Démonter un lave-linge (pour verifier balais)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Démonter un lave-linge (pour verifier balais)



  1. #1
    invite72e754f6

    Démonter un lave-linge (pour verifier balais)


    ------

    Bonjour a tous
    je voudrais demonter ma machine a laver car elle n'essore pas en charge (à vide elle tourne en essorage a vitesse grd V...)
    donc j'en ai deduit grace quelque post que j'ai pu lire que ce sont les balais qui sont usés, mais pour le demontage de la machine ca a l'air compliqué et je n'ai trouvé aucun post qui parler de ca.
    Si vous voudriez bien me filer un coup de main svp

    c une machine avec le hublot de face, et un capot d'ouverture sur le dessus. pas de vis sur les cotés ni derriere, (par contre il y a une fente verticale sur chacun des 2 cotés de la machine, comme si elle pouvait se separer en 2 partie complete )
    si je dois sortir le moteur par le haut ca va etre compliqué
    j'ai pris quelques photo, j'espere que ca va faciliter les choses



    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    Bonjour furtif et tout le groupe

    J'ai de sérieux doutes quant aux balais!

    S'ils sont usés, alors, il n'y a plus de contact sur le collecteur du moteur (continu). Ce moteur ne tourne donc jamais, ni à vide, ni pour laver. Sur les machines actuelles, c'est le même moteur continu qui lave dans les deux sens, et qui essore grâce à un variateur de vitesse, qui, souvent, permet d'ajuster une vitesse d'essorage.

    Dans ton cas, je chercherais plutôt ce qui empêche l'essorage de se faire. Je pense à une sécurité, par exemple un vidage incorrect ou inexistant de la cuve. Qu'en est-il?

    Je suggère de vérifier sans démontage d'abord, les filtres et circuits de vidage. Il y a parfois un bouchon qui gêne le vidage.

    Bonne pêche

    PS: Si pas de problème de vidage, y a-t-il des velléités d'essorage qui avorte? En gros tourne-t-elle bien? Il y a parfois une sécurité qui arrête tout, si cela "balance" trop (déséquilibre de rotation du tambour en "grande" vitesse)
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2005 à 18h08.

  3. #3
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    merci geanas pour ta réponse!
    a vrai dire c l'ancien locataire qui me la laisser et du coup je n'ai pas de mode d'emploi et je ne sais nullement comment entretenir un lave-linge!

    Dans ton cas, je chercherais plutôt ce qui empêche l'essorage de se faire. Je pense à une sécurité, par exemple un vidage incorrect ou inexistant de la cuve. Qu'en est-il?
    jai fais une vidange je crois c a dire que j'ai evacuer de l'eau "usée" il me semble par le petit clapet qui se trouve sur la face, en bas, a droite du hublot (jen ai recuperer moins de 1L)


    Je suggère de vérifier sans démontage d'abord, les filtres et circuits de vidage. Il y a parfois un bouchon qui gêne le vidage.
    j'ai nettoyé le filtre qu'il y avait derriere le clapet (pas très sale)
    pour les autres filtres je ne sais ou les trouver
    je vérifirer demain si les tuyaux de sorties ne sont pas bouchés


    PS: Si pas de problème de vidage, y a-t-il des velléités d'essorage qui avorte? En gros tourne-t-elle bien? Il y a parfois une sécurité qui arrête tout, si cela "balance" trop (déséquilibre de rotation du tambour en "grande" vitesse)
    je ne comprend pas ce que tu ve dire par velleités d'essorage qui avorte?
    pendant l'essorage elle tourne a petite vitesse
    la machine ne bouge pas du tout (balancements?)

    merci mille fois
    je détaillerai plus demain!!
    Satr Wars episode V commence!!!!!!!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    Je connais moins bien les machines à hublot et chargement par l'avant. Peut-être y a-t-il une porte dans le tambour, à ouverture vers l'intérieur pour pouvoir accéder au fond de la cuve, là où commence le vidage. Il y a parfois quelques "chicanes" pour empêcher l'entrée dans le tuyau. Parfois, une pièce de monnaie peut obturer le tuyau et gêner l'évacuation.

    Tu dis bien qu'à vide, l'essorage va vite. En charge, ce devrait être pareil. C'est parfois à partir d'une certaine vitesse que cela vibre trop, d'où arrêt de l'essorage. Celui-ci "semble" commencer puis s'arrête. S'il est avéré qu'à vide la vitesse veut bien monter, c'est que le variateur de vitesse est correctement opérationnel.

    L'essorage ne montera pas en vitesse, tant que cela baigne dans l'eau, donc que le vidage n'est pas assez avancé.

    Bonne pêche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dep57

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    bonsoir

    cette machine est composée de 2 1/2cuves qu'il faut deboiter (celle a larriere) pour acceder aux differents elements.

    Dans ton cas, j'irais verifier les soudures de la carte de gestion du moteur, si essorage variable.

    sinon si essorage fixeet machine avec condensateur sur le moteur, c'est lui qui doit etre hs

  7. #6
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    merci a tous les 2 pour vos réponses c sympas

    tout d'abord il faut que je vous précise certaines choses:

    *a vide la machine tourne en essorage:
    -2 fois 10s en vitesse lente
    -puis 1 fois en vitesse lente et sans s'arreter... accelere a grande vitesse pendant environ 2 minutes
    -et ainsi desuite...

    *a charge en essorage:
    -elle effectue les 2 fois 10s en vitesse lente
    -(j'entend comme un très leger clic a ce moment là) Elle s'arrete completement 2 minutes
    -et reprend les 2 fois 10s en vitesse lente

    ______________________________ _____

    gienas:
    -je suis presque sûr qu'au moment de l'essorage le tambour n'a plus d'eau, et qu'elle s'est ecoulée normalement par la sortie d'eau de chez moi. (mais j'essaierai la prochaine fois que je ferai une lessive...)
    -j'ai fait un test pour voir: j'ai mis une casserole d'eau ds le tambour, jai allumer la machine en mode essorage, et jai vérifier que l'eau arriver bien a la sortie du dernier tuyaux (c ok...)

    donc je pense que au niveau du vidage tout a l'air OK

    dep57:
    je crois que mon lave-linge n'a pas de vitesse variable, c a dire que je ne peux pas la choisir
    bien que le moteur puisse tourner a 2 vitesses differentes au moment de l'essorage (a vide bien sur)
    j'en déduis donc que l'essorage est fixe et donc qu'il faut que je vérifie le condensateur du moteur
    mais sans vouloir mettre en doute ce que tu dis dep57, j'aurai plutot pensé que la carte de gestion du moteur et le condensateur sont bons puisque a vide cela marche
    dis moi si je me trompe?


    ps: voila pourquoi j'ai pensai que s'était les balais qui étés fichus, il a le meme probleme que moi non?
    http://forums.futura-sciences.com/th...71-balais.html

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    Ta description m'a convaincu qu'il n'y a pas de problème de vidage

    Tu décris le cycle d'essorage, dans lequel il manque les 2 minutes de GV. (qui pourtant ont bien lieu à vide!)

    Justement, à vide, la montée de vitesse est-elle brutale ou au contraire progressive? Si c'est progressif, c'est que c'est un moteur à courant continu, avec charbons mais sans condensateur (de déphasage).

    Si c'est brutal, ce peut être un moteur alternatif, avec condensateur de déphasage, mais sans balai. Les moteurs de lave linge étaient (sont?) bobinés pour avoir 2 vitesses: lavage et essorage.

    Je suis surpris que l'usure des charbons permettent de tourner en lavage en charge, en essorage à vide, mais pas en essorage en charge. C'est vrai que le courant est alors bien plus fort. Le lien a l'air de le dire. Pourquoi pas. C'est probablement une sécurité.

    Pour l'accès au moteur, ne vois-tu rien par le dessous?

  9. #8
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    la grande vitesse s'effectue comme ca (a vide):
    allure lente pendant 10s puis acceleration jusqua la grde vitesse , donc c un moteur continu (d'apres ton aide)

    un truc bizarre aussi:
    jai essayé de faire un essorage avec 2 paires de chaussettes et un torchon, c a dire pratiquement a vide; eh bien le tambour "oscille" de droite a gauche, il se balance des 2 cotés en n'effectuant a peine 1/4 de tour

    je pense vraiment que ce sont les balais (ou charbons), d'apres ce qui'il se passe , ca me parait logique bien que je n'y connaisse pas grd chose, mais j'aimerais en etre un peu plus sur.

    d'1 coté c bizarre que ca marche en lavage!
    j('observerai plus a la prochaine machine

    en tout cas merci gienas et dep57

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    Bonsoir

    Quand tu dis à vide, pour le démarrage de l'essorage, l'eau est-elle vidée?

    En "charge" (4 chaussettes + 1 torchon), le démarrage se fait aussi cuve vidée de son eau?

    Ceci pour essayer d'analyser la différence. Tourner dans de l'eau et tourner dans de l'air, ce n'est pas pareil

    C'est vrai qu'en limite d'usure, cela peut suffir pour du vrai vide, et hoqueter en charge, mais à ce point, je suis surpris, et très intéressé à connaître la suite.

    As-tu pu voir par le fond, si tu peux accéder au moteur? Sur tes photos, j'ai vu qu'il n'était pas au dessus. Si le moteur est "bien conçu", on ne devrait pas avoir à le déposer pour changer les balais

  11. #10
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    lors de ts mes essais en mode essorage (vide ou charge), la machine n'a pas d'eau ds le tambour

    je ne comprend pas bien ce que tu ve dire par l'acces au dessous?
    ca a l'air bien compliqué de sortir le moteur par dessous si c ca que tu ve dire

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    (vide ou charge), la machine n'a pas d'eau ds le tambour
    Maintenant, c'est clair. Jen conclus que tes chaussettes sont fourrées , puisqu'elles ne laissent pas ton moteur insensible...
    je ne comprend pas bien ce que tu ve dire par l'acces au dessous?
    J'ai souvent pu accéder au moteur de mes lave linges par le dessous de la machine, chez moi jamais totalement clos. S'il y a un carter chez toi, il faut chercher autre chose.

    J'imaginais que si l'opération de changement des balais était "prévue", elle pouvait être un peu facilitée par le concepteur. Ne vois-tu pas des trappes ou couvercles à un bout du moteur?

  13. #12
    dep57

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    bonsoir,

    petite precision ,
    c'est ou une carte de gestion ou un condensateur, mais pas les 2.

    Peux tu nous donner la reference de lamachine.

    apparement c'est une faure ou arthur martin. il y a un socle (donc pas d'acces en desou) et il faut demonter la 1/2 carcasse arriere pour avoir acces au moteur.

    Donc avec le modele et la reference, je pourrais mieux vous confirmer le type demoteur et la position des pieces.

  14. #13
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    Athur martin electrolux
    550T
    AW 565 F


    d'apres toi dep57, le probleme ne vient pas des balais mais soit de la carte de gestion soit du condensateur?

    merci cyberpotes!!

  15. #14
    dep57

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    bonjour ,

    avec les references c'est tellement plus rapide.

    Ta machine et une version non electronique, pas de caartes de gestion pas de charbons.*

    tu as un condensateur 'situé en haut sur la machine) il fait 16µF.

    tu peux verifier si visuellement il n'a rien , tu peux en trouver ici:

    http://piece.midem-est.net

  16. #15
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    ok merci, je regarde ca bientot!!
    merci mille fois

  17. #16
    invite72e754f6

    Re : Démonter un lave-linge (pour verifier balais)

    jai laissé tomber
    jai repris mon ancienne machine qui essorage trop vite cette fois, elle fait trembler le sol
    mais au moins le linge est sec
    merci a tous et désolé de ne pas terminer ce topic
    @++

Discussions similaires

  1. [Blanc] démonter la porte sur lave linge Indesit WT102t
    Par invited89ddc70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 08h54
  2. Lave linge : comment démonter le tambour (Photo)
    Par Electrocut dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2007, 09h48
  3. [Blanc] Lave-Linge : comment démonter une pompe
    Par wabex dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 16h54
  4. démonter cuve lave linge ?
    Par invite73508839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 12h52
  5. Probleme pour demonter un lave linge
    Par invite9e334886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...