[Thermique] Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !



  1. #1
    invite5e210d7d

    Unhappy Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis nouvelle ici, merci par avance du temps que vous prendrai pour m'aider.

    J'ai une vieille chaudiere ELM Leblanc à gaz (que j'utilise que l'hiver pour nous chauffer).
    Je l'ai rallumé 10 minutes il y a deux jours pour "l'entretien des 3/4 mois" et tout c'est passé comme d'habitude.
    -J'allume la chaudière
    -met en route le gaz
    -fais entrer un peu d'eau (1.5bar)
    -met une allumette, et j'ai une flamme pendant 10 minutes. Jusque là rien de bien étonnant ...

    Le lendemain, au réveil, inondation sous la chaudière, j'avais pourtant bien coupé l'arrivé d'eau (qui se trouve au dessus de la chaudière).
    Certainement que la "purge de sécurité" s'est mise en route pour éviter que l'eau ne fasse exploser la chaudière...

    Depuis, toutes les 5/6 heures, je dois "Vidanger" la chaudière, (pousser la manette sous la chaudiere, pour la purger de toute l'eau qui s'y trouve) vers la fin de la purge, le filé d'eau est beaucoup moins important (car moins de pression dans la chaudière, mais il persiste, remplissant ainsi la chaudière petit à petit).

    Au début je trouvais ça "louche", mais je ne me suis pas trop inquiété ... Mais l'eau continu d'entrer dans ma chaudière alors que mon arrivé d'eau est bien fermé ...

    J'ai téléphoné à ELM Leblanc, et ils me demandent 110E pour le déplacement et l'éventuel main d'oeuvre...

    Alors j'ai pensé qu'une bonne âme ici pouvait m'aider afin de résoudre mon problème, ou m'aiguiller sur des actions à réaliser sur celle ci. Parceque je commence vraiment à m'inquiéter

    Je peux vous envoyer des photos de ma chaudière, ou encore vous décrire plus précisément celle ci si besoin.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide!

    Céline

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Mistinguette18,

    Je pense que le circulateur " gommé " n'a pas démarré provoquant une surchauffe et l'ouverture de la soupape. essaye de la manoeuvrer, profite de la basse pression pour ouvrir la vis en façade du circulateur (dispose un sac plastique dessous et une cuvette), fais tourner l'axe, remet la pression à 1.5 b;et fais un nouvel essai. La chaudière devrait fonctionner à nouveau.

    Cordialement,

    Marc.

    Ps : si tu ne trouves pas le circulateur, fais une photo en respectant la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour, si je comprend bien ton explication ta chaudiere montes en pression toute seule meme en etant a l'arret?
    As tu essayer de reouvrir et refermer le robinet qui te sers au remplissage?

  4. #4
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour,

    Merci beaucoup Marc et joh93!

    Cependant le problème persiste alors chaudière est éteinte et l'eau continu de se remplir à l'intérieur. Elle monte en pression.

    J'ai effectivement déjà essayé plusieurs fois d'ouvrir l'arrivée d'eau, et de la refermé, sans succès, le problème persiste.

    Si vous avez une autre idée, je suis preneuse, un grand merci par avance!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faudrait fermer l'eau froide à l'arrivée chaudière, ouvrir un robinet d'ECS sur un poste d'eau et voir ce qui se passe ! je pense à un corps de chauffe fuyard et en interconnexion avec le chauffage : en clair l'ECS passe dans le chauffage.

    Je souhaite me tromper.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Marc,

    Merci pour ta réponse,

    Cependant, j'ai oublié de préciser une petite chose, je suis un petit peu nulle en technique ><

    Est-ce que tu peux m'indiquer avec des mots simple la marche à suivre stp ?


    Fermer l'arrivée d'eau, ça je sais faire, c'est pour la suite ou ça bloque

    "Ouvrir le robinet d'ECS" je sais pas ce que c'est :s

    C'est le robinet "Vidange" que j'utilise pour évacuer l'eau ? je pense me tromper.
    Merci pour ton aide

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour, effectivement comme Cram64 j'ai bien peur que ce soit ton corps de chauffe qui soit en intercommunication.Ce qui veut dire que les 2 circuits ( chauffage et sanitaire) communique alors qu'ils ne sont pas censer le faire.Donc l'eau froide du reseau part directement dans le circuit chauffage, comme si ton robinet de remplissage etait ouvert en permanence.Dans ce cas il faut changer le corps de chauffe.

    Pour le verifier c'est tres simple, tu fermes le robinet d'arrivée d'eau froide qui est sur la chaudiere.Ensuite tu ouvres un robinet d'eau chaude et tu vois ce qui ce passe.Normalement ca va faire diminuer ta pression dans la chaudiere, preuve que les 2 circuits sont en communication.Et normalement ta chaudiere a ce moment la ne se remplira plus toute seule.Si c'est le cas tu es bon pour changer ton corps de chauffe.C'est une piece asser cher malheureusement

  9. #8
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide.

    Effectivement, j'ai fais le test en ouvrant le robinet de la vidange, et celui de l'eau chaude en même temps (petite précision, ce n'est pas la chaudière qui gère l'eau chaude de l'appartement, mais un cumul électrique (je pense que ça ne change rien, mais bon ...)

    Malheuresement, le filet d'eau qui coule en dessous de la chaudière est nettement plus fin (voir s'arrête de couler) quand l'eau chaude coule depuis le robinet ... snif

    Vous aviez donc raison, c'est le Corps de chauffe le responsable ...

    Que me conseillez vous de faire ?

    Faire intervenir un technicien ELM Leblanc coute 110E (sans parler du prix du satané "Corps de chauffe") et je me vois mal changer ça moi même n'y connaissant rien en bricolage, et encore moins en chaudière :s ou sinon est-ce très simple de faire cela soit même ?

    Avez vous une idée de prix d'un corps de chauffe "standard" je n'ai pas le modèle de ma chaudière, je connais simplement la marque (leblanc) et sait qu'est plutôt vieille.

    D'autres part, pensez vous vraiment qu'il y ait urgence ? (si je m'occupe bien de "vidanger / purger" la chaudière 2/3 fois par jours, ou ça peut attendre quelques jours encore que je fasse une ptite étude de marché sur les prix des uns et des autres?).

    Si je comprend bien, les deux circuits d'eau (sanitaire pour robinets, ... et celui de la chaudière) se croisent quelque part alors que la manette pour fermer l'eau de la chaudière est fermé. C'est donc un problème de plomberie, et que la chaudière n'est pas en cause, si ?

    Merci encore ... pour vos réposes

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Re,

    Tu ne nous as pas indiqué la référence de ta chaudière, il est donc difficile de te donner une idée de grandeur. Mais si elle est aussi ancienne que tu sembles l'indiquer le montant sera rédhibitoire et il vaut mieux te diriger vers le remplacement de la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Marc,

    Merci pour ta rapide réponse, et je suis quand même pas très contente de cette nouvelle (enfin, ya pire dans la vie ... mais j'y tenais à ma chaudière ahah)

    Cependant, je ne comprend toujours pas une chose,
    Le corps de chauffe se trouve à l'intérieur de la chaudière ? ou dans la tuyauterie autour?

    Parce que si l'arrivée d'eau est coupé, je ne comprend pas comment il peut y avoir encore de l'eau qui passe dans la chaudière? Oo

    Je ne contredis en rien ce que tu dis, et te fais confiance, juste j'aimerai comprendre de quoi il s'agit ^^


    Merci beaucoup pour le temps que tu passes à me répondre!

    PS : je ne sais pas ou je peux voir la ref de ma chaudière sur celle ci... elle était déjà là avant mon arrivée.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Re,

    En post 2 je t'ai proposé de faire une photo qui devrait nous éclairer, pour trouver la référence il faut déposer la jaquette et l'étiquette doit se trouver sur la en bas à droite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Le corps de chauffe se trouve dans la chaudiere.Si l'arrivée d'eau de la chaudiere est coupée normalement elle ne doit plus se remplir.
    Si ta chaudiere te sert uniquement en chauffage tu peux toujours fermer l'arrivée eau froide de la chaudiere et bouchonner la sortie eau chaude si ce n'est pas deja fait.Elle ne devrait dans ce cas plus se remplir et resoudre ton probleme pour quelques temps.

    Vu l'age de ta chaudiere il y a de fortes chances que ce soit une gamme 5 ( GLM5 ,etc...).
    Le corps de chauffe pour ce type de chaudiere coute dans les 350/400€ et il faut prevoir un kit de bras a 50€ pour adapter ce corps de chauffe "universel" sur ta chaudiere.
    A faire soi meme ce n'est pas extremement dur.Mais a savoir si tu as envis d'investir pas loin de 500€ pour changer une piece de ta chaudiere.

    On attend le type ou la photo pour pouvoir te donner des infos plus precises.

  14. #13
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Re-bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    Ci joint les photos de ma chaudière.

    NB : j'ai vu sous la chaudière une petite étiquette rouge (inaccessible) ou il est écrit un numéro : n° 90167 A
    Je ne sais pas si c'est la réf de la chaudière ou celle d'une pièce de la chaudière

    Sur la photo P1030071.jpg (la troisième) ou on voit le gros tube argenté, en haut à gauche de la photo, c'est l'arrivée d'eau (fermé).

    N'hésitez pas à me demander plus de précision sur les photos si besoin

    Merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour à tous,

    C'est une chaudière chauffage seul, l'intercommunication ne peut donc exister ! reste le robinet de remplissage. Il semble que ce soit la vanne 1/4 de tour placée en haut à gauche de la chaudière.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Marc !

    Merci pour ta réponse,

    me voila rassuré,

    Donc selon toi, c'est la manette d'arrivé d'eau qui est mal fermé ? ou qui fuit ?

    Que dois faire ?

    Merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Re,

    T'en assurer mais ce n'est pas si facile si c'est la vanne 1/4 de tour qui est fuyarde le seul moyen sera de la remplacer.

    Pour t'en assurer, tu peux fermer l'eau au général le soir ou pour une période d'absence assez longue faire chuter la pression par la soupape et voir le lendemain ou au retour si rien n'a bougé. Ainsi tu seras sûre de la panne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Re,

    Merci,

    Pour résumer, je dois couper l'eau de l'appart pour une nuit (voir plus) et voir s'il y a encore de l'eau qui s'écoule depuis la chaudière ?

    Et s'il n'y a plus d'eau dans la chaudière, alors le problème viendrait effectivement de la vanne 1/4. Ai je bien compris ?

    PS : la vanne "1/4" c'est le genre de manette qui me permet d'ouvrir le circuit d'eau pour la chaudière n'est ce pas ?

    Amicalement

  19. #18
    invite2298a0e7

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    bonjour à tous

    je prends le train en marche
    Oui la vanne quart de tour est celle par laquelle tu refait l'appoint d'eau si necessaire
    Elle est certainement fuyarde (plus etanche) donc la pression dans le circuit de chauffage monte petit à petit jusqu'a ce que la soupape de securité s'ouvre vers 3 bar donc de l'eau par terre
    seule solution pour etre sur effectuer le test préconisé par marc !!
    Si test positif : remplacement de la vanne 1/4 de tour bien - cher que le corps de chauffe
    bon courage

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour, la vanne 1/4 c'est celle qu'il y a sur ta photo qui te sert a remplir la chaudiere. (celle avec le bout rouge)

    Tu peux isoler depart et retour de la chaudiere (les 2 robinets present sous la chaudiere) et voir ce que ca donne le lendemain.Si elle ne s'est plus remplit c'est que la chaudiere est bien hors de cause et que le remplissage se fait sur l'installation, donc ta vanne sera la coupable.

    Sinon tu peux meme couper l'eau au compteur et mettre une piece de monnaie a l'entrée de la vanne 1/4 pour la bouchonner.Ensuite tu rallumes l'eau et tu surveilles si ta chaudiere se remplit toujours ou pas.Vu que l'entrée de la vanne sera obstruée par la piece elle ne devrait plus laisser passer l'eau et confirmera donc que cette vanne est HS.

    Il y a plusieurs moyens different de t'assurer que c'est bien ta vanne qui est responsable de ton probleme.Mais de toute facon je ne vois pas d'autres possibilitées que cette vanne.Sachant que ca ne coute pas tres cher je penses que tu peux direct aller la changer et a coup sur t'aura resolu ton probleme.

  21. #20
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Bonjour, et merci pour ces réponses,

    Aujourd'hui en voulant lancer le lave vaisselle (Marque : INDESIT "41L"), je me suis rendu compte que celle ci ne se remplit pas en eau non plus ...

    (Je précise, l'eau marche bien au robinet ou à la douche ...)

    Pensez vous que ces deux problèmes sont liés ? Pouvez vous m'aider ?

    Je pensais que vous aviez presque résolu le problème, mais ça commence à faire beaucoup ...

  22. #21
    invite5e210d7d

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    Ah, et je précise, le voyant 2 clignote.

    Merci pour votre aide

  23. #22
    invite2298a0e7

    Re : Chaudière ELM Leblanc (ancienne) :de l'eau coule en continu !

    bonjour

    voyant 2 ???? de quel voyant parle tu ?
    effectivement cela fait beaucoup d'ennuis en si peu de temps !!
    Essaie le loto on sait jamais ?
    le mieux est de faire appel à un plombier qui controlera un peu cette installation
    deja il changeras cette vanne (1 problème de moins)
    pour le lave vaisselle ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  2. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc Mélia : comment ajouter de l'eau ?
    Par tougi dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2008, 18h13
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc.
    Par jlbaty dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 20h02
  4. [Thermique] chaudiere murale gaz elm leblanc GLM coule par la manette de vidange
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h24
  5. Chaudiere Elm Leblanc
    Par invitef6d0a32a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...