[Brun] Parabole de saint Astra
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Parabole de saint Astra



  1. #1
    cournonsec

    Question Parabole de saint Astra


    ------

    Bonjour à tous, et meilleurs voeux.
    Je suis nul en géographie et à la suite de l'achat d'un décodeur satellite je me pose une question : Il est partout indiqué que le satellite Astra est situé à 19,2 degrès Est.
    S'agit-il de la longitude du point au dessus duquel il se trouve? Lorsque je consulte les sites permettant de calculer l'azimuth à donner à ma parabole (dont un émis par Astra lui même ) je trouve des directions extrèmement variables.
    De même pour l'élévation (je pense qu'il s'agit de l'angle de site) les résultats sont des plus fantaisistes.
    existe-t-il une méthode fiable pour calculer ces valeurs en fonction du lieu d'installation ? (je suis à Cournonterral - 20km à l'ouest de Montpellier) Et comment procéder en pratique ?
    L'idéal serait d'utiliser un appareil professionnel permettant de detecter le meilleur signal, mais je voudrais éviter de faire appel à un artisan.
    Jusqu'à maintenant, j'utilisais sur mon téléviseur (HD ready) un vieux décodeur analogique qui fonctionnait à peu près bien (juste les chaînes publique) mais je viens d'acquérir un décodeur numérique HD (sagem ISD91 HD) qui ne me détecte aucune chaîne avec l'ancienne orientation de la parabole, le décodeur m'informe que la liaison est mauvaise malgré tous mes essais de changements de direction, que ce soit en suivant les données théoriques, ou en observant les parabole des voisins.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Parabole de saint Astra

    Bonjour

    Pas d'affolement

    a) Cournonterral
    Coordinates UTM :
    Geographical coordinates in decimal degrees (WGS84)
    Latitude : 43.55
    Longitude : 3.71

    b) Position du satellite ASTRA vu de ce point
    Calcul de l'azimut et de l'élévation:
    Azimut 158,88°
    Elévation : 37,40°

    Soit en azimut, 21,912° plus à l'est que le SUD géographique
    en élévation, ce réglage figure en général sur la mécanique de la parabole, car cette direction est fictive ( ce n'est pas l'axe mécanique de la parabole).

    c) Poir pointer ta parabole facilement, je te conseille un SAT FINDER à aiguille que tu trouve couramment en grande surface.

    d) voici un lien assez instrictif pour ce genre de problème ...
    http://www.telesatellite.com/technique/


    Si tu as besoin de renseitgnements comoplémentaires, tu pourra revenir sans problème.

    cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : Parabole de saint Astra

    Bonjour,
    J'ai installé le Sagem ISD 74 il y a peu de temps, c'est pas facile, le peu de changement de direction et le signal est perdu.
    Sur le site http://www.tvnt.net/forum/?sid=d3a28...2a6494faf1fce1 j'ai reçu de très bon conseils (à mettre dans les favoris).
    Le conseil est de régler avec l'ancien décodeur analogique car moins sensible au changement de direction puis de brancher le numérique pour peaufiner le réglage.
    Attention la parabole doit être un poil plus bas et la tête tournée (rotation) un peu à gauche, c'est pas facile, il faut être 2 plus 2 GSM pour les infos sur le réglage si pas possible de communiquer avec la personne en face de l'écran.
    Je n'ai pas utilisé de Sat Finder, il faut y aller tout doucement au millimètre prés, en serrant les vis, le réglage n'est parfois plus bon, donc patience.
    Bon courage.
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2009 à 09h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    BRICOLOSECPO

    Re : Parabole de saint Astra

    Salut.
    "Jusqu'à maintenant, j'utilisais sur mon téléviseur (HD ready) un vieux décodeur analogique qui fonctionnait à peu près bien (juste les chaînes publique)"
    Tu était certaienement sur TELECOM , donc rien à voir avec ASTRA donc c'est NORMAL que :
    "mais je viens d'acquérir un décodeur numérique HD (sagem ISD91 HD) qui ne me détecte aucune chaîne avec l'ancienne orientation de la parabole"
    Il te faut réorrienter ta parabole sur astra pour avoir tes chaines en Numériques.
    @+++++SECPO83

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Parabole de saint Astra

    bjr,
    il existe,dans les bonnes surfaces de bricolage,des petits appareils qui permettent de détecter les satellites en peu de temps et pour pas trés cher (env 20€)......

  7. #6
    cournonsec

    Re : Parabole de saint Astra

    Bonjour, et merci pour la rapidité de ta réponse.
    Toutefois, je n'ai toujours pas réussi à capter et ta réponse me pose un problème: Le site d'Astra (http://www.ses-astra.com/consumer/be...tent/index.php )
    me donne des axes différents des tiens:
    Toi:
    Azimut 158,88°
    Elévation : 37,40°
    Astra:
    Azimut : 146.5°
    élévation : 34.1°
    Tes données correspondent exactement avec celles que me donnent le site SatLex (http://www.satlex.net/fr/azel_calc-p...w=75&diam_h=80)
    Aucune de ces deux orientation ne permet de capter Astra (je commence à avoir les jambes musclées à force de monter et descendre de l'échelle !). Je n'ai pas utilisé le Satfinder (on est dimanche et les magasins sont fermés ). Je me demande si ce n'est pas mon terminal qui débloque. Je crois que je vais faire venir un artisan
    En tout cas, MERCI

  8. #7
    cournonsec

    Re : Parabole de saint Astra

    MERCI A TOUS

    Ma dernière réponse était à contre-temps, désolé.
    J'ai bien compris que mon ancien réglage n'était pas bon pour Astra A moins que mon terminal (tout neuf) soit naze (j'ai vu beaucoup d'avis défavorables sur ce Sagem dont plusieurs retours en SAV dès les premiers jours )
    Toutefois, je crois que je vais finalement faire appel à un pro pour régler ma parabole.

    En tout cas GRAND MERCI A TOUS

  9. #8
    cournonsec

    Re : Parabole de saint Astra

    Dernières Questions:
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Attention la parabole doit être un poil plus bas et la tête tournée (rotation) un peu à gauche
    Ma tête est fixe, je ne peux pas règler la polarisation. Sa forme est ovale, peut-être est-elle Suffisamment large pour compenser ? Qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    il faut y aller tout doucement au millimètre prés, en serrant les vis, le réglage n'est parfois plus bon, donc patience.
    Pourquoi Astra est-il plus difficile à viser que Telecom ?

    Merci d'avance

  10. #9
    trebor

    Re : Parabole de saint Astra

    Bonsoir,
    Je ne suis pas un pro de la parabole, et heureusement que celle-ci était placée dans le jardin à ma hauteur pour le réglage, je pleins ceux qui l'ont placés sur un mur ou le toit
    Comme je suis de nature patient est obstiné, avec l'aide de mon épouse j'y suis parvenu.
    Sur le toit je ne me serais pas risqué surtout qu'il fait très froid.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Parabole de saint Astra

    Bonjour
    Je répond avec du retard

    a) J'ai utilisé le lien ASTRA pour le positionnement.
    Chiffre exactement identiques aux miens .... Je ne sais comment tu as obtenu les tiens.

    b) Pour ta tête, je ne sais ce que tu as, n'est-ce pas une monture standard diamètre 40mm, donc rotation possible ?

    c) Non ASTRA n'est pas plus compliqué que AB3 , même moins, car il est plus puissant, et il y a plusieurs satellites sur le même axe ...
    Par contre, il est parait plus facile de régler sur une réception analogique, car la réaction est rapide et directe . Mais en utilisant l'indication des BARGRAPH NIVEAU et QUALITE, c'est aussi simple.

    Mais je le répète, la méthode la plus rapide est d'utiliser un SAT FINDER, caler au mieux de la déviation, puis aller sur cle récepteur pour voir si c'est le bon satellite ... car il y en a beaucoup, et on peut se tromper ...

    A Noter aussi que la direction calculée est celle correspondant au SUD GEOGRAPHIQUE , et pas au SUD MAGNETIQUE : donc voir la déclinaison ..... autre piège ..... Mais par expérience, on cale le mat bien vertical, on positionne l'antenne à l'angle délévation mécanique adéquat sur la monture , et on fait tourner en rotation autour de l'azimut probable, et le SAT FINDER doit réagir ... on affine en déssensibilisant le SAT FINDER jusqu'au maxi AZIMUT ELEVATION ,.. et on va au TV ...

    Voilà ... il est vrai que c'est plus facile sur une terrasse que sur un toit , surtout en cette saison ..

    Cordialement

  12. #11
    cournonsec

    Re : Parabole de saint Astra

    Salut à toi, Bob92, et bonne année
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    a) J'ai utilisé le lien ASTRA pour le positionnement.
    Chiffre exactement identiques aux miens .... Je ne sais comment tu as obtenu les tiens.
    Pour Cournonterral:
    Latitude : 43.55675917885129 Que je coupe à 43.556
    Longitude : 3.7084007263183593 Que je coupe à 3.708

    Le site Astra m'arrondi à
    Latitude : 43.6
    Longitude : 3.7
    Et me renvoie bien:
    Azimut : 146.5°
    élévation : 34.1°
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    b) Pour ta tête, je ne sais ce que tu as, n'est-ce pas une monture standard diamètre 40mm, donc rotation possible ?
    Ma tête est montée sur un tube de section carrée donc impossible à faire tourner. Elle est ovale (grand axe horizontal).
    Tes commentaires seront toujours très bien venus, mais j'ai craqué: j'ai pris rendez-vous avec un artisan.

    Merci pour tout

  13. #12
    cournonsec

    Re : Parabole de saint Astra

    Dernière nouvelle:
    Mon artisan me dit que ma tête est inadaptée: ce n'est pas une tête universelle.
    Je ne risquais pas d'y arriver. Je dois changer la parabole et la tête.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Parabole de saint Astra

    Citation Envoyé par cournonsec Voir le message
    Dernière nouvelle:
    Mon artisan me dit que ma tête est inadaptée: ce n'est pas une tête universelle.
    Je ne risquais pas d'y arriver. Je dois changer la parabole et la tête.

    Bonjour
    C'est tout le problème des forums .. Comment voir ....
    D'où trés souvent l'uintéret des photos , ou de la recopiec des étiquettes des matériels .

    Oui, effectivement les têtes étaient différentes, il y a une quinzaine d'année, pour la réception de l'analogique, de même la bande de fréquence était plus étroite ..
    Cordialement

  15. #14
    cournonsec

    Re : Parabole de saint Astra

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Brun] Récepteur TNT SAT Sagem ISD 91 HD / parabole Astra : pas d'image.
    Par invite81882d60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h23
  2. astra 19.2°E
    Par invite1afd756e dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2008, 23h16
  3. opel astra
    Par invite46771d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 20h52
  4. aide pour capter hotbird et astra avec une parabole
    Par invite055f96e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 20h24
  5. comment positionner ma parabole sur astra 28°
    Par invite055f96e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...