Metex 3800 Help !!! :o)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Metex 3800 Help !!! :o)



  1. #1
    invite6211080f

    Bonjour à tous !!!

    Voilà comme cité dans le sujet j'ai besoin d'aide pour dépanner ce multimètre : le Metex 3800.

    2 résistances ont grillé et impossible de trouver leur valeur.

    Alors si vous avez le schéma de cet appareil ou encore si vous avez le même et que vous êtes suffisamment connaisseur pour l'ouvrir et relever le code couleur je serais aux anges.

    Alors voici une photo des résistances manquantes (en rouge) :

    http://users.skynet.be/phx/metex3800.jpg

    Je vous remercie d'avance pour toute aide ou information qui me permettrait de le réparer.

    Bonne soirée à tous les gourous de l'électro !!!

    PhO3nIx

    -----

  2. #2
    invitec902b497

    Salut,

    Quelles sont les gammes de mesures qui ne fonctionnent plus ?

    A tout hasard, la partie ampèremètre (c'est celle qui lache quand on mesure une tension en laissant les cordons en place sur la mesure de courant), c'est arrivé à d'autres et c'est pas terminé

    Je vais voir si je te trouve des valeurs sur des appareils similaires, j'ai pas celui-là ...

    Mais vérifie ce qui marche et à ce moment là, on pourra peut-être déduire les valeurs des résistances par rapport à celles qui restent ..

    A+

  3. #3
    invite6211080f

    Bonjour Shadok,

    et bien voilà j'ai demandé de plus amples informations.

    Il semblerait que ce soit encore une plus grosse connerie.
    Il paraît que le multimètre était raccordé au réseau électrique 220V.
    Il se trouvait en ohmmètre ( test de continuité ) pour tester un cours-circuit dans le socket d'une ampoule, le courant étant coupé.

    Et évidemment dois-je encore expliquer la suite : le court-circuit étant décelé et réparé. Un petit oubli , on remet le jus et BOUM .

    En ce qui concerne les plages de valeurs qui fonctionnent, la réponse est très simple : aucune des fonctions de l'appareil n'indique autre chose que : -1.

    N'étant pas présent je ne peux pas te dire la hauteur atteinte lors du saut de l'appareil . Mais je ne pense pas que cela serve au diagnostique.

    Encore merci de ta réponse. Et dis moi donc si c'est possible de le réparer.
    Les autres pièces étant en parfait état ainsi que le circuit imprimé.

    Je résume les pièces ayant souffert et à remplacer : 2 résistances, le fusible évidemment et un circuit intégré. On ne sait jamais si ça peut te permettre d'en découvrir plus.

    Merci

    PhO3nIx

  4. #4
    invite6211080f

    Hello Shadock,

    j'avais oublié un petit schéma qui pourrait peut-être aider.

    http://users.skynet.be/phx/metexschema.jpg

    C'est une photo en bonne qualité pour pouvoir zoomer.

    Merci

    PhO3nIx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec902b497

    J'avoue que j'ai du mal à lire le schéma (surtout pour suivre les positions du commutateur), de mémoire, le circuit doit être du type ICL7107 avec un afficheur 3 digits et 1/2 en LCD. S'il affiche -1, c'est que l'entrée du circuit est hors de la gamme de mesure (0 à 2V plus signe).

    Essaye le dans d'autres gammes et vérifie s'il affiche la même chose en mesure de tension ou d'intensité (avec les deux sondes en court-circuit).

    J'ai peur que le circuit principal ait mal supporté l'expérience , s'il affiche toujours ce -1 en permanence.
    En mesure de tension continue, l'entrée se fait via un diviseur à résistances et la tension après division est envoyée au circuit principal, les autres CI servent à gérer la partie alternative(l'ampli OP en bas), le point décimal sur l'afficheur (les 4 portes logiques en haut au milieu), ensuite il reste un oscillateur pour le buzzer (les 2 ampli OP en haut à droite) mais la dessus je suis moins sur...

    A suivre ...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...