[Thermique] Baisse de pression chaudière et purge du circuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Baisse de pression chaudière et purge du circuit



  1. #1
    kurt51524

    Thumbs down Baisse de pression chaudière et purge du circuit


    ------

    Bonsoir,

    encore une question sur la pression des circuits de chauffage.( PB de pas mal de monde)

    J'ai parcouru le forum et je commence déjà à bien comprendre le fonctionnement mais il me reste quelque interrogations.

    1° Pour purger mon circuit, j'ai couper la chaudière (afin d'arrêter de circulateur) et 1h30 plus tard, je regarde, plus de pression.
    Est ce normal, d'où provient le problème.

    2° je fait donc la purge, et sur quasi tout les radiateurs, pas d'eau (10 en tout 2 on de l'eau qui sort) les autres pleins d'airs.
    Qu'est ce que ça signifie? s'est un circuit fermer où est passé l'eau? ou alors il n'y avait quasiment que de l'air.

    3° Je remet de l'eau, pression monte à 1.5 bar. Je repurge; là il à de l'eau partout.

    Ps : - le vase est neuf, il n'est pas plein d'eau.
    - Il y a peu être une fuite mais elle n'est pas apparente, et en temps normal ma chaudière baisse très peu( un petit complément par semaine) mais perde toute l'eau en 1h de temps...

    Voilà je suis sur que le pro du forum auront des idée car ça doit bien s'expliquer par quelque chose.

    Autre petit précision, à la remise en eau, petit fuite sur le disconnecteur et arrêt de la montée en préssion à 1,5 bar robinet de remplissage ouvert .


    Merci beaucoup de m'avoir lu et doublement merci pour ceux qui ont une idée

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Bonsoir,


    1° Pour purger mon circuit, j'ai couper la chaudière (afin d'arrêter de circulateur) et 1h30 plus tard, je regarde, plus de pression.
    Est ce normal, d'où provient le problème.

    Si vous avez des pugeurs automatique, oui il se peut que la pression baisse si vous n'avez pas asser mit d'eau dans l'installation.

    2° je fait donc la purge, et sur quasi tout les radiateurs, pas d'eau (10 en tout 2 on de l'eau qui sort) les autres pleins d'airs.
    Qu'est ce que ça signifie? s'est un circuit fermer où est passé l'eau? ou alors il n'y avait quasiment que de l'air.

    Si de l'air sort des pugeurs des radiateur, c'est que votre installation est en manque d'eau. il faut faire un appoint d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que de l'eauaux purgeurs des radiateurs.

    3° Je remet de l'eau, pression monte à 1.5 bar. Je repurge; là il à de l'eau partout.

    OK tout bon.

    Ps : - le vase est neuf, il n'est pas plein d'eau.
    - Il y a peu être une fuite mais elle n'est pas apparente, et en temps normal ma chaudière baisse très peu( un petit complément par semaine) mais perde toute l'eau en 1h de temps...

    Si vous perdez toute l'eau en 1 heure, vous avez une grosse fuite.
    Vérifiez que ce n'ai pas une soupape de sécurité raccordée à la vidange qui fuie par exemple.


    Voilà je suis sur que le pro du forum auront des idée car ça doit bien s'expliquer par quelque chose.

    Autre petit précision, à la remise en eau, petit fuite sur le disconnecteur et arrêt de la montée en préssion à 1,5 bar robinet de remplissage ouvert .

    La pression d'eau de ville ne permet peut être pas de "monter" plus haut que 1,5 bar.


    Merci beaucoup de m'avoir lu et doublement merci pour ceux qui ont une idée:fs
    Dernière modification par centaurus ; 27/02/2009 à 20h32. Motif: présentation
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    kurt51524

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Bonsoir,


    1° Pour purger mon circuit, j'ai couper la chaudière (afin d'arrêter de circulateur) et 1h30 plus tard, je regarde, plus de pression.
    Est ce normal, d'où provient le problème.

    Si vous avez des pugeurs automatique, oui il se peut que la pression baisse si vous n'avez pas asser mit d'eau dans l'installation.

    2° je fait donc la purge, et sur quasi tout les radiateurs, pas d'eau (10 en tout 2 on de l'eau qui sort) les autres pleins d'airs.
    Qu'est ce que ça signifie? s'est un circuit fermer où est passé l'eau? ou alors il n'y avait quasiment que de l'air.

    Si de l'air sort des pugeurs des radiateur, c'est que votre installation est en manque d'eau. il faut faire un appoint d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que de l'eauaux purgeurs des radiateurs.

    3° Je remet de l'eau, pression monte à 1.5 bar. Je repurge; là il à de l'eau partout.

    OK tout bon.

    Ps : - le vase est neuf, il n'est pas plein d'eau.
    - Il y a peu être une fuite mais elle n'est pas apparente, et en temps normal ma chaudière baisse très peu( un petit complément par semaine) mais perde toute l'eau en 1h de temps...

    Si vous perdez toute l'eau en 1 heure, vous avez une grosse fuite.
    Vérifiez que ce n'ai pas une soupape de sécurité raccordée à la vidange qui fuie par exemple.


    Voilà je suis sur que le pro du forum auront des idée car ça doit bien s'expliquer par quelque chose.

    Autre petit précision, à la remise en eau, petit fuite sur le disconnecteur et arrêt de la montée en pression à 1,5 bar robinet de remplissage ouvert .

    La pression d'eau de ville ne permet peut être pas de "monter" plus haut que 1,5 bar.


    Merci beaucoup de m'avoir lu et doublement merci pour ceux qui ont une idée:fs
    Merci beaucoup pour les réponses

    en effet j'ai des purgeur autos sur les nourrices

    en effet j'aurai une grosse fuite, mais alors la pression baisserai énormément même lorsque la chaudière est en fonctionnement, hors se n'est pas le cas, elle baisse un peu (0.5 bar sur environ une semaine). La soupape de sécurité tarée à 3 bar est neuves et aucune éclaboussures apparentes

    Si je comprend bien mon installation tournais à 1.5 bar mais avec très peu d'eau. Ca doit être possible avec la dilatation?

    Depuis la purge la pression n'a pas bouger...

    Ps : pourquoi les purgeur font baisser la pression?

    En tout cas merci sa m'aide beaucoup dans ma reflexion

  4. #4
    Evally

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Bonjour,
    Les purgeurs font baisser la pression car ils libèrent l'air présent dans votre installation. Vous devez donc ensuite remettre de l'eau pour remonter en pression. Si celà se produit trop souvent, c'est que vous avez une fuite sur votre circuit.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kurt51524

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Bonjour,

    Merci pour votre aide, donc ça confirmerai que je n'avais pas beaucoup d'eau.
    Mon installation avait donc plus d'air que d'eau?
    Si on écarte la fuite ( car perde toute l'eau en 1 heure je le verrai et j'aurai sans cesse des problèmes de pression) qu'est ce qui peut expliquer que ma chaudière soit tombée à 0 bar en 1 heure.

    - Est ce que l'aiguille de pression est précise en dessous d'une certaine pression?

    - La pression d'une installation peut elle etre constituée de plus d'air que d'eau?

    - Quelqu'un peut m'expliquer ce qui détermine la pression d'une installation : quantité d'eau, dilatation, colonne d'eau, nombre de radiateur, air...

    Ps: sur mes 10 radiateurs, la moitié est sur thermostat 1 et ne tourne donc quasi jamais (si ça peu expliquer quelque chose)

  7. #6
    invitefb39bc09

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Un circuit chauffage toi fonctionner sans air ! Tu peux purger et croire qu'il n'y a plus d'air car l'eau sort aux radiateurs mais cela ne garantit pas qu'il de facon formelle qu'il n'y ai plus d'air. Quelques fois tu peux avoir une poche d'air tres dificile a evacuer (contrepente par exemple).
    1° suprime tes fuites qui sont aussi des entrées d'air
    2° fait une purge correct tu trouvera methode sur ce forrum
    apres cela il sera possible d'avancer.
    ton installation fonctionnait t'elle correctement avant ? depuis quand et surtout depuis quoi (intervention ?, modif ?) as tu un probleme ?

  8. #7
    kurt51524

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Citation Envoyé par CHACHOUPI Voir le message
    Un circuit chauffage toi fonctionner sans air ! Tu peux purger et croire qu'il n'y a plus d'air car l'eau sort aux radiateurs mais cela ne garantit pas qu'il de facon formelle qu'il n'y ai plus d'air. Quelques fois tu peux avoir une poche d'air tres dificile a evacuer (contrepente par exemple).
    1° suprime tes fuites qui sont aussi des entrées d'air
    2° fait une purge correct tu trouvera methode sur ce forrum
    apres cela il sera possible d'avancer.
    ton installation fonctionnait t'elle correctement avant ? depuis quand et surtout depuis quoi (intervention ?, modif ?) as tu un probleme ?
    Mon installation avait des problème de baisses due à plusieurs facteurs

    Un vase d'expansion percé : remplacer
    Une fuite au niveau du circulateur : changement des joint
    Une soupape de sécurité cuite : remplacement

    Après ses changements ma pression ne fluctue plus, mais une légere baisse de pression subsiste (environ 0.5 bar par semaine)

    C'est pourquoi j'ai décidé de faire une bonne purge : couper la chaudière pour arrêter le circulateur et attendre 2 bonnes heures pour laisser remonter l'air.

    Depuis il n'y a quasiment plus de problème (pour le moment aucune baisse constatée) mais je cherchait à comprendre pourquoi en 1h de temps la pression était retombée à 0 afin de détecter un éventuel problème et de mieux comprendre comment ça marche.

    Il y a peu être une fuite mais la pression baisserai plus vite. Avec une légère fuite au circulateur, je perdais 0.5 bar en 1 jour avant réparation... alors tout perdre en 1h je pense que ma pression ne serai pas stable comme elle l'est actuellement.

    Alors quelqu'un a t'il une explication sur cette baisse...

    En tout cas merci d'avoir répondu

  9. #8
    kurt51524

    Re : Baisse de pression chaudière et purge du circuit

    Bonjour, précision :

    jusqu'à présent, j'ai toujours fait l'appoint d'eau et le remplissage à une température de 40° ou 50 °.

    Serait t'il possible que je n'aie rempli mon installation qu'avec très peu d'eau, mais suffisamment avec la dilatation pour faire monter la pression à 1,5bar, et que lors de l'arrêt et de la baisse de la température, la pression baisse aussi significativement.

    Sur le forum vous dites toujours de faire la pression à froid. Par froid vous entendez température ambiante (10° 20°)? Je doit avouer que je n'ai jamais patienter pour que la t° baisse de 60 à 20°.

    Là est peut être le problème?

    Il faut dire que j'avais un peu peur de remplir l'installation à 30°, craignant la forte augmentation de pression liée à la dilatation, et ce malgré un vase d'expansion neuf.

    Donc à 20° ou 30°, il faut remplir l'installation à combien de bar sans risquer de dépasser les 3 bar à la chauffe??

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Purge circuit de chauffage chaudiére fuel
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 12h17
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet : baisse de pression.
    Par invite436fd60a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2009, 17h02
  3. pression dans circuit plancher chauffant en baisse
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h35
  4. [Thermique] Chaudière baisse de pression.
    Par invite0b3fa11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 17h34
  5. [Thermique] purge du circuit d'une chaudière frisquet
    Par invite0f94da41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...