[Thermique] Chaudière Elm Leblanc : ventilateur extracteur se bloque ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Elm Leblanc : ventilateur extracteur se bloque ! [résolu]



  1. #1
    invite6895ba78

    Chaudière Elm Leblanc : ventilateur extracteur se bloque ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Propriétaire d'une chaudière murale à ventouse (eau chaude-chauffage), je suis confronté à un problème arrivé brusquement. L'extracteur de gaz brûlés s'est mis à faire un léger bruit de cliquetis , puis la chaudière s'est arrêtée. Le courant arrive, on entend le circulateur qui fonctionne, le pressostat ne semble pas en cause. Lorsque je sollicite l'extrémité de l'axe de rotation du ventilateur, en particulier une petite pièce circulaire et mobile située tout au bout, le ventilateur se remet en route pour quelques secondes, puis tout s'arrête à nouveau. Pourtant, l'électro-aimant semble alimenté. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair sur cette panne ? Pensez-vous possible de réparer le moteur de l'extracteur ? Faut-il le changer ? Est-il possible que ce soit l'electro-aimant qui soit en panne ?
    Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite6895ba78

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Petit complément au sujet: les photos de l'extracteur, et la pièce mobile qui semble bloquer la rotation en retombant (flèche rouge). Lorsqu'elle est relevée (au moyen d'un tournevis, par ex.)elle semble libérer la rotation des pales.
    Merci d'avance pour vos idées.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitebefd0dbd

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Bonjour, mets un coup de dégrippant et si sa fonctionne pas change ton extracteur...

  4. #4
    invite6895ba78

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Citation Envoyé par Gaston95 Voir le message
    Bonjour, mets un coup de dégrippant et si sa fonctionne pas change ton extracteur...
    Merci pour votre réponse. Avec du dégrippant spécial hautes températures, ça marche un petit peu mieux, mais le problème persiste. Est-il possible que l'axe de rotation se soit tordu tout seul (on dirait qu'il agit comme s'il était désaxé)? Il y a autre chose d'étrange. La pièce mobile (flèche rouge)permet à la bobine de tourner, mais uniquement lorsque j'appuie un peu dessus, et tant que ses ergots (visibles sur la photo) ne sont pas retournés dans leurs encoches; en effet, dès qu'elle a repris sa place (elle tourne lentement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), elle semble bloquer la rotation. Pourriez-vous me dire quel est son rôle ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Bonjour à tous,

    C'est sans doute l'usure des paliers qui provoque le faux-rond de l'arbre, pas beaucoup de solutions sauf à remplacer le ventilateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite6895ba78

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Merci,
    C'est quelquechose comme ça que je craignais. Le technicien passe demain, je ferai faire un devis.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Re,

    D'accord fais nous participer à la suite s'il te plait !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite6895ba78

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci encore d'avoir consacré de votre temps à mon problème.
    Le technicien est passé et a fait ce que j'hésitais à faire: démonter le ventilateur. Il est apparu que la petite pièce mentionnée sur la photo précédemment (en fait le roulement)ne devait pas être mobile, mais maintenue au sommet de l'axe contre le capot gris. C'était d'ailleurs ma conclusion après comparaison avec d'autres modèle de ventilo. Ce que j'ignorais en revanche, c'était qu'il suffisait de démonter l'axe central (petites vis visibles à la base du capot gris). Le long de cet axe, est emmanché un simple clip dans une gorge ménagée aux deux tiers de la hauteur: c'est lui qui, s'étant décalé, laissait la petite pièce libre de redescendre le long de l'axe, lui permettant de fait de se décaler à son tour, ce qui n'assurait plus la stabilité de la rotation. Ainsi, l'axe venait buter sur le côté et se bloquait, arrêtant du même coup la chaudière qui ne pouvait plus évacuer les gaz brûlés. Il suffisait de resserrer le clip à la pince, le remettre dans sa gorge et remonter l'ensemble.
    Conclusion: réparation effectuée en 10 mn. Coût (compris dans le contrat) d'entretien: 0 euros. Aucune pièce de rechange à installer. Bref, une réparation comme on les aimerait plus souvent...
    Sauf pépin inattendu, vous pouvez clore ce sujet !

  10. #9
    Cram 64

    Re : Panne chaudière elm leblanc

    Bonjour à tous,

    Merci de ces explications. C'est en effet le clips sorti du logement qui autorisait lle déplacement de l'arbre. Il faudra quand même te faire à l'idée de remplacer ton ventilateur à terma.

    Je clos le fil résomu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : me lâche ! [résolu]
    Par invite752bb715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2009, 20h31
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVM 7,23 B : plaque de maintien ventilateur détruite.
    Par invite695c0dc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 15h52
  4. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Aclea. [résolu]
    Par invite44cd8854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 14h22
  5. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc GLM. [résolu]
    Par erwann.m dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2008, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...