[Brun] Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7



  1. #1
    microb33

    Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7


    ------

    Bonjour,

    Depuis une semaine je rencontre un problème d'éjection de la cassette sur mon magnétoscope Sony SLV-E715. La cassette ne s'éjecte pas à chaque fois que j'appuie sur la commande "eject", des fois il faut mettre le magnétoscope sur arrêt, attendre 5 minutes, remettre en marche et appuyer sur "eject" et la cassette s'éjecte.

    J'ai ouvert l'appareil et démonté la partie mécanique, visuellement tout parait en ordre j'ai dépoussiéré et remonté mais le problème persiste.

    Si quelqu'un déjà rencontré ce problème merci de partager son expérience.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    bonsoir,
    n'est ce pas simplement le bouton poussoir eject en defaut? a force ca se detruit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Ce n'est pas le bouton "eject" qui a un problème, j'en suis sûr à 100%.

    Quand j'appuie sur le bouton "eject" la tête vidéo qui était à l'arrêt se met à tourner, il y a un bruit de moteur qui se met à tourner mais on dirait que ça coince quelque part, au bout d'un certain temps (1 mn peut-être) tout s'arrête de tourner. Si je réappuie sur le bouton "eject" la séquence recommence mais la cassette ne s'éjecte pas.

    Si je mets l'appareil sur arrêt, j'attends 5 mn, je le remets en marche, j'appuie sur "eject" il y a un claquement qui produit, le galet presseur se déplace et la cassette est éjectée. Pour moi ça coince quelque part mais je n'arrive pas à voir où, j'ai tout nettoyé pourtant. Un moteur qui faiblit quelque part?

    J'ai omis de dire que des codes d'erreur s'affichent sur l'afficheur. Je n'ai pas réussi à trouver la signification des codes d'erreur sur la notice de l'appareil.

    Merci pour votre réponse,

  4. #4
    parcro

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Avé

    clic sur get manual pour télécharger la doc service, ici:
    http://elektrotanya.com/sony_slv-e32.../download.html

    source:
    http://elektrotanya.com/?q=showresul...at2=schematics
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    clic sur get manual pour télécharger la doc service, ici:
    http://elektrotanya.com/sony_slv-e32.../download.html

    source:
    http://elektrotanya.com/?q=showresul...at2=schematics
    Avé,

    J'ai déjà cette doc ainsi qu'une doc de la partie mécanique. C'est grâce à ces docs que j'ai démonté et nettoyé toute la partie mécanique sans résoudre le pb.

  7. #6
    parcro

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Avé
    possibilités selon cette source:
    http://www.highlandelectrix.fsnet.co.../SONY.VCR.html

    SLVE70UY EJECT LOOP,HALF LOADING ARM STIFF(OIL)
    SLVE710 NO EJECT,FL GEAR261
    SLVE710 POOR LOAD/EJECT,FLGEAR 261
    SLVE710 REMOVE CARRIAGE AND ALIGN + REFIT
    SLVE710; ACCEPT TAPE THEN PART EJECT,REMOVE EJECT MECH AND RETIME
    SLVE710UX CHEWS TAPE,CAP PULLY SUPAGLUE BACK ON
    SLVE720 LOADING MOTOR COUPLINGS CRACKED AS THE PANASONICS DO
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    michelduc

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    cher "microb33",
    pourquoi devons nous vous pousser a dire ce qu'il y a en réalité? il est un fait que si vous aviez directement mis votre second message, le cas tait bien plus clair . bon courage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    cher "microb33",
    pourquoi devons nous vous pousser a dire ce qu'il y a en réalité? il est un fait que si vous aviez directement mis votre second message, le cas tait bien plus clair . bon courage
    Cher michelduc,

    La cause que vous proposez est très plausible et des fois on cherche des causes compliquées alors que les pannes sont parfois très simples.

    Je ne peux pas prévoir à l'avance les réponses sur le forum. Vous me proposez une cause de panne possible, je vous réponds que cette cause est à éliminer et je fournis les explications pour étayer mon propos.

    J'avais déjà mentionné, dans mon premier post le fait que si j'arrête l'appareil pendant 5 mn, ensuite je rallume l'appareil et que j'appuie sur "eject" alors la cassette s'éjecte. Cela suffit pour savoir que le bouton n'est pas en cause.

    Bon courage à vous aussi,

  10. #9
    PIXEL

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    c'est une panne assez classique sur les VHS vieillisants , il faut remplacer le "kit mécanique" : ensemble des piéces d'usure.

    pas sur qu'on le trouve encore.

  11. #10
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Bonjour,

    J'ai continué mes investigations sur mon problème et je pense avoir trouvé la cause. La bobine droite (celle qui est vide en fin de bande) n'est pas freinée.

    Lors d'un rembobinage rapide, j'ai appuyé sur "stop" j'ai vu la bande continuer à se dérouler dans la cassette. Ce qui fait que les roues n'étant pas alignées correctement entre elles l'éjection ne pouvait se faire et l'affichage de codes erreurs.

    Vu l'âge de ce magnétoscope je voudrais changer juste le strict nécessaire si quelqu'un a une idée je suis preneur.

    Merci d'avance

  12. #11
    michelduc

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    bonsoir,
    a voir le frein 322 n'est plus disponible
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    a voir le frein 322 n'est plus disponible
    Bonsoir,

    Entretemps j'ai contacté un site de vente de pièces et j'ai appris que les freins (3 au total) ne sont plus livrables. La personne m'a suggéré de les refaire (remplacer les feutres). Ca me parait faisable mais où pourrai-je trouver des feutres de cette épaisseur? Les feutres qu'on trouve sont plus épaisses.

    Je me demande aussi si ce n'est un pb de feutre de frein encrassé ou bien le pb se situe au niveau de la commande de frein.

    Merci pour vos infos,

  14. #13
    michelduc

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    bonjour,
    encrassé ou usé, le problème c'est que ce doit faire frein et si usé plus possible . le problème c'est que ce feutre fonctionne aussi pendant le deroulement afin d'empecher un deroulement trop rapide d'ou usure aisée . peut etre un colant sur tissus serait efficace
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Bonjour,

    J'ai remplacé les patins des freins par de la feutrine mais ça ne résout pas mon problème, la bobine n'est toujours pas freinée. Je pense que les freins ne s'enclenchent pas. Quelqu'un a-t-il une idée ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    le "mode switch" doit étre HS , lis mon message #9.

  17. #16
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le "mode switch" doit étre HS , lis mon message #9.
    Bonjour,

    J'avais lu votre message, j'ai cherché à acheter un kit sur un site mais pas de kit livrable.

    C'est quoi le mode switch? J'ai cherché sur la notice technique je ne trouve pas cette pièce? Est-ce réparable?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    c'est la piéce qui informe le "mécacon" : logique de gestion de la mécanique, de l'état dans lequel elle se trouve.

    les contacts finissent par s'user et les infos reçues ne sont pas cohérentes, la mécanique part alors en ratatouille.

    ce mode switch peut encore se trouver :

    http://shop.euras.com/detailsseite2....odselect=D8462


    les freins de bande se trouvent aussi :

    http://shop.euras.com/detailsseite2....odselect=D8462

    infos données sans engagement , je n'ai pas autopsié la victime!

  19. #18
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Merci Pixel pour vos infos, n'ayez crainte je ne vous ferai pas de reproches si jamais le dépannage ne réussirait pas.

    En attendant de commander un switch mode neuf j'ai démonté celui du magnétoscope pour voir ce qui se passe. Les contacts "semblent" encore en bon état. Nettoyage et remontage, je constate toujours le même pb. Lors de rembobinage rapide (avant ou arrière) si l'on appuie sur "stop" la bande se déroule dans la cassette et le magnétoscope se met en erreur. La bande n'est pas freinée malgré que j'ai refait les patins des freins.

    J'ai remarqué autre chose. Lorsque que je rembobine jusqu'à la fin de la cassette, en fin de bande la question du freinage ne se pose plus, la magnétoscope se met également en erreur. Est-ce un indice supplémentaire qui vient confirmer votre diagnostic sur le switch mode ?

    PS: c'est la première fois que je bricole un magnétoscope de manière aussi approfondie, c'est de la belle mécanique....On se demande comment ça peut marcher.

    A+

  20. #19
    PIXEL

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Citation Envoyé par microb33 Voir le message

    J'ai remarqué autre chose. Lorsque que je rembobine jusqu'à la fin de la cassette, en fin de bande la question du freinage ne se pose plus, la magnétoscope se met également en erreur. Est-ce un indice supplémentaire qui vient confirmer votre diagnostic sur le switch mode ?
    ça fait penser à un défaut des cellules photo-électriques, chargées de détecter l'amorce transparente de la bande, ou du capteur de rotation de la bobine de droite ou encore du galet (idler) d'entrainement.

    ton bousin me semble bien malade,

    les derniers VHS sont des chef-d'œuvre d'asservissements et de mécanique de précision. Revers de la médaille: leur entretien est délicat et demande compétences et formations, cours alors assurés par les fabricants , ton serviteur en assura quelques années.

    les tristes graveurs de dévédés actuels , bricolés autour de graveurs informatique, n'ont aucun intérêt technique.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/05/2010 à 15h34.

  21. #20
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Bonjour,

    Ce magnétoscope n'a jamais causé de soucis il doit avoir 10 ans mini, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est l'ouvrir et dépoussiérer de temps à autre. Foutu pour foutu je vais poursuivre son dépannage histoire d'apprendre quelque chose.

    Les cellules ont l'air d'être bonnes car la bande ralenti avant d'arriver à la fin et le chargement de la bande s'effectue correctement. Quand ça se met en erreur, la tête de lecture accélère pendant 10 à 15 secondes avant de s'arrêter.

    J'ai commencé à regarder du côté de l'idler mais je ne connais pas son fonctionnement. Pouvez-vous me donner quelques précisions. Et le "main Slider" la grosse pièce qui coulisse et qui comporte des encoches et cames de toutes sortes.....peut-il se mettre dans une mauvaise position suite à une usure mécanique? (un bossage qui est trop usé qui n'arrête plus cette pièce à la position adéquate?)

    Merci pour vos infos,

  22. #21
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Bonjour,

    Voici les dernières infos:

    - le "switch mode", les divers capteurs ne sont pas en cause, les freins de bande ne sont pas en cause ils ne sont pas tout bonnement activés,
    - le bruit que je pensais être le bruit de la tête de lecture qui accélère est en fait le bruit du moteur qui assure l'introduction et l'éjection de la cassette qui est bloqué,
    - Ce moteur commande également une sorte de pièce coulissante (pas le main slider mais une autre qui coulisse par dessus) et cette pièce est bloquée, les freins de bande ne sont pas appliqués à cause de ce blocage,
    - lorsque j'aurai compris pourquoi cette pièce coulissante est bloquée mon magnétoscope sera reparti pour encore 10 ans de bons et loyaux services.

    Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème, leurs suggestions m'ont permis d'avancer.

  23. #22
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Bonjour,

    En cherchant la cause du blocage du moteur, j'ai remarque une fente au niveau de la pièce en plastic qui entoure l'axe du moteur (photo ci-joint). Est-ce d'origine ?

    Je suis perplexe car l'éjection de la cassette se fait bien.

    Quelqu'un peut-il me confirmer si l'origine du pb est bien ici? Pas moyen de trouver une rechange jusqu'à présent.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    parcro

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Avé
    comme signalé plus haut:
    SLVE720 LOADING MOTOR COUPLINGS CRACKED AS THE PANASONICS DO
    panne semblable aux panasonic où la pièce d'entrainement fendue n'est plus solidaire de l'axe moteur qui tourne fou sans pouvoir entrainer le mécanisme
    remplacer la pièce ou essayer de la recoller à la supercolle après avoir dégraissé/"émerisé" l'axe moteur et l'alésage de la pièce...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  25. #24
    parcro

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Avé
    codes erreurs vcr sony:

    Code Problem
    -----------------------------------------------
    00 Normal.
    01 Abnormal Take-up reel rotation.
    02 Abnormal Supply reel rotation.
    03 Abnormal drum (head) rotation.
    04 Abnormal forward cam motor rotation.
    05 Abnormal reverse cam motor rotation.
    06 Abnormal cassette loading.
    07 Abnormal cassette unloading.

    Play a tape until the VCR shuts off and then check the failure code to help
    diagnose the problem. These codes are cleared when AC is removed or when
    another function button is pushed.

    Some Sony VCRs may use the error coding summarized below:

    (From: J-S Ferreira (Gal@microtec.net)).

    Error Code Block Problem
    --------------------------------------------------------------
    00 No error
    01 - 09 Control motor
    (encoder) Unable to detect the position

    10 Mechanism Loading not completed
    11 (deck) Unloading not completed
    12 " No eject
    13 " End sensor fault (take-up side)
    14 " End sensor fault (source side)
    15 " Dew detected

    20 Drum Drum motor won't rotate
    21 " Drum servo not locked

    30 Capstan Capstan motor won't rotate
    31 " Speed not locked

    40 Reel Take-up reel FG not locked
    41 " Source reel FG not locked
    42 " Measure abnormally ended (whatever this means)


    source: point 17.7, ici:
    http://www.repairfaq.org/REPAIR/F_vcrfaq.html
    Dernière modification par parcro ; 15/05/2010 à 15h14.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  26. #25
    microb33

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé
    comme signalé plus haut:
    SLVE720 LOADING MOTOR COUPLINGS CRACKED AS THE PANASONICS DO
    panne semblable aux panasonic où la pièce d'entrainement fendue n'est plus solidaire de l'axe moteur qui tourne fou sans pouvoir entrainer le mécanisme
    remplacer la pièce ou essayer de la recoller à la supercolle après avoir dégraissé/"émerisé" l'axe moteur et l'alésage de la pièce...
    Avé,
    C'est recollé, j'attends que la colle sèche bien on verra bien si la réparation tient.

    Maintenant que j'ai trouvé la panne j'ai fait le lien avec votre post mais n'ayant jamais dépanné de magnétoscope auparavant il m'était difficile de décrypter "motor coupling cracked" qui ne m'a guère éclairé.

    En tout cas merci pour vos messages,

    Veni, Vedi,....au revoir

  27. #26
    parcro

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Avé
    comme la pièce fendue est introuvable sans le moteur,
    si la colle ne tient pas essaie un resserrage de la pièce sur l'axe au moyen d'un collier de serrage miniature ....
    http://tec.btb4you.com/dessin/fiche_...3/t34/t346.pdf
    Dernière modification par parcro ; 16/05/2010 à 16h10.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    bonsoir,
    grand sorcier a bien incanté les divinités a ce qu'il me semble assis devant son tepee,
    tu as juste oublié d'ouvrir un logiciel "bleu" Dédé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    parcro

    Re : Magnétoscope Sony SLV-E715_ Pb éjection K7

    Avé Manuelito,

    je l'ouvre !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. Panne magnétoscope SONY SLV-SE450B
    Par invitefcc1ab38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2005, 20h45
  2. magnetoscope sony slv sx70
    Par invite2b423dc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2005, 15h33
  3. Magnetoscope SONY SLV E730
    Par invitebd722d51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 08h02
  4. magnetoscope sony slv 610
    Par invite2d5486b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 02h22
  5. Magnétoscope SONY SLV-E70
    Par invite87beda25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2004, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...