[Thermique] Moteur ventilation à air chaud
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Moteur ventilation à air chaud



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Moteur ventilation à air chaud


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un problème avec ma ventilation à air chaud, qui permet de récupérer de l'énergie depuis un insert pour l'envoyer dans les autres pièces.
    Tout allait bien jusqu'à lundi : on entendait un doux ronronnement en provenance du moteur (noté : 50W). Depuis, s'est ajouté un "bruit", comme deux pièces métaliques qui frotteraient l'une sur l'autre (désolé pour l'explication, mais je ne vois pas comment le décrire autrement), plus un autre bruit.... que j'arrive pas à décrire non plus.
    J'ai donc démonté le système, retiré le moteur et après expérimentations, il se trouve que -est-ce dû au fait que je fais mes essais dans une position différente de celle du fonctionnement normal ?- lorsque je le branche, il commence à tourner dans un sens (il me parait d'ailleurs long à démarrer, je ne sais pas si c'est normal ou non) puis, après quelques instants, change de sens (gênant, pour un ventilateur) puis rechange de sens de rotation.

    J'ai testé le condensateur : noté 1,5µF, je mesure 1,4µF et une impédance en CC supérieure à 200Mohm ; le problème ne semble pas provenir de là.

    J'ai ouvert le moteur, aucune pièce métallique ne semble particulièrement usée (en même temps, on l'a pas laissé tourner longtemps en faisant du bruit).

    Autre question, faut-il un moteur spécial : supportant la température et à vitesse de rotation assez faible ?

    Dernière info : le ventilateur doit avoir aux alentours de 5ans.

    Merci d'avance pour votre aide.


    PS : J'ai froid

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Moteur ventilation à air chaud

    Bonjour à tous,

    Le moteur est dans le flux d'air chaud, ou seul l'air chauffé passe dans la volute ?

    Le moteur n'a pas une sécurité thermique ? ce qui associé au condensateur défaillant pourrait expliquer la marche alternée dans les 2 sens.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur ventilation à air chaud

    Merci pour ta réponse.
    le moteur n'est pas dans le courant d'air, mais ne doit pas avoir froid non plus.
    Je ne sais pas s'il y a une protection en température.

    ce qui associé au condensateur défaillant pourrait expliquer la marche alternée dans les 2 sens
    Le condensateur te parait défaillant ? pourquoi ?
    de quoi parles-tu lorsque tu dis "ce qui est associé au condensateur" ?

    En PJ deux photos (je ne sais pas si elles sont vraiment nécessaires) :
    - le moteur est particulier, puisque c'est la "carcasse extérieure" qui tourne par rapport au sol, y est fixée l'hélice (qui à plus une forme de panière à salade que d'hélice d'avion). Le fond du moteur est, lui, fixé au batî. Sur la photo 25 : la partie la plus argentée est fixe, celle en tôles empilée constitue le rotor (j'ai ici retiré le capot de fixation au bati).
    - une photo du moteur démonté.

    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Moteur ventilation à air chaud

    Re,

    Pas très avancé en effet le roulement est en bon état ? l'on dirait que l'entrefer est marqué. L'axe du moteur est bien en position horizontale ? c'est l'escargot que l'on aperçoit à gauche sur la photo 1 ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur ventilation à air chaud

    Les deux roulements semblent en bon état (pas de bruit particulier lorsque je lance à la main la turbine, qui tourne pendant assez longtemps).
    L'axe du moteur est bien horizontal.
    Je ne vois pas où est-ce que tu vois un escargot : c'est plus la saison ! Noël est passé depuis déjà plus d'un mois.
    L'entrefer (entre stator et rotor) me parrait en plutôt bon état, mis à part quelques taches de rouille. D'ailleurs ça doit pas frotter (cf plus haut).

    A bien l'écouter, le "bruit" me fait pensé à celui que fait un pas-à-pas lorsqu'il rate des pas (parce qu'on lui demande de tourner trop vite ou parce qu'il ne peut fournir suffisament de couple).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Moteur ventilation à air chaud

    Re,

    Ton ventilateur est centrifuge constitué de la partie fixe volute ou escargot dans le jargon facile à comprendre par sa forme, de la roue à aube et du moteur. Fais un essai moteur sans la roue pour voir si l'incident se produit toujours.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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