Panne sur lave linge marque FRIAC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne sur lave linge marque FRIAC



  1. #1
    gimmy

    Panne sur lave linge marque FRIAC


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai un lave linge de marque FRIAC portant le numéro WA1231E. A mon avis très peu de personnes doivent connaître cette marque. En fait c'est une marque belge qui a pour philosophie de vendre des machines à coup réduit. Pour cela, elle ne développe rien. Elle récupère des éléments d'autres marques pour faire leur machine. Maintenant que vous savez d'où la machine provient voilà mon problème

    Ce soir, la machine tourne normalement. Puis alors que le cycle de lavage devait être terminer, je vois encore de l'eau dans la machine. La machine n'a pas essoré ni effectuer la vidange ! Après le temps nécessaire de sécurité, j'ouvre la porte. OK, j'ai presque inondé la pièce ) ça je le savais, mais ce que je ne savais pas c'est que l'eau était très chaude, alors que le thermostat était sur 30°. Bon, une fois le linge sorti, je démonte pour voir si je trouve quelque chose. J'ai testé à l'ohmmètre la résistance chauffante, l'électrovanne, la pompe de vidange, la sonde de température, le petit moteur du "sélecteur de programme", tous semble OK ?

    Je démonte l'électronique, rien d'anormale au premier regard. La carte électronique est de la marque ELMARC et porte la référence DMPA11 (H6). Sur cette carte, il y a deux résistances de puissance R51A et R51B, se sont des résistances de 6K2 de 5W. Résultat, elles font maintenant plusieurs Mohm. D'accord, faut les changer, mais si elles sont HS, je suppose qu'il y a une raison, on ne fonctionne pas pendant 7ans sans rien avoir et puis tout d'un coup BOUM ??

    Si quelqu'un possède le schéma de cette carte, ou si quelqu'un à déjà eu ce même problème, merci de me le signaler avec si possible une solution.

    Un grand merci.

    A+

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge marque FRIAC

    Bonsoir
    La solution est de remplcer cette carte. Elle vaut , du moins en France , 150€ environ.
    Je change régulièrement ce type de cartes et ses variantes chez mes clients possédants ce genre de lave linge vendus en France sous d'autres marques (new pol,far,bluesky ...)

  3. #3
    gimmy

    Re : Panne sur lave linge marque FRIAC

    Bonsoir,

    merci d'avoir répondu aussi vite. Mettre 150€ dans une machine qui en valait 300€ il y a 7ans, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

    Lors de tes interventions chez tes clients, est-ce que tu ne change que la carte électronique, ou change tu autre chose sur la machine ??

    Par hasard, tu n'aurais pas le schéma pour voir si le reste est encore OK.

    Merci

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge marque FRIAC

    Rebonsoir
    Je ne possède pas les schémas de cet appareil. Sinon, il m'arrive de remplacer les roulements (j'en ai fait une ce matin).Si la cuve est en émail, il arrive souvent qu'elle se perce avec le temps surtout au niveau des soudures .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimmy

    Re : Panne sur lave linge marque FRIAC

    OK merci pour ton aide. La cuve n'a rien du tout. seul le joint du hublot fuite un tout petit peu.

    Donc si je change la carte, il y a 99% de chance que la machine refonctionne?

    Dans un premier temps, je vais changer les deux résistances en quetion et vérifier si les diodes, transistor sont encore OK, je remettrai la carte dans la machine et je verrai bien. De toute façon, comme je dit souvent foutu pour foutu ))

    Un grand merci

    Bonne nuit.

  7. #6
    gimmy

    Re : Panne sur lave linge marque FRIAC

    bonjour à tous,

    Juste pour vous dire que j'ai changé les deux résistances de 5W, j'en ai profité pour changer les capacités électrlytique et que la machine est repartie. Pour combien de temps, ça on verra

    Bonne journée
    A+

  8. #7
    inviteea30a83f

    Re : Panne sur lave linge marque FRIAC

    Bonjour
    je viens d'avoir le meme problème sur ma machine à laver.
    les deux résistances etaient bouillantes
    pourquoi avez vous changer les capacites?
    ou se trouvent elles sur la carte?
    merci de m'indiquer si la machine marche toujours
    email effacé: lire la CHARTE
    Dernière modification par monnoliv ; 24/08/2005 à 22h06.

Discussions similaires

  1. notice lave linge friac wa1267
    Par invite9ccda507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 19h23
  2. [Divers] lave linge friac : prise d'eau insuffisante
    Par invite31379c36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 12h17
  3. Lave linge friac wa 1065
    Par invite7d257809 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 13h24
  4. quelle marque pour un lave vaisselle et un lave linge??
    Par invite0dd81a42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 23h18
  5. Lave linge FRIAC
    Par invite9d512e28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2006, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...