[Blanc] Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?



  1. #1
    invite9f1268ff

    Question Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

    Mon lave-linge ne vidange plus. Programme arrêté avec de l'eau dans la cuve. Je remets sur rincage/essorage et la cuve continue à se remplir sans vidanger.
    J'ai nettoyé la durite de fond de cuve, viré un tout petit linge coincé dans l'hélice de la pompe de vidange. Je me dis que ça va repartir comme en 14 et... non. Toujours pas d'essorage mais pas d'arrivée d'eau non plus. Allons bon !

    Problème de pompe, d'électrovanne ou de carte de programmateur ? Envie de tout virer d'abord, mais découvrant les prix de ces bestiolles, ma raison est revenue dare dare.

    Je me remet à genou devant la bête, vire la pompe, nettoie ce que je peux et... toujours rien. Sauf que j'ai mal au dos et que mes fringues mériteraient de faire un tour dans ce P..... de lave-linge.

    Ne sachant pas utiliser un ohmmètre (c'est pas vrai, pas foutu de trouver des cours pratiques sur le net, rien que du théorique), je me suis dit que pour savoir si la pompe était morte, je n'avais qu'à la relier directement au secteur quelques secondes. J'ai repéré la phase (du côté du lave-linge et du côté du secteur) et... rien. Pas de mouvement, pas de bruit, pas de chaleur.

    A priori, ce serait un problème de pompe, non ? Mais alors pourquoi l'arrivée d'eau reste-t-elle bloquée ? Ah ! Le programmateur refuserait-il de balancer l'eau en s'apercevant que sa bonne amie la pompe est décédée ? Un tour sur le net et... rien.

    Sauf les braves forums, et celui-ci que je ne connaissais pas. Merci beaucoup à ceux qui ont quelques idées pour que l'aventure de mon brave lave-linge se poursuive (et que je ne me retrouve pas avec une pompe toute neuve pour rien).

    A propos, c'est un lave-linge de10 ans (même pas encore ado donc) et qui bosse tranquille à raison de 3 à 4 fois par semaine.

    -----

  2. #2
    jacquesalbert

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    bonjour

    votre panne semble bien provenir de la pompe
    pour vous en assurer vous pouvez la sortir et la brancher directement sur le secteur (230v) à l'aide d'un cable d'alimentation
    si elle est en bon état elle tournera de facon régulière
    si elle est en panne soit elle tourne avec des hoquets ou pas du tout

    En ce qui concerne l'électrovanne d'arrivée d'eau celle ci est commandée uniquement au début du cycle de lavage ou lors des rinçages mais pas sur vidange ou essorage

  3. #3
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai relié la pompe en direct au secteur et rien ne s'est passé. Tu as déjà fait ce genre de mic-mac ?

  4. #4
    ledabe
    Invité

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    bonjour

    Voici un exemple de prise de mesure d'un klixon
    même pratique pour une pompe de vidange
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goupilargenté

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Bonsoir,
    Que veux-tu dire par "repérer la phase côté machine et côté secteur"?
    Si tu alimentes la pompe avec le 220 V du secteur (qui comporte une phase et un neutre) la pompe doit tourner. Si elle ne tourne pas essaie de voir si elle n'est pas bloquée, si elle vibre au lieu de tourner. Si elle ne réagit pas du tout, essaie de la démonter, tu n'as rien à perdre.
    Bon courage

  7. #6
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Merci Chougaby,

    si j'ai bien compris le montage reporté à ma pompe (les stylets du ohmmètre posés sur chacune des cosses de la pompe), celle-ci ne laisse pas le passage du courant : elle indique "1". La Pompe est donc morte si j'ai bien compris ?


  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    bonjour
    tu est bien en position ohm

  9. #8
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Que veux-tu dire par "repérer la phase côté machine et côté secteur"?

    J'ai donc relié la pompe au secteur. Mais les deux cosses de la pompe n'étant pas repéres, j'ai vérifié le cablage propre à la pompe dans le lave-linge pour repérer la phase et le neutre, de manière à relier la phase du secteur à celle de la pompe, et le neutre du secteur au neutre de la pompe pompe. Ce n'était peut-être pas important, mais dans le doute... (mon raisonnement était que soit je pétais la pompe définitivement, soit l'hélice tournait à l'envers).

    Résultats = aucun bruit, ni vibration, ni chaleur. L'hélice n'est pas bloquée, elle tourne facilement à la main. Quand j'ai enlevé l'axe et son hélice, le corps de la pompe était rempli de lessive solide. Après nettoyage, elle ne fonctionne pas plus.

    Donc, si en plus l'ohmmètre indique "1", c'est qu'elle est à remplacer.

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    re
    oui elle est hs,elle a fini son temps,donc à remplacer

  11. #10
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    tu est bien en position ohm
    Oui, Pépin45, j'étais bien en position Ohm.

  12. #11
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    re
    oui elle est hs,elle a fini son temps,donc à remplacer
    Ok, et merci à tous, je vais la remplacer en espérant qu'elle est encore construite.

  13. #12
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    re
    tu est sur la référence du lave vaisselle ,car celle ci ne me donne rien

  14. #13
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    re
    tu est sur la référence du lave vaisselle ,car celle ci ne me donne rien
    C'est une Wirlpool "wm408" de 1999, référence "Service 8570 408 29000".

  15. #14
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    re
    référence exact awm408

    la pompe existe encore

  16. #15
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    Tu te mets sur quel site Pépin pour la trouver ?

  17. #16
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?


  18. #17
    invite9f1268ff

    Re : Panne Whirlpool wm408 : Pompe ?

    J'y cours, vole, et vous venge !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment démonter une pompe de relevage sur sèche linge Whirlpool AWZ5590
    Par invite879726b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 16h03
  2. [Blanc] LV Whirlpool : pompe cyclage ne tourne pas.
    Par invite83c6376c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 21h03
  3. [Blanc] pompe recyclage lv whirlpool ADG8983
    Par finot2048 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 14h39
  4. [Blanc] MLV whirlpool ADG 8573 - pompe vidange tourne en permanence
    Par invite306ebc7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 08h33
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awm 408 pompe/filtre bouchée ?
    Par invite1ebfd05d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...