[Divers] Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.



  1. #1
    inviteca9290f3

    Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur futura science et j'espère ne pas m'être trompée de forum.
    Alors voilà, j'habite au 1er étage d'un immeuble équipé de VMC, j'ai une bouche dans la salle de bain qui fait beaucoup de bruit (on l'entend de l'extérieur de la salle de bain), elle souffle en permanence (je crois qu'elle devrait aspirer) de l'air assez froid et humide.
    Résultat : on a beau la nettoyer il y a toujours plein de moisissures qui reviennent sur et autour de la bouche.
    Est-ce un normal ? Il me semble que non.
    Et à votre avis, à quoi est-ce dû ? Quels travaux faudrait-il envisager et de mon ressort ou de celui de la copropriété ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    m'est avis qu'il y a du n'importe nawak dans l'installation....ça peut même être dangereux !

    la riposte graduée me semble souhaitable :

    1) préviens la bignole qui fera intervenir la société d'entretien.

    2) si ça marche pas, préviens le proprio : un coup de fil "entre gens du monde" doit suffire si c'est un particulier.

    3) si c'est une société ou office d'HLM, artillerie lourde indispensable : contrôle par les services d'hygiène de la mairie, et courrier recommandé.

    bonne chance

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    Ajout (ça vient de me revenir).

    Ton problo est souvent du à des occupants qui AJOUTENT leur système de VMC sur la bouche de l'appartement , ce qui est INTERDIT, car , effectivement , il y a risque de refouler la me.... chez les voisins.

    origine de l'info : un bon pote chauffagiste.

  4. #4
    inviteca9290f3

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    Merci de tes réponses Pixel
    En fait la proprio, c'est moi, mais je t'assure que je ne sais pas quoi faire, ni qui est la société d'entretien ni rien. Crois-tu que je devrais appeler le syndic ? Ou est-ce à moi de résoudre le problème toute seule ?
    En fait c'est aussi ça le problème, je n'y connais absolument rien.
    Je vais vérifier si les bouches de la cuisine et des toilettes soufflent aussi ou si c'est seulement celle de la salle de bain. En tout cas, c'est la seule à faire du bruit, est-ce que ça semble logique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    mes une feuille de papier devant la bouche douteuse, et tu saura bien si elle aspire ou souffle....

    si elle souffle, c'est pas normal ! comme ce sont des installations communes: > syndic.

    note à benêt il est interdit d'obstruer les VMC

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    Hello!
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... des occupants qui AJOUTENT leur système de VMC sur la bouche de l'appartement...
    Ou leur sèche-linge!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    Bonjour kouli et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kouli Voir le message
    ... Et à votre avis, à quoi est-ce dû ? Quels travaux faudrait-il envisager et de mon ressort ou de celui de la copropriété ? ...
    PIXEL a déjà tout dit.

    Ce qui me trouble, c'est le bruit que tu entends. Cela pourrait laisser supposer que le moteur de la VMV est proche de cette bouche.

    Nous avons eu, récemment, un problème proche du tien, où, suite à des travaux sur un transfo EDF, une inversion de phase a été faite, et le moteur triphasé de la VMC de l'immeuble s'est mis à tourner à l'envers.

    Cela n'arrive pas tous les jours, mais c'est troublant.

    Il faut donc savoir où est la VMC (chez toi et à toi, ou dans les communs et du ressort de la copropriété), puis rechercher qui en est responsable, et qui doit réagir.

    S'il y a une telle VMC chez toi et qu'elle est commune, les voisins doivent avoir le même problème. Avant de voir le syndic ou le gardien, interroge tes voisins du dessus et du dessous.

  9. #8
    inviteca9290f3

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    Bonjour Giénas,
    merci de ta réponse,
    Ce qui me trouble, c'est le bruit que tu entends. Cela pourrait laisser supposer que le moteur de la VMV est proche de cette bouche.
    Pourtant je suis au 1er étage, à ce que j'ai pu comprendre, les moteurs sont plus souvent vers les toits non ? Je pense que le bruit que j'entends, c'est juste le bruit du souffle, car ça souffle quand même fort, rien qu'en mettant la main, on sent que ça souffle te pas que ça aspire.

    Nous avons eu, récemment, un problème proche du tien, où, suite à des travaux sur un transfo EDF, une inversion de phase a été faite, et le moteur triphasé de la VMC de l'immeuble s'est mis à tourner à l'envers.
    ça pourrait être une explication, ce qui me trouble, c'est que seule la bouche de la salle de bain fait ce bruit, si c'était le cas, ça le ferait à toutes les bouches non ?

    En tout cas, ce soir en rentrant, je vérifie les autres bouches et et j'essaierai d'intercepter un voisin pour lui demander sinon j'appellerai le syndic.

    Merci à tous de vos réponse

  10. #9
    PIXEL

    Re : Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.

    Citation Envoyé par kouli Voir le message

    ça pourrait être une explication, ce qui me trouble, c'est que seule la bouche de la salle de bain fait ce bruit, si c'était le cas, ça le ferait à toutes les bouches non ?

    les colonnes d'aérations peuvent être indépendantes , et une ânerie a été faite sur une seule.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  3. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  5. 2 VMC au lieu d'une double-flux
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...