[Brun] TV combiné Philips 21pv267/39 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TV combiné Philips 21pv267/39 [résolu]



  1. #1
    Psychomécano

    TV combiné Philips 21pv267/39 [résolu]


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    J'ai mon combiné philips 21pv267/39 chassis TVCR Bèta, qui ne fonctionne plus.
    Quand je l'allume la led de veille rouge s'allume,puis je mettre une cassette vidéo dans le combiné et là tous ce mets en route sauf l'image. Je n'ais que le son et la led qui passe au vert.
    après démontage, et divers contrôle des composants de la platine du haut, trouvé et changé le condo 2593 (200v, 47 uf) qui ce trouve vers la THT. J'ai 90 volts sur la base du BU ligne, ainsi que 90 volts sur les fils bleu et rouge sur le tube mais rien sur les fils vert et jaune.

    J'ai vu sur un post de controler le 5 volts sur un CI 24c... mais je ne l'ai pas trouvé sur les platine, puis ils disent de désouder les pin 24 et 25 du SAA5254 et refaire des essais, puis après essai troujours la même panne.

    Etand novice je ne sais plus trop quoi faire, pourriez vous m'aidez.
    Merci encore du temps que vous me consacrez.

    -----

  2. #2
    Paul77
    Invité

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    90 volts sur le BU lignes ne signifie pas grand'chose.
    Il faut le contrôler, TV débranché du secteur, et à l'ohm-mètre, voir s'il n'est pas en court circuit.
    S'il est en C.C., il faut le déssouder et le remplacer après avoir vérifié ses composants périphériques, diodes, condensateurs, résistances etc.
    S'il n'est pas en C.C. il faut également le dessouder et le remplacer par une lampe d'éclairage de 40 Watts dont les fils de la douille sont soudés l'un sur l'emplacement du collecteur l'autre sur celui de l'émetteur.
    Mettre ensuite en marche, si la lampe s'allume, c'est que l'alimentation de la base de temps lignes est bonne.
    Ensuite toujours sous tension avec la lampe allumée, vérifier que les oscillations à 15625 Hz sont présentes sur la connexion de la base du BU, pour ça il faut un oscilloscope.
    Si la lampê ne s'allume pas, voir si le primaire du transfo lignes n'est pas coupé, ce qui arrive souvent, et remonter point par point jusqu'au circuit de l'alimentation générale qui concerne les bases de temps.
    ATTENTION, cela s'adresse à des électroniciens avertis car c'est très dangereux d'intervenir sous tension, il y a DANGER DE MORT.
    Si tu es novice comme tu le dis, évite d'intervenir, ce n'est pas du bricolage, vois l'affaire avec un électronicien averti.

  3. #3
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Je viens de mettre la lampe de 40 watts comme tu me la décris, et celle-ci s'éclaire à moitié. J'ai toujours le son mais toujours pas l'image. Le BU est bon je l'avais déjà contrôlé mais autant pour moi, car je ne l'ai pas dis précédemment. Du reste je me suis trompé en disant qu'il y avait du 90 volts sur la base, car après avoir regardé le data les 90 volts son présent sur le collecteur.
    Je n'ais pas pu contrôler l'oscillation car je n'ai pas d'oscilloscope.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Il faudrait être bien sûr que la haute-tension ne démarre pas, pour ce faire 3 tests à faire après avoir rebranché le tout dans son état d'origine.

    - Allumes ton téléviseur dans une pièce sombre et regardes si as de la lumière dans la partie transparente du tube image, c'est à dire proche de la petite platine en bout du tube.

    - Sens-tu de l'électricité statique si tu passes la main sur le tube image après avoir allumé le téléviseur ?

    - Allumes ton téléviseur, tu prends ton multimètre en position voltmètre continu et tu mesures la tension de 180V sur la platine tube image, donc sur les pattes du condensateur 2908, dis nous ensuite quelle tension tu as mesuré.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Bonjour Marc.suisse et merci de votre attention

    J'ai tout remis à l’origine puis j’ai fais les vérifications que vous m'avez décrites.
    - aucune présence lumière dans la partie transparente du tube image
    - aucune présence d'électricité statique sur le tube
    - et 0 volts sur condensateur 2908 (4,7uf).

  7. #6
    Paul77
    Invité

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Si la lampe s'est allumée c'est que le tranfo lignes est bon et l'alimentation de la base de temps également.
    Maintenant il faut contrôler si les oscillations 15625 Hz sont présentes sur la base du Bu lignes.
    Sans ces oscillations le BU ne peut absolument pas fonctionner, c'est lui qui fait varier le courant au primaire du transfo lignes, donc sans ce courant pas d'induction THT au secondaire.
    Il n'y a pas d'autre moyen pour vérifier les 15625 Hz que l'oscilloscope ou encore un multimètre qui aurait une position fréquencemètre.!

  8. #7
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Effectivement, sans oscillo, c'est pas gagné, néanmoins, quelques conseils encore :

    - Il faudrait que tu mesures le bu ligne, c'est à dire le transistor 7583 qui doit être un BU1508DX selon cette méthode : http://forums.futura-sciences.com/at...esures_buoepdf

    Fais un relevé de mesure, comme j'ai le même transistor à l'atelier, je ferais les mêmes mesures que je comparerai avec les tiennes.

    Il ne faudrait pas qu'il ai une jonction coupée.

    Ensuite, voilà ce que je ferais si je ne possédais pas d'oscillo, le bu ligne est commandé par 2 transistors qui eux-mêmes sont commandés par la partie commande du téléviseur, il est possible que l'un ou l'autre soit la cause de la panne, comme on ne peut pas agir sur la partie commande faute d'oscillo, on va partir dans l'idée qu'il s'agit d'une panne dans la partie des 2 transistors.

    Contrôles les composants entourés en rouge sur l'image jointe.

    Assures toi également d'avoir des tension ( précises nous la valeur ) aux pattes des composants entourés en vert et violet et avec toutes les précautions nécessaires en travaillant avec un appareil sous tension.

    N'hésites pas de remplacer les transistors 7584 et 7587 si tu as la possibilité.
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    Paul77
    Invité

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Attention le BU 1508est suivi de la lettre D ce qui signifie qu'une diode de protection contre le courant de self induction du primaire transfo lignes y est intégérée, donc la mesure telle que décrite est à faire avec une extrême précision car la valeur entre l'émetteur et le collecteur passe dans les 2 sens.
    A l'ohm mètre il faut un étalonnage parfait pour voir s'iln'y a pas court circuit.
    En position diode, la mesure +collecteur et -émetteur et inversement doivent afficher sensiblement la même valeur.

  10. #9
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Je le stipule dans les 2 dernières pages du PDF, mais effectivement pas aussi détaillé.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    J'ai mesuré tous les composants entourés, même les autres est voici les résultats.
    3577 : 472 ohms
    3585 : 2,17 Kohms
    3588 : 149 ohms
    3596 : 4,79 Kohms
    3598 : 4,73 Kohms
    les condos
    2552 : 100 nf
    2581 : 0,18 nf au lieu de 330 pf
    2583 : 80 nf/23 nf suivant le sens du contrôle au lieu de 1 nf
    2594 : 100,3 nf
    la diode 6583 est OK
    Pour les testes suivants c’est toujours la fiche rouge du multimètre qui est sur la première lettre de la ligne et le testeur en position test diode.
    Transistor 7587 (BC547B)
    B/E : 0,708 v
    B/C : 0,709 v
    E/C : rien
    E:B : rien
    C/B : rien
    C/E : rien
    Transistor 2587 (MPSA43)
    B/E : 0,731 v
    B/C : 0,735 v
    E/C : rien
    E/B : rien
    C/B : rien
    C/E : rien
    puis le dernier le BU1508DX en 7583
    B/E : 0 v
    B/C : 0,485 v
    E/C : 0,480 v
    E/B : 0 v
    C/B : rien
    C/E : rien
    Là je vais chercher deux condos pour remplacer les 2581 et 2583 avant de remettre sous tension est faire des mesures. A moins que vous vouliez que j'en prenne quand-même.
    Dans tous les cas merci encore pour votre aide, votre sérieux et vos explications claire et précise.

  12. #11
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Je n'ai pas le schéma sous les yeux et le BU1508DX avec lequel je peux comparer le tien est au boulot, je ne peux pas faire grand chose, néanmoins, la mesure de ton BU me semble suspecte...

    Il faudrait que je vois ça lundi..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    j'ai oublieé, j'ai fais de mesure à l'ohmetre sur le BU1508dx que voici/
    puis le dernier le BU1508DX en 7583
    B/E : 0,7 Ohms
    B/C : 1,05 MOhms
    E/C : 1,058 MOhms
    E/B : 0,7 Ohms
    C/B : rien
    C/E : rien

  14. #13
    Paul77
    Invité

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Bonjour ;
    Tes 2 transistors 7587 et 2587 sont bons.
    Le BU 1508 semble correct, la mesure CE, EC, ne passe que du côté EC pour 0,480 en diode metre car il s'agit du sens passant de la diode interne de protection.
    Ce transistor a également une résistance interne de 33 ohms (si mon souvenir est exact) entre base et émetteur que tu devrais trouver en ohm mètre dans le sens E B ; dans l'autre sens B E tu devrais trouver un peu moins du fait que le sens passant de la jonction se trouve en parallèle avec les 33 ohms.
    Étalonne bien ton ohm mètre pour voir la différence.
    Je pense que les 15625 Hz n'arrivent pas sur la base.
    Il faudrait voir du côté des bases de temps ou de la séparation H/V.
    Bon courage.

  15. #14
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Bonsoir

    Au fait, tu as mesuré les tensions ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    J'ai tout ressoudé, transistors, diode, résistances, nouveaux condos et le BU, ainsi que des soudures qui me semblées défectueuses sur le composant 7510 (TDA385.....). Puis, j'ai pris les mesures qui sont les suivantes :
    pour le transistor 7587 (BC547B)
    sur le collecteur : 6 volts
    sur l'émetteur : 1 volts

    pour le transistor 7584 (MPSA43)
    sur le collecteur : 17,65 volts
    sur la base : 0,514 volts
    sur l'émetteur : 0v

    pour le BU ligne 7583 (BU1508DX)
    sur le collecteur : 90 volts
    sur la base : 0,167 volt
    sur l'émetteur : 0 v

    Puis, en prenant d'autres mesures, la TV s'est mise à fonctionner normalement, et la, j'ai repris d'autres mesures.
    Je trouve 0,543 volt sur la base du BU ligne
    20 volts sur le collecteur du transistor 7584
    83 volts avant les résistances 3596 et 3598
    176 V sur la platine tube image, sur les pattes du condensateur 2908.
    Pour le moment, cela fonctionne très bien, mais je persiste à chercher car je n'ai rien fait du tout. De plus, ça c'est mis à déconner deux trois fois sans que je fasse quoique ce soit, et là, ça fonctionne parfaitement.
    Donc, je vais re-regarder et refaire si nécessaire d'autres soudures, quand pensez-vous?

  17. #16
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Est-ce que ton téléviseur va toujours ?

    Car j'aimerais rebondir sur cette mesure :

    j'ai oublieé, j'ai fais de mesure à l'ohmetre sur le BU1508dx que voici/
    puis le dernier le BU1508DX en 7583
    B/E : 0,7 Ohms
    B/C : 1,05 MOhms
    E/C : 1,058 MOhms
    E/B : 0,7 Ohms
    C/B : rien
    C/E : rien
    Je l'ai refais à l'atelier et voilà les valeurs que j'obtiens :

    B/E : 25 Ohms
    B/C : 1 MOhms
    E/C : 1 MOhms
    E/B : 25 Ohms
    C/B : rien
    C/E : rien

    Tu remarqueras que ce n'est pas les valeurs que tu as obtenues, je te suggère donc de commencer par remplacer ce BU, ensuite de bine contrôler si tu n'as pas une piste coupée quelque part et pour finir de contrôler les soudures des composants de ce secteur.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Bonjour et un grand merci vous,
    J'ai changé le BU et refait plusieurs soudures est pour le moment tous fonctionne très bien.
    Merci encore pour votre aide, votre sérieux et surtout vos explications claire et précise.

  19. #18
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Tant mieux, je suis content pour toi

    Par contre, as-tu eu la curiosité de mesurer le nouveau BU et le comparer à l'autre ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    Psychomécano

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Oui je l'ai mesuré et j'ai trouve la même chose que vous à quelques ohms prés. Je me rappel plus trop, mais je crois avoir obtenus les mesure suivante:
    B/E : 27 Ohms
    B/C : 1 MOhms
    E/C : 1 MOhms
    E/B : 27 Ohms
    C/B : rien
    C/E : rien

  21. #20
    marc.suisse

    Re : panne combiné philips 21pv267/39

    Salut

    Ok, cela confirme alors que le bu qui était monté était bel et bien la cause de la panne.

    Je fais donc en sorte de clôturer le sujet.

    Si tout à coup cela devait recommencer, envoies un message privé que je puisse demander la réouverture de ce post.

    En tout cas bravo pour ton dépannage !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur combiné Philips 55 : cherche thermostat ? [résolu]
    Par invite5354811c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2009, 22h22
  2. [Brun] Tvcr : Philips 21pv267
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2009, 08h07
  3. [Brun] Panne PHILIPS 21PV267/39
    Par SBIS95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 23h22
  4. Panne TV philips 21pv267/39
    Par invitec94d7b50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h01
  5. Panne tv philips 21PV267 avec VCR
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...