chauffage électrique par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffage électrique par le sol



  1. #1
    invite0b472631

    chauffage électrique par le sol


    ------

    Je fais installer un chauffage électrique par le sol dans ma construction neuve.
    Au niveau de la RT 2005, il est préconisé un isolant de 53mm. Mon constructeur ne propose que 47mm.
    Que dit précisément la réglementation. Puis-je obliger mon constructeur à revoir sa copie

    -----

  2. #2
    perouki

    Re : chauffage électrique par le sol

    il doit de toute façon se conformer à la réglementation et puis qu'est ce qui t'empêche d'en mettre 100mm sous dalle pour profiter de l'inertie ???

  3. #3
    yves35

    Re : chauffage électrique par le sol

    bonsoir,

    il arrive que la différence entre bien faire et faire à moitié bien ne soit pas bien grande.

    Vous ne regretterez JAMAIS les 5 cm en plus d'isolant que vous poserez en plus(au besoin posez le vous même,vous êtes chez vous), donc 10 au total.Dans le futur lorsque vous verrez votre consommation d'énergie vous serez tenté de compléter votre isolation,le seul endroit ou vous ne pourrez pas intervenir c'est le sol.

    Egalement si vous ne le faites pas vous regretterez de ne pas avoir profité de l'occasion pour introduire dans votre dalle chauffante un serpentin en PER pour pouvoir dans le futur utiliser une autre énergie pour vous chauffer.Il y a cependant des solutions en rénovation pour des planchers minces .Mais autant bien faire tout de suite,c'est une sacré plus value pour le futur.Et vous n'aurez pas à refaire un revètement de sol,les plinthes,ajuster les portes etc...

    Parce que l'électricité n'est pas une énergie,c'est juste un moyen de transport de l'énergie.Et que l'électricité est faites à partir de sources d'énergie dont le prix ne peut que s'envoler dans l'avenir.Or pour faire 1 kWh d'énergie utile pour vous,EDF en utilise au moins 3 je crois en moyenne( çà dépends de l'endroit ou vous êtes) Croyez vous qu'ils vous vendront les 3 kWh d'énergie qu'ils utilisent au prix de 1 kWh qu'ils vous fournissent?

    Si vous voulez utiliser absolument l'électricité de nuit pour vous chauffer il est possible d'utiliser une petite chaudière électrique branchée sur le serpentin en PER qui vous fournira le même service que la résistance chauffante.La liberté de changer en plus pour une autre source de chaleur dans le futur si çà tourne au vinaigre.

    Il faut bien comprendre que l'électricité est un vecteur d'énergie merveilleux mais que son prix qui va grimper dans le futur la fait réserver aux usages dit" spécifiques"(éclairage ,son ,froid,tv,outillage électrique,électronique)
    .C'est pas très malin de se lier les mains à un seul fournisseur qui aura le droit de fixer ses tarifs librement dans moins de 2 ans.

    amicalement

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/09/2008 à 20h39. Motif: complément

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage électrique par le sol

    une petite chaudière électrique branchée sur le serpentin en PER q
    c'est exact , et cela permet de diversifier les sources d'énergie = solaire, bois, gaz , biogaz, electricité, PAC ....voire fumier ...

    Une Geminox , par exemple , de 18/20Kw ne coûte pas si cher et ressemble à une petite armoire de 60 à 70 cm de haut ..

    Une résistance électrique = une seule énergie ...( à part l'éolien ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : chauffage électrique par le sol

    Ca me fait qu'en même rire de pinailler sur des 1/2 cm... là où l'on souhaiterais multiplier par 2 !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite4bfe02e1

    Re : chauffage électrique par le sol

    Hello,

    Vous allez sans doute m'expliquer que j'ai tord, mais aujourd'hui en passant devant mes radiateur à eau, glacés, car pas encore utilisé, je me suis dit qu'ils étaient quand même source de froids dans ma maison !! (sensation de mur froid à proximité). Et un chauffage par le sol, à eau, non utilisé en intersaison, ca amène pas une sensation de froid ? (quequel cas, le chaufage par résistances electrique marquerait un point...

    Alors ?

  8. #7
    emmanuel30

    Re : chauffage électrique par le sol

    Bonjour.

    Pour que le radiateur soit plus froid que la température de l'air, il faudrait que l'eau circule et que les frigories viennent d'ailleurs; par exemple via la chaudière qui serait dans un local non isolé plus froid que la maison.

    Si l'eau ne s'évapore pas il est impossible qu'il y ait une création spontanée de froid.

    Pour trouver des avantages à un chauffage électrique par le sol, il faut plus qu'une vague impression qui défie les lois de la nature.

    J'espère avoir pu enlever tout doute que tu pouvais avoir à ce sujet.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffage électrique par le sol

    D'accord avec emmanuel , le fait que le radiateur soit plus froid que la t° de la main ne veut pas dire qu'il soit plus froid que la pièce

  10. #9
    Philou67

    Re : chauffage électrique par le sol

    Ce phénomène est lié à la grande effusivité du matériau... pose un morceau de bois sur ton radiateur et attends 24h... la température des deux matériaux (que tu peux mesurer au thermomètre infrarouge) est la même, mais la sensation au toucher est différente : le métal pompe plus vite les calories de ta main que le bois... te donner une impression de plus froid.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invitef4df5b63

    Re : chauffage électrique par le sol

    Bonjour à tous,

    Je viens solliciter vos avis:je fais construire,et le choix s'est porté sur du chauffage électrique au sol.
    Dans le cas de résistances directes,y a t-il des risques(rayonnements ou autres?...)
    Est-il préférable d'opter pour la solution liquide?
    A la lecture de vos textes,il faut demander 10cms d'isolation semble t-il?
    Par avance merci pour vos réponses .

  12. #11
    eXploNumerik

    Re : chauffage électrique par le sol

    Le chauffage au sol hydraulique est largement préférable puisque tu peux y raccorder n'importe quelle chaudière. Bois, pellets, gaz, PAC, etc...
    Effectivement il n'y aura aucun risque de rayonnement contrairement au chauffage par résistances électriques.
    Il n'y a pas de risque si c'est fait sérieusement avec des tuyaux de qualité.

  13. #12
    jeff64

    Re : chauffage électrique par le sol

    Bonsoir

    Je remonte ce post car je suis l'achat d'une habitation qui a un chauffage par le sol grâce a des résistances électriques.Cette maison mesure 190 m2 de plein pied ce chauffage date d'une quinzaine d'année et la propriétaire qui chauffe a 21° me dit ne payer que 230 €uros d'électricité par mois.

    Si des personnes connaissent ce mode de chauffage merci de m'éclairer.

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : chauffage électrique par le sol

    Bonjour.

    Que 230 €/mois d'électricité ! Il ne chauffe peut être même pas la totalité de la maison !
    On ne peut contester le "confort" apporté par un "plancher électrique" comparé à celui des "convecteurs électriques", ces solutions très répandues, pour des raisons de coût d'investissement moindre, bien plus que pour leur souplesse d'adaptation et le coût à l'utilisation. En effet, vous êtes "ficelés" pour toujours à l'électricité, aucun moyen de faire autrement !
    Bien des propriétaires on renoncé à les utiliser, installant un réseau de radiateurs pour le chauffage central souvent au gaz car la facture devenait trop lourde !
    Bonne journée

  15. #14
    luc63670

    Re : chauffage électrique par le sol

    230 euros pas mois, ce n'est pas impossible, j'ai une maison de 140 m2 en tout électrique avec 50 m2 en chauffage par le sol, j'ai une facture totale d'EDF de 1400 euros par an en Auvergne. Si on fait une simple règle de 3, on est dans les clous. Mais ça dépend où est cette maison et comment elle est isolée. Mais pour ma part, j'ai abandonné le sol chauffant et fait poser un poêle, c'est quand même plus agréable...

  16. #15
    jeff64

    Re : chauffage électrique par le sol

    Merci pour vos réponses

    Lorsque j'ai visité la maison elle était intégralement chauffé et même plutôt généreusement (22 degrés) a coté des 18° qu'il fait chez moi j'ai cru étouffer.

    Donc c'est tout de même plausible et c'est un moyen de chauffage qui malgrès les ages tiens la route.

  17. #16
    invitecbd7c044

    Re : chauffage électrique par le sol

    J'ai un chauffage électrique par le sol depuis 17 ans.
    Une grande pièce est chauffée par 3 serpentins parallèles.

    Il y a 6 ans, 1 des 3 serpentins s'est rompu quelque part dans la dalle.
    Impossible de déterminer l'endroit de la rupture.
    Conséquence : perte de 1/3 de la puissance installée + sensation désagréable lorsque l'on marche perpendiculairement aux serpentins (20cm froids puis 40 cm chauds).

    Milieu de la semaine dernière, un 2° serpentin rend l'âme.
    Conséquence : perte de 2/3 de la puissance installée au départ; il fait 12°C dans la pièce.

    Avec un système à eau dans le sol, une simple caméra thermique et l'endroit de la rupture était déterminé.

  18. #17
    didinavid

    Re : chauffage électrique par le sol

    Bonsoir,

    Je possède une maison construite en 2003, qui fait 213 m². Je chauffe 90 m² du RDC avec un plancher chauffant électrique, le reste de la surface étant à l'étage chauffe avec des radiateurs électriques coeur en fonte et panneau rayonnant. Le coût tout compris de 2011 c'est élevé à 1700 euros, sachant que le RdC est chauffé entre 19 et 21° et l'étage entre 16,5 et 19.
    Le confort du RDC est très bon. La chaleur est bien repartie et j'utilise abondamment l'inertie avec les heures creuses. Le coût du chauffage est de 850 euros le reste étant reparti à ~50/50 entre le ménager et l'ECS.
    Pourtant la facture, liée à l'augmentation depuis 2009 du prix de l'electricite c'est envolée, presque 50% de plus à consommation équivalente, c'est dire le bon compromis qu'il y avait à opter pour le plancher électrique.

    Malgré le très bon rapport entre ma surface à chauffer et mon coût actuel pourtant bien plus cher que 2008 par exemple, je pense que celui-ci va se dégrader encore dans les années à venir liés à l'augmentation continu du prix de l'électricité.
    Je peux fournir plus d'info si besoin.
    Dernière modification par didinavid ; 05/02/2012 à 21h39.

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  2. Chauffage au sol électrique / Pompe à chaleur
    Par invite65fdc03b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h23
  3. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
  4. Chauffage au sol par poêle à bois
    Par invite4f6cb5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/09/2007, 13h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...