[Thermique] Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !



  1. #1
    kmeric

    Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !


    ------

    bonjour à tous !

    j'avais déjà déposé un post sur les pbs de tartre de ma chaffoteaux et maury niagara FF .
    j'avais commencé par mettre du sentinel x200 dedans , c'était mieux mais pas encore génial ; j'avais donc décidé d'ouvrir le ballon boulonné et de le détartrer .
    C'est ce que j'ai fait ce matin , à l'acide dans les tubes en cuivre ça a bien marché , tout a l'air clean mais au remontage problème :
    impossible de faire coincider les tubes chaudières et les tubes ballon ....
    on avait pourtant bien repéré les positions du disque et du ballon (trait de scie ) mais rien à faire c'est pas tout à fait en face ...

    auriez vous une méthode , un conseil une idée à me suggerer ???

    merci d'avance , ici c'est douches froides en attendant la solution !!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    Bonjour à tous,

    Avant tout ne pas bloquer le ballon ni a bride, dévisser légèrement les écrous opposés de façon à avoir suffisamment de refuite pour faire pénétrer les tubes.

    Remonter les écrous sans forcer afin d'éviter de foirer les pas de vis, serrer modérément, bloquer le ballon et la bride et parfaire le serrage il est plus facile de donner un coup de clé pour éliminer une fuite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kmeric

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    merci pour la réponse rapide !

    j'ai trouvé la solution ...donc je la donne pour en faire profiter les autres :
    il se trouve que le marquage doit être fait entre le couvercle et le ballon lui même et pas avec la couronne qui reçoit les écrous !
    en effet cette couronne ne fait pas partie du ballon et peut tourner ! ! c'est ce qui m'est arrivé ...
    je m'en suis sorti en ne plaçant que quelques boulons non serrés , puis j'ai positionné le ballon pour faire correspondre entrées et sorties , j'ai resserré un peu , enlevé le ballon puis remis les autres boulons resserrés comme il faut .

    à la remise en service , pas de révolution hélas ds le fonctionnement : toujours saccadé avec un thermostat règlé + fort que voiçi quelques années
    par contre j'ai ,déclenché une fuite qui me fait penser que les jours de la bète sont comptés : en effet la jointure d'un tube de cuivre avec le couvercle boulonné laisse passer une goutte toutes les 30 secondes ...le couvercle équipé de ses spires vaut plus de 300 € !

    des regrets ? bah ....elle a 15 ans , la tentative de réparation m'a couté 40 € et un pro aurait-il fait mieux ???

    merci encore pour la réponse et si certain veulent se lancer ....

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    Bonjour, effectivement le marquage avant demontage est tres important si tu veux pas perdre du temps ensuite

    La fuite se situe sur une brasure ou sur un raccord?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    Sinon pour revenir sur ton probleme de base en eau chaude.Ca donne quoi au jour d'aujourdhui?
    La chaudiere s'allume et s'eteind toutes les 30 secondes tout en ayant un bruit de bouillonnement, signe d'une mauvaise circulation, ou alors au contraire la circulation a t'elle l'air correct?

  7. #6
    kmeric

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    merci de vous intéresser à ce post !

    la fuite a l'air de provenir d'une brasure entre les tubes de cuivre et le couvercle inox ; mais elle est vraiment minime , meme pas une goutte par minute , et ça a l'air de se réduire ...(elle est apparue pendant le remplissage ballon au rythme d'une goutte toute les 20 à 30 sec )

    pour mon pb , comme je l'ai dit + haut , ça n'a pas révolutionné le truc :toujours ce fonctionnement par combustions de 30 sec alors que la pompe tourne (3° vitesse ) ; des bruits de mauvaise purge au départ mais plus maintenant , la circulation a l'air bonne et en + ce fonctionnement saccadé ne se produit que sur le sanitaire , elle tourne nikel sans un bruit en chauffage .,

    peut-etre les thermistances ??mais j'ai voulu changer celle du ballon par une autre de meme numéro que j'avais en rabe et ça n'a rien changé ....

    si vous avez d'autres idées , n''hésitez pas !!

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    C'est pas celle du ballon qui faut changer.Elle est juste la pour couper la demande sanitaire quand le ballon est arriver a temperature.Il y en a 3 au total des thermistances.Une ballon, une sanitaire et une chauffage.Elle regule en fonction de la temperature du primaire.C'est simple tu les debranches une par une et tu vera laquelle des 2 coupes ta chaudiere quand elle est en eau chaude.Les 3 sont identiques tu peux les intervertir sans soucis.Par exemple intervertir celle du chauffage avec celle de l'eau chaude pour voir ce que ca donne.
    Si apriori plus de bouillonement et pas de montée en temperature excessive ca voudrait dire que la circulation est bonne et que c'est probablement la thermistance qui coupe trop top.

  9. #8
    kmeric

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    C'est pas celle du ballon qui faut changer.Elle est juste la pour couper la demande sanitaire quand le ballon est arriver a temperature.Il y en a 3 au total des thermistances.Une ballon, une sanitaire et une chauffage.Elle regule en fonction de la temperature du primaire.C'est simple tu les debranches une par une et tu vera laquelle des 2 coupes ta chaudiere quand elle est en eau chaude.Les 3 sont identiques tu peux les intervertir sans soucis.Par exemple intervertir celle du chauffage avec celle de l'eau chaude pour voir ce que ca donne.
    Si apriori plus de bouillonement et pas de montée en temperature excessive ca voudrait dire que la circulation est bonne et que c'est probablement la thermistance qui coupe trop top.
    joh93 tu es GE-NIAL !!!
    je viens de changer la thermistance au dessus de la pompe , et en la tripottant je me suis rendu compte que le relais de commande de l'allumage s'affolait ...en fait le petit guide en plastique du connecteur était cassé (très probablement par le type venu me changer le corps de chauffe voici quelques années !...) ; le contact était donc mauvais .J'ai remis celui qui me restait et maintenant elle refonctionne donc sans intermittance , sans bouillonnement ni bruit dans l'installation et la production d'eau chaude est nettement meilleure après ce détartrage ...
    tout serait donc parfait sans cette micro fuite à la brasure ....mais j'ai mesuré sa fréquence avec précision : 1 goutte toutes les 14 minutes !!! ....je crois que je vais vivre avec !

    merci encore !

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Détartrage ballon chaudière Chaffoteaux et Maury : difficultés de remontage !

    Bein voila en changeant la bonne thermistance ca va tout de suite mieux

    Te restera a faire une petite brasure pour reparer la fuite si celle ci persistait.

Discussions similaires

  1. Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite72f19874 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h05
  2. [Thermique] Chaudière Hydroconfort 80/450 / détartrage ballon.
    Par invite0baa6c99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 06h05
  3. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invited8de4e0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 15h02
  4. [Thermique] chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par alto66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...