[Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !



  1. #1
    invite8ade27a7

    Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai plus d'eau chaude dans mon cumulus.
    Vendredi matin, j'ai pris ma douche normalement puis ma femme à essayer de se laver mais plus d'eau chaude. (Je ne me lave pas forcément avec une eau très chaude contrairement à ma femme mais je n'ai pas remarqué de différence.)
    Et depuis, que cela soit en marche forcé la journée ou pendant la période de chauffe la nuit, nous n'avons plus d'eau chaude.
    Les premiers constats :
    - L'eau du robinet d'eau chaude coule normalement.
    - La tension sur le thermostat est normal 230 V.
    - Le groupe de sécurité purge normalement, mais je constate un dépôt calcaire sur la sortie d'eau du groupe. Quand je touche la partie plastique de la vidange il y a une quantité importante de calcaire qui s'effrite sur le doigt.

    Je ne sais pas si c'est un entartrage subite et qu'il faut détartrer le chauffe-eau ou s'il c'est le thermostat qui est foutu ?
    On est samedi, ma femme ne supportera pas le week-end sans eau chaude HELP !!!
    Comment peut-on tester facilement si le thermostat est opérationnel ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour,
    Sur le Th° il y a un petit trou avec un "S" gravé à coté: Il suffit de réarmer cette sécurité avec une pointe de stylo.
    Si celà ne refonctionne toujours pas, revenez nous voir.
    Salut.

  3. #3
    invite8ade27a7

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par DepanniX
    Bonjour,
    Sur le Th° il y a un petit trou avec un "S" gravé à coté: Il suffit de réarmer cette sécurité avec une pointe de stylo.
    Si celà ne refonctionne toujours pas, revenez nous voir.
    Salut.
    Bonjour,
    Apparement, j'ai réussi à faire marché le thermostat. Le problème est que je ne sais pas si cela vient de la sécurité car j'ai essayé plusieurs fois de manoeuvrer cette sécurité sans succès. En revanche en faisant tourner le réglage, j'ai vu plusieurs fois des étincelles se créer lorsque j'arrivais en buté. Et puis d'un coût le cumulus à fonctionné et il c'est arrêter quelques minutes plus tard. J'ai donné quelques coups dessus le thermostat et il a de nouveau fonctionné. Je pense à un mauvais contact. Depuis il fonctionne mais je le surveille.
    Merci

    Petite question supplémentaire. Est-ce normal que le cumulus perde environ 1 litre d'eau pendant la nuit par le groupe de sécurité ?

  4. #4
    invited9d83889

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    j'ai le meme probleme mais la securité j'ai beau appuyer dessus elle a pas l'air de se réarmer ..

    Est-ce que si il y a un probleme de tartre important le chauffe-eau refuse de se mettre sous tension ? (je vois pas comment mais bon ..) .. pour couronner le tout j'ai eu le malheur de toucher à la vidange et de l'eau coule continuellement depuis, faut dire que ce la fait 3 ans (age du cumulus) que je n'ai pas actionner ce "truc".

    Un profrssionel vient de me dire que mon Chauffe eau est foutu et que ça me coutera 650euros (hors prix d'un chauffe-eau) de refaire mon installation ... vive la région parisienne ...

    bref c'est la cata je sais pas quoi faire ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par fck69
    Bonjour,


    Petite question supplémentaire. Est-ce normal que le cumulus perde environ 1 litre d'eau pendant la nuit par le groupe de sécurité ?
    oui , c' est normal , en chauffant , l' eau se dilate , et c' est le rôle du groupe de sécurité de laisser s' échapper l' éxédent,, sino les soudures des tuyaux pourraient sauter .
    On peut diminuer cet effet en installant un vase d' expansion à membrane , un peu comme ceux utilisés pour le chauffage central .

  7. #6
    claude27

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    [QUOTE=stancw]j'ai le meme probleme mais la securité j'ai beau appuyer dessus elle a pas l'air de se réarmer ..

    Est-ce que si il y a un probleme de tartre important le chauffe-eau refuse de se mettre sous tension ? (je vois pas comment mais bon ..) .. pour couronner le tout j'ai eu le malheur de toucher à la vidange et de l'eau coule continuellement depuis, faut dire que ce la fait 3 ans (age du cumulus) que je n'ai pas actionner ce "truc".

    QUOTE]

    le calcaire n' empêche pas le chauffe eau de se mettre sous tension , mais si la résistance ( de plus si c' est un modèle " thermoplongé " et pas " stéatite " ) baigne dans une accumulation de calcaire , le calcaire forme un bon isolant , celà ne chauffe plus très bien ... voire plus du tout !
    on peut en arriver aussi à " percer " la résistance , et on a alors un cc.. le disjoncteur saute

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bjr,
    Un peu tard, mais il faut actionner la vidange environ une fois par mois.
    (pour éviter que le tartre ne bloque tout sur cette robinnetterie).
    Sinon ENSUITE il n'est pas GARANTI que la fermeture s'effectue dans de
    bonne condition (le tartre empéchbant parfois une fermeture compléte).
    Si disponibilité d'un ohmétre vérifier l'état de la résistançe de chauffage.
    Elle est peu etre coupée .(Couper le courant AVANT!!)
    Si pas d'ohmétre, la consommation ,au niveau du compteur, renseignera sur
    son bon état (consommation électrique importante) ou sa coupure .(déconnecter
    les autres appareils ménagers :consommation minime)
    Cordialement

  9. #8
    invited9d83889

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Merci !

    L'ennui c'est que je n'arrive meme pas à vidanger...

  10. #9
    claude27

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Citation Envoyé par stancw
    Merci !

    L'ennui c'est que je n'arrive meme pas à vidanger...
    la cuve est donc selon toute évidence engorgée de tartre .
    il faut donc ( après coupure et isolement complet du circuit électrique et vidange .... ) démonter la plaque support de résistance ( souvent 6 écrous ) , en préservant le joint néoprène qui peut être réutilisé , et sortir tout le tartre à la main . vérifier l' état des électrodes de magnésium avant remontage ( çà s' achète chez le plombier ), elle sont généralement vissées sur l' intérieur de la cuve , parfois simplement clipsées.
    Personnellement , sur un chauffe eau de 300 l vertical , après 10 ans , j' ai retiré un plein seau de tartre pulvérulent : donc celà se retire très bien , c' est pas un bloc compact .
    nota : pour vidanger , il faut un appel d' air au sommet du chauffe eau , par exemple laisser ouvert le robinet d' eau chaude lavabo ou cuisine , après avoir coupé l' arrivée d' eau froide au bas du chauffe eau . Sinon celà ne se vidange pas !!! et si c' est un 300l , il faut du temps ....

  11. #10
    invited9d83889

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    En fait c'était plus facile que prévu : j'ai réussi à vidanger, a changer le groupe et la sonde de tempréature..

    mais voila 1 mois plus tard aprés un fonctionnement normal : plus d'eau chaude -> la lumiere indiquant le fonctionnement de la sonde et l'alimentation de la résistance est pourtant allumé quand le cheauffe eau est sous tension mais je n'ai plus d'eau chaude.

    je rachete donc un cumulus vu que la résistance est surement morte, j'investirait aussi dans un filtre à calcaire.

    merci!

  12. #11
    invited9d83889

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Voila j'ai rebrancher le nouveau chauffe eau .. probleme 1 heure aprés avoir mis sous tension alors qu'il commençait a y'avoir une diff de température entre eau chaude et eau froide le compteur à sauté -> le dijoncteur dédié au cumulus à ...fondu !

    je ne me l'explique pas .. tout ça commence sérieusement à me gonfler.

  13. #12
    invitec352592d

    Chauffe-eau / Cumulus : problème odeur de l'eau ?

    Bonjour, pouvez-vous m'aider ou me conseiller ... ?
    J'ai fait remplacer mon chauffe-eau il y a 2 ou 3 ans environs, donc assez récent, et je constate depuis 2 jours que l'eau chaude présente une odeur qui me rappelle l'eau croupie, "vieille" ... assez étrange : Sauriez-vous me dire quel pourrait être l'origine de ce problème ? Merci de vos conseils. A vous lire,

  14. #13
    inviteb0f6c440

    Smile Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour à tous !! (je suis nouveau)

    je fait appel à vos services ou conseils, car j'ai mon chauffe eau qui se met régulièrement en sécurité. (quatre fois en 3 semaines). La première fois je suis allé sur ce forum et j'ai suivi la procédure que vous aviez indiqué. Ré enclenché le thermostat en appuyant fort sur le petit bouton "S". et cela à marchait. (Sur le Th° il y a un petit trou avec un "S" gravé à coté: Il suffit de réarmer cette sécurité avec une pointe de stylo.)
    Hors depuis il s'est remis en sécurité. Donc à chaque fois je recommence la procédure mais il doit bien y avoir un problème. Je pense à mon thermostat qui à du prendre un coup suite à un orage. Merci de m'aider SVP.
    A+

  15. #14
    jmg

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    bonjour,vérifie l'entartrement de ton cumulus, il doit certainement être saturé.

  16. #15
    inviteb0f6c440

    Smile Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Salut jmg


    Ok, quelle est la procédure ?
    je purge le ballon (comment ?), je demonte le thermostat puis la résistance et je gratte ??

  17. #16
    invite739befaf

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    bonjour , il faut changer le thermostat et enlever la resistance de son fut pour detartrer celui-ci en grattant avec un bout de bois ou autre et depoussierer la resistance puis remettre la resistance et le thermostat neuf

  18. #17
    pgcd

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour à tous,
    jai exactement le même problème que Yoomi. (mon chauffe-eau se met en sécurité tous les 2/3 jours).
    Mais je pars de beaucoup plus loin car j'y connais rien de rien... Mais je veux bien essayer.
    Voici quelques questions dont j'aimerais bien connaitre les résponses avant de me lancer.
    0. Comment ouvrir le chaffe-eau et comment identifier les différentes pièces ?
    1. Comment vérifier le thermostat ? Où en acheter un et comment le changer ?
    2. Comment vérifier la résistance et la nettoyer ?
    3. Quel entretien courant faut-il faire ? Comment ? (Par ex: comment purger ?)

    Merci d'avance à tous.
    Patrick.
    Bricoleur très très novice.

  19. #18
    invite6fbf0922

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    bonjour.0 il faut le vidanger par le groupe de securité
    1 le thermostat se verifie en enlevant les deux fils avec le cosses tu places les fils de l'hometre au thermostat tu tourne la vis de reglage et tu vois si il declenche ou pas.2 pour la nettoyé il faut vider le ballon et enlever le boulons autour de l'ensmble et enlever le calcaire et la remettre si elle ne fonctionne pas c qu'elle est morte.3 il n'y a pas a purger un ballon juste une fois ou deux dans le mois tourner le bouton rouge du groupe. voila mais pour toute ces phases d'operations il faut couper le courant du ballon sauf pour la reponse 3

  20. #19
    invite2c1f1dc8

    Exclamation Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    bjr!!
    moi jai un pti probleme deau chaude aussi.
    en faite jai un chauffe eau qui sappelle chauffe main je croit. si il ya des connaisseur.
    je nest plus de pression dans les tuyau
    enfin jen aie mais cest pas terrible.
    je pense quil ya une solution toute simple a ce probleme mais je la connais pas.
    alors si quelque est bricoleur et connais la solution
    merci de maider. hihihihi

    poire

  21. #20
    invite7a3a5778

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour,

    Il y a quand même quelquechose qui est souvent omis dans les possibilitées suite à une panne de chauffe eau.

    Quand je lis qu'un professionnel demande plus de 600 euros hors pris du chauffe eau pour un remplacement, ca me fait particulièrement réagir...

    Au jour d'aujourd'hui, un chauffe eau de 200L coute entre 90 et 120 euros suivant s'il est a resistance thermoplongée ou à résistance stéatite.

    Quant au remplacement d'un chauffe eau, c'est deux raccord à démonter, trois fils à débrancher, et deux pattes de fixation à desserer, soit avec un coup de main parceque c'est lourd, environ une demi heure de travail.

    Alors, je pense qu'il est bien de jeter un oeuil sur les connexions et sur le réarmement, mais à partir du moment où il faut remplacer un élement, il est bon de faire quelques calculs.

  22. #21
    invite86580625

    Exclamation Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonsoir,

    J'aimerai avoir un petit renseignement : Hier matin, j'ai pris une douche, j'avais de l'eau chaude et le soir vers 19H, plus rien....a peine le fond d'une baignoire et l'eau était déja glacée. J'ai donc mis mon chauffe eau en marche forcée cette nuit, ce matin, eau chaude pour la douche sans problème et ce soir rebelote même pas de quoi prendre un bain. Ce soir je n'ai pas mis en marche forcée pour voir ce que ça fera demain matin, je voudrais savoir de quoi cela peut venir ? Je ne comprends pas pourquoi j'ai de l'eau chaude le matin et le soir plus rien alors que je ne m'en sers pas de la journée.

    Merci par avance de votre aide

  23. #22
    pgcd

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Mon problème est résolu:
    j'ai fait venir un dépanneur qui a changé le thermostat (environ 40€ la pièce).
    Amicalement à tous.
    Patrick.

  24. #23
    dkdlv

    Question Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour,

    dans un premier temps, je tiens a vous remercier car j'ai suivi tout vos conseils et ca a été impec !

    Totuefois, je voulais savoir un ptit truc : est il normal que je sorte plusieurs kilo de sable (en plus du calcaire) ou alors les travaux qui ont été effectués par ma ville sur les canalisations d'eau ont ils été mal faits ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    Cordialement, DKdlV

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour dkdlv et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par dkdlv Voir le message
    ... je tiens a vous remercier car j'ai suivi tout vos conseils et ca a été impec ! ...
    Merci pour le retour, mais tu n'avais pas posé de question

    Citation Envoyé par dkdlv Voir le message
    ... est il normal que je sorte plusieurs kilo de sable (en plus du calcaire) ou alors les travaux qui ont été effectués par ma ville sur les canalisations d'eau ont ils été mal faits ? ...
    Peux-tu nous dire quels travaux tu t'es lancé?

    Je crois deviner que tu as entrepris un détartrage. Dans un chauffe eau électrique, le calcaire ne ressemble pas du tout à la falaise d'Etretat, mais plutôt à de la vase, plus ou moins épaisse, pleine de rouille. Vraiment pas beau à voir. Cela peut être confondu avec des grâvats de sable sale.

    En cas de travaux, on trouve parfois des débris, mais plus volontier dans l'eau froide, directe sur la canalisation. Dans le chauffe eau, avec la disposition et le principe de décantation, cela rejoint le tartre, au fond de la cuve.

  26. #25
    dkdlv

    Thumbs up Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bienvenue sur le forum
    Merci !

    Merci pour le retour, mais tu n'avais pas posé de question
    Ben pas besoin de question puisque la mienne a déjà été posé.

    J'ai en effet entrepris un detartrage. Vaste programme. Ok pour le calcaire qui n'est pas d'une blancheur immaculé!

    Bon, je suppose qu'en effet, il serait compliqué que du sable arrive jusqu'au ballon.

    Merci de la réponse !!

    Cordialement !

  27. #26
    invite7e45d123

    Cool Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bjr a tous , je suis nouveau ici mais mon prblm de chauffe eau doit vous etre famillier .
    mon trop plein coule sans arret et abondament ????? , je suis obligé de fermer apres chaque utilisation , a quoi est du se probleme ? merci a tous

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour Umani et tout le groupe

    Je ne sais pas ce que tu appelles "trop plein" d'un chauffe eau. Je suppose que c'est le groupe de sécurité, qui est monté sur l'arrivée d'eau froide, et qui sert à évacuer "le trop plein" qui se produit au moment de la chauffe. Tous les robinets étant fermés, l'eau "emprisonnée" entre tous les robinets se dilate, ce qui a pour effet d'augmenter la pression dans les tuyaux et le chauffe eau. Si cette eau n'est pas évacuée, on risque la déformation des tuyaux et du chauffe eau, jusqu'à l'explosion le jour où l'on atteint une limite. Voilà pourquoi ce groupe de sécurité est obligatoire.

    S'il s'agit bien de cela, il faudrait savoir ce que tu entends par "abondament". S'il s'agit de quelques litres par jour, c'est normal. Cela dépend cependant de la capacité du chauffe eau, et de "quand il chauffe". Si c'est un équipement avec tarif de nuit, la chauffe est de nuit seulement, et l'écoulement aussi. S'il n'y a pas de tarif, cela chauffe (et coule) dès que ça chauffe, parfois juste après le puisage. Tu dois donc compléter les informations.

    La température de l'eau chauffée est aussi importante. Plus elle est haute, plus l'écoulement est important.

    Le groupe est taré à 7 bars. C'est à cette pression qu'il se met à couler.

    S'il est entartré, ou HS, il peut fuir en permanence, et devrait être changé. Cependant, il doit comporter un levier à manoeuvrer au moins une fois par mois, pour éviter l'entartrage, et chasser d'éventuelles impuretés qui se coincent sous le clapet, et provoquent des fuites.

  29. #28
    inviteea21b910

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour,

    je dois avoir le même soucis. J'ai eu un orage qui a provoqué l'arrêt de prodution d'eau chaude au cumulus éléctrique. En automatique je n'entends plus la résistance alors qu'en marche forcée je l'entends à nouveau. que puis -je faire? il y a t-il un réarmement à chaque fois à effectuer si le model à une 15 ène d'année ou est-ce une pièce qui a grillé suite à l'orage et est-ce pris en charge par les assurances? merci d'avance pour toutes vos réponses:

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour claudel et tout le groupe

    Citation Envoyé par claudel Voir le message
    ... En automatique je n'entends plus la résistance alors qu'en marche forcée je l'entends à nouveau. que puis -je faire? ...
    Ta description du problème ou ses antécédants, me fait penser que, peut-être, le contact EDF automatique n'arrive plus, peut-être endommagé par l'orage.

    Peux-tu mettre en évidence que, la nuit, à l'heure dite, ton compteur reste en mode "cher"?
    Si c'est le cas, c'est EDF qu'il faut contacter pour qu'ils réparent.

    Si le contact EDF est bon, il y a peut-être un problème dans ton relayage, mais il faut d'abord savoir si côté EDF, c'est correct.

  31. #30
    HomerTTR

    Arrow Re : Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !

    Bonjour à tous.

    Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum car je rencontre le même problème que plusieurs personnes ci-dessus, à savoir que mon chauffe-eau électrique "disjoncte" et que je suis obligé de cliquer le petit bouton rouge 2 fois par jour depuis quelques semaines. Je précise que le chauffe-eau a 4 ans et n'a jamais fait l'objet d'aucun entretien (erreur ?).

    N'ayant aucune prédisposition au bricolage, je suis prêt à faire venir un spécialiste, mais comme je n'ai pas non plus particulièrement envie de me faire escroquer, je voulais avoir votre avis sur :
    - le type d'ouvrier à contacter (plombier ou chauffagiste ou électricien ?)
    - les opérations à effectuer
    - le coût moyen auquel devrait me revenir sa prestation (faut-il faire établir un devis ?).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Amicalement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
    Par celiallan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h14
  2. [Thermique] pb d'eau chaude avec un chauffe eau gaz
    Par inviteb0160727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h30
  3. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invitee2030b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h22
  4. chauffe-eau (cumulus) plus d'eau chaude
    Par inviteedc9b21b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 13h52
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : Filet d'eau continu sur le système de vidange
    Par invite55a2471f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...