[Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude ! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !



  1. #31
    invite82fb5e5c

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !


    ------

    Bonjour à tous!
    je suis nouveau sur le forum
    voilà mon problème: les câbles de mon chauffe-eau fondent à chaque fois que je les ai remplacés jusqu'à hier. Depuis, rien ne marche. Le disjoncteur a sauté deux fois. J'ai changé le fusible et je l'ai mis en marche forcée ce matin (après vérifcation des branchements). le disjoncteur n'a pas sauté mais la lampe témoin ne fonctionne plus (donc pas moyen de savoir si ça fonctionne...). Que faire?
    1)changer tous les câbles?
    2)remplacer tout le système électrique?
    3)Changer de chauffe-eau?

    Merci

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par boby11=1160146
    ...
    voilà mon problème: les câbles de mon chauffe-eau fondent à chaque fois que je les ai remplacés jusqu'à hier. Depuis, rien ne marche. Le disjoncteur a sauté deux fois. J'ai changé le fusible et je l'ai mis en marche forcée ce matin (après vérifcation des branchements). le disjoncteur n'a pas sauté mais la lampe témoin ne fonctionne plus (donc pas moyen de savoir si ça fonctionne...). Que faire?
    Bjr Boby...
    Hum...!!!!! FONDENT !!!
    Par quelle section de cable REMPLACEZ vous vos conducteurs ???
    La connectique est elle correctement serrée ??
    Quelle est la PUISSANCE de ce cumulus ?
    Meme si la lampe témoin est "morte", une visite au compteur vous renseignera
    illico sur le fonctionnement ou non de cumulus (mettre en marche forçée).

    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2007 à 16h11. Motif: quotes

  3. #33
    invite82fb5e5c

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Boby...
    Hum...!!!!! FONDENT !!!
    Par quelle section de cable REMPLACEZ vous vos conducteurs ???
    La connectique est elle correctement serrée ??
    Quelle est la PUISSANCE de ce cumulus ?
    Meme si la lampe témoin est "morte", une visite au compteur vous renseignera
    illico sur le fonctionnement ou non de cumulus (mettre en marche forçée).

    Cordialement
    bonsoir,
    merci d'avoir si rapidement répondu.
    Connaissant un électricien à mon lieu de travail, ce dernier a vérifié tout le système électrique de mon chauffe-eau.Malheuresement, en démontant tout (résistance et thermostat), tout est HS. Donc un remplacement est nécessaire (les deux surtensions ont dû provoqué des dégâts je pense).
    Ce que je ne comprends pas c'est la fonte des câbles. J'ai remplacé mon chauffe-eau il y a trois ans (le 1er janvier). J'ai gardé le précédent (un ariston qui etait un thermoplongeur) pendant plus de 20 ans. C'est le calcaire qui a provoqué sa mort...sniff. Là,j'achète un stéatite (pas de la marque ariston) et crac, après un an et demi fonte des câbles... le circuit électrique (contrôlé avec la norme NF) présentait-il depuis le début un défaut?
    Aussi, j'ajouterai que les boulons serrant les câbles n'étaient pas bien fixés. Cela aurait-t il pu avoir une incidence?

    Merci et à bientôt

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour boby11 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boby11 Voir le message
    ... (les deux surtensions ont dû provoqué des dégâts je pense).
    Ce que je ne comprends pas c'est la fonte des câbles ...
    Hum!

    Je reste "un peu" sceptique

    En général, une surtension provoque des surintensités qui tendent à couper les résistances. Une fois coupée, la résistance ne peut plus provoquer des surintensités capables de fondre les fils, au contraire.

    Dans ces conditions, je subodore une erreur ou un court circuit, qui a pu venir le l'échauffement des isolants, dû au mauvais serrage des bornes.

    Je suggère donc à ton électricien, que j'espère compétant, de "revoir sa copie".

  5. #35
    invite82fb5e5c

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour boby11 et tout le groupe

    Hum!

    Je reste "un peu" sceptique

    En général, une surtension provoque des surintensités qui tendent à couper les résistances. Une fois coupée, la résistance ne peut plus provoquer des surintensités capables de fondre les fils, au contraire.

    Dans ces conditions, je subodore une erreur ou un court circuit, qui a pu venir le l'échauffement des isolants, dû au mauvais serrage des bornes.

    Je suggère donc à ton électricien, que j'espère compétant, de "revoir sa copie".

    bonjour!
    excusez moi pour le retard, j'ai eu entre temps un problème avec internet.
    Le problème est résolu
    j'ai tout changé: du chauffe-eau au contacteur (et aussi j'ai mis un réducteur de pression car mon groupe de sécurité était mort).
    Comme mon chauffe eau ne marchait qu'en marche forcée avec mon nouveau contacteur, j'ai appelé un électricien (un ami) pour vérifier que les câbles ont été bien mis. Et non! j'ai inversé les câbles. En fait sur le contacteur, il y avait des lettres et des chiffres(A1,A2...). Ils n'étaient pas disposés de la même façon par rapport à l'ancien contacteur.
    Bref , tout va pour le mieux (vive l'eau chaude! apres une semaine, ca manque...).
    Et pour la surtension qui faisait fondre les câbles, c'etait dû à un défaut de la résistance.
    Merci à tous!
    à bientôt

  6. #36
    invite168cf6d9

    Question Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Boujour à tous,

    e voulais tout d'abord vous remericer pour tous les conseils que vous apportez aux personnes dans mon qui n'y connaissent pas grands choses aux pb de cumulus. Vous êtes d'une grande aide.

    Pour ma part j'ai le problème de thermostat que je dois réarmer deux ou trois fois par semaine depusi peu. Or ce thermostat a été changer il y a un eu plus d'un an sous garantie (le cumulus a environ deux ans et demi).

    Mais je m'interroge sur le fait qu'en réarmant le thermostat je me suis aperçu qu'un des fils electriques qui part du thermostat jusqu'à la resistance a semble-t-il la gaine qui a fondu !!!

    Est-ce que ce genre de symptome indique une resistance qui chauffe trop dû au calcaire qui pourrait avoir entartrée celle-ci ?
    Est-il possibe qu'au bout de deux ans et demi elle soit déjà entartrée ?

    Merci d'avance pour vos réponse.

  7. #37
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour , si la capacité du chauffe eau n'est pas adaptée , l'eau très calcaire , et la t° trop élevée , alors oui c'est possible
    Commençez par baisser la t° sur le thermostat (bouton gradué )
    Si cela ne marche pas , alors détartrage à faire et controle de la resistance une fois celle-ci sortie (hommetre)

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour cpecot et tout le groupe

    D'accord avec spoltibrun

    Citation Envoyé par cpecot Voir le message
    ... je dois réarmer deux ou trois fois par semaine depuis peu ...
    Cela est le signe que la sécurité thermique fonctionne. Il y a deux hypothèses:

    1- le thermostat ne "coupe plus" (régulièrement), et c'est la sécurité maximale qui coupe -> thermostat HS.

    2- le réglage thermostat est trop haut (trop proche de la sécurité), et des débordements se produisent -> la baisse du thermostat résoud le problème, en "écartant" les seuils.

    Citation Envoyé par cpecot Voir le message
    ... je me suis aperçu qu'un des fils electriques qui part du thermostat jusqu'à la resistance a semble-t-il la gaine qui a fondu ...
    Je pense que c'est plutôt le signe d'un mauvais contact. Une des bornes de ce fil est mal serrée, ce qui provoque une résistance de contact, qui s'échauffe parfois très fort, et fait fondre l'isolant. Bien sûr, il faut changer ce fil, et bien resserrer les bornes, pour éviter que cela ne recommence

  9. #39
    invitefab9cded

    Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour à tous, je suis nouvelle inscrite !!

    Je viens car j'ai plusieurs questions à poser au sujet de mon chauffe eau...

    Depuis plus d'un an, mon cumulus disjonctait environ une à deux fois par mois. Pas de souci puisque qu'il repartait à chaque fois. Un électricien est venu et n'a rien trouvé d'anormal (!)

    Donc pour ne pas retrouver mon frigo/ congel dégoulinant à mon retour de vacances, j'ai donc couper le cumulus pour plus de sureté. A l'arrivée, je le remets en route et RIEN... pas d'eau chaude depuis...

    Je suis bricoleuse et j'ai lu avec attention tous vos messages mais pour être ok dans mes gestes, j'aurai besoin d'un peu plus de précision.

    Donc, mes questions:

    - comment vraiment et réellement nettoyer le cumulus (vidange, tartre...)?? Informations dans l'ordre pour que j'évite les erreurs (!)..
    - qui faut-il appeler; un chauffagiste, un plombier, un électricien????
    - combien celà peut-il couter?? un ordre de prix pour éviter les surprises et les méchants devis...:

    Vous remerciant par avance de vos infos et de vos réponses

    AIDEZ moi !!! LOL

    Une p'tite bricoleuse qui se débrouille mais qui en a marre de la bassine pour se laver...

    Amicalement.

  10. #40
    invite62d32667

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonjour,
    Sur le Th° il y a un petit trou avec un "S" gravé à coté: Il suffit de réarmer cette sécurité avec une pointe de stylo.
    Si celà ne refonctionne toujours pas, revenez nous voir.
    Salut.
    Hello,
    c'est peut-etre la solution du pb que j'explique dans un autre topic. Qqn aurait-il une photo d'un thermostat avec cette sécurité ?

    Et est-ce que c'est cette sécurité est présente sur tous les chauffe-eau ?

  11. #41
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour mumcelib
    En premier , s'assurer d'avoir un joint de bride de rechange avec la marque , le numero de serie du chaufe eau
    Couper le courrant au tableau
    couper l'arrivée d'eau (au groupe ou aucompteur )
    demonter le cache plastique sous le chauffe eau
    vidanger le chauffe eau par le groupe de securité
    Faire un appel d'air en devissant legerement la sortie d'eau chaude si necessaire
    Demonter le thermostat
    demonter la bride de resistance avec une bassine en dessous
    faire tomber le calcaire accumulé avec la main (ne pas gratter la cuve
    nettoyer la resistance ou le doigt de gant (sans gratter)
    Remonter le tout avec un joint neuf
    remplissage , verif , remise en marche forçée , c'est fini
    Environ 80 euros selon secteur sans le joint

  12. #42
    invite168cf6d9

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour cpecot et tout le groupe

    D'accord avec spoltibrun

    Cela est le signe que la sécurité thermique fonctionne. Il y a deux hypothèses:

    1- le thermostat ne "coupe plus" (régulièrement), et c'est la sécurité maximale qui coupe -> thermostat HS.

    2- le réglage thermostat est trop haut (trop proche de la sécurité), et des débordements se produisent -> la baisse du thermostat résoud le problème, en "écartant" les seuils.

    Je pense que c'est plutôt le signe d'un mauvais contact. Une des bornes de ce fil est mal serrée, ce qui provoque une résistance de contact, qui s'échauffe parfois très fort, et fait fondre l'isolant. Bien sûr, il faut changer ce fil, et bien resserrer les bornes, pour éviter que cela ne recommence
    Je tenais tout d'abord à vous remercier (gienas et spoltibrun) pour vos réponses rapides et précises.

    J'ai donc entrepris hier soir de remplacer le fil électrique qui avait chauffé. J'en ai par la même occasion démonté la résistance pour laquelle je n'ai eu qu'une vis à dessérrer et celle-ci est tombée (en la retenant bien entendu) sans difficulté. D'ailleur je m'interroge car je n'ai pas eu besoin de vidanger, elle n'est pas immergé dans l'eau cette résistance ?? (J'y comprends pas grand chose).

    Enfin bref, la resistance était pleine de calcaire que j'ai pris soin de la nettoyer soigneusement.

    J'ai ensuite tout remonter, et ce matin l'eau était bien chaude et le thermostat n'était pas en sécurité ... donc tout va bien pourvu que ça dure, on validera tout ça au bout d'une semaine sans réarmement du thermostat.


    Il me reste quand même deux petites questions à vous poser, sans abuser de votre aimabilité :
    - est-ce que l'on peut changer uniquement la résistance sur un chauffe-eau, et où peut-on l'acheter ? Au cas ou ...
    - j'ai remarqué qu'il y avait une pile carré, dans le boitier sous le chauffe-eau. A quoi sert-elle et est-ce qu'il faut la changer de temps en temps ?

    Encore une fois merci pour votre aide.

  13. #43
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    c'est donc une resistance steatite ( donc pas en contact avec l'eau)
    Etonnant qu'elle soit couverte de calcaire dans ce cas
    Une resistance se trouve dans un magasin de pièces detachées (mesurer ses dimensions et sa puissance ) pas besoin d'avoir la marque preçise
    Le boitier et la pile sont des pieces de l'anti-corrosion integrée. La pile se recharge pendant la chauffe et assure le maintien du système entre les heures creuses

  14. #44
    invite168cf6d9

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Mais si c'est pas du calcaire ... alors qu'est-ce que ça pourrait-être ?

    J'espère que je n'ai pas dégradé la résistance en enlevant ce que je croyait être du calcaire ?? (Une fine couche recouvrait toute la résistance et ça s'éffritait juste en tenant celle-ci dans les mains !!).

  15. #45
    invite5b344e9d

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    bonjour tout le monde
    je n'ai plus d'eau chaude ,que dois-je faire en attendant un technicien??Puis je essayer quelque chose sachant qu j suis pas du tout bricoleur!!
    Merci d'avance

  16. #46
    invite7a193cec

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    bonjours j'ai toujours ce problem de fuite d'eau j'ai changer la purge plus le reducteur de pression et sa fuit y a t'il quelqu'un qui peut me renseigner car si je fait appel a un plombier je n'est pas envie qu'il m'arnaque je doit preciser que j'ai acheter la purge dans un brico marcher est ce que c'est de la m....
    c'est un ballon de 200 litre et l'eau est froid tellement que je perd de l'eau au niveau de la purge je perd environ 40 a 50 litre pas jours voir plus merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
    Par celiallan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h14
  2. [Thermique] pb d'eau chaude avec un chauffe eau gaz
    Par inviteb0160727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h30
  3. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invitee2030b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h22
  4. chauffe-eau (cumulus) plus d'eau chaude
    Par inviteedc9b21b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 13h52
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : Filet d'eau continu sur le système de vidange
    Par invite55a2471f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...