[Divers] pb perceuse t tec 201
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pb perceuse t tec 201



  1. #1
    invite5d771f9b

    pb perceuse t tec 201


    ------

    bonjour a tous,
    je ne sais pas si je me trouve dans la bonne rubrique mais bon...
    voila mon soucis:
    ma perceuse atlas cop co viens de me lacher !
    je la demonte et verifie la mecanique, ras .
    je teste la continuite du stator, pas de souci, les deux bobines ne sont pas coupees.
    voici donc mes questions: je ne sais pas tester le rotor bobiné, le condo et l interupteur variateur...
    j ai cependant de serieux doutes sur le rotor du fait que quelque soit l endroit du collecteur testé, il y a continuite avec n importe quel autre endroit du dit collecteur...je croyais que la continuite etait par paire de "poles"...
    bref si quelqu un peux m indiquer les procedures de test des elements je me sentirais plus leger...
    merci a tous,
    fabrice.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : pb perceuse t tec 201

    Bonjour à tous,
    Tu as des indications ici. @+

  3. #3
    invite5d771f9b

    Re : pb perceuse t tec 201

    ok,
    merci golfo57, site tres tres interessant !!
    mais j ai encore un doute sur le controle de la continuite du rotor.on doit tester la continuite des enroulements par paire"face a face" ou comment ?
    en regardant la construction du rotor, il y a des fils qui partent de chaque lame dans deux dirrections...je ne comprends pas.
    bref, je suis un peu perdu, et je n arrive pas a trouver un "plan" de bobinage type pour voir le systeme...
    merci de ton aide...j en ai bien besoin.
    salutations,
    fabrice.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : pb perceuse t tec 201

    bjr, pour le rotor li te faudrait un miliohmètre pour faciliter la mesure, le plus simple mais avec des précautions, serait de vérifier que la tension arrive sur les charbons avant de tester le rotor

    il faut vérifier toute la chaîne de fonctionnement pour déterminer d'ou pourrait venir la panne

    le cordon , l'inter, le variateur, et ensuite le moteur en vérifiant en aval si la tension du secteur est bien présente ( inter/variateur actionné bien sur a partir de lui )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : pb perceuse t tec 201

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, pour le rotor li te faudrait un miliohmètre pour faciliter la mesure, le plus simple mais avec des précautions, serait de vérifier que la tension arrive sur les charbons avant de tester le rotor

    il faut vérifier toute la chaîne de fonctionnement pour déterminer d'ou pourrait venir la panne

    le cordon , l'inter, le variateur, et ensuite le moteur en vérifiant en aval si la tension du secteur est bien présente ( inter/variateur actionné bien sur a partir de lui )
    bonjour , oui commencer par cela et ensuite les palettes du rotor si pas de cc-j-c
    cordialement jean-claude

  7. #6
    invite5d771f9b

    Re : pb perceuse t tec 201

    bonjour skylab ( !!!!)
    oui justement comment controler les palettes du rotor ?
    salut

  8. #7
    skylab21

    Re : pb perceuse t tec 201

    bonjour fabrice , question a 1000 euros cela s'appelle comme cela 73s fabrice de j-c
    cordialement jean-claude

  9. #8
    Labobine

    Re : pb perceuse t tec 201

    Bonsoir,
    Vous demandez comment vérifier le collecteur, et vous n'avez pas surement entièrement lu mon article car c'est bien spécifié que l'on se sert d'un ohmmètre de bonne qualité et que l'on mesure entre 2 lames et tout le tour du collecteur. Toutes les lames sont en série c'est pourquoi il arrive 2 fils à chaque lame, donc une entrée de bobine et la sortie de la lame précédente.
    Si vous mesurez entre lames vous aurez la résistance d'une bobine + le reste des bobines en // et dans tous les cas vous devez trouver la même mesure entra chaque lame. Donc cette mesure permets de vérifier le bon état de chaque bobine de l'induit ou une coupure. Mais encore une fois les résistances en jeu étant assez faibles le résultat de la mesure sera à la hauteur de la qualité de votre contrôleur.
    Rappel des termes pour un moteur universel :
    -la partie tournante s'appelle "Induit" (et non rotor)
    -Sur l'induit on a un "collecteur" sur lequel frotte
    -les "Balais" (et non charbons)Par contre un balai est composé de charbon.
    -La partie fixe bobinée s'appelle "Inducteurs" (et non stator).
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb perceuse t tec 201

    bonsoir,
    je n'ai lu nulle part ceci:
    contrôle de la portée des charbons,
    ce qui permet en fait d'avoir ceci:
    les 2 fils qui alimentent les charbons permettent au rotor de tourner

    donc mesurez via ces 2 fils la valeur ohmique lue par votre simple multimètre en calibre ohms
    si valeur infinie,
    c'est qu'ils sont usés et donc a remplacer,

    donc commencez par cela,
    ensuite l'on peut aviser
    ceci est la panne la plus courante ,

    pour le rotor un 1er simple visuel du collecteur(là ou sont censés porter les charbons) suffit a dire si hs ce qui est heureusement plus rare,
    mais a traiter bien après si cela est nécessaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite5d771f9b

    Re : pb perceuse t tec 201

    ok merci pour ces reponses precises !
    donc j ai verifie : la tension entre les balais est de 230 v.
    je possede une pince amperemetrique fluke 337 avec fonction ohm-metre, et le resistance entre deux lames consecutives se situe entre 0.6 et 0.9 omhs....
    donc apparement pas de coupure comme je le croyais.en observant l induit, je me suis tout de meme aperçu une trace de chauffe au niveau de l isolant lorsque les fils rentrent dans le metal de l induit, un petit bout est meme brule/fondu...je suis perplexe...
    en tout cas merci a tous de votre aide.
    j ai une question qui me vient en lisant vos messages: si les bobines de l induit sont en serie, elles sont donc toutes alimentees en meme temps, et dans ce cas que se passe t il au niveau du champ magnetique genere par les bobines de l induit ?
    fabrice

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb perceuse t tec 201

    re,
    soit vous avez zappé mon post ou alors vous l'avez lu en diagonale ,
    perso,
    je ne vous ai jamais demandé de mesurer la tension,
    pas plus que les valeurs résistives entre les lames
    mais de lire la valeur ohmique via les fils qui alimentent les charbons
    cela sur un calibre "ohms "
    donnez la valeur lue,
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite5d771f9b

    Re : pb perceuse t tec 201

    re-
    ok si j ai bien compris votre manip, je prens la mesure moteur monté et entre les deux balais...?en calibre ohms la valeur lue est de 5.9...elle n est donc pas infinie.et tous les fils sont en bon etat et non coupés, j ai teste les continuités.
    fabrice

  14. #13
    Labobine

    Re : pb perceuse t tec 201

    Bonjour,
    Noormalement si vous avez vu une brûlure tout indique que l'induit est cuit.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    invite5d771f9b

    Re : pb perceuse t tec 201

    bonjour,
    ok merci pour toutes vos reponses, je vais chercher un induit...
    mais il semble que ca ne soit pas si facile que cela a trouver sur le net !!
    quelqu un peut il me dire ou trouver cette piece ? les reparateurs de de materiel electrique ne courrent pas les rues, le revendeurs de pieces non plus!
    merci encore a tous.
    fabrice.
    ps: skylab, je n ai pas compris ta question a 1000 euros...

Discussions similaires

  1. tec froid
    Par invite2ea15bb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h07
  2. [Blanc] balance tec sl-2200
    Par invitea060eb1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 17h14
  3. va tec wabag
    Par invite682a71f8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 09h55
  4. Transistor, thyristor, TEC
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 13h19
  5. Commande par TEC
    Par inviteec13d456 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...