[Blanc] plaque de cuisson scholtes gaz en securite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

plaque de cuisson scholtes gaz en securite



  1. #1
    k-psy

    plaque de cuisson scholtes gaz en securite


    ------

    bonjour,
    voila ma plaque de gaz (cf titre) a une securite coupure gaz pour chaque bruleur.
    le plus gros ne veut plus marcher : il faut laisser au moins 5 minutes (si si !!) appuyer sur le bouton qui declenche l etincelle pour qu'il veuille bien rester allumé, et encore. normalement, on attend 3-4 secondes...
    la, je seche.
    po pratique quand ça fonctionne pas --lol

    -----
    Emmanuel

  2. #2
    michelduc

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonjour,
    lorsque vous essayez maintenez vous le bouton appuyé?il faut tout de même quelques secondes pour que la sécurité maintienne la flamme pas besoin de s'exciter sur l'étincelle . maintenat si la sécurité met 5 minutes lorsque chauffée pour s'enclencher, il faut voir si la flamme va bien sur cette securité
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invitee5ad70c8

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonsoir
    je rejoins michelduc dans l histoire du debit sur la securité dans ce cas il faut verifier si l injecteur est partiellement bouché

  4. #4
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    ok pour les reponses...mais ou se trouve le systeme de securite qui doit etre sensible a la chaleur et qui visiblement n'est pas assez "chaud" ?

    merci de m'avoir répondu...

    mais cette securite peut elle etre hs, ou sale ou....
    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5ad70c8

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonsoir

    cette securité est un thermocouple qui reagit en fonction de la chaleur et qui viens declencher une menbrane sur le robinet , si la chaleur n est pas franche dessus cela coupe le gaz

  7. #6
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    du coup, cela serait il une petite tige fine en metal qui se trouve a meme distance que celle qui fourni l etincelle ? si c'est cela sur le bruleur qui ne marche plus, cette tige bouge un peu...je demonte demain pour regarder.pfff
    je revais qu un nettoyage suffirait lol
    Emmanuel

  8. #7
    invitee5ad70c8

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonsoir

    oui c est cette piece le thermocouple , l important c est que les flammes viennent bien chauffer celui ci

  9. #8
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    et bien les flammes viennent lecher le thermocouple mais rien n'y fait alors je pense qu'il pourrait etre debranché, non ?
    Emmanuel

  10. #9
    invitee5ad70c8

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bsr

    remplacer le thermocouple il est raccordé au robinet corespondant au feu concerné et se detaille en regle generale

  11. #10
    michelduc

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonjour,
    si vous donnez le type de l'appareil on pourrait vous donner peut etre le code de la pièce
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonjour,
    avant d'aller plus loin il vous faut connaître le principe de fonctionnement d'un thermocouple,
    -1- il s'agit en fait de créer un potentiel (30 mV environ) au travers de la chauffe de la tête du thermocouple via la présence de la flamme,
    -2- ce potentiel vas alimenter une bobine située dans le robinet pour maintenir le gaz ouvert,(il n'y a pas de système de membrane)
    -3- pour que ce potentiel lui soit effectivement transmis,
    au départ,
    il faut que cette bobine soit au contact du thermocouple par une action manuelle (appui a fond de la tige de la manette) cela le temps que le dit potentiel se crée par la flamme
    -4- signalez avoir bien compris le principe que je vous ai décrit ensuite on vas chercher le pourquoi du non fonctionnement,
    édit: potentiel: signifie en fait "différence de potentiel" elle même= a une tension de 30mV
    cela par échauffement d'un composant en rapport avec la masse
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2009 à 08h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    j'ai bien saisi votre explication, je laisse, lorsque j'allume la "plaque", appuyé sur le bouton afin de permettre a la securite de s'"activer" (enfin c'est comme ça que je voyais les choses).
    Depuis un ceraitns temps il fallait de plus en plus de temps pour le plus gros des bruleurs pour que le themocouple soit "en contact" (si je comprend bien).

    aujourd'hui cela ne marche plus sauf si je reste appuyé sur le bouton pour "forcer" l'alimentation en gaz.

    si j comprend bien, cela peut etre : le thermocouple hs, le contact qui ne se fait pas, ou un petit lutin qui me fait une farce (encore que pour le lutin je ne sais pas si c'est bien scientifique )

    merci de me doner un coup de main (meme si le forum est la pour ça, faut quand meme dire merci).

    cau fait c'est un plaque scholtes T 496 si cela aide...
    Dernière modification par k-psy ; 08/11/2009 à 12h20. Motif: oubli d'une precision
    Emmanuel

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    re,
    a présent effectuer ceci,
    enlever la manette prendre une allumette pour allumer la flamme une fois que vous aurez ouvert le dit robinet (car le nénérateur d'étincelle ne peut fonctionner en absence de manette)
    ou autre astuce,
    utiliser l'appui simultané d'une autre manette tout en maintenant l'axe du robinet enfoncé,(ce qui génèrera le train d'étincelle
    cela donc sans sa manette,
    et voir si le thermocouple tient
    si effectivement cela fonctionne (je suis optimiste) ce sera la manette qui sera a modifier en y placant en fond du puit,
    un petit bout de papier sans excès,
    histoire que ce ne soit pas la manette qui bute contre la plaque
    au lieu de l'axe qui appuie sur la bobine
    ce qui serait en fait votre panne d'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    bonsoir,

    j'ai suivi à la lettre vos indications.
    bon, la première hypothèse ne fonctionne pas le thermocouple ne s'enclenche pas.



    j'ai bien entendu effectuer plusieurs essais avant de mettre ce post.

    au fait, la tige pres du bruleur qui doit etre le thermocouple bouge un petit peu.
    Emmanuel

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    re,
    qu'il bouge reste a en savoir la raison,
    l'important étant qu'il doit avoir sa pointe dans la flamme,
    que visuellement cette pointe ne soit pas percée (disons plutôt dégradée)
    sinon il faut prévoir son remplacement
    je vous le signale,
    une telle plaque est plutôt complexe a démonter ,
    vu le mode de fixation de la nourrice gaz,
    c'est ce sur quoi sont fixés les robinets des différents bruleurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    me revoila !!

    je me suis sèrieusement penché sur ma plaque, j etais beaucup pris par mon boulot qui n a rien a voir avec l 'électroménager (sinon j'aiderais ici pas le contraire)

    j ai demonter la plaque, ça va...cela dit j ai dévisser coté robinet les boulons qui viennent fixer le système à la membrane, (les deux fils)
    la sécurité n'est plus active, le thermocouple est donc inactif ce qui ne me plait guère puisque la sécurité n'est plus assuré.
    du cote du bruleur, le fils sort carrement si je tire dessus de la tige métal qui est chauffée par la flamme : donc je pense que c'est mort comme qui disent les jeunes lol

    ma question : ou acheté cette pièce et comment connaitre la référence : la plaque est une scholtès T496.

    merci de vos réponses qui m'ont déja beaucoup aidé.

    a bientôt j'éspère.

    Emmanuel
    Emmanuel

  18. #17
    k-psy

    Re : plaque de cuisson scholtes gaz en securite

    un petit up pour voir si y a moyen d'avoir une reponse....

    j'ai tout de meme remis le thermocouple car je pense que sinon cela crée une fuite de gaz et bizarrement je ne souhaite pas prendre ce risque....
    Emmanuel

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème avec sécurité gaz sur plaque de cuisson
    Par invitec1adad15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 13h53
  2. [Blanc] Problème avec sécurité gaz sur plaque de cuisson
    Par invite1aea7787 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 20h49
  3. [Blanc] probleme bruleur gaz sur plaque de cuisson scholtes TI622
    Par invite0c537395 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2008, 19h59
  4. [Blanc] Pb mise en sécurité plaque Scholtès T753S (gaz)
    Par invitea5a6c61b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...