[Thermique] Fonctionnement chauffage par le sol.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonctionnement chauffage par le sol.



  1. #1
    invite6fbd2370

    Fonctionnement chauffage par le sol.


    ------

    J'ai une veranda qui est équipée d'un chauffage par le sol.
    Le circulateur de ce chauffage est commandé par un thermostat qui se trouve dans la véranda. Actuellement , avec le thermostat coupé (le circulateur ne tourne pas ) la température de l'eau augmente dans le circuit. Elle circule toute seule et jusqu'a arriver à une température dans le circuit de la véranda de 45°. Quelqu'un a-t-il connaissance du phénomène, et connaît-il la solution au problème. J'ai déja installé un by pass avant le circulateur. Le problème persiste. D'avance Merci.

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    bonjour,

    ton by pass n'es pas asser gros.
    pose une vanne 3 voie tout ou rien

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonjour , il nous faut plus d'infos.
    C'est vraiment un thermostat ou une sonde d'ambiance?
    Il y a un circuit dédié uniquement à la véranda ou une simple dérivation sur un autre plancher ?
    On poura ensuite mieux cerner le problème et donc apporter une solution

  4. #4
    invite6fbd2370

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , il nous faut plus d'infos.
    C'est vraiment un thermostat ou une sonde d'ambiance?
    Il y a un circuit dédié uniquement à la véranda ou une simple dérivation sur un autre plancher ?
    On poura ensuite mieux cerner le problème et donc apporter une solution
    Bonjour Le circuit de chauffage de la véranda a été "piqué en parallèle" sur le circuit principal de la maison. La régulation de la véranda s'effectue par un boitier portable se lequel on sélectionne la température minimum( 6° ) une autre position permet de définir la température de coupure (24°). Ce boitier commande le circulateur. Le problème que j'ai est que le circuit continue de chauffer même lorsque le circulateur ne fonctionne pas. D'avance merci pour vos infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Il chauffe donc à la meme t° que le circuit principal ,c'est normal .
    Le premier circulateur arrive à faire tourner aussi ce circuit
    Il y a deux solutions :
    1 installer en ligne après le circulateur une soupape différentielle réglée de manière à ne s'ouvrir que si le circulateur "véranda" est en marche
    2 installer une vanne électrique toujours après le circulateur et branché en // avec celui-ci . Ainsi , ce circuit ne s'ouvrira qu'en cas de demande

  7. #6
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonjour à tous,

    C'est la véranda qui fait monter la température dans le circuit au repos, il est donc dommage de ne pas pouvoir utiliser cette puissance gratuite. Mais reste à savoir comment l'utiliser ! ce qui est sûr c'est que cette montée en température sera néfaste aux tubes, il vaut mieux laisser en circulation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite6fbd2370

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il chauffe donc à la meme t° que le circuit principal ,c'est normal .
    Le premier circulateur arrive à faire tourner aussi ce circuit
    Il y a deux solutions :
    1 installer en ligne après le circulateur une soupape différentielle réglée de manière à ne s'ouvrir que si le circulateur "véranda" est en marche
    2 installer une vanne électrique toujours après le circulateur et branché en // avec celui-ci . Ainsi , ce circuit ne s'ouvrira qu'en cas de demande
    Bonjour à tous. Merci pour les infos.
    J'ai une autre question: puis-je installer une électrovanne sur chacun des circuits et qui seraient pilotées par la commande de mise en marche du circulateur? Si ce montage est possible dois-je supprimer le by-pass installé avant le circulateur?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonjour à tous,

    HubAlde, ce que tu proposes est à l'opposé de ce que j'expliquais en post 6. Le fait de fermer les épingles n'empêchera pas la montée en température de chacune de ces dernières.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonjour marc , le soleil ferait monter le carrelage à 45° ?
    Cela me semble un peu beaucoup
    Il est aussi étrange que le circuit plancher principal puisse monter à cette t° .
    Sauf branchement particulier avec le retour
    A mon avis , la régulation pièce par pièce par thermostat sur un plancher chauffant est à éviter

  11. #10
    behache

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonsoir

    Explication du " phénomène " :
    Circulation de l'eau par thermosiphon (la source chaude est située au dessous de la terrasse)

    Solution :
    Installer un clapet anti-thermosiphon qui ne s'ouvrira que sous la pression du circulateur.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Re,

    Spoltibrun amical salut, sans décodeur je ne fais qu'imaginer la situation. derrière une surface vitrée importante l'effet de serre est bien réel et rien n'empêche la température monter dans les épingles sans circulation. C'est d'ailleurs ce phénomène utilisé pour les panneaux solaires je ne te l'apprendrai pas toi qui habites le pourtour méditerranéen.

    Sans schéma de principe difficile de donner de solution.

    Je suis contre, et le dis souvent ici, une régulation tout ou rien sur un terminal (radiateur par exemple).

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/12/2009 à 19h11.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    @ behache , bonjour
    Pas si le plancher est commandé par une vanne trois voies motorisée (j'espère)
    Sauf branchement "exotique"

  14. #13
    behache

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonsoir Spoltibrun

    Ma réponse concerne le problème tel qu'exposé par HubAlde :
    - Il n'y a pas de vanne trois voies
    - Un circulateur dédié asservi à un thermostat " régule " en TOR la seule boucle plancher " Véranda "

    On peut imaginer que c'est pour protéger des plantes contre le gel ou " tempérer " la véranda sans prétendre maintenir une température constante en toutes conditions.

    Le seul regret de HubAlde est le chauffage involontaire :
    Le clapet anti-thermosiphon est la solution simple (y compris si une vanne trois voie existe juste après la source chaude)

  15. #14
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Re,

    Elle circule toute seule et jusqu'a arriver à une température dans le circuit de la véranda de 45°.
    Cette température ne vous pose pas problème ? elle doit correspondre à des températures extérieures largement négatives il y a quelque chose qui cloche si mon raisonnement ne tient pas !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    behache

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Bonjour
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir
    Explication du " phénomène " :
    Circulation de l'eau par thermosiphon (la source chaude est située au dessous de la terrasse)
    Solution :
    Installer un clapet anti-thermosiphon qui ne s'ouvrira que sous la pression du circulateur.
    Mon analyse ci-dessus est complètement fausse.
    Je rejoins cette réponse de Spoltibrun
    :
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il chauffe donc à la meme t° que le circuit principal ,c'est normal .
    Le premier circulateur arrive à faire tourner aussi ce circuit
    Il y a deux solutions :
    1 installer en ligne après le circulateur une soupape différentielle réglée de manière à ne s'ouvrir que si le circulateur "véranda" est en marche
    2 installer une vanne électrique toujours après le circulateur et branché en // avec celui-ci . Ainsi , ce circuit ne s'ouvrira qu'en cas de demande
    La solution 1 correspond à mon clapet anti-thermosiphon mais je ne crois plus à son efficacité.
    il y a de fortes chances qu'il laisse passer l'eau de chauffage sous la seule pression de l'accélérateur principal et que le réglage pour qu'il en soit autrement soit " trop pointu " pour être fonctionnel.
    Je ne vois que la solution 2 de Spoltibrun pour être efficace et j'annule tous mes messages précédents.


  17. #16
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonctionnement chauffage par le sol.

    Citation Envoyé par HubAlde Voir le message
    Bonjour Le circuit de chauffage de la véranda a été "piqué en parallèle" sur le circuit principal de la maison. .
    Bonjour , cela signifie qu'il est branché avant ou après le système de régulation de la maison ?
    Si après , la vanne électrique stoppera le problème
    Si avant , un clapet antithermo-siphon suffira
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/12/2009 à 13h55. Motif: Anti--et pas thermostatique je corrige le lapsus

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  3. [Thermique] chauffage par le sol
    Par invited2788a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 16h04
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...