[Brun] Problème TNT SRT 5015
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème TNT SRT 5015



  1. #1
    totoPa

    Problème TNT SRT 5015


    ------

    Bonsoir la communauté,
    Ce soir ma TNT m'a laché... Enfin pas tout à fait puisque l'image est en fait instable. Elle est très "pixellisée". C'est sur que ça vient de la tnt puisque j'ai mis une autre tnt à la place de celle ci et tout fonctionne parfaitement.
    En veille on entend un bruit. J'ai donc démonté l'engin. Rien de spécial, je pense que le bruit vient de la carte d'alimentation et plus spécialement du transfo. Ce bruit là n'était pas là avant, ou alors j'ai vraiment pas fait attention... Mais le soucis c'est que je ne vois pas comment un transfo peut griller puisque c'est juste des enroulements sur un noyau.
    Dans l'attente de vos réponses, merci.

    PS : J'ai mis des photos de la carte d'alimentation en pièces jointes. Et si vous pensez que c'est vraiment irréparable n'hésitez pas à me le dire.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème TNT SRT 5015

    bonjour,
    a voir il n'y a rien de spécial mais pour plus il faut voir si une tension secondaire existe . si non IC1 doit etre hs et peut ertre la resitance a coté
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    totoPa

    Re : Problème TNT SRT 5015

    D'accord merci. Je ne sais pas si cela peut vraiment vous etre utile mais j'ai fait un test en débranchant la nappe alimentant la carte principale (donc à vide) et l'alim ne fait plus le bruit. Sinon pour le bruit vous pensez que cela peut venir d'autre part ? Un condensateur ne fait pas de bruit quelconque quand il est HS ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème TNT SRT 5015

    pas de secrets , il faut valider les tensions d'alim , et vérifier leur bon filtrage (oscillo utile)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Problème TNT SRT 5015

    bjr, le transfo qui crie c'est aussi un signe de court circuit quelque part en aval du transfo ...

  7. #6
    totoPa

    Re : Problème TNT SRT 5015

    Aie je n'ai pas d'oscilloscope. J'ai fait des mesures au voltmètre. Je trouve des tensions supérieures à celles indiquées. Pour vous donner un ordre d'idée j'ai 8V au lieu de 7V sur une broche, mon père me dit que c'est négligeable mais bon c'est de l'électronique non ? C'est censé être bien stable (mesures faites avec carte principale reliée). Le voltmètre ne doit pas être très fiable puisque j'ai trouvé que sans la carte principale reliée, les tensions sont plus faibles, de peu certes (quelques mV en moins).
    Je n'avais pas bien fait attention au composant IC1 mais sur le côté piste c'est un peu plus foncé qu'ailleurs. C'est en photo.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    skylab21

    Re : Problème TNT SRT 5015

    bonjour une soudure a refaire
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  9. #8
    skylab21

    Re : Problème TNT SRT 5015

    si vous avez une pompe a désouder ou de la tresse a désouder pui refaire cette soudure-jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    totoPa

    Re : Problème TNT SRT 5015

    J'ai refais les soudures mais malheuresement le problème persiste. En refaisant le test j'suis allé dans les menus et eux n'ont aucun soucis. Je veux dire par là que l'image est nette. Je ne sais pas trop comment marche une tnt mais je pense que cela vient de la partie "démodulation" qui m**** en étant peut être mal alimentée.

  11. #10
    jyvoipabo

    Re : Problème TNT SRT 5015

    Salut,

    Parfois c'est le circuit intégré IC3 = TL431 qui fait des siennes.
    On en trouve en occasion dans presque toutes les alims a découpage (PC,TNT,DvD....)
    Tu peux aussi changer tous les condensateurs chimiques en sortie.
    Mais le résultat n'est pas garanti.

    JP

    PS : Chez bricodéfo il y a des neufs à 19 Roros.

  12. #11
    skylab21

    Re : Problème TNT SRT 5015

    re, celle la a refaire
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Brun] SRT 5220 bloqué
    Par papy57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2010, 16h55
  2. [Brun] probléme tnt
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2010, 09h58
  3. SRT comment?
    Par invite8f2dd2d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2010, 17h17
  4. [Brun] Décodeur tnt strong srt5220 : branchement magnétoscope et tnt !
    Par invite4ca9b24b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 07h27
  5. [Brun] probleme tnt
    Par invitef4db07b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...