[Thermique] remplacement circulateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

remplacement circulateur



  1. #1
    invite174c85be

    remplacement circulateur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une installation de chauffage au fioul avec un circulateur de type somatherm dn 25 ref 30-18. Etant donné qu'il a des râtés (le circulateur), je souhaite le remplacer. J'ai acheté un wilo RS 25/4.
    Mais en comparant les deux je me demande aujourd'hui si le wilo sera assez puissant. Je précise que j'habite une maison a deux étages et que par conséquent les radiateurs du 2° se trouvent environ 5 m du sol et qu'en tout j'ai 8 radiateurs.
    Quelqu'un peut il m'aider car je n'y connait rien ?
    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : remplacement circulateur

    Bonjour
    Vous devez avoir dans la notice votre nouveau Wilo les courbes "Pression en fonction des débits "
    J'ai trouvé pour vous les courbes du Somatherm ici
    http://www.somatherm.com/docs/catalo...0chaudiere.pdf

    La comparaison des courbes vous dira si la substitution est possible :
    - Recherchez sur la courbe du Somatherm la " Pression utile " pour la moitié du débit à pression nulle,
    - Notez cette pression et le débit correspondant.
    - Comparez sur la courbe du Wilo la pression délivrée pour le même débit.

    Il faudrait que ce soit proche à 25 à-35 % près.

    Une compraison des puissances devrait également vous donner un indice de compatibilité.

    Le fait que l'installation se situe sur plusieurs niveaux n'a strictement aucune importance pour le circulateur. C'est beaucoup plus la section des canalisations qui fait la différence.


    PS
    - C'est avant l'achat que vous auriez du vous poser la question, ou plutôt laisser ce choix au vendeur .
    - Supect que la détérioration du Somatherm (toujours fabriqués, donc pas si vieux) un circulateur durant plusieurs dizaines d'années

  3. #3
    Linn

    Re : remplacement circulateur

    Déplacé en dépannage

  4. #4
    invite174c85be

    Re : remplacement circulateur

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Vous devez avoir dans la notice votre nouveau Wilo les courbes "Pression en fonction des débits "
    J'ai trouvé pour vous les courbes du Somatherm ici
    http://www.somatherm.com/docs/catalo...0chaudiere.pdf

    La comparaison des courbes vous dira si la substitution est possible :
    - Recherchez sur la courbe du Somatherm la " Pression utile " pour la moitié du débit à pression nulle,
    - Notez cette pression et le débit correspondant.
    - Comparez sur la courbe du Wilo la pression délivrée pour le même débit.

    Il faudrait que ce soit proche à 25 à-35 % près.

    Une compraison des puissances devrait également vous donner un indice de compatibilité.

    Le fait que l'installation se situe sur plusieurs niveaux n'a strictement aucune importance pour le circulateur. C'est beaucoup plus la section des canalisations qui fait la différence.


    PS
    - C'est avant l'achat que vous auriez du vous poser la question, ou plutôt laisser ce choix au vendeur .
    - Supect que la détérioration du Somatherm (toujours fabriqués, donc pas si vieux) un circulateur durant plusieurs dizaines d'années
    Merci behache pour votre réponse rapide.
    Pour l'achat j'ai acheté sur e-bay et sans conseils. Je sais que c'est pas la bonne méthode... Je m'étais renseigné avant chez Leroy merlin mais le vendeur en connaissait encore moins que moi...
    Pour ce qui est du somatherm, il fonctionne mais s'arrête parfois. Un ou plusieurs coup de marteau dessus et il redémarre mais jusqu'au prochain blocage. (il a 8 ans)
    J'ai comparé les courbes des 2 circulateurs et je suis dans la fourchette des 25 % que vous annoncez (plutôt 15 % pour moi), donc je pense que c'est bon. Par contre, la troisème vitesse du somatherm fait 0.90 en puiossance alors que la troisième du Wilo fait 0.48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : remplacement circulateur

    Citation Envoyé par alano54 Voir le message
    J'ai comparé les courbes des 2 circulateurs et je suis dans la fourchette des 25 % que vous annoncez (plutôt 15 % pour moi), donc je pense que c'est bon. Par contre, la troisème vitesse du somatherm fait 0.90 en puissance alors que la troisième du Wilo fait 0.48.
    A moitié puissance les performances ne peuvent être identiques, ceci aurait du vous faire réfléchir avant d'acheter.
    Néamoins le Wilo est peut être suffisant !

    Refaisons la comparaison :
    SOMATHERM en grande vitesse (mais était-ce celle que vous utilisez ?):
    - Quel est le débit maxi à pression nulle -->3.8 m3/h (extrapolation de la courbe)
    - Nous supposerons que 50% de 3.8 m3/h, soit 1.9m3/h est un ordre de grandeur réaliste de votre débit d'origine, qui était peut-être surabondant.
    - Quelle est la pression à débit 1.9 m3/h --> environ 3 m de CE (colonne d'eau, mais rien à voir avec la hauteur de votre construction). Cela est un ordre de grandeur plausible de la pression nécessaire.


    WILO
    caractéristiques http://www.wilo.fr/cps/rde/xbcr/fr-f...__brochure.pdf
    Quel débit sous pression de 3 m de CE ? --> environ 1,1 m3/h
    soit 57% du Somatherm, ce qui parait un peu juste
    Toutefois le Somatherm était peut-être surabondant ou ne tournait-il qu'à vitesse moyenne.

    Il ne vous reste plus qu'à essayer le Wilo pour constater s'il est suffisant :
    Les radiateurs les plus éloignés doivent être suffisamment chauds
    Si ce n'était pas le cas, vous pourriez encore tenter de jouer sur l'équilibrage de l'installation pour corriger.

    Bonne chance
    Cordialement.

  7. #6
    invite174c85be

    Re : remplacement circulateur

    oui, vu comme ça c'est plus clair dans mon esprit ! Merci Behache encore pour ces explications. Je crois effectivement que le circulateur wilo va être un peu juste en puissance car le somatherm fonctionne bien en deuxième vitesse mais a un meilleur rendement en troisième. Et la troisième vitesse du wilo est légèrement moins puissante que la deuxième du somatherm. Alors je ne vais pas prendre de risque. Je vais revendre le wilo et racheter un somatherm identique à celui que j'ai actuellement.

  8. #7
    behache

    Re : remplacement circulateur

    Occasion pour occasion, faites comme moi la Recherche avec un copier-coller de votre désignation initiale, il y avait un Somatherme comme le vôtre sur le Bon Coin.

    Mais si le vôtre n'a fait que 8 ans, pourquoi une occasion durerait-elle ?
    A votre place je monterai provisoirement le Wilo pour expertiser voire réparer votre Somatherm.

    Attention il est plus rentable de " chipoter " la puissance d'un accélérateur que d'investir dans les lampes fluocompactes.
    il est vrai que pour ces dernières on n'a plus le choix.
    Cordialement.

  9. #8
    invite174c85be

    Re : remplacement circulateur

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Occasion pour occasion, faites comme moi la Recherche avec un copier-coller de votre désignation initiale, il y avait un Somatherme comme le vôtre sur le Bon Coin.

    Mais si le vôtre n'a fait que 8 ans, pourquoi une occasion durerait-elle ?
    A votre place je monterai provisoirement le Wilo pour expertiser voire réparer votre Somatherm.

    Attention il est plus rentable de " chipoter " la puissance d'un accélérateur que d'investir dans les lampes fluocompactes.
    il est vrai que pour ces dernières on n'a plus le choix.
    Je vais acheter un somatherm neuf car il ne coute que 55 € chez castorama (le wilo fait 180 €). Je ne vais pas monter le wilo parcequ'après j'aurais plus de mal à le revendre car il ne sera plus neuf !
    Merci
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] circulateur
    Par invite729f7fa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 16h55
  2. [Thermique] circulateur
    Par invite33e55ed2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 09h11
  3. [Thermique] circulateur
    Par alnade dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h47
  4. [Thermique] Circulateur
    Par element59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 09h30
  5. Remplacement Circulateur WILO
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...