[Brun] Probleme sur volume ampli
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Probleme sur volume ampli



  1. #1
    maverick89

    Probleme sur volume ampli


    ------

    Bonjour a tous. J'ai vendu un ampli Yamaha Home Cinema sur un site internet. ll marchait tres bien chez moi et le vendeur qui vient de le recevoir me dis que le bouton du volume tourne dans le vide. Je l'avais pourtant bie emballé. Ce qui me parait curieux c'est qu'il y une butée sur le 0 et sur le vol maxi si je me souviens bien.

    Quel peut etre le probleme et est ce que ca couterai cher a réparer ?

    D'avance merci

    Olivier

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Bonsoir,
    Peut-être que la tige plastique du bouton est cassée, ce qui expliquerait qu'il "tourne dans le vide".
    A voir avec l'acheteur.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Merci Jean Luc

    Je viens d'avoir l'acheteur au telephone qui me dit qu'en otant le bouton, cela fait le meme effet en tournant la tige. Donc ca ne viendrait pas de là. Il y a du son mais pas reglable. Il me dit qu'il a l'impression que la tige tourne dans le vide, qu'il n'y a pas de resistance. Il n'y a meme pas de butée min/max

    Olivier

  4. #4
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Re,
    Alors je pense que c'est ton potentiomètre (la tige en fait) qui est cassée, donc à changer.
    C'est tout à fait possible que ce soit arrivé pendant le transport, quand on voit avec quel soin ils traitent nos colis (j'ai eu pas mal de problèmes similaires, que ce soit avec la poste ou d'autres transporteurs indépendants).
    Attends l'avis des professionnels qui auront peut-être d'autres idées.
    A+
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Merci Jean Luc. En effet, je pense que c'est mecanique et non electronique car pas de butée min max et pas de resistance mais peux tu changer juste la tige d'un potentiometre ou faut t'il changer la totalité de l'element ?

    Olivier

  7. #6
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Re,
    Non, il faut changer le potentiomètre complet.
    Tu peux t'adresser sur ce site par exemple (je n'y ai aucune action, mais je le connais bien, c'est sérieux).
    Il te faut la référence exacte de ton ampli, et éventuellement, la valeur de ton potentiomètre.
    Si tu ne trouves pas avec tes références, tu leur adresse un mail, et ils te répondent rapidement.
    Restera à le ressouder à la place de l'ancien.
    http://eshop2.euras.com/default.php?id=785597
    Attends tout de même l'avis des pros, ils auront peut-être d'autres idées ou solutions à te proposer.
    A+
    J.Luc41

  8. #7
    invite1547bcc4

    Re : Probleme sur volume ampli

    Bonsoir,

    Tout dépend à quel niveau la tige est cassée, mais le plus simple est de changer le potard... trois points de soudure et le tour est joué....

    Bon courage.
    Eric.

  9. #8
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    J'ai demandé a l'acheteur de l'emmener rapidos chez un petit electronicien local pour voir l'entendue des dégats. Si ce n'est pas trop cher, je paierai. Je vais attendre de ces nouvelles. Je ne pense pas que la piece soit tres chere, reste a voir la main d'oeuvre.

    Comme le bouton est motorisé, je lui ai demandé a tout hasard d'essayer avec la telecommande. Je pense pas que ca marche mais bon

    Olivier

  10. #9
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Re,
    Je ne connais pas bien les potars motorisés car je n'ai jamais démonté d'appareils qui en étaient équipés.
    Je suppose que c'est un petit moteur qui commande, via une courroie peut-être? Alors, elle est peut-être sautée, tout simplement.
    Tiens-nous au courant.
    A+
    J.Luc41

  11. #10
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Si ca venait de la courroie, on pourrait quand meme tourner le bouton manuellement enfin je pense mais je me trompe peut etre

    Olivier

  12. #11
    invite661e7104

    Re : Probleme sur volume ampli

    Bonsoir,
    Sur certains ampli les potars sont soudés directement sur les cartes de traitement signal lesquelles sont implantées parfois en façade arrière. Pour les actionner le potar est équipé d'une tige métallique qui traverse l'ampli jusqu'à la façade avant ou elle reçoit le bouton. Il a donc 2 connexions mécaniques et donc 2 fois plus de chances de de-connexions. Un bon potar audio double (pour les canaux stéréo) peut couter 15-30 euros.
    Cordialement
    Pascal

  13. #12
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Merci R259. La réparation va surtout dependre du prix et là j'avoue que j'arrive pas a me faire une idée. Mais ca m'ennuie pour l'acheteur d'autant que c'est un ampli qui marchait tres tres bien. Je lui ai vendu 70 € donc si il y a autant de réparation ca vaut pas la coup

    Olivier

  14. #13
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Re,
    Essaies de voir sur le site que je t'ai donné pour le prix de ton potar, cela te donnera déjà une idée du prix, sur lequel il faudra ajouter la main-d'oeuvre.
    Pour ta remarque précédente, je pense que tu as raison: en effet, il devrait pouvoir fonctionner en manuel (je suis allé un peu vite!).
    A+
    J.Luc41

  15. #14
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Je n'ai rien trouvé sur ton site. Le modele de l'ampli est un rx-v393 Yamaha mais je n'ai pas trouvé de potentiometre. Apres c'est un modele qui a 8 ans donc la piece d'origine ne sera peut etre pas dispo mais il y a peut etre equivalence

    Olivier
    Dernière modification par maverick89 ; 29/12/2008 à 22h43.

  16. #15
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Re,
    En effet, je ne trouve pas le pententiomètre non plus.
    Tu peux leur adresser un mail, et avec le prix, tu seras avisé.
    A+
    J.Luc41

  17. #16
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Je vais gentiment attendre le devis mais a mon avis ca va finir a la casse car un appareil de 8 ans, c'est surement pas facile de retrouver pieces et si on rajoute la main d'oeuvre, le devis risque d'etre salé

    Olivier

  18. #17
    invitee5df6da5

    Re : Probleme sur volume ampli

    ça peut se faire à tarif raisonnable.....

  19. #18
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    J'ai eu la personne au tel. C'est quand meme bizarre, avec la telecommande ca marche par contre en partant de 0, le son monte bien mais a un moment se coupe. C'est quand meme curieux. Le moteur entraine donc bien la tige qui manuellement tourne dans le vide

    Je me trompe peut etre mais le moteur et la tige sont bien 2 choses qui marchent ensemble ou est ce independant ?

    Olivier

  20. #19
    invite661e7104

    Re : Probleme sur volume ampli

    C'est peut être une commande de volume numérique ce qui expliquerait qu'avec la télécommande çà marche. Et le bouton commanderait une roue optique au lieu d'un potentiometre. Dans ce cas la friction au toucher est quasi nulle. Toutefois çà n'explique pas pourquoi le volume manuel ne fonctionne pas. Ton acheteur t'a t'il dit s'il y avait un dommage apparent suite à un choc par exemple ?
    A+. Pascal

  21. #20
    j.luc41

    Re : Probleme sur volume ampli

    Bonjour,
    Ta tige de potentiomètre est peut-être en 2 parties, liées mécaniquement. Si cette liaison est cassée, seule la commande motorisée fonctionne.
    R259 a raison: y a-t-il une trace de choc sur le colis? Ceci pourrait expliquer le problème.
    A+
    J.Luc41

  22. #21
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Non pas de trace apparente, apres y a la delicatesse de la Poste !! lol

    Par contre c'est quand meme curieux qu'avec la telecommande le son se coupe a un moment donné

    Olivier

  23. #22
    invite661e7104

    Re : Probleme sur volume ampli

    Penses-tu possible de demander a ton acheteur qu'il prenne des photos capot ouvert. C'est en général une tôle en U (attention parfois fragile a la deformation) qui est maintenue par 8-10 vis max. Avec une attention particulière pour le composant entrainé par le bouton derrière la façade AV. çà permettrait de trancher.
    A+ Pascal

  24. #23
    maverick89

    Re : Probleme sur volume ampli

    Affaire classée. Il s'agissait juste de la carte qui soutien le potar qui etait deboitée surement du a un choc ( merci La Poste). Mon acheteur l'a remise en place et tout marche nickel. J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont aidé et je vous souhaite a tous une tres bonne année 2009

    Olivier

Discussions similaires

  1. Problème de questions sur quantité et volume
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 14h07
  2. Reparer un bouton de volume d un ampli
    Par invite409bff60 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 10h40
  3. [Brun] Panne enceintes volume ampli excessif
    Par invite4a5960f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 07h04
  4. Ampli Kenwood prob sur le "control volume"
    Par invite3069d22a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 11h56
  5. bricoler un réglage du volume sur ampli
    Par invitebf46c820 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...