[Divers] Ma vieille TSF manque de souffle! - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Ma vieille TSF manque de souffle!



  1. #61
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens à l'instant de recevoir le nouveau tube EZ80, puis je le poser maintenant ou faire des essais avant afin d'éviter qu'il ne claque à nouveau ?
    Merci encore à tous !

    -----
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  2. #62
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... puis je le poser maintenant ou faire des essais avant afin d'éviter qu'il ne claque à nouveau ? ...
    Normalement, un tube est bien moins fragile qu'un transistor. Tu dois donc pouvoir le mettre en place, si aucune erreur n'est restée dans le câblage.

    Si tu veux faire "ceinture et bretelles" (dont je suis un adepte), tu peux essayer de protéger, en courant, la cathode de ta EZ80, en mettant, en série, une lampe de 230V, comprise entre 25 et 60W. A froid, elle présente une résistance très faible.

    Si c'est trop difficile de mettre dans la cathode (puisqu'il faudra dessouder pour intercaler la douille), tu peux choisir plus facile, en en mettant deux, en série dans les anodes. C'est donc entre le transfo et chacune des anodes EZ80. Là, il vaudrait mieux rester entre 25 et 40W.

    Bien entendu, bien isoler les fils pour éviter les "surprises".

    Si tout se passe bien, tu pourras supprimer les lampes, qui ne devraient s'allumer, qu'en présence d'un court circuit, que la EZ80 pourrait ne pas apprécier.

  3. #63
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonsoir à tous

    je pense que la première EZ80 a souffert parce que l'on était "survolté".
    en étant maintenant en 240v, je pense que l'on doit être bon.

    au plaisir de te lire prochainement

    A+

  4. #64
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Gienas et Doubleyou, bonjour à tous !
    Après un long silence dont je m'excuse (panne de santé et pannes de p.c), je viens vous donner des nouvelles du poste.Avant de poser l'EZ80 j'ai pris les précautions préconisées par Gienas en protégeant la cathode et la lampe EZ80 ne s'est pas allumée, j'ai contrôlé l'arrivée transfo : 6.3v, après contrôle filaments, je n'ai rien entre les broches 4 et 5 , par contre j'ai 23 ohms entre les broches 3 et 4. Je ne sais si cette lampe a un défaut mais je n'ai pas de veine avec elle. Une autre surprise m'attendait : en contrôlant le fusible au transfo j'ai constaté la présence d'un fil bien costaud glissé entre les deux lamelles de carton et l'ai remplacé par un 750 mA. Tu as eu raison Doubleyou de m'avoir conseillé de "fusibler" sur 245v!!
    Ce matin je vais voir un copain ayant une EZ80 sur un poste en état de marche dans son grenier et pourra me la prêter pour continuer la réparation.
    Encore mille fois merci pour vous conseils éclairés sans lesquels je ne ferais rien de satisfaisant.Bien cordialement à vous et à bientôt.
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  5. #65
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Curieux ce que tu nous annonces là.

    Comptes-tu bien les numéros de broches dans le sens horaire, vu de dessous?

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... j'ai pris les précautions préconisées par Gienas en protégeant la cathode et la lampe EZ80 ne s'est pas allumée ...
    Je comprends par là, une lampe entre 3 "ce qui arrivait au 3".

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... j'ai contrôlé l'arrivée transfo : 6.3v ...
    Sur les broches dépassantes du tube (si c'est le cas), ou sur les fils?

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... après contrôle filaments, je n'ai rien entre les broches 4 et 5 ...
    Si tu comptes dans le bon sens, c'est anormal. Il devrait y avoir le filament. A chaud, il fait 9, mais à froid, seule manière de mesurer, il peut faire entre 5 et 10 fois plus.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... par contre j'ai 23 ohms entre les broches 3 et 4 ...
    Inexplicable. La cathode est séparée du filament. Mais, comme l'enroulement chauffage est spécifique à la valve, les deux points peuvent être reliés par le câblage. Mesurerais-tu là la résistance du filament?

    Je préconise de rétablir la liaison normale de la cathode, et de débrancher les deux fils du transfo pour tester le chauffage seul. Après, on avise.



    Si ton ami allume bien sa EZ80, tu peux aussi essayer la tienne sur son poste.

  6. #66
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Gienas,
    Voici les réponses aux questions concernant EZ80 :

    Comptes-tu bien les numéros de broches dans le sens horaire, vu de dessous?

    ---J'ai fait effectivement les contrôles dans ce sens tube ôté.

    Je comprends par là, une lampe entre 3 "ce qui arrivait au 3".

    ---J'ai mis une lampe de 60w/220v entre la broche 3 (cathode) et le positif de C33.

    Sur les broches dépassantes du tube (si c'est le cas), ou sur les fils?

    ---Sur les broches 4 et 5 lampe à sa place et poste allumé.

    Si tu comptes dans le bon sens, c'est anormal. Il devrait y avoir le filament. A chaud, il fait 9, mais à froid, seule manière de mesurer, il peut faire entre 5 et 10 fois plus.

    ---J'ai mis l'ohmètre entre 4 et 5 (tube retiré et vu de dessous) pour contrôler l'intégrité du filament et il n'y a pas de résistance.

    Inexplicable. La cathode est séparée du filament. Mais, comme l'enroulement chauffage est spécifique à la valve, les deux points peuvent être reliés par le câblage. Mesurerais-tu là la résistance du filament?

    ---N'obtenant rien entre 4 et 5 j'ai contrôlé "pour voir" s'il y avait un court circuit dans la lampe ôtée et j'ai trouvé une résistance de 23 ohm entre 3 et 4.

    Je préconise de rétablir la liaison normale de la cathode, et de débrancher les deux fils du transfo pour tester le chauffage seul. Après, on avise.

    ---Après avoir débranché le transfo je n'ai toujours pas de résistance entre 4 et 5 et le transfo donne bien 6.3 v alternatif.

    Si ton ami allume bien sa EZ80, tu peux aussi essayer la tienne sur son poste.[/QUOTE]

    ---Sur son poste ma EZ80 ne fonctionne pas. Sur le mien sa lampe fonctionne normalement.

    Voila Gienas le point à l'heure actuelle. Je te remercie beaucoup pour tes bons conseils qui m'aident à avancer et te dis à bientôt.
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  7. #67
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonsoir à tous

    (absent pour raison familiale, de retour au forum)

    effectivement si rien entre 4 et 5, EZ80=HS.

    peut être est-ce le filament qui touche la cathode ou un sérieux défaut.

    on peut suivre visuellement les connexions internes avec une loupe et peut être apparait-il un défaut de cette manière.

    à tu une possibilité d'échange chez ton fournisseur dans ce cas ?

    en attendant je te souhaite une meilleure forme et un bon moral

    A+

  8. #68
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Doubleyou et Gienas,
    Il m'est bien agréable de te retrouver sur le forum Doubleyou. La lampe EZ80 s'avère défectueuse car il doit effectivement y avoir un court circuit entre le filament et la cathode, après examen à l'œilleton, tout est visiblement en place.C'est la deuxième lampe douteuse fournie et je n'ose pas relancer le vendeur. Avec la lampe prêtée par un copain je peux repartir sur les mesures préconisées précédemment dans le message #53. Concernant la lampe 6BY7 dont les voltages sont bas, voici les données : Broche 7 = 6v, après R5 = 6v,après R8 = 27v,après R6 = 263v.La valeur trouvée sur R6 est de 47KΩ au lieu de 33 KΩ.
    Broche 8 = 11v, après R3 =27.5v, après R6 = 261v. Voila ou j'en suis et j'ai bien avancé grâce à vous !
    Un grand merci vraiment pour tout et au grand plaisir de vous lire.
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  9. #69
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous

    j'ai relu les pages préçédentes car j'avoue qu'après une absence, j'ai un peu de mal à resituer exactement où nous en sommes.

    nous avons toujours ce problème de tension faible sur la lampe 3.

    tu as donc mis une 6BY7 (ou EF85) à la place de la 6BX6 ?

    la HT d'environ 260v est bonne, alors pourquoi cette tension aussi basse au point d'intersection de R3, R5 et R6. c'est vrai que R6 33k qui fait 47k en réalité représente déjà une variation de 150% et si pour une raison quelconque le courant est un peu plus fort que prévu à cette endroit, on peut imaginer une chute de tension importante.
    Essaye de changer la R6 si tu possède une 33 k (ou alors soude dessus en parallèle une 100k, ce qui ramènera la valeur totale à 33k)
    PS: formule de 2 résistances en parallèle (R1*R2)/(R1+R2)
    donc 47*100=4700/147=32k environ

    sinon une fuite dans le 5nF C5 ?

    si tu pouvais me repréciser aussi où nous en sommes dans le fonctionnement général: OC, GO, si on capte plusieurs stations, et FM HS je crois ? volume ?
    fonctionnement de l'oeil magique sur les stations ? etc
    cela me remettrait les idées en place

    A+

  10. #70
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous,
    Merci Doubleyou de te pencher à nouveau sur mon labyrinthique problème.-J'ai bien mis une 6BY7 à la place de la 6BX6.-Pour la R6 33KΩ je vais en commander une car je n'ai pas de 100KΩ, (merci pour la formule des résistances en parallèle).-Le C5 5nF est correct. En opérant les mesures préconisées, j'ai trouvé le C8 220 pF en court circuit (1500Ω). Pour les stations OC et PO je n'ai quasiment rien, en GO uniquement les gros émetteurs, la FM est HS. Le volume maximum est à environ de 3 sur 5 à fond, le tout sur fond de ronflement assez intense. Le spectre de l'EM85 s'élargit bien sur les gros émetteurs en GO mais son intensité lumineuse reste cependant subnormale. Sur le bloc FM, la résistance de 22 KΩ 1W claquée va de la plaque de 6U8 à la broche N du clavier côté FM.
    Voila les nouvelles, Doubleyou. Je pense qu'il y a beaucoup à faire encore et sans ton aide précieuse dont j'ai tiré grand enseignement je n'aurais rien compris et aurais laissé tomber. Vraiment un grand merci pour tout!
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  11. #71
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Salutations à tous après presque un mois d'absence et de problème de réseau informatique (avec forte prise de tête) systèmes d'exploitation différents et carte réseau récalcitrante sur carte-mère. (impossible à paramétrer) d'où changement par carte PCI et là enfin çà roule.


    si vous êtes tous en forme, revenons à notre bon vieux 5719 Grammont

    as-tu changé le C8 (220pf) en court-circuit ? car ce condo abouti aussi au bloc de commutation (broche B : FM) qui semble parfois connectée à la masse. Il est peut être la source de notre tension basse sur la 6BY7.

    A ce sujet, j'ai observé que les tensions prévues sur cette lampe étaient différentes suivant les schémas.
    broche 7: 135v et 90v sur autre schéma
    broche 8: 55v (et non 5,5v) et 40v sur autre schéma
    broche 1: 1v ou 0,4v

    on peut savoir quel est le bon schéma en regardant la résistance de la broche 1 entre autre ( 330 ou 1000 ?)

    la 22k du bloc FM semble être connecté au + HT toujours au travers du commutateur. il faudrait essayer de la changer.

    te manque-t-il des composants ?

    A bientôt

  12. #72
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Doubleyou, bonjour à tous !
    Merci beaucoup pour ton dernier message.J'ai changé le C8 /220 pF ainsi que la résistance de 22 KΩ sur le bloc FM, ainsi j'obtiens sur L3 : 117 v sur broche 7 (au lieu de 7.3 v) et 47 v sur broche 8 (au lieu de 16 v).En GO le son est net (avec quelques parasites), en FM je récupère les stations clairement avec aussi quelques parasites mais vraiment je suis très heureux du résultat! L'antenne est un porte manteau ouvert car je n'ai pas encore fait le trombone dont tu m'as communiqué le schéma et ça marche quand même...! Je n'ai pas encore essayé en PO et OC mais je vais le faire.Pour la R6 33 KΩ qui est à 47 KΩ, je me suis trompé dans la commande et j'ai reçu une 33Ω, je n'ai donc pas pû la changer.Les stations son décalées sur le cadran car la ficelle a dû bouger. En tous cas c'est pour moi une grande joie d'en être à ce stade grâce à vous tous et à toi Doubleyou.
    Je donne des nouvelles rapidement.Bon Dimanche!
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  13. #73
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... En GO le son est net (avec quelques parasites), en FM je récupère les stations clairement avec aussi quelques parasites ...
    Bravo pour ton obstination, payante.

    Pour ce qui est des parasites, c'est assez vague, mais il me semble qu'il faut s'habituer à vivre avec. Le nombre de parasiteurs actuels est très supérieur à ce qu'il y avait "autrefois". Si tu arrives à les identifier, le mieux serait de les tuer à la source, si c'est possible.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Je n'ai pas encore essayé en PO et OC mais je vais le faire ...
    Pour les PO, il faudra faire sans. Il n'y a plus rien dans cette gamme. Les OC, c'était déjà marginal, il est probable qu'à l'heure actuelle, on n'y trouve pratiquement plus rien.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Les stations son décalées sur le cadran car la ficelle a dû bouger ...
    Ou peut-être tout simplement, l'aiguille qui a glissé sur la ficelle. Tout dépend du "mécanisme".

    As-tu, au final, un jeu de lampe personnel ou bien es-tu encore en prêt?

  14. #74
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Bravo pour ton obstination, payante.

    Pour ce qui est des parasites, c'est assez vague, mais il me semble qu'il faut s'habituer à vivre avec. Le nombre de parasiteurs actuels est très supérieur à ce qu'il y avait "autrefois". Si tu arrives à les identifier, le mieux serait de les tuer à la source, si c'est possible.

    Pour les PO, il faudra faire sans. Il n'y a plus rien dans cette gamme. Les OC, c'était déjà marginal, il est probable qu'à l'heure actuelle, on n'y trouve pratiquement plus rien.

    Ou peut-être tout simplement, l'aiguille qui a glissé sur la ficelle. Tout dépend du "mécanisme".

    As-tu, au final, un jeu de lampe personnel ou bien es-tu encore en prêt?
    Bonjour à Gienas et à tous!
    Effectivement Gienas, en PO et OC c'est pratiquement désert. Il perdure néanmoins sur GO et FM, avec ou sans musique, un bruit semblable à "une grèle de petits pois sur un papier tendu". De surcroit le spectre en "V" de l'EM 85 ne dévie que trés légèrement sur les grosses stations, j'ai mesuré les tensions et j'obtiens : Br 6 = 158 v versus 260 v. Br 7 et 9 = 45 v versus 20 v. Pour les lampes, j'ai acheté la EZ 80 et rendu la lampe prêtée. Concernant les antennes j'ai une filaire en spirale pour les GO et une trombone dont Doubleyou m'a communiqué les cotes pour la FM. Voila les nouvelles et je suis bien heureux quand même de capter la FM malgré les bruits de fond.Mon bon souvenir à tous et un grand merci! A bientôt sur le forum.
    Oskarnika. "L'Homme arrive novice a chaque âge de la vie". (Chamfort)

  15. #75
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... un bruit semblable à "une grèle de petits pois sur un papier tendu" ...
    Peut-être un fort souffle, car tu dois devoir pousser le gain.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Br 6 = 158 v versus 260 v ...
    N'est-ce pas la HT "directe" qui est trop faible.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... le spectre en "V" de l'EM 85 ne dévie que trés légèrement ...
    Peut-être parce que la réception n'est pas assez "franche" et manque de gain. L'œil magique ferme fort quand le signal reçu est fort. C'est le signal qui sert aussi au contrôle automatique de gain (CAG).

  16. #76
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Salutations à tous (sans oublier robrico)

    chouette et très content des progrès réalisés.

    pour continuer, une chose m'étonne concernant l'oeil magique EM85.
    tu trouve 158v sur la broche 9 qui est connectée directement sur la HT.

    (on sort de la diode EZ80, allons sur le condo de 32µF (là c'est correct) puis on passe par la bobine d'excitation du HP (entrée sur broche 4 du gros connecteur, et sortie par la 3) et on arrive sur le CONDO C35 50µF. c'est le point HT.
    or dans les discutions précédente tu indiquais trouver environ 260v en HT
    il faut donc suivre le cablage de la EM85 (9) jusqu'au condo qui devrait être un simple fil et trouver pourquoi 158v ? existe-t-il un composant non indiqué sur le schéma ?

    pour le bruit que tu décris si bien (les petits pois), c'est pour moi du motorboating.
    suis le fameux mémento tunsgram (que Robrico connait si bien) et tu arrives sur problème sur PU ou non ?
    il me semble que tu as déjà répondu message 31. Non.
    Réponse 39 tunsgram: une grille Moyenne Fréquence en l'air, une résistance coupée ou un mauvais contact. Pour contrôler, il faut tirer légèrement la lampe de son socle et mettre une pointe du contrôleur sur la broche de la lampe ELLE MEME (et non sur le connecteur du support) et contrôler tes résistances (poste débranché)

    sinon ce serait 37/38 les condos des lampes BF (cas le plus fréquent)
    mais tu m'avais dis avoir changé le C23 2µF. Remarque: il m'est déjà arrivé de remplacer un condo par un autre tout aussi HS.

    voilà des pistes de réflexion pour toi si tu veux encore continuer l'aventure.

    Merci à tous de votre présence sur ce forum

    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. poste tsf
    Par danielgru dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/11/2008, 11h01
  2. [Brun] Poste TSF aide au branchement
    Par invited2316932 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2008, 18h19
  3. [Brun] panne radio tsf peugeot p546
    Par invite72f7476f dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/09/2008, 21h22
  4. [Brun] Poste TSF à lampes
    Par invite5054cfb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 20h32
  5. antenne TSF
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...