[Blanc] Laisser passer la chaleur du bas [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Laisser passer la chaleur du bas [résolu]



  1. #1
    ragrati

    Laisser passer la chaleur du bas [résolu]


    ------

    Salut

    J'aurais aimé savoir si un lêche frite que l'on laisse en bas d'un four pour empêcher de salir le four, empêchait la chaleur de monter et cuire un plat sur la grille ?

    Doit on enlever tout plat qui ne sert pas la cuisson ?
    Je parle de chaleur conventionnelle et pas de chaleur tournante

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    bonsoir,
    ne jamais laisser un plat lèche frite posé au bas du four,
    la résistance sous le moufle vas surchauffer l'émail du four et le détériorer,
    si le lèche frite n'est pas utile,
    il faut le sortir du four,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    super

    Et doit on mettre les plats pile au milieu ? ou en bas ? ça a une importance ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    re,
    vous avez plusieurs gradins, donc a minima le 1er du bas pour le lèche frite,
    mais jamais au contact du moufle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Bonjour à tous,

    Oui la position du plat a une importance "énorme", j'en veux pour exemple la cuisson de Canelés de Bordeaux et la mise au point dure depuis plusieurs mois et ceux d'hier ne sont pas encore parfaits.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    par contre si j'utilise le lêchefrite comme plat, je peux quand même laisser la grille ? ou je dois aussi l'enlever ?

  8. #7
    michelduc

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    bonsoir,
    une grille ne gene pas si le plat ne demande cet espace
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    Cram 64

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Re,

    Oui à condition que le plat soit "chargé", je m'en sers pour faire la vapeur d'eau en le remplissant d'eau, pour cuire le pain par exemple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Bonjour,

    Comme la dit richard le lechefrite ne doit pas rester dans le four s'il nest pas utilise et surtout pas sur le bas du moufle car au mieux le moufle va se deformer au pire il avoir des eclat d'email (idem avec du papier allu) et dans ce cas il faudra le changer.
    Pour la position des grilles sur les gradin elle va dependre du type de cuisson et du mode de chaleur utilisée.
    Vous devez avoir sur votre notice des conseils pour la position de la grille selon le type de cuisoon.
    Cdt

  11. #10
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    J'ai la conventionnelle ( les barres en haut et en bas)
    J'ai l'air pulsé ( chaleur tournante ?)
    J'ai conventionnelle + pulsé

    J'ai gril, j'ai sole
    Bref, pas mal de choix mais je ne sais que choisir
    La chaleur tournante assure une uniformité, mais une cuisson doit toujours être uniforme non ?
    Des avis sur la question ?

  12. #11
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Bonjour,

    Chaque type de chaleur et adaptée a des cuisson diffferentes.
    Pour faire simple la convection naturelle c'est le four classique on chauffe les aliments en haut et en bas. La chaleur tournante et conseille pour les viandes cuite a meme la grille (on pourrait presque la comparée au tourne broche)
    le grill ben pour les grillade et la sole plutot pour les cuisson douces.

    Cdt

  13. #12
    Cram 64

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Bonjour à tous,

    Je confirme ce que vient d'écrire philgood1968, et j'ajoute que la position en hauteur conditionne vraiment la cuisson. Je le vérifies chaque jour, si je cuis deux tartes échelle 2 et 3 il faudra les permuter. Encore plus spectaculaire sur les "Buns" que je fais démarrer sur l'échelle 4 et j'attends 5 minutes pour faire la deuxième fournée en glissant les premiers sur l'échelle 2 (hauteur du bun demande davantage de place).

    J'ajoute que le comportement de 2 fours n'est pas identique quant' à la température et la position s'en ressent aussi.

    Il faut se lancer et noter le résultat pour arriver à modifier si nécessaire la fois d'après.

    Amicalement,

    Marc.

    Un exemple récent
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Re,

    Bravo Marc beau pain

  15. #14
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    c'est quoi le moufle ?

    J'ai remarqué une rayure sur le sole du four, c'est grave ? Je dois le changer tant qu'il est neuf ?

  16. #15
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Re,

    Le mouffle c'est l'interieur du four la partie emmaillé concernant la rayure ca depend de la taille mais en general sa se degrade avec le temps.
    Par contre la reparation ne sera probablement pas prise en charge par la garantie la defaillance n'etant pas due a une defectuosité de la pieces mais a un dommage provoque par un objet qui l'a rayé.

    Cdt

  17. #16
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Je dirais qu'elle fait 4 cm de long et pas en profondeur, comme une ligne en surface

    ça nuit à la qualité de cuisson ?

  18. #17
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Le moufle ne sert a rien pour la cuisson, le fait qu'il soit raye, d'autant plus si c'est tres leger et juste en surface, ne gene en rien le foctionnement.

    Cdt

  19. #18
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Donc la chaleur vient du dessous ?
    C'est une grille comme au dessus ? D'ailleurs pour le dessus , en cuisson conventionnel, ça fonctionne finalement comme le gril ?( je dis ça car la résistance est rouge)

  20. #19
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Votre resistance du haut est double la voute a lexterieur et le grill au milieu en four traditionnel c'est la voute qui chauffe avec la sole (en bas).
    La sole est effectivement comme la resistance du haut mais simple non double et elle se trouve sous le moufle.
    Cdt

  21. #20
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    super
    Merci pour ces infos, je connais un peu mieux mon four

    Reste à apprendre à utiliser tous ces modes, mais j'ai l'impression qu'il faut le faire à l'ancienne...

  22. #21
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    la maitrise des modes de cuisson, comme vous l'a dit marc, viendra avec l'habitude et different "affinage" que vous effecturez au fil des utilisations.

    Cdt

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Citation Envoyé par ragrati Voir le message
    super
    Merci pour ces infos, je connais un peu mieux mon four

    Reste à apprendre à utiliser tous ces modes, mais j'ai l'impression qu'il faut le faire à l'ancienne...
    re,
    tous les fours sont vendus avec un tableau de cuisson soit dans la notice soit sur un feuillet dédié,
    au cas ou vous ne le possédez pas relevez le type de votre appareil et demandez ce tableau au constructeur ,
    sinon sans expérience vous risquez de passer a coté des fonctions normales
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    ragrati

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    oui je l'ai trouvé
    en gros tout en conventionnel sauf quand il y a plusieurs niveaux ...

  25. #24
    philgood1968

    Re : Laisser passer la chaleur du bas

    Ben voila c'est ça il faut commencer par respecter le tableau et affinner a vos souhait avec l'habitude.

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Blanc] LVADP 5968 : remplacement joint de bas de porte ! [résolu]
    Par invite2a5f17a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2009, 15h12
  2. Laisser passer les electrons, pas les ions?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 18h51
  3. [Brun] La lettre P qui s'affiche en bas a gauche de ma brandt [résolu]
    Par invite1404608d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 23h42
  4. Vaut-il mieux laisser passer la vapeur d'eau ou pas?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...