[Blanc] Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S



  1. #1
    invitefa1361e0

    Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S


    ------

    Bonjour,

    Hier mon lave-linge (machine lavante/séchante) m'a joliment insulté en m'affichant l'erreur E40 tout en claquant sans s'arrêter au niveau de la portière. Impossible de démarrer un programme.

    Qu'à cela ne tienne, en farfouillant sur le forum et la doc, c'est apparemment un problème de verrou de porte.
    Je démonte la bête (référence 124967512) et vais au magasin qui me dit qu'il n'a plus la référence et qu'un nouveau verrou le remplace (12403491/1). Il n'est pas strictement identique mais le montage peut se faire. Je remplace.

    Malheureusement, le problème persiste. Mais cette fois-ci sans aucun claques. Juste le message E40.

    Je vais retourner voir le magasin mais j'ai peur que ce soit autre chose.

    Quel est votre avis ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    bonjour,
    si votre machine est commandée par un module de puissance, il se peut que le triac qui commande la sécurité de porte soit hs ce qui empeche alors toutes fonctions . interrupteur de sécurité code 124967513
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invitefa1361e0

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse Michelduc.

    Bon finalement, après retour magasin, ils s'étaient planté dans ce qu'ils m'avaient vendu.
    Bref un remplacement à l'identique plus tard (la référence est bien 1249675131), j'ai le même symptôme :
    J'allume la machine, j'ai 5 "clac" de suite du verrou puis le message E40 apparait.

    C'est grave docteur ?

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    si votre machine est commandée par un module de puissance, il se peut que le triac qui commande la sécurité de porte soit hs ce qui empeche alors toutes fonctions
    Concernant le Triac, il se trouverait où ? En gros tous les fils rejoignent une sorte de boitier blanc, mais il n'y a pas grand chose d'accessible.

    Help...

    Merci d'avance.

  4. #4
    michelduc

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    bonsoir,
    pourquoi 5 "clac" entendu? il y a pour croire que la fermeture de porte se cogne contre un problème ce qui l'empeche de se bloquer et la machine fait 5 essais pour finalement abandonner le systeme . si il y a un clac c'est que le systeme chauffe donc circuit de vbase fonctionne . le defaut vient peut etre du crochet de porte mal positionné ou encore de la manchette qui decale le systeme de fermeture
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa1361e0

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    Pour info, il semblerait que le boitier blanc (voir photo jointe) soit le module electronique.
    Je le trouve à vendre ici pour 125€, mais en plus des 30€ de la serrure, ça commence à faire pour une "vieille" machine. A votre avis, y a t-il moyen d'ouvrir la bête et de changer juste ce qui ne va pas, ou faut-il changer tout le boiter ?

  7. #6
    invitefa1361e0

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    pourquoi 5 "clac" entendu? il y a pour croire que la fermeture de porte se cogne contre un problème ce qui l'empeche de se bloquer et la machine fait 5 essais pour finalement abandonner le systeme . si il y a un clac c'est que le systeme chauffe donc circuit de vbase fonctionne . le defaut vient peut etre du crochet de porte mal positionné ou encore de la manchette qui decale le systeme de fermeture
    Je n'ai même pas encore remis le verrou en place. J'ai juste essayé après l'avoir connecté.

    L'image 25 est le verrou tel que je l'ai testé.
    L'image 26 est le boitier électronique (enfin je pense).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitefa1361e0

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    Merci encore pour ta réponse MichelDuc.

    Pourrais-tu m'apporter juste quelques éclaircissements.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    si il y a un clac c'est que le systeme chauffe donc circuit de vbase fonctionne .
    Le circuite vbase c'est quoi ? C'est la platine de puissance dans sa globalité (je crois qu'ils appellent ça aussi le module électronique). Ca veut dire que cette platine est bonne et n'est pas à changer ?

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    le defaut vient peut etre du crochet de porte mal positionné ou encore de la manchette qui decale le systeme de fermeture
    Vu que je n'ai pas remis en place la pièce, je ne pense pas que ca puisse venir du crochet de porte ni de la manchette (quoi que là j'ai un doute sur ce que tu entends par manchette).

    Les clacs interviennent dès la mise sous tension. Même symptômes avec l'ancienne et la nouvelle sécurité de porte.
    Je fais l'essai tout remonté avec la nouvelle pièce, peut-être ai-je raté un épisode.

  9. #8
    invitefa1361e0

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    J'y vois un peu plus clair.

    Après remontage. Il s'avère que la sécurité de porte fonctionne bien.On peut ouvrir la porte 1 clac sur 2.
    1 clac, ca verrouille
    1 clac, ça ouvre
    1 clac, ca verrouille
    Etc...

    J'ai un peu transpiré quand j'ai vu que ma porte était verrouillé et la machine en erreur car impossiblité de démonter sur le coup mais après compréhension ca va mieux.

    Tout ca pour dire que ma sécurité de porte fonctionne très bien et que c'est le cerveau de la machine qui a perdu des neurones. Ca sent le module électronique. J'ai peur.

    Personne saurait ou je peux trouver ca pas trop chère style une casse pour machine à laver ?

    Merci de votre aide.

  10. #9
    invitefa1361e0

    Re : Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    Cette foic-ci, je n'y ai pas été par quatre chemins!
    Démontage du boitier électronique. Rien à noter, noir du fait champ magnétique mais pas de pièce cramée. Par contre beaucoup de fils à remettre, faut bien noter avant. Remontage.

    Ensuite on a essayé de débrancher la résistance de séchage et là, étonnement ca semble refonctionner. La porte se verrouille normalement.
    Je démonte toute la partie arrière de la machine. 4 ecrous sur le dessous, 2 cachés sur les cotés en bas et un écrou sur l'arrière et zou à poil la machine.
    Je refais le test en déconnectant la résistance de lavage. Pas de souci, il semble bien que ce soit celle de séchage.

    Je ferai un essai de lavage et vous tiens au jus. En tout ca si c'est ça, ce n'est que de l'ordre de 50€ la pièce. C'est rassurant.

  11. #10
    invitefa1361e0

    Re : [résolu] Erreur E40 Lave Linge Arthur Martin AW2107S

    Ca y est, changement de la résistance de séchage.
    Ca remarche comme en 14 !

    Merci à tous pour ce forum.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Arthur Martin Code Erreur E40
    Par invited06e12e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 08h20
  2. [Blanc] Arthur Martin modèle W2127S / Code Erreur : E40
    Par inviteb2bc44ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 21h45
  3. [Blanc] E40 lave linge arthur martin aw2108f
    Par invite10cfea44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 18h03
  4. Panne E40 lave linge ARTHUR MARTIN AWF1410
    Par invite0d363321 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 20h37
  5. Lave Linge Arthur Martin Erreur 02
    Par invite1df64c19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...