[Thermique] Chaudière Saunier Duval F25E : bruit au démarrage !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Saunier Duval F25E : bruit au démarrage !



  1. #1
    invitec12e74b7

    Chaudière Saunier Duval F25E : bruit au démarrage !


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec ma chaudiere SAUNIER DUVAL F25E
    Lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude, ma chaudiere fait un drole de bruit comme une vibration de tuyau ou résonnance, ce bruit peut durer entre 1 a 10 seconde puis disparait totalement.
    et c'est pareil a chaque demande d'eau chaude.

    de quoi cela peut il venir?


    je me souviens que j'avais ce genre de bruit en hiver lorsque le circulateur se lancait (chauffage). j'avais alors mis la vitesse du circulateur sur la position I 2 et le bruit avait disparu.

    mais la il s'agit du circuit d'eau chaude sanitaire, ca n'a rien a voir? avez vous une idée pour me depanner svp ??

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec12e74b7

    Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Je precise que la saunier duval F25 E est une chaudiere a ventouse .

  3. #3
    Cram 64

    Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum habitat bioclimatique isolation et chauffage,

    Le circulateur fonctionne également en été, quelle est la pression chauffage ? si nécessaire fais un appoint à +/- 1.5 b. Et purge par le bouchon de valve situé sur le circulateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitec12e74b7

    Wink Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Bonjour,

    merci pour cette réponse.

    Effectivement, ma pression de chauffage est à 1 bar (j'en en ce moment egalement un second problème, le disconnecteur au niveau de l'appoint d'eau dans le circuit de chauffage recrache en direct a chaque fois que je veux faire l'appoint. je dois le nettoyer ou remplacer). donc dans l'immédiat impossible de faire l'appoint.
    par le passé j'avais deja eu des pressions assez faible dans le circuit chauffage (1 bar egalement) et je ne me souviens pas avoir eu ce bruit en meme temps....
    dés que possible je ferai l'appoint pour eliminer ce problème, mais pouvez vous m'expliquer ce qui se passe, pourquoi ce bruit au niveau du circulateur?

    merci beaucoup pour votre aide.
    bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec12e74b7

    Wink Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Re,

    je précise également:
    - le fameux bruit n'est pas sytématique, des fois il apparait , des fois non. Par exemple, aujourd'hui nickel plus de bruit a chaque démarrage, hier je l'avais tout le temps, a chaque fois que je tirai de l'eau chaude. etrange non?


    par ailleurs est il normal que mes tuyauterie de départ chauffage en sortie de chaudiere chauffe egalement sur 20 cm, est uniquement par conduction thermique ?


    merci pour votre aide.

    Davy

  7. #6
    Cram 64

    Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Bonjour à tous,

    Je recommandais de vérifier la pression, si le disconnecteur laisse passer pas d'autre solution que de le remplacer.

    Ce bruit aléatoire ne peut être dû qu'à la présence d'air qui parvient à se purger lentement.

    Avais-tu remarqué le bruit en chauffage l'hiver dernier ?

    Pour les tuyauteries départ et retour radiateurs la chauffe sur quelques dizaines de centimètres est bien dûe au phénomène de conduction, si il s'agissait de chauffage thermosiphon le départ deviendrait chaud le premier radiateur commencerait à chauffer alors que le retour serait froid, du moins au début.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitec12e74b7

    Smile Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Re,

    non, pas remarqué le bruit hiver dernier, mais la pression etait supérieur env 1,.5 bars.

    les radiateurs ne semble pas chaud, et chez moi il s'agit de 2*6 départs sur nourrices (alimentation en pieuvre PER) donc je n'ai pas de 1er radiateur (hormis si l'on considere le depart avec la longueur la plus courte)

    Je n'ai pas touvhé ce radiateur mais je verifierai si il est chaud.
    a quoi serait du ce phenomène thermosiphon?

    par ailleurs, comment fonctionne le chauffage en hiver si le circulateur tourne aussi bien pour l'ECS et que pour le chauffage: uniquement par l'intermédaire de la vanne 3 voies je suppose? dans ce cas, ne pourrait il pas y avoir un souci aussi de ce coté?

    je pose bcp de question mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment

    merci d'avance.

    Davy.

  9. #8
    Cram 64

    Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Re,

    Le fait d'avoir une distribution par le bas et l'intermédiaire d'une nourrice contrarie le phénomène de thermosiphon qui est naturel.

    L'eau chauffée à un poids spécifique plus faible ce qui sert de moteur mais pour que ce système puisse se poursuivre il faut que la hauteur soit suffisante, la boucle suit en hauteur et les radiateurs sont pris en dérivation. Le retour en pente vers la chaudière revient à température plus faible le circuit est établi sans circulateur simplement par gravité.

    Ce système sous-entend des diamètres de tubes importants et n'est plus utilisé que dans certains cas de production d'ECS (eau chaude sanitaire) et CESI (chauffe eau solaire individuel) etc.

    Dans ton cas ce serait une circulation parasite inutile et due à une fuite plus ou moins importante de la V3V.

    Apparté pour assouvir ta curiosité naturelle.

    Pour revenir à ta chaudière, la V3V permet de faire passer le "primaire chauffage" (l'eau à haute température de la chaudière) sortie du corps de chauffe soit :
    - vers l'échangeur d'ECS, dans ce cas le circulateur se met en service pour permettre à la boucle de fonctionner, l 'eau du primaire sort à 65 °C. (exemple) entre par le haut de l'échangeur à plaque croise l'eau froide qui est entrée à l'opposé par le bas. L'échange de température donne une température de primaire plus basse, et va se réchauffer au passage dans le corps de chauffe chaudière. L'eau froide à l'opposé se réchauffera et sortira sous forme d'ECS ira vers l'utilisation.

    Pour l'instant si l'on excepte le problème de bruit, ta chaudière semble fonctionner normalement.

    Un peu dur à avaler mais tu as posé des questions, j'ai répondu dans le langage le plus simple possible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitec12e74b7

    Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    merci Marc pour ces explications qui confirme certaines choses que je savais deja au niveau du process de chauffage.

    en tout cas, mon bruit est anormal et présage un dysfonctionnement futur plus grave.

    je vais donc régler ce problème de disconnecteur pour augmenter la pression d 'eau de chauffage et eliminer ce bruit!

    encore merci pour ton aide.

    Davy

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : SAUNIER DUVAL F25E BRUIT demarrage EAU CHAUDE

    Bonjour, est ce que ton bruit ne se localiserait pas plus precisement au niveau du moteur pas a pas qui est sur le bloc gaz a droite de la chaudiere?

    Si tel est le cas il ne faut surtout pas t'alarmer.Bruit tres connu sur ce modele de chaudiere et toujours present malgres le changement du moteur.Il m'ai arriver de changer ce moteur et que le bruit revienne dans la semaine qui suit.Si le bruit devient asser fort tu peux toujours changer ce petit moteur qui coute a peux prés 60€ TTC.

Discussions similaires

  1. Pannes chaudière saunier duval f25e
    Par freddoc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 19h50
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F25E : pas d'ECS.
    Par severine52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 13h27
  3. [Thermique] Bruit chaudière Saunier Duval type Thema F23E
    Par invite5ed79f20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 10h38
  4. [Thermique] bruit sur chaudière saunier duval 223 T
    Par lion56270 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2008, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...