[Blanc] Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne[résolu]



  1. #1
    DJguignol69

    Unhappy Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon réfrigérateur Whirlpool ARC 4179/IX CAN était tombé en panne, faute de carte électronique de puissance.
    Malheureusement, depuis qu'il fonctionne à nouveau, suite au remplacement de cette pièce sous garantie, du givre se forme continuellement du le radiateur "froid" derrière le capot au fond de la partie congélateur.
    Vu qu'il s'agit d'un réfrigérateur 100% froid ventilé, celui-ci devient complètement inefficace lorsque le givre accumulé arrive à obstruer l'espace entre les ailettes du radiateur.

    Nom : P1060358_2.jpg
Affichages : 527
Taille : 156,1 Ko

    J'ai essayé la chose suivante :
    - Sortir toute ma nourriture surgelée.
    - Démonter le capot au fond du congélateur pour accéder au radiateur.
    - Faire fondre complètement le givre et la glace au sèche cheveux.
    --> On entends alors l'eau s'écouler je ne sais où...
    - Remonter le capot.
    - Remettre en marche.

    Cette méthode permet de retrouver les performances d'origine.
    Mais malgré ces efforts, du givre continue à se déposer sur le radiateur, et il est nécessaire de répéter l'opération au bout de 3 jours.

    Il me semble que je dois manquer un étape.
    Comment m'assurer qu'il ne reste plus d'humidité dans mon circuit de ventilation ? Où se retrouve l'eau que j'entends couler lorsque je fait fondre le givre ?

    (Je n'ose pas appeler Darty, car j'ai fait la connerie de démonter le capot moi-même...)

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    bonjour,
    en effet ce que vous faites avec un seche cheveux doit se faire seul grace au systeme de degivrage qui a voir fait defaut sur votre appareil. cette resistance se trouve dans le radiateur de froid mais doit puvoir etre mesurée . en cas de coupure c'est l'ensemble a changer (radiateur, resistance et support)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    DJguignol69

    Smile Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    Bonjour,

    Décidément, vous êtes sur tous les fronts ! (PS ma TV Samsung HS n'attend plus que son transistor de sortie E/W pour fonctionner...)

    J'ai pu trouver le manuel de service de mon réfrigérateur.
    http://jb.romanet@free.fr/whirlpool_arc_4170_ix_[ET].pdf

    Le schéma page 6 fait en effet référence à une résistance chauffante L "DEFROST HEATER" et à un fusible de protection K "THERMOFUSE".
    Ce fusible est-il sensé être un fusible standard, à remplacer tout simplement ?

    Je vais jeter un à l'arrière du frigo...

    Merci de votre aide, encore une fois.

  4. #4
    DJguignol69

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    PS : Quand mon frigo était tombé en panne de carte électronique de puissance, le ventilateur ne tournait plus et le compresseur ne fonctionnait plus, en revanche de la chaleur semblait se dégager de l'évaporateur. Il s'agissait certainement de cette résistance, qui a tourné en continu jusqu'à ce que le technicien de Darty vienne tout débrancher. Ceci expliquerait pourquoi ce fusible de protection thermique aurait grillé. Reste à savoir où il se trouve...
    Serait-il plutôt en contact avec l'évaporateur, ou à l'éxterieur dans un boiter électronique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    bonsoir,
    soyons logique ou peut on mettre un systeme de protection si ce n'est pres du point de chauffe?il est donc evident que ce systeme est autour du radiateur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    michelduc

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    bonsoir,
    pour idée voici le même principe
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...0141311320.htm et pdf
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    bonjour,
    rappelez le techno,
    ce n'est pas le fait d'enlever le capot (car cela vous a inquiété) qui change quelque chose au retour qui lui faut exécuter a présent n'ayant pas contrôlé le thermique,
    cela reste malgré tout a sa charge
    d'autant que vous risquez de faire pire que du bien
    n'ayant pas vous même les compétences pour déterminer les causes et les effets
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    DJguignol69

    Smile Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    rappelez le techno,
    ce n'est pas le fait d'enlever le capot (car cela vous a inquiété) qui change quelque chose au retour qui lui faut exécuter a présent n'ayant pas contrôlé le thermique,
    cela reste malgré tout a sa charge
    d'autant que vous risquez de faire pire que du bien
    n'ayant pas vous même les compétences pour déterminer les causes et les effets
    Ok merci.
    C'est vrai que j'ai un peu tendance à toujours vouloir jouer le Mc Gyver.
    De toute façon, j'ai repéré le thermo-fusible, pièces 5640 du schéma, et ça semble indissociable de l'évaporateur.
    J'appelle Darty.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    re,
    juste un avertissement sur une manip qui a flambé pas mal de matos,
    prohibez le sèche cheveux (tout autant les couteaux etc....)
    ne pas oublier que l'enceinte est en plastique qui ne supporte pas la chaleur,
    l'on déforme très facilement une enceinte cela en s'en apercevant bien trop tard,
    et c'est souvent irrémédiable,
    vite et bien c'est incompatible,
    laissez le temps au temps pour dégivrer,
    cela de façon naturelle
    et c'est valable pour n'importe quel appareil de réfrigération ,
    et évite de bien mauvaises surprises
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    DJguignol69

    Smile Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    Merci du conseil.
    Bien conscient du risque, j'utilisais la position "tiède" du sèche cheveux, sans jamais m'attarder sur un en droit précis.

    Bref, le technicien Darty passe Lundi matin. Le gars de la hotline ne semblait pas m'en vouloir d'avoir ouvert le capot au fond du congélateur.

    Bon week-end.

  12. #11
    DJguignol69

    Smile Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    Bingo !

    Le technicien Darty est passé ce matin.
    Après avoir d'accord remis en question mon utilisation du réfrigérateur, "trop chargé par ces temps de grosses chaleurs", il a contrôlé la résistance DEFROST HEATER et a convenu que c'était bien l'origine de la panne.

    Prochaine étape, remplacement de la pièce dès réception de celle-ci.

    En attendant, sèche cheveux "tiède " de rigueur tous les trois jours pour déboucher le circuit de ventilation.

    Merci pour vos conseils. Sans votre diagnostic, le technicien serait certainement reparti, pensant que je ne savais pas utiliser correctement un réfrigérateur.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    re,
    En attendant, sèche cheveux "tiède " de rigueur tous les trois jours pour déboucher le circuit de ventilation.
    là,
    c'est se chercher les emmerdes,
    vous feriez mieux de solliciter un prêt(il me semble que c'est prévu chez eux) que de prendre un tel risque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    DJguignol69

    Smile Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne

    Après le remplacement du Thermofusible ce Jeudi 16 Septembre, mon frigo semble être complétement réparé, 1 mois après la déclaration de la panne.

    Merci Darty...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne frigo Whirlpool ARC 3590[résolu]
    Par Apprenti_depanneur dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2010, 17h31
  2. [Blanc] Congélateur Whirlpool ARC 6790 : fonctionne a moitié ![résolu]
    Par krotal dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2010, 07h41
  3. [Blanc] panne ventilateur refrigerateur congelateur whirlpool ARC 8110 [Résolu]
    Par invite298221ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2009, 08h46
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
  5. [Blanc] Givre sur paroi réfrigerateur [résolu]
    Par invite802850df dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 22h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...