[Blanc] Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?



  1. #1
    cavamarcher

    Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?


    ------

    Bonjour
    J'ai des problèmes de prise en compte de l'état du pressostat dans mon LV : l'eau monte, le pressostat réagit mais l'eau continue à arriver...
    Quelqu'un a t-il un schéma électrique de lave vaisselle Siemens me permettant de voir comment le pressostat actionne ou non l'électrovanne ?
    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    bonsoir,
    j'ai comme un doute
    vous êtes sur d'avoir un pressostat sur cet engin??
    pourquoi je songe plutôt a un flotteur qui en joue le rôle???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Bonjour Richard
    Oui j'ai un système comme sur la photo .
    Ce que j'appelle pressostat, c'est le cylindre plat en haut.
    Lorsque l'eau monte dans la chambre de compression, à un moment le cylindre se gonfle quelque peu et la pièce bleue appuie sur le switch.
    A ce moment là la résistance aux bornes de ce switch passe à zéro.
    Mais ça continue toujours à se remplir...
    Où vont les deux câbles qui sortent de ce switch et comment finissent ils par commander l'électrovanne ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    re,
    je m'en doutais un peu, mais ceci n'est pas un pressostat(il en joue le rôle)
    juste un truc,
    hors tension: le lave vaisselle se rempli??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    J'apprend des choses intéressantes et je vois que je n'étais pas complètement dans l'erreur (à part la terminologie exacte).

    Non, hors tension le LV ne se remplit pas...

    L'aquastop fonctionne, d'ailleurs il est tout neuf, je l'ai changé il y a un mois parce que l'ancien, mort, ne laissait plus passer l'eau, même directement branché sur le 220.

    Au fait : c'est l'aquastop qui est l'électrovanne qui est commandée par la machine pour gérer le remplissage ?
    Qu'y a t'il entre le switch de ce qui joue le rôle du pressostat et l'aquastop ?
    Peut il y avoir incompatibilité entre mon aquastop neuf et le reste de la machine ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    re,
    vu les versions différentes tout azimut,
    je m'abstiens,
    autant sur la compatibilité que sur les commandes électrovannes,
    cela pourra s'éclaircir via mes collègues si l'un d'eux a le schéma,
    je reste donc en stand bye sur ce coup
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    En ce qui concerne l'aquastop, le nouveau qu'on m'a vendu en boutique n'est pas exactement de même forme que l'ancien, mais ça n'est jamais qu'un aquastop qui fonctionne bien en tout ou rien (220 V ça coule, 0V ça coule pas...).
    Merci, bonne soirée
    Cordialement, Martial

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    re,
    me demande si le triac du module n'est pas en court circuit ce qui arrive parfois quand un composant (électrovanne trop sollicitée) flashe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    merlin l'an chanteur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    bonjour,
    et si on ne débranche l'aquastop, l'eau arrive-elle?
    Cordialement
    Merlin

  11. #10
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Merci Richard et Merlin

    Richard
    Le triac de quel module ?

    Merlin
    J'ai testé l'aquastop directement avec deux fils sur le secteur : l'eau coule quand l'aquastop est alimenté et ne coule ps quand l'aquastop est débranché.
    Comme l'eau arrive tout le temps dans la machine même quand elle ne devrait pas, je pense qu'il doit toujours y avoir 220V sur les fils qui arrivent sur l'aquastop, mais pourquoi est bien la question...

  12. #11
    ledabe
    Invité

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    bonsoir

    Je suis Richard sur ce coup
    un triac en CC et l'eau arrive arrive en permanence
    ce triac est sur la platine de Cde dans le tableau de Cde
    c'est un Triac en CMS
    c'est à dire composant miniature de surface.
    Pour info si je suis vos dire une fois le pressostat enclencher l'eau ne s'arrète pas immédiatement ,le module reçois bien c'est info et c'est le module qui coupe qu'elle secondes après.

  13. #12
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Bonsoir et merci Chougaby
    Donc on converge : entre la détection de niveau et l'électrovanne de remplissage il y a le fameux triac sur la platine de commande ; il arrive que ce triac soit en panne.
    C'est l'info que je cherchais.
    Mais je doute qu'on puisse trouver et changer facilement un triac en CMS !
    Il faut changer la platine ? Ca se trouve facilement la bonne référence de platine et ça coute cher ?
    Cordialement
    Martial

  14. #13
    ledabe
    Invité

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Bonsoir,

    Si vous avez à réussi à trouver ce triac CMS à 3 ou 5 euros c'est top
    sinon module et la 150 à 200euros.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Merci
    Et il y a autant de sortes de triacs que de lave linge ou il n'y a que quelques références ? Ca se soude facilement ce type de CMS sur un circuit imprimé ?
    Cordialement

  16. #15
    ledabe
    Invité

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    suite;

    non les triacs juste 2 ou 3 modèles sur ces platines
    pour l'échange un fer à souder de 30watts maxi.
    ce triac se trouve sur Paris Lille ou d'autre grande ville très facilement.
    voir les boutiques d'électronique sur Google.

  17. #16
    merlin l'an chanteur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Citation Envoyé par cavamarcher Voir le message
    Merci Richard et Merlin

    Richard
    Le triac de quel module ?

    Merlin
    J'ai testé l'aquastop directement avec deux fils sur le secteur : l'eau coule quand l'aquastop est alimenté et ne coule ps quand l'aquastop est débranché.
    Comme l'eau arrive tout le temps dans la machine même quand elle ne devrait pas, je pense qu'il doit toujours y avoir 220V sur les fils qui arrivent sur l'aquastop, mais pourquoi est bien la question...
    Bonjour,

    Si tu débranche un des deux fils de l'aquastop, que tu met la machine sous tention et que l'eau ne coule pas c'est que le contact de l'aquastop reste fermé en permanence do c problème mécanique.
    Cordialement
    Merlin

  18. #17
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Merci Merlin

    Mais je ne comprends pas... Mon problème est plutôt que l'eau passe tout le temps. Si je débranche l'aquastop je pense que l'aquastop va se fermer et que c'est comme ça que ça doit être. Est ce que je me trompe ?

    Je vais redemonter tout ça aujourd'hui. Et surtout regarder les triacs.
    J'ai comme l'impression que c'est la commande de l'électrovanne...
    Surtout que j'ai trouvé l'aquastop mort il y a quelques semaines. Peut être qu'il est mort avec sa commande et que l'un ou l'autre a tué l'autre...
    Ou alors c'est le nouvel aquastop qui aurait tué la commande (le triac)...

    Je vous tiens au courant (je pense que mon triac cervical fonctionne toujours...)
    Cordialement

  19. #18
    merlin l'an chanteur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Citation Envoyé par cavamarcher Voir le message
    Merci Merlin

    Mais je ne comprends pas... Mon problème est plutôt que l'eau passe tout le temps. Si je débranche l'aquastop je pense que l'aquastop va se fermer et que c'est comme ça que ça doit être. Est ce que je me trompe ?

    Je vais redemonter tout ça aujourd'hui. Et surtout regarder les triacs.
    J'ai comme l'impression que c'est la commande de l'électrovanne...
    Surtout que j'ai trouvé l'aquastop mort il y a quelques semaines. Peut être qu'il est mort avec sa commande et que l'un ou l'autre a tué l'autre...
    Ou alors c'est le nouvel aquastop qui aurait tué la commande (le triac)...

    Je vous tiens au courant (je pense que mon triac cervical fonctionne toujours...)
    Cordialement
    c'est l'aquastop qui commande tout .
    Si l'eau arrive lorsque tout est branché que la cuve est pleine et que l'on retire un fil de l'aquastop, si l'eau s'arrête c'est que le contact de l'aquastop commande .
    si , quand tout est branché, que la cuve est pleine on retire un des fil de l'aquastop et que l'eau continue à couler, il faut aller voir plus loin (au niveau de l'électronique si il y en a)
    Cordialement Merlin

  20. #19
    merlin l'an chanteur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    mille excuses
    je retire tout ce que j'ai dit . Je pensais que l'aquastop faisait office de pressostat mais en réalité il sert d'électrovanne et reçoit l'ordre du pressostat par l'intermédiaire d'un circuit électronique .
    Cordialement Merlin

  21. #20
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Bonjour

    Bon, après avoir étudié le fil époustouflant de Lorenzaccio (http://forums.futura-sciences.com/de...43-resolu.html) qui avait exactement les mêmes problèmes que moi et qui les a résolu en partie gràce aux modérateurs et habitués de ce forum, je pensais que j'allais y arriver aussi...

    J'ai donc démonté le module pour accéder aux triacs.
    Et bien tout à l'air super neuf et propre, rien de cramé, pas de circuit quadruple-triac à 20 pattes comme Lorenzaccio...
    Et surtout surtout : je ne vois pas le couple de fils devant venir du pressostat(un blanc et un vert) ! Si le pressostat commande l'aquastop via cette carte, il doit donc y avoir un bornier d'interconnexion quelquepart enfoui et je ne peux pas me repérer aux couleurs des fils sur les connecteurs du module...

    Ca me ramène à ma question du tout début : j'aurais besoin d'un schéma électrique du Siemens SE25233EU...
    Ou alors, plus improbable, à une photo ou un plan de la carte du module me montrant le triac commandant l'aquastop...

    Le fil de Lorenzaccio m'invite à la patience, mais j'en connais trois qui craquent autour de moi et j'ai peur que ça se finisse (oh déshonneur et oh trou dans la caisse) par 600 à 700 € pour un LV neuf...

    Cordialement

  22. #21
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Examen du module :
    La carte est très propre, aucune trace de brûlure.
    J’ai identifié quelques circuits, notamment 4 triacs de référence Z9M Y922.
    Comment puis-je les tester ?
    Merci
    Cordialement

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    re,
    regardez bien les triacs a nouveau,
    si l'un d'eux a un tout petit trou,
    même léger a son centre (trou= non pas percé de part en part mais creusé
    tel un nid de poule en format ultra réduit,
    ne cherchez pas plus loin,
    c'est qu'il est mort,
    en principe c'est ainsi que je les repère
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Merci Richard
    J'ai beau regarder, à la loupe et à la lampe de poche, je ne vois rien de spécial...
    Par contre, comme j'en ai 4, j'ai voulu vérifier qu'ils étaient tous les 4 pareils.
    Pour 3 d'entre eux j'ai 500 ohm entre les pins "A1" et "G" alors que pour le dernier j'ai deux fois plus : 1 kohm entre "A1" et "G"...
    Ca suffit pour diagnostiquer que ce dernier triac est mort ?
    Cordialement

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    re,
    cela pourrait effectivement en être la cause,
    remplacez ce triac
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Merci
    Je viens de commander des triacs.
    La suite après réception et tentatives de réparation...
    Cordialement

  27. #26
    cavamarcher

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Bonjour

    Bon, j'ai reçu mes triacs.
    J'ai dessoudé le triac qui n’était pas comme les trois autres (1 kohm entre A1 et G au lieu de 500 ohm pour les trois autres) et que je pensais malade.

    Plusieurs conclusions :
    - Les trois triacs neufs que j’ai reçus ont 880 ohm entre A1 et G. Les 500 ohm pour les triacs câblés sur la platine du module et les 1 kohm pour le triac que j’ai démonté sont dus au circuit environnant. Ca ne signe donc pas que celui qui avait 1kohm était mort
    - Le triac que je pensais en défaut n’a pas survécu au dessoudage, je ne peux rien tirer des mesures de résistance à ses bornes
    - Echec suprême : le circuit imprimé est lui aussi mort maintenant : les pistes du triac démonté sont détruites (j’ai pourtant fait gaffe) et je n’ai pas sous la main de petits fils pour tenter de bricoler une réparation sur ce circuit
    - Je pense de plus en plus de toutes façons que le problème ne venait pas du module : un long examen hyper minutieux à la loupe ne montrait pas le moindre semblant de circuit cramé piste ou de piste en court circuit.
    - Il y a au moins un autre composant (qui n’est pas sur le module) entre le switch de la détection de niveau et le module (le fil vert qui sort du switch ne vas pas au module). Pour expliquer la non coupure de l’électrovanne en fin de remplissage du LV, je parie sur le défaut de ce composant que je n’ai pas trouvé. Il m’aurait fallu le schéma électrique du LV, ce que je demandais dans le mon premier post. Ce schéma n’est pas disponible et doit être gardé précieusement chez Siemens ou chez les réparateurs qui n’ont, évidemment aucun intérêt à ce que les particuliers réparent leur électroménager.

    Donc, dans la tristesse et le déshonneur, je vais aller acheter un LV neuf !

    Quelqu’un sait quel niveau sonore a le Siemens SE25233EU ? Ce n’est pas la peine que j’achète un LV neuf qui ne fait que 42 dB alors que le niveau sonore du SE25233EU me convenait…

    Merci à tous pour vos réponses compétentes et pertinentes.
    Cordialement

  28. #27
    invite2ddf15ef

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Citation Envoyé par cavamarcher Voir le message
    Bonjour
    Donc, dans la tristesse et le déshonneur, je vais aller acheter un LV neuf !
    Quelqu’un sait quel niveau sonore a le Siemens SE25233EU ? Ce n’est pas la peine que j’achète un LV neuf qui ne fait que 42 dB alors que le niveau sonore du SE25233EU me convenait…
    Cordialement
    Bonjour,

    Navré pour toi, se sont des choses qui arrivent malheureusement, de toutes façon si tu t'étais adressé à un dépanneur, il y a de forte chance pour qu'il t'ai annoncé que ton LV était mort.
    Tu peut essayer de trouver une platine d'occasion .......
    Pour la seconde question, j'ai essayé de trouver la notice du SE25233 chez Siemens, on ne peux pas l'avoir, sauf celle d'installation......?

    Cordialement.

    Jacques.

    Ps il est dommage que tu n'aie pas trouvé ce qu'il y avait entre le pressostat et l'aquastop ( sur la platine, comment est réalisé la programmation ? mécanique ou électronique ? )

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    bonjour,
    Quelqu’un sait quel niveau sonore a le Siemens SE25233EU ? Ce n’est pas la peine que j’achète un LV neuf qui ne fait que 42 dB alors que le niveau sonore du SE25233EU me convenait…
    pour l'achat d'un neuf,
    juste savoir que ce constructeur a descendu encore le niveau sonore via une nouvelle technologie,
    ceci par le biais d'une pompe de cyclage et celle de vidange ultra silencieuses (technologie dite "inverter") c'est plutôt pointu comme technologie,
    donc il y a son "pour" et son "contre"
    effectivement le schéma électronique de la carte n'est fournie par aucun constructeur,
    on ne peut leur en vouloir vu que les dépanneurs ne sont pas habilité a les réparer,
    seul le module complet leur est autorisé comme échange pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    lorenzaccio

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Bonjour cavamarcher

    Merci pour le compliment quant au fil époustouflant...
    Quelques remarques mais c'est sans doute trop tard :

    1) on ne peut pas suivre ces fils facilement. Sur mon modèle 25263, ils passaient sous la cuve pour arriver à un bornier et là repartaient dans des nappes de fils. Pas eu moyen de les suivre mais avec un ohmmètre j'ai pu identifier les fils qui allaient à l'aquastop au niveau de la platine de commande et donc le triac de commande.

    2) sur ma platine, le triac de commande était donc dans un circuit intégré, je suis un peu surpris que ce ne soit pas le cas dans le votre. Siemens ne doit pas s'amuser à faire 40 versions mais soit... De plus, aucune trace de brûlure. Simplement en court-circuit permanent que j'ai pu vérifier avec le voltmètre en espérant ne pas faire de court-circuit entre les composants...

    3) avant de racheter un LV, pourquoi ne pas racheter juste la platine neuve chez Siemens ? La mienne était vendue dans les 100 €, complète. Evidemment, en achetant un triac et un varactor pour 3 €, j'ai fait quelques économies et j'ai eu la fierté de vaincre la bête...mais dans votre cas, c'est quand même mieux que de changer tout le LV.
    Mon modèle fait dans les 40 dB de bruit et il est presque inaudible. Par contre, il lave moins bien que quand il était jeune et il n'a que 5 ans. Le décrassage de la tuyauterie à la main plus les produits de détartrage/dégraissage n'y ont pas fait grand-chose. Est-ce une fatigue de la pompe de circulation d'eau ?

    4) j'ai écrit moi aussi à Siemens pour avoir le schéma électrique, j'ai même téléphoné et on m'a clairement dit que c'était réservé à leurs réparateurs.

    Bonne chance pour la suite,
    Lzaccio

  31. #30
    invite2ddf15ef

    Re : Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SE25233EU ?

    Citation Envoyé par lorenzaccio Voir le message
    Par contre, il lave moins bien que quand il était jeune et il n'a que 5 ans. Le décrassage de la tuyauterie à la main plus les produits de détartrage/dégraissage n'y ont pas fait grand-chose. Est-ce une fatigue de la pompe de circulation d'eau ?
    Lzaccio
    Bonjour à tous,
    Mon problème de programmation étant résolu (finalement inexistant) ma machine a 8 ans et fonctionne à merveille.
    J'ai démonté le tout et chaque pièce a été plongée ou remplie ou les deux par une solution d'eau+acide acétique ceci jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de calcaire, car nous ne prêtons pas suffisamment attention à ce qui se passe en dehors de la cuve.
    Jacques

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle siemens SE25M250FF lave à l'eau froide !
    Par inviteecfd7a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2009, 21h19
  2. [Blanc] Lave vaisselle Siemens SE25233EU remplissage permanent
    Par cavamarcher dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 19h23
  3. schéma d'un moteur lave vaisselle siemens
    Par invite0a4d5032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 16h19
  4. schéma electrique lave vaisselle SMEG PL 961 D
    Par invite3b510fa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...