[Brun] Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes



  1. #1
    dardagnan

    Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes


    ------

    Bonjour,

    Quand le compresseur de mon frigo s'arrête, ou même lorsque j'éteins la lumière dans la pièce, on entend un claquement qui vient des 2 enceintes.

    Le problème est que ce phénomène s'empire, le claquement à l'arrêt du compresseur est parfois assez violent et je commence à avoir peur pour les HPs de mes enceintes.

    J'ai une chaîne à éléments séparés, et ça claque même lorsque seul l'ampli est branché (et sous tension évidemment). Pour info l'ampli est vieux: une trentaine d'années.

    Si quelqu'un à une idée de l'origine du problème je suis preneur!

    Merci!

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Bonjour,

    si l'ampli est vieux, il possède certainement un connecteur d'alimentation avec prise de terre.
    Est-ce qu'un autre appareil lui aussi relié à la terre est connecté à cet ampli ?

    Merci de répondre à ces questions et n'oubliez pas de préciser la marque et le modèle de l'ampli.

    A+
    Laurent

  3. #3
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    L'ampli est un Pioneer SA-550, pas de prise de terre sur son cordon d'alim.

    J'avais pensé à un problème de terre, mais vu que les claquements sont de plus en plus forts avec le temps ça serait étonnant. ..

    Peut être un problème au niveau de l'ampli lui même?

  4. #4
    carcan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Rebonjour !

    Essayez l'ampli avec les enceintes connectées dessus, mais sans AUCUNE source de connectée et dites-nous si le problème persiste.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Bonsoir,

    J'ai déjà essayé l'ampli sans aucune source connectée, branché seul sur la prise murale (d'habitude tout les éléments de la chaînes sont branchés sur la même multiprise...) et les claquements persistent!

    J'ai même l'impression que ça claque de temps en temps même sans qu'il n'y ait d'arrêt du frigo ou de lampe...

  7. #6
    carcan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Re !

    il faudrait dans ce cas démonter l'ampli et procéder à une bonne révision :
    1 - des soudures partout dans l'ampli
    2 - nettoyage avec du spray contact de tous les switches
    3 - remplacement des condos chimiques (...qui ont mal vieilli probablement)

    A+
    Laurent

  8. #7
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Bonsoir,

    J'ai déjà refait un paquet de soudures sèches mais j'ai pas pensé au spray dans les inters.

    Pour les chimiques à l'oeil aucun n'a l'air suspect, mais vu qu'il n'y en a pas beaucoup dans l'appareil (une dizaine) je vais prendre le temps de les changer.

    Je posterai des nouvelles quand ça sera fait.

    Merci pour vos réponses

    a+

  9. #8
    parcro

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Avé

    ainsi que l'annonçait Laurent (Avé Lorenzacio !), sur la dernière photo du sa-550 sur ce site, on voit la "vis de terre" "gnd"
    essaie de la raccorder à la terre de ton installation électrique...

    http://www.classicaudio.fi/vahvistim...0908SA550.html

    source:
    http://images.google.be/images?hl=fr...=f&oq=&start=0
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Bonsoir,

    je viens d'essayer de mettre la vis GND à la terre mais malheureusement ça n'empêche pas les claquements...

    Merci quand même

    bonne soirée

  11. #10
    KOATPRENN

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    ainsi que l'annonçait Laurent (Avé Lorenzacio !), sur la dernière photo du sa-550 sur ce site, on voit la "vis de terre" "gnd"
    essaie de la raccorder à la terre de ton installation électrique...

    http://www.classicaudio.fi/vahvistim...0908SA550.html

    source:
    http://images.google.be/images?hl=fr...=f&oq=&start=0
    La borne marquée gnd correspond à la mise à la masse du châssis d'une platine vinyle. C'est vrai qu'elle permet aussi de mettre la tôle de l'ampli à la terre, mais elle n'est pas faite pour cela, car il y a risque de boucle par le neutre, vu que la masse des circuits est reliée au métal du coffret.
    Seule tentative susceptible de régler le problème: tirer une ligne dédiée à partir du tableau. Je sais bien que ça n'est pas toujours possible, car j'ai vécu cette situation. Malheureusement, si ça ne suffit pas, il faut envisager le remplacement de cet appareil, qui date des années 80, par un plus récent, qu'on aura essayé au préalable!
    A noter que, même aujourd'hui, tous les amplis n'ont pas la prise de terre, surtout ceux de petite puissance.

    Signalons tout de même l'existence de filtres secteurs spéciaux pour la Hi-Fi, mais ils coûtent chers et ont une fâcheuse tendance à réduire la dynamique de la reproduction. Dernière possibilité, onéreuse, elle aussi: intercaler un transfo d'isolation. Le mien ronfle comme un malpropre. On ne s'en sort pas!

  12. #11
    michelduc

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    bonjour,
    a voir ce problème vient pa l'alimentation et des lors pourquoi ne pas essayer un filtre antiparasite en entrée secteur comme cela se fait sur certaines machines pour eviter des parasites externes ou encore placer sur les condensateurs de filtrage un condensateur de 0.1uf ou 0.47uf qui courtcircuitera les pointes a la masse
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    skylab21

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    re, j'y pensait en lisant Michel ou une autre combine mettre un filtre secteur comme il y a sur l'électroménager avec fil de terre, mais mettre un ou plusieurs condo de 0.1µ a 0.47µ sur le filtrage de l'ampli est aussi une bonne idée Michel car le parasite vient bien du secteur
    cordialement jean-claude

  14. #13
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Bonsoir et merci pour vos réponses!

    J'ai récupéré un ampli plus récent, que j'ai installé temporairement à la place du pioneer et il n'y a aucun claquement! Pour info cet ampli n'a pas de prise de terre sur son cordon secteur non plus.

    Mais je voudrais quand même résoudre le problème sur le pioneer.

    Je vais commencer par faire mesurer les 2 gros chimiques de filtrage sur l'alim parce qu'en 30 ans ils ont pu sécher un peu...

    Bonne soirée

  15. #14
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Problème résolu!

    Le problème venait d'un petit chimique de filtrage sur l'alimentation de la préamplification. Je l'ai changé et ça ne claque plus du tout.

    Peut être que ce sujet pourrait être marqué comme résolu mais je ne sais pas comment il faut faire...

    Bonne soirée

  16. #15
    skylab21

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    bonjour pour le condo, pour ce qui de résolu richard va s'en charger vous ne pouvez rien faire bonne écoute sur le pionner j'en ai un de 30 ans super ces amplis c'est du vintage
    cordialement jean-claude

  17. #16
    dardagnan

    Re : Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes

    Bonsoir,

    C'est vrai qu'il est pas mal cet ampli, y'à pas de superflu, volume graves, aigus, balance, sélection de source et on a quasiment fait le tour! En plus il tient bien le coup dans le temps...

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. brancher mp3 sur chaine hifi ou sur les enceintes...
    Par invite0fadfa80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2013, 21h15
  2. [Brun] Ma chaîne-Hifi ne lit plus les CDs
    Par invite650f6bc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 13h15
  3. relier enceintes chaine hifi au pc
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 23h52
  4. Pas de son dans chaine hifi
    Par jarcache dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 07h34
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...