[Thermique] Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ? [résolu]



  1. #1
    papagayo1

    Thumbs down Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ? [résolu]


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai un soucis aujourd'hui avec ma chaudière SD228c, elle a déclenché(petit bouton vert du boitier disjoncteur sorti(PJ1)) et il refuse de se réenclencher même en attendant plusieurs minutes...J'ai changé le thermocouple(PJ2) qui va de la veilleuse à l'arrière du boitier disjoncteur mais rien n'y fait!!
    que se passe-t-il? Faut-il remplacer aussi l'embout magnétique(PJ3) et le câble(PJ4) (qui doit être un shunt ?) intercalé entre l'embout et le thermocouple ?Merci de bien vouloir m'expliquer.
    A bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Bonjour à tous,

    La dernière photo n'est pas un shunt mais une sécurité surchauffe. le circuit doit être fermé à l'ohmmètre. Il est probable que ce soit la cause de panne puisque le remplacement du thermocouple n'a rien changé.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/10/2010 à 15h15. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    NoCif

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    +1 Surement la sécurité surchauffe qui fait défaut !!!

  4. #4
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    merci Marc et bonjour,
    Une précision STP, quand tu parles du circuit, s'agit-il de la pièce que j'ai envoyée en PJ4 ou bien du circuit côté chaudière? En tout cas, testée à l'ohmmètre, le circuit de la PJ4 est fermé(indication 0) lorsqu'elle est en place par contre le circuit est ouvert(indication 1) lorsqu'elle est déposée. Le circuit côté chaudière lui est fermé(indication 0). Tout ceci à froid bien évidemment puisque ma chaudière ne s'allume pas(la veilleuse s'éteint dés que je relâche le bouton blanc). Je note aussi que l'embout magnétique(PJ3) après une minute d'allumage, ne retient pas(le petit ressort déclenche la touche verte). Ne devrait-il pas être retenu?
    j'attends tes éclaircissements...
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Re,

    Si le circuit est ouvert les deux fils déposés ce qui est la manière de contrôler c'est bien le problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Ok Marc je vais donc remplacer cette pièce et puis je te tiens informé des résultats.
    Merci encore pour tes précisions.
    A bientôt

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Re,

    Merci par avance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    bonjour,
    J'ai donc remplacé les pièces (PJ2, PJ3, PJ4 ) et rien !! Je suis abattu...
    Avant de remonter la PJ4 neuve, je l'ai testé à l'ohmmètre, elle est semblable à l'ancienne ( indication 1). Je ne comprends pas?
    Je voudrais savoir à quoi sert l'embout magnétique(PJ3)? car c'est lui qui repousse le verrouillage mécanique du bouton vert donc par là je me dis que si son action n'est pas empêchée, étant donné que la pièce est neuve, la panne est en amont. Mais où?
    Merci pour les éclaircissement.
    cordialement

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Bonjour, sur la PJ4 tu as un cable qui vient se brancher.C'est la surchauffe, c'est elle qui est en serie avec le thermocouple et qu'il faut tester.Si elle est HS la veilleuse ne peut pas rester allumer.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Bonjour à tous,

    Salut joh93, la surchauffe doit être fermée ce qui est étonnant c'est que la neuve est ouverte.

    Pour l'embout magnétique le fonctionnement est facile à expliquer : le thermocouple au contact de la flamme produit une faible tension juste capable de maintenir le disjoncteur gaz ouvert, dès que la flamme disparait la bobine relâche le disjoncteur.

    A noter que le poussoir vert sert à mettre l'embout magnétique en position de maintien, et l'ouverture du gaz vers la veilleuse.
    Voir photos de l'embout magnétique maintenu au contact de la flamme et relâché à la disparition de celle-ci.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    salut à tous,
    Pour répondre à Joh, c'est cette partie que j'ai testée hier, ma "sonnette" donne quand elle est reliée au deux extrémités du thermocontact de sécurité surchauffe qui se trouve sur le CDC. 'j'en déduit que là le contact est fermé. Pour revenir sur l'embout, avec les vues que Marc a envoyées, c'est là le Pb : il ne retient pas! comme le montre la vue 1 lorsqu'on chauffe l'extrémité du thermocouple...
    Je vais faire l'expérience de Marc, sans la sécurité surchauffe(le câble de PJ4), je pense ainsi vérifier si le Pb vient ou pas de la dérivation. Je pense ne prendre aucun risque?
    A toute allure





    ,

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Et si tu shunt les 2 cosses en sortie de derive, est ce que ta veilleuse tient?
    Es tu sur que ta veilleuse touche bien ton thermocouple.

  14. #13
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Salut,
    T'avais raison Joh93, en court-circuitant le shunt la veilleuse tient...conclusion? Ce serait le thermocontact sur le CDC qui serait HS? et pourtant en le testant, il est aussi fermé que le CC que je viens de réaliser!!!!étrange n'estce pas....

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Non Cram64.Ce cable est une derive, le coté que tu as annoté s'intercale entre la tete magnetique et le thermocouple (on voyait sa asser souvent sur des chaudieres au sol).Et de l'autre coté sur les 2 cosses viennes se brancher les cables de la surchauffe.


    papagayo1 , ca confirme donc que le probleme se situe soit sur le cablage de la surchauffe soit sur la surchauffe elle meme.Tu peux par exemple faire un autre test.Tu rebranches les cosses sur la derive et tu shunt la surchauffe directement au niveau du corps de chauffe.Si ca fonctionne bien ca confirmera que la surchauffe est defectueuse.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Re,

    OK joh93, compris. Je supprime mon post 14 pour éviter une mauvaise interprétation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Rebonjour,
    C'est ça Joh93 et tient toi bien, je viens de titiller le capteur sur le CDC et Oh miracle! la veilleuse tient !!!! ça doit être plein de mauvais contacts là dedans....et pourtant au par avant j'avais sondé avec ma "sonnette" le circuit complet, en boucle ouverte le circuit sonnais des deux côtés (en branchant une des cosses au capteur puis en sondant les deux autres extrémités et inversement). Allez savoir ce qui se passe?
    Est-ce qu'il se démonte ce capteur au cas où il faudrait le nettoyer? mais j'ai peur de tirer la queue du diable!!...

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Probleme tres frequent.Changes ta surchauffe si le probleme recommences.
    Le klixon n'est pas demontable.

  19. #18
    papagayo1

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    bonsoir à tous,
    des nouvelles de ma chaudière! Eh bien après 24 h ça tient toujours...
    Quelle panne idiote! en tout cas merci les gars pour toutes vos explications et pour terminer la discussion, Marc m'a donné l'idée dans son message 10 et Joh93 l'a perfectionnée grâce à son message 14. J'ai assemblé toutes les pièces que j'ai remplacées(voir l'image jointe), en court-circuitant la dérivation. En chauffant la tête du thermocouple selon la méthode de Marc, ça m'a permis de constater que les anciennes pièces étaient toujours bonnes!!!! Une petite expérience à proposer peut-être pour éviter d'aller chez son fournisseur si cela n'est pas nécessaire.
    Merci encore et j'aurais toujours plaisir à vous rencontrer sur le forum.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Pas de soucis.Ca te fait des pieces de rechanges comme ca
    Bonne soiree ++

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 228c : refuse de s'enclencher ?

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite3013d745 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2010, 20h47
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ? (ancienne) : plus d' ECS ! [résolu]
    Par invited04ccc33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 14h06
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval : problème chauffage. [résolu]
    Par Steveostine38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2008, 22h30
  4. [Thermique] Chaudière Saunier-Duval Thémis 23. [résolu]
    Par invitea4dec3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 18h27
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus [résolu]
    Par invite2eb83d98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...