[Thermique] Surpression chauffage chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surpression chauffage chaudière gaz



  1. #1
    epierre

    Surpression chauffage chaudière gaz


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière à gaz au sol, avec un Fordex B. Le mélangeur est 3 voies, et l'accélérateur sur le retour d'eau.

    Régulièrement la pression d'eau remonte à 3 bars (toutes les 36 heures) après que je l'ai ramené à 1,5b.

    Je suppose qu'à cause de cela, l'installation est corrodée au niveau de la sécurité car cela doit déborder dans le réceptacle plus que cela ne peut prendre en cas de surpression.

    Cela vous semble-t-il normal ?

    Pourtant mon arrivée d'eau a une vanne qui semble bien fonctionner et qui aurait été changée m'a-t-on dit...

    Autre question: je n'ai pas de purgeur d'air automatique ni d'antisiphon, est-ce nécessaire de les rajouter ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage epierre,

    Pour que la pression monte dans le chauffage, il faut savoir si ta chaudière est à production d'ECS (eau chaude sanitaire)
    Si ce n'est pas le cas : le robinet de remplissage ne ferme pas.
    Si c'est le cas, le robinet ne ferme pas, ou plus ennuyeux, l'ECS passe dans le chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    centaurus

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Bonjour,
    CRAM 64 a raison. Je souhaite que ce soit la vanne de remplissage qui ne ferme pas. Si l'échangeur ECS est percée, de gros travaux en cour.
    Pour ce qui est des purgeurs d'air, il faut les placer en point haut si vous avez des gros problèmes de circulations d'air dans votre circuit.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  4. #4
    epierre

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage epierre,

    Pour que la pression monte dans le chauffage, il faut savoir si ta chaudière est à production d'ECS (eau chaude sanitaire)
    Si ce n'est pas le cas : le robinet de remplissage ne ferme pas.
    Si c'est le cas, le robinet ne ferme pas, ou plus ennuyeux, l'ECS passe dans le chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Hello et merci,

    oui il est sur pied donc production d'ECS (cuve 120 L).

    par contre mon eau chaude n'est pas sale, donc je n'ai pas d'indice pour savoir s'il y a fuite ou non... dernier entretient mai dernier mais vu la corrosion sur la sécurité 3 bars je pense que le problème est plus ancien (je n'habite là que depuis 2 mois...).

    avez vous une idée de comment vérifier l'aspect circuit ECS et chauffage ?

    P.S. j'ai bien un antihtermosiphon sur la partie ECS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Pour vérifier qu'il n'y a pas interconnexion entre le chauffage et le sanitaire il faut fermer l'eau froide à l'entrée ballon, ouvrir un robinet d'ECS pour mettre à l'atmosphère, faire tomber la pression chauffage à 1 / 1.5 b environ et attendre de voir ce qui se passe.

    Je ne vois pas à quoi peut servir un clapet anti-thermosiphon sur l'ECS, mais peut-être est-il sur le chauffage avec un TA (thermostat d'ambiance) qui arrête le circulateur.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    centaurus

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    Hello et merci,

    oui il est sur pied donc production d'ECS (cuve 120 L).

    par contre mon eau chaude n'est pas sale, donc je n'ai pas d'indice pour savoir s'il y a fuite ou non... dernier entretient mai dernier mais vu la corrosion sur la sécurité 3 bars je pense que le problème est plus ancien (je n'habite là que depuis 2 mois...).

    avez vous une idée de comment vérifier l'aspect circuit ECS et chauffage ?

    P.S. j'ai bien un antihtermosiphon sur la partie ECS
    Bonjour,
    Si l'échangeur eau chaude est HS, C'est l'eau chaude sanitaire qui entre dans la partie chauffage. La pression d'eau de ville étant plus importante. Il ne faut donc pas se fier à la couleur ou la saleté de l'eau chaude.
    Je pense que dans un premier temps, il faut être sur de l'étanchéité de la vanne d'appoint chauffage. Quitte à la supprimer en plaçant un bouchon pour faire l'essai. Si la pression remonte jusquà faire cracher la souppape Chauffage alors l'échangeur est HS.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  8. #7
    epierre

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je ne vois pas à quoi peut servir un clapet anti-thermosiphon sur l'ECS, mais peut-être est-il sur le chauffage avec un TA (thermostat d'ambiance) qui arrête le circulateur.

    Correctif, c'est un réducteur de pression desbordes securito

    Merci à tous pour ces informations, je crois que je vais attendre l'été pour faire une purge du système et changer cette vanne.

    J'en profiterai pour mettre un réducteur de pression global pour éviter de fatiguer ces vannes (dommage que je ne puisse retirer ce bout de plomb avant mon compteur d'eau abonné ...)

  9. #8
    epierre

    Re : Surpression chauffage chaudière gaz

    Je profite du thread pour vous solliciter sur le même sujet: mon thermostat d'ambience pilote... le circulateur... et la chaudière n'a pas de fil de commande.

    Que pensez vous de cette configuration ? comment l'améliorer ? si c'est possible...

Discussions similaires

  1. Consommation chauffage avec chaudière gaz ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 19h11
  2. Chaudiere chappe a gaz plus de chauffage
    Par inviteefcc27aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 08h01
  3. Circuit de chauffage / gaz / chaudiere condensation
    Par invitedc7d5a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 12h55
  4. [Thermique] Surpression circuit chauffage gaz
    Par vinceLGE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 12h54
  5. probleme chauffage chaudiere gaz :-(
    Par sdallas76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 05h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...