[Thermique] Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse. [résolu]



  1. #1
    inviteda2c09b6

    Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici le problème que je rencontre. J'ai rempli le circuit à la bonne pression (led verte allumée), le bruleur démarre, l'eau chauffe, le probleme est que le tuyau de retour chauffe à ne pas poser la main dessus.

    Après plusieurs purges successives des radiateurs, le retour est devenu froid, le tuyau de départ est chaud sur 50cm, cependant le premier radiateur situé à 1m50 du départ ne reçoit rien..encore moins les autres de la maison, le circulateur ronronne aux différentes vitesses lorsque je pose un tournevis dessus et que "j'écoute". La vanne de régulation fonctionne convenablement, le circuit eau chaude sanitaire fonctionne sans problème.

    Bref, je ne comprends plus grand chose, si quelqu'un peux m'éclairer...

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage June69,

    Ce que tu décris ressemble à un circulateur qui ne tourne pas soit parcequ'il est gomé soit parcequ'il n'est pas alimenté. En premier, défais la grosse vis en bout d'arbre, dispose une protection (feuille plastique) et une serpillère dessous, afin d'éviter de mouiller les organes élecriques en-dessous. En appuyant à l'aide d'un tournevis tu dois essous tu dois sentir le moteur tourner, sinon, essaye de le relancer en tournant vivement sens horaire.

    En cas d'échec, il faudra vérifier qu'il reçoit bien le 230 V.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour Marc,

    Merci pour ta réponse, ce qui me semble bizarre est que le circulateur semble alimenté puisqu'il change bien de vitesse lorsque je positionne le bouton sur I II ou III. Par contre il est chaud bouillant !. Est il possible qu'il tourne (dans le vide ?) enfin que le moteur ne soit pas accouplé au reste (je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment un circulateur)...

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour à tous,

    June69, donc tu es sûr que le circulateur fonctionne le fait d'être très chaud n'est pas significatif.Il est en effet possible qu'il tourne dans le vide bien que rare la roue peut se casser et se désolidariser de son arbre.

    Avant d'en arriver à le vérifier ce qui t'imposeras d'isoler la chaudière et de la vidanger, contrôles la pression et la purge de la chaudière,que l'eau n'est pas arrêté par le clapet thermostatique situé sur le départ en haut de la chaudière.

    Ce clapet agit comme sur un circuit de refroidissement du moteur de voiture, s'ouvre à une certaine température. Si la circulation est stoppée net à cet endroit, la circulation ne se produira pas. Pour essais, tu peux le déposer et fonctionner sans, il faut aussi isoler la chaudière et faire tomber la pression, remonter refaire le plein et pirger.

    Si la circulation est rétablie il faudra le remplacer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FRISQUETDEP

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour June 69 et Marc,

    Cela me fait penser plutôt à un problème de purge de chaudière.
    D'après ce que dit June, je pense que sa chaudière n'est pas équipée du clapet thermostatique, mais il s'agit d'un modèle plus récent avec satellit radio.
    N'est-ce pas June?
    Si c'est le cas, il faut trouver un purgeur manuel au niveau du corps de chauffe car le purgeur automatique semble ne pas fonctionner.
    Au dessus du circulateur ou sur la soupape de sécurité selon l'annèe modèle vous devez trouver votre bonheur .
    Courage et @+

  7. #6
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour,

    En effet, FRISQUETDEP, vous avez raison, c'est une chaudière récente avec satellite radio. Par contre ce que je vois, c'est un robinet manuel type soupape rouge (comme sur les groupes de sécurité) sur le corps de chauffe...dois je manoeuvrer ce robinet pour purger le corps de chauffe ? cette opération se fait elle chaudière en fonctionnement et sous tension ou tout à l'arrêt ? Ce robinet est relié ensuite à un tuyau en cuivre qui est biseauté et à l'air libre...

    Marc, j'avais réalisé l'opération de dégommage en suivant la notice de mise en service de la chaudière, il était indiqué de dévisser et de vérifier la libre circulation. J'ai du forcer un peu pour pouvoir le faire tourner...

    Merci de vos réponses.

    June

  8. #7
    FRISQUETDEP

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Re bonjour
    Sur cette soupape, n'y a t'il pas une petite molette laiton equipée d'une tétine et d'un petit tube souple d'environ 8/10 centimètres.
    Si vous trouvez cela, c'est à cet endroit que vous devez puger.

  9. #8
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Merci,

    Ok je vais essayer de trouver cela, est ce que cette opération doit se faire en fonctionnement ? ou à l'arrêt ?.

    Ma chaudière se trouve à 20km, en fonction de comment cela se sera passé, je donnerai des nouvelles.

    Merci pour vos précisions.

  10. #9
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonsoir,

    J'ai effectivement trouvé la petite molette avec le flexible...j'ai dévissé, il ne s'est rien passé du tout. Je crois que je suis bon pour appeler un professionnel et sortir mon carnet de chèque.

    Bonne soirée.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Re,

    Quand tu écris qu'il ne s'est rien passé, cela veut dire qu'il n'et pas sorti d'eau ? dans ce cas fait remonter la pression à 1.5b et recommence à purger sur cette vis jusqu'à voir sortir l'eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonsoir,

    Non rien n'est sorti, la chaudière était sur led verte, l'eau venait de bouilloner, j'ai eu du mal à toucher la molette tellement c'était chaud. J'ai refait l'opération sur le circulateur...rien à faire. L'eau semble bloquée sur le départ et je crois que par conduction thermique c'est chaud 50cm plus bas mais rien à faire mon premier radiateur tout près ne reçoit rien...

    June

  13. #12
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Re,

    L'eau doit sortir par le purgeur, prends une pince.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Re,

    Pour info le purgeur automatique a été changé (marque Saunier Duval) le chauffagiste m'a dit que c'était pareil. Il a été changé en même temps que la vanne 4 voies avant hier par LE CHAUFFAGISTE.

    Tout ça m'a couté 317€ et rien ne fonctionne il était 19h, le chauffagiste m'a dit qu'il semblait y avoir un pb, en fait j'aimerai bien limiter la casse financière..

    Il m'a dit qu'il fallait qu'il pouvait revenir pour faire un devis...je suis très frustré de constater que la chaudière fonctionne mais que cela ne circule pas !!

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour c'est tres bete mais as tu regarder si les vannes depart et retour etaient bien ouvertes sous ta chaudiere?

  16. #15
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour,

    Oui elles sont bien ouvertes ;o)

  17. #16
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour à tous,

    Il faut résoudre ce problème de purge soulevé par FRISQUETDEP qui connaît bien ce matériel. Pour éviter des brulures, je te conseilles d'arrêter la chaudière, de faire tomber la pression de façon à pouvoir démonter ce purgeur, et t'assurer que l'eau arrivera bien en remettantfaisant l'appoint d'eau avec précaution. Si elle arrive il suffira de monter le pirgeur, si elle n'arrive pas il faudra déboucher l'orifice. Tu peux profiter de la vidange pour démonter le circulateur et vérifier que la roue n'est pas cassée.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour à tous,

    Il n'y a plus d'air dans le corps de chauffe. La circulation ne se fait tjs pas. Cependant, j'ai purgé un radiateur pendant un petit moment (le premier du réseau) qui est à 1m50 du départ, il a chauffé mais pas dans la totalité...

    Petite précision, tous les radiateurs sont montés en // j'en ai condamné 2 dans la maison. Mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur le fonctionnement général.

    Merci pour vos réponses.

    June

  19. #18
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour à tous,

    Si il n'y a plus d'air dans le corps de chauffe, la pompe entraîne la roue, les vannes ouvertes, l'on revient au clapet thermostatique mixte à ouverture 60 °C. qui ne s' ouvre pas.

    Je ne vois rien d'autre.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    FRISQUETDEP

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour
    Ton installation de chauffage est bien de type bitubes??

  21. #20
    inviteda2c09b6

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonsoir à tous !

    Merci pour votre support, ça y est tout fonctionne, je vais pouvoir bricoler au chaud !

    C'était simple mais fallait y penser joh93 m'a mis sur la voie :

    Les vannes quart de tours avaient du jeu...j'ai décidé d'enlever la manette pour les tourner à la pince car ça devenait agaçant...et puis là je crois m'apercevoir que ne se sont pas des 1/4 de tour mais des vannes à pointeau...puis rapidement l'évidence est là : je tourne à fond dans un sens, puis dans l'autre : pas de butées. Bref, l'axe avait cassé. Je démonte et effectivement je pouvais les manoeuvrer longtemps...enfin voilà vannes changées et tout roule comme sur des roulettes.

    Merci à tous

    à bientôt

    June

  22. #21
    Cram 64

    Re : Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2009, 16h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2008, 15h49
  3. [Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 80.450
    Par invite71c6da56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 08h00
  4. Frisquet Hydroconfort 80/450 23KW ventouse 97
    Par invitef9003d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...