[Blanc] LL Brandt BB60 type WA380 : fait disjoncter ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

LL Brandt BB60 type WA380 : fait disjoncter ! [résolu]



  1. #1
    invite2eb8ee5a

    LL Brandt BB60 type WA380 : fait disjoncter ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380, modèle WFH1011F) ne fonctionne plus. Voici les symptomes: Lorsque la machine a laver est branchée sur le reseaux electrique, l'interupteur différentiel saute. Lorsque je déconnecte le connecteur du moteur du tambour, que je rebranche la machine à laver sur le reseau, il n'y a plus de problème. J'ai démonté et testé le moteur et a priori il ne présente aucun defaut. J'ai vu un composant que je ne connais pas juste après le fil d'alimentation je vais vous le mettre en photo si j'y arrive. Ca ressemble à un espèce de double condensateur duquel les fils repartent vers deux cartes electronique. Lorsque je l'ai testé débranché avec le multimètre sur Ohmmètre sur 2000K, entre la phase et neutre, j'ai une valeur de 673 que ce soit en entrée ou en sortie. Je pense que ce n'est pas normal. Lorsque je teste les fils après de fameux double condensateur, la résistance est infinie. Je pense que le problème vient de cette pièce qui doit être defectueuse.
    Pouvez vous me confirmer ce diagnostic SVP?

    -----

  2. #2
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Voila la photo du composant dont je vous ai parlé dans mon premier post
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Bonsoir
    La pièce que vous avez testée,le filtre antiparasites, est bonne
    Avez vous testé la résistance d'isolement du moteur? Mesurer les valeurs ohmiques masse moteur/enroulements.

  4. #4
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, vous me demander de mesurer la résistance entre les bornier du moteur débranché et sa masse? Si oui, je l'ai fait et les valeurs de résistance sont infinies.

    Pour info, le bornier comprote 7 broches: Je pense 2 fils jaunes pour le tachymètre, un noir pour un charbon, un rouge pour l'autre charbon, trois autres fils blanc, bleu et marron qui je pense vont sur les enroulements moteur. Lorsque que je mets le multimètre en position Ohmmètre qui "bipe", les deux fils des charbon sonnent, el les trois derniers sonnent ensemble.

    Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas: vous me dites que le foncftionnement du composant (un antiparasite) est normal. Or lorsque je teste la résistance en phase et neutre, nous ne sommes pas à l'infini. Cela doit créer un court circuit et je pense que c'est ca qui fait disjoncter?? Sinon, j'ai besoin de lumière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Il faut mettre l'ohmètre en position maximum (20méga ohms si possible)

  7. #6
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Sur la position max (20 MOhm), la valeur obtenue est de 0.67

  8. #7
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    dans ce cas il y a une mise la masse du moteur

  9. #8
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Heu, non, je ne pense pas. Les valeur que je viens de donner on étées mesurées le composant débranché de tout: aucun fil conecté dessus et démonté de la carcasse de la machine

  10. #9
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    le moteur est bien à la masse,la valeur que vous avez mesuré entre la carcasse du moteur débranché et les enroulements n'est pas bonne ,il y a une mise à la masse d'un élement du moteur ,ce qui fait disjoncter l'installation, le "courant" passant de cet enroulement défectueux à la masse via la terre de l'installation.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    pour info ,le moteur coute 200/250€ et est référencé en SAV 55X9038

  12. #11
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    J'ai raté un train là. Comment faites vous ce diagnostic et comment en être sur?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    c'est mon métier depuis 15 ans,vous pouvez avoir confiance.Le fait de débrancher le moteur vous indiquait la pièce en défaut .

  14. #13
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Vous voulez dire que le fait de débrancher le connecteur et rebranche la prise de courant sans que cela disjoncte est sufisant comme diagnostic?

  15. #14
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    oui pour cette panne,vous pouvez appeler un confrère pour la confirmer mais ça vous coutera 70€ environ.

  16. #15
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Non merci, je ne tiens pas à payer car déja si c'est bien le moteur, je pense qu'il est plus sage de changer la machine à laver car 200 euros pour un appareil de 9 ans, rien ne me dit qu'un autre composant ne vas pas rendre l'âme dans un délai plus ou moins court alors qu'en rajoutant un peu, je trouve des machines neuves.

    Merci beaucoups pour les infos

  17. #16
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Je viens de trouver un roulement du moteur qui est vraiment explosé. Une espèce de rondelle (celle qui protège les billes du roulement) était bringballante entre le roulement et l'axe moteur.

    Problème: est-ce que c'est ca qui peut créer la masse au niveau du moteur??

    Je ne peux pas trop vérifier car la pile de mon multimètre est morte!!!

  18. #17
    miele27mtd

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    bonsoir !il y a des chances que le roulement moteur lorqu il a explosé a entrainer une masse ou bien un court circuit!cdt florian

  19. #18
    philgood1968

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Bonjour,
    peux tu donner la ref exacte de la machine elle commence par WFH ?
    Le prix annonce par Ptigui me semble tres eleve j'ai deja changer plusieur moteur sur ce type de machinele et le prix du moteur devrait etre au alentour de 150€.
    Cette gamme etant tres bien le cout me semble raisonnable par rapport a un lave linge similaire qui doit couter aux alentour de 600€.

    Cdt

  20. #19
    invite2eb8ee5a

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Salut Philgood,

    Le réf exacte est : WHF1011F.

    Ma machine fonctionne de nouveau sans problème après avoir changé les roulements.

    Merci à tous pour vos conseils

  21. #20
    ptigui29

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    pour philgood, le prix public conseillé du moteur par Brandt est de 200€ TTC,sur le net il y a des sites qui le vendent à 300€
    content de voir que le changement des roulements aura suffit à sauver le lave linge .

  22. #21
    Cram 64

    Re : Comment dépanner ma machine à laver (Brandt BB60 type WA380): être sur du bon diagnostic

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV TE300 BRANDT fait disjoncter ! [résolu]
    Par invitefe2f435b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2009, 13h57
  2. [Blanc] Lave vaisselle brandt fait disjoncter !!!![résolu]
    Par invite8ee2a983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 09h51
  3. [Blanc] LL BB60 BRANDT fait disjoncter
    Par invite1169439c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 19h18
  4. [Blanc] BRANDT WTC 1153F , mon LL fait disjoncter[résolu]
    Par invite15828f1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 12h24
  5. [Blanc] lave linge BB60 BRANDT fait disjoncter
    Par invite9db3c5c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2007, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...