[Thermique] plus d'eau chaude dans circuit radiateur.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

plus d'eau chaude dans circuit radiateur.



  1. #1
    invite25b69f78

    plus d'eau chaude dans circuit radiateur.


    ------

    Bonjour à tous,

    je devais revenir sur le forum pour un soucis de thermostat mais un problème bien plus urgent vient de m' arriver.

    Mes radiateurs ne fonctionnent plus depuis ce matin. Hier tout allait bien. J' ai donc fais le tour de l' installation et j' ai retrouvé le radiateur de la salle de bain, celui qui reste toujours grand ouvert, fermé (par un enfant hier soir ). La chaudière fuel, une Domusa mcf dx, fonctionne, il y a de l' eau chaude sanitaire, les radiateurs sont purgés, le circulateur tourne mais le tuyau à la sortie de celui ci comme tout le circuit chauffage est froid. La température de -14° relevée cette nuit et la fermeture du radiateur toute la nuit sont les 2 évènements intervenus entre hier soir où tout fonctionnait et aujourd'hui où il n' y a plus de chauffage.

    Quelqu' un aurait il une idée pour me dépanner?
    Merci d' avance.

    Cordialement Pat.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonjour

    Tu dis : le circulateur tourne, et tuyeau froid en sortie ..

    Plusieurs hypothèses :
    - il ne tourne pas .....
    - la vanne 3 voies est fermée...
    - le circuit de chauffage est obstrué par le gel quelquepart ....
    car il n'y a pas de mystère ... si ta chaudière tourne et produit de l'eau chaude .....

    pour info, ce que j'ai trouvé y afférent
    http://www.domusa.es/files/productos/1227720779_10.pdf

    Cordialement

  3. #3
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonjour BOB92 et merci,

    je confirme pour le circulateur il tourne.

    J' ai bien pensé au gel, je viens de vérifier et par rapport au lien que vous joignez, le problème se situe au niveau de la V3V le tuyau est chaud à l' entrée à gauche mais pas à la sortie.
    Une idée?

    Cordialement,

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Re
    Et la vanne 3 voies , dans quelle position est-elle ??? motorisée ou manuelle ??

    Est-ce qu'il y a des risques de gel là où passent les tuyaux ??

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    re,

    oui la V3V est motorisée et pilotée par thermostat d' ambiance. Pour la position ??
    Quand à la tuyauterie, oui même si elle est calorifugée elle passe dans des zones exposées au gel.
    Cordialement

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    bonsoir
    essai d'ouvrir ta vanne manuellement, si tu ne trouve pas ,met une photo de celle ci afin de t'aider

  8. #7
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonsoir Pepin45,

    et merci de vous interresser à mon problème.
    Je joins une photo car la vanne est derrière le cervomoteur.
    Cordialement,
    Pat
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonjour à tous,

    Ypat 21, la vanne est ouverte ou fermée en grand ?, je crois me souvenir que pour la désaccoupler il faut pousser sur le bouton, et l'ouvrir légèrement afin d'éviter d'envoyer de l'eau trop chaude dans le réseau si il y a des risques de gel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonsoir Marc,

    je tiens tout d' abord à dire que je n' y connais pas grand chose pour ne pas dire rien du tout. Quel bouton? Je ne sais pas si elle est ouverte ou fermée l' eau est chaude à l' entrée le circulateur à droite tourne mais le tuyau en sortie est froid.
    Cordialement,

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bobjour
    au vu de la photo, elle serait ouverte ( puisque verete) , si toutefois elle a bien été montée ....

    Mais au fait, as-tu de l'eau .... pression d'eau de toncircuit chauffage ?

    Tu disais, que tu avais une zione de tuyauteries isolée en lieu froid ... donc qui aurait pu avoir gelé .... où se situe cette zone par rapport à la chaudière ... y a-t-il des radiateurs raccordés entre cette zone et la chaudière ??????
    J'essaie de faire un lien avec ton radiateur Salle de bain fermé, donc avec immobilisation de l'eau de sa tuyauterie ... un lien de voisinage avec cette zone froide ??

    PS : quand tu dis que le circulateur tourne, c'est bien celui du chauffage , et non celui de l'eau chaude sanitaire ? (si ta chaudière produuit de l'eau chaude via un ballon sanitaire)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 20/12/2009 à 21h59.

  12. #11
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Re Bob,

    la pression est à 1.2 bar elle n' a pas bougée. Pour les tuyauteries je vais essayer d' être le plus clair possible.
    Le réseau est divisé en deux à la sortie de la chaudière. Une partie pour le rez de chaussée qui ne traverse pas de zone à risque de gel et la seconde, l' étage où se trouve la salle de bain et une chambre qui avait le radiateur coupé aussi.
    La tuyauterie de l' étage traverse un garage non isolé où la température est proche de celle de l' extérieure et cette nuit on a eu -20° et non - 14° comme je le pensais.
    J' espère avoir été assez explicite pour vous aider à comprendre.
    Cordialement,

  13. #12
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Re,

    pour les circulateurs oui c' est bien celui du chauffage j' ai vérifié les deux.
    Je pense au gel dans les tuyauteries comme vous BOB et j' espère que le redoux et la poussée d'eau chaude vont débloquer la situation.
    Je vous tiens au courant de la suite et reste à l' écoute d' un conseil au cas où le problème vienne d' ailleurs.
    Cordialement,

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonjour

    Dans ce cas, au mopions la partie RdC devrait fonctionner, et l'eau circuler ....

    C'est bizare, que l'eau soit chaude à l'entrée de la 3 voies, et froide en sortie .. car en général, même par conduction, le chaud progresse .....

    Déjà, pour raisonner sur un schéma juste , est-ce que le schéma hydraulique du bas de la doc
    http://www.domusa.es/files/productos/1227720779_10.pdf
    correspond bien, et est-ce que tu peux tout localiser ....

    Ton circulateur est à plusieurs vitesses (cf photo). Mets-le provisoirement en grande vitesse , et est-ce que tu entends vien l'eau circuler dans les tuyauteries et radiateurs ....

    Ta vanne est commandée par quoi ? un Thermostat, ou un système de régul avec sonde extérieure ???? Serait-elle fermée ? (je ne connais pas ce type de vanne, et donc pas sa manoeuvre manuelle).

    Cordialement

  15. #14
    Cram 64

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Re,

    Voici un lien sur la vanne ESBE :

    http://www.esbe.se/produits/?prodid=1575

    pour la désaccoupler il faut soit tirer soit pousser selon le modèle, mais toutes les cahces qu'elle soit ouverte en grand (commande par TA 3 points.

    Il va falloir prendre des précautions au moment du dégel risques de dégâts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite25b69f78

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonsoir à tous,
    je remercie BOB92 et Cram 64 pour votre aide et je m' excuse aussi de ne pas avoir répondu plus tôt. J' ai du m' absenter quelques jours mais je reviens pour un retour d' expérience. Le lundi matin le chauffage était revenu donc ce devait bien être le gel qui gênait la circulation.
    Si vous avez des conseils pour ce genre de situation, ils seront les bienvenus.
    Cordialement,
    Pat

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plus d'eau chaude dans circuit radiateur.

    Bonjour

    celà montre une fois de plus que la conception d'un circuit de chauffage a son importance .....et qu'il faut éviter de passer les tuyauteries dans des zones à risque de gel..

    Et que quelle que soit soit l'installation, ne jamais arréter le chauffage par temps de grand froid, et le laisser tourner , tous les robinets de radiateurs ouverts , avec une consigne de thermostat "Hors gel", c'est à dire vers une dizaine de degrés pour être certain .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus
    Par invite4ca075ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2009, 11h40
  2. [Thermique] Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2009, 12h07
  3. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
  4. PB circuit d'eau radiateur Saunier Duval sd 223c
    Par invite67fabd9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 17h30
  5. détection fioul dans circuit d'eau chaude
    Par invitef7168432 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...