[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.



  1. #1
    kmeric

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.


    ------

    bonjour à tous déjà !
    ça fait quelques temps que je me balade sur ce forum sans intervenir et je me décide à poster pour demander votre avis .

    j'ai une chaudière murale de 1994 chauffoteau & maury niagara FF , reliée à un plancher chauffant et des radiateurs .
    C'est moi assisté d'un pote plombier qui avions effectué la pose et pour l'entretien , vu les zozos qui sont venus agiter leur plumeau les premières années , je me suis décidé à me débrouiller tout seul !

    elle fonctionnait parfaitement à part quelques bricoles (ressorts de vanne 3 voies , échangeur perçé ) et fonctionne parfaitement en mode chauffage .
    par contre , en production d'eau chaude (ballon de 60 L interne ) , ça commence à merdouiller et je patine pour trouver le bug !

    pour produire de l'eau aussi chaude qu'avant , j'ai du augmenter considérablement le thermostat ; ensuite elle chauffe son ecs par sacade de 30 à 40 secondes (ce qu'elle ne fait pas pour les radiateurs ) . Cette chauffe s'accompagne en plus d'un ronflement (entre la bouilloire te l'avion qui décolle !) .
    autre symptome : lorsque 2 points de la maison demande de l'eau chaude , l'un des 2 reçoit de l'eau froide pure ! c'est nouveau , avant , c'était moins chaud mais pas froid !...

    ce qui est bizarre c'est que tout ça ne se passe que pour l'ecs ...

    ce que j'ai fait :
    vidange de la chaudière et nettoyage du filtre (gros boulon ) : l'eau est nikel ; trouble mais pas boueuse , normal il y a du produit dedans
    bonne purge , par le moteur
    augmentation de la vitesse de pompe (3)
    passage de la pression à 1.5 bar
    essai en mode été ....idem
    essai avec vane 3 voie forcée avec la mannette : idem

    donc là je commence à sècher !
    vu son fonctionnement nikel en chauffage je pense que ça vient de la partie ballon , mais où précisément ????

    avez vous des idées , des tests à me faire faire ????

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Bonjour, il faudrait verifier les cannes du ballon voir si elles ne sont pas bouchées, ce qui engendrerait une mauvaise circulation et donc du bruit et des difficultées a rechauffer le ballon.
    Un entartrage du ballon peut etre une source de soucis de ce genre.
    Ton bruit de bouillonnement est signe d'une mauvaise circulation donc il faut pouvoir sonder les tubulures une par une pour trouver le bouchon.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/03/2009 à 15h34. Motif: Titre.

  3. #3
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    merci de la réponse rapide !
    j'avais aussi supposé une mauvaise circulation dans le circuit ecs qui produirait ce bouillonnement , ce qui est étonnant c'est que l'entartrage se serait produit que dans la partie ecs ...
    et connais tu une technique de désentratrage particulière à part l'introduction ds le circuit d'un produit détartrant ?

    merci

  4. #4
    marveen92

    Smile Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    salut,

    Pour commencer, débranche la prise du debistat (piece en plastique a gauche de la pompe de recirculation) qui a une prise avec deux fils orange.
    tu fait un reset, et ta chaudiere devrait démarrer en mode chauffage, si c'est le cas, c'est le debistat qui est en cause, cela doit être une merde qui c'est coincée dedans, et la chaudière "croit" qu'il y a une demande d'eau chaude, et comme il y a priorité à l'ACS, pas de chauffage.
    un simple démontage ( reperer sens de la flêche) et nettoyage devrait faire l'affaire, tu peut même essayer si cela fonctionne avec un ohm-mètre, ou à défaut, tu la reconnecte et met la chaudière en marche.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    merci de ta réponse marveen ,
    mais apparement , pas de débistat sur niagara FF ...ni sur la doc , ni pièce en plastique avec fils oranges à gauche de la pompe ...
    et en plus , mon pote plombier (mais pas trop réparateur de chaudière !) m'a dit que si elle merdait aussi en mode été ça pouvait pas etre un débistat .

    merci .

  7. #6
    marveen92

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Citation Envoyé par kmeric Voir le message
    merci de ta réponse marveen ,
    mais apparement , pas de débistat sur niagara FF ...ni sur la doc , ni pièce en plastique avec fils oranges à gauche de la pompe ...
    et en plus , mon pote plombier (mais pas trop réparateur de chaudière !) m'a dit que si elle merdait aussi en mode été ça pouvait pas etre un débistat .

    merci .
    Re,

    ta chaudière ressemble à ça ?
    http://www.domotech.be/PDF-files/Cha...20228%20cf.pdf

    si oui il y a bien un debistat, sinon, est ce que tu a ça?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    merci pour ta réponse mais ce n'est en effet pas la meme niagara FF ...
    la mienne a un style + ...rétro !
    je ne peux pas encore voir tes photos (pas encore validées par le site ) mais sur la doc de ton site , ils parlent bien de débistat et pas du tout sur la mienne ...
    je mets des photos de la bestiole .

    merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    skyweb2005

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Bonjour,
    J'ai la même chaudière et j'ai eu des soucis avec l'ECS.
    Le serpentin à l'intérieur du ballon était entartré et percé.
    Il m'a fallut sortir le ballon (celui de 60L).

    Dans ton cas, je dirais
    - soit la vanne trois voie, mais comme tu as poussé la manette elle est en position médiane donc 50% ECS et 50% chauffage.
    - soit à l'intérieur du ballon, il doit y avoir tellement de tartre que cela empèche le chauffage de l'eau du coup la régulation essaye continuellement de chauffer l'ECS d'où les sacades.

    Quand tu ouvres deux robinets la température à chaque extrémités est deux fois moindre que sur un seul et comme car la chaudière n'arrive plus à chauffer l'ECS l'écart entre eau froide et eau chaude est faible.

    Je te conseillerais de détartrer l'intérieur de ton ballon, mais attention car sur ces vieux modèles le serpentin est en cuivre.
    Si tu utilises des produits trop corrosifs tu risque de provoquer un trou dans le serpentin.

    Bon courage

  10. #9
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Citation Envoyé par skyweb2005 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai la même chaudière et j'ai eu des soucis avec l'ECS.
    Le serpentin à l'intérieur du ballon était entartré et percé.
    Il m'a fallut sortir le ballon (celui de 60L).

    Dans ton cas, je dirais
    - soit la vanne trois voie, mais comme tu as poussé la manette elle est en position médiane donc 50% ECS et 50% chauffage.
    - soit à l'intérieur du ballon, il doit y avoir tellement de tartre que cela empèche le chauffage de l'eau du coup la régulation essaye continuellement de chauffer l'ECS d'où les sacades.

    Quand tu ouvres deux robinets la température à chaque extrémités est deux fois moindre que sur un seul et comme car la chaudière n'arrive plus à chauffer l'ECS l'écart entre eau froide et eau chaude est faible.

    Je te conseillerais de détartrer l'intérieur de ton ballon, mais attention car sur ces vieux modèles le serpentin est en cuivre.
    Si tu utilises des produits trop corrosifs tu risque de provoquer un trou dans le serpentin.

    Bon courage
    merci de ta réponse , peux tu me donner des détails concernant la dépose du ballon ?
    qu'as tu déposé comme pièce pour arriver à le sortir ?
    y a t'il un joint particulier sur la plaque boulonnée ?
    combien coute le serpentin ? le ballon complet ?

    merci si tu as quelques réponses !

  11. #10
    skyweb2005

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Bonjour,
    Avant de démonter ton ballon vérifie quand même les thermistances.
    Il y a un post sur le forum qui propose d'inverser deux des thermistances (je ne sais plus laquelle avec laquelle)
    Passe en mode été et inverse la thermistance du ballon avec une des deux autres thermistances (elles se dévissent facilement).

    Et après, si çela ne donne rien alors démonte le ballon:

    Il faut
    1- éteindre le courant
    2- fermer l'arrivée eau froide
    3- fermer les robinets départ + retour chauffage
    4- purger le circuit chauffage
    5- purger le ballon
    6- dévisser tous les tuyaux sous le ballon (entrée+sortie circuit primaire, entrée eau froide remplissage, sortie eau chaude) y compris le bout de tuyau vers la vanne (attention de conserver les joints certains sont spécifiques) + le pot rouge
    7- sous le ballon vers le mur il y a une vis: la dévissr complètement elle plaque le ballon dans le cadre
    8- décrocher la sonde qui est sur le ballon
    9- Il y a une coque en polystyrène sur le ballon elle est constituée de deux demi coques. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de couper en deux la demi coque qui est sur le devant. La partie de droite est mantenue à la demi coque arrière par un collant thermique le découper proprement pour pouvoir le remettre après.
    10- Il vaut mieux être à deux: retirer le ballon en le décrochant vers le haut il est maintenu par une équerre qui glisse dans une encoche sur le haut du cadre de la chaudière.
    11- Le serpentin est fixé sur un disque qui est vissé par 12 vis sur le ballon.
    Avant de dévisser marquer au feutre indélébile la position du disque par rapport au reste du ballon. Ce sera plus facile pour le repérage (sinon galère)
    12- Dévisser les 12 vis qui maintiennent le disque auquel est fixé le serpentin
    Et voilà: facile ....

    Pour remonter : la même chose en sens inverse
    Dernière modification par skyweb2005 ; 03/03/2009 à 17h56.

  12. #11
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    ouah !!

    merci énormément très beaucoup pour cette réponse !!
    je ne pense pas aux thermistances pour 2 raisons :
    elles sont sur la partie commune ecs/chauffage et le chauffage marche nikel
    celle du ballon ne ferait que donner une fausse info mais ne modifierait pas la circulation de l'eau ...

    je pense en effet de plus en plus à une formation de calcaire dans les spires, malgré le fait que le circuit contienne du "x100 sentinel" ; j'ai appelé un vendeur de pièces détachées ce matin, pour avoir une idée des prix :
    serpentin + pochette : 302 €ht
    ballon : 588 € ht

    et ma bécane a 15 ans ....donc investir de telles sommes dans un tromblon , c'est un peu risqué !

    dernières questions :
    pour les joints , tu as acheté la pochette de joints neufs ou tu as remonté avec les vieux ?
    quelle technique as tu utilisé pour le détartrage ? tu verses l'acide ds les tuyaux et tu vides de temps en temps ?

    merci encore !

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Bonjour, je ne sais pas pourquoi tu as eu besoin de decouper le polystirene.Moi quand j'ai changer un ballon j'ai pas eu besoin de decouper quoi que ce soit.

    Sinon kmeric, pas besoin de changer le serpentin il suffit deja de voir si il est boucher et eventuellement le deboucher avec de l'acide.Parcontre il est preferable de changer le joint de bride du ballon.

  14. #13
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    joh,

    je pense que s'il a eu besoin de couper le polystyrène et pas toi c'est qu'en fait , il y en a 2 types sur cette chaudière :
    sur les vieilles comme la mienne c'est du extrudé jaune de forme cylindrique ; celui là , on peut ptète le sortir par le haut ...
    sur les + récentes , c'est du poly expansé blanc ; et celui là ne sort peut etre pas sans le couper ...

    mais ça c'est pas gènant , il suffit de mettre un coup de bombe de mousse polyuréthane à la jointure pour recoller les morceaux ...

    merci pour les "tuyaux" ...
    de toutes façons , je vais démonter et je verrai bien ! je ne vais pas mettre 500 € ds une bécane de 15 ans !
    quel produit avez vous utilisé pour détartrer ?

    merci

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    Bonjour, j'ai deja changer des ballons sur les 2 modeles de niagara sans jamais avoir besoin de couper quoi que ce soit c'est pour ca j'etais etonner

    Sinon pour detartrer je ne l'ai jamais fait.Une fois j'avais une canne bouchée et j'ai reussi a faire sauter le bouchon en tapant avec une tige filetée et un marteau.Sinon les autres fois j'ai changer le ballon.De toute facon comme dit precedement il faut demonter et voir deja ou est le bouchon.En soufflant dans chaque tube un a un tu va bien finir par le trouver

  16. #15
    invitea1852324

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    bonsoir si tu entend comme un bruit d'avion en fonctionnement ecs verifier le filtre retour chauffage (gros ecou sous la vanne 3 voies)il et souvent oublié lors des entretien alors une couche de boue se forme sur le tamis ce qui empeche l'eau de circuler ds le serpentin ballon du coup le bruit vien du bouillonement de l'eau ds le corps de chauffe sinon pour detartrer le ballon il suffit de le decrocher et de retirer tt le calcaire que tu trouve tu n'a pas besoin de produit detartant pour ca

  17. #16
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    merci pour ces réponses !
    j'ai déjà dévissé le "gros boulon" en dessous ; il devrait contenir un filtre et le mien ne contient rien du tout !... et pas de boue non plus d'ailleurs ...
    mais je pense me farcir le détartrage manuel ; j'attends juste quelques semaines que les beaux jours puissent me faire me passer de chauffage au cas où je merderais !!

    ce que j'ai peur c'est que mes serpentins soient troués ...et dans ce cas, je ne sais pas trop ce que je vais décider ...

    mais à ce propos , je me dis que logiquement si c'était le cas , la pression du ballon étant supérieure à celle du circuit , ça devrait augmenter ds le circuit ...et c'est plutot l'inverse ...

    mais je vous remercie de m'avoir aidé et je ne manquerai pas de vous faire un bilan après cette opération !

  18. #17
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.

    quelques nouvelles une dizaine de jours après ....
    déjà , j'attends les beaux jours avant de lui ouvrir le ventre histoire de n'etre privé que d'eau chaude en cas de problème !...
    mais en attendant les jours meilleurs , j'ai tenté de mettre un détartrant installation, x200 (sentinel) , dedans histoire de voir si ça faisait grand chose...
    bilan : en 1 semaine , la chaudière ne fait plus son bruit d'avion qui décolle et ne bouillonne presque plus en chauffe ! reste encore une production d'eau chaude moins bonne qu'avant (thermostat règlé toujours plus fort) , mais c'est mieux ...
    sur les doc sentinel , ils disent 2 à 3 semaines avant amélioration , donc j'ai espoir d'éviter l'opération !

    sinon , j'"ai aussi trouvé une frangine de ma chaudière d'occase pour 300 € avec 4 ans de moins , corps de chauffe, ballon , vanne 3 voies et soupapes changées ...que pensez vous de l'affaire ?
    que faut-il faire pour stoker une chaudière non branchée ?

    merci !

    et je vous tiendrai au jus de la santé de la bète

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière chaffoteaux et maury NIAGARA 23CF
    Par invite3fa4a485 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 17h39
  2. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux Maury Niagara 23 FF
    Par NICOMAT dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 18h07
  3. [Thermique] Chaudière Niagara de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteef2401e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 20h26
  4. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara
    Par invite72e8b781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...