[Blanc] LV: Test electrovanne pneumatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

LV: Test electrovanne pneumatique



  1. #1
    Various

    LV: Test electrovanne pneumatique


    ------

    Bonsoir,

    Je possède un lave vaisselle Faure lvn266.
    Depuis notre déménagement, il n'admet plus d'eau.
    Au démarrage d'un programme, la pompe de vidange se met en route (normal) puis vient le moment de prendre de l'eau.
    Or à ce moment, on entend un grésillement mais pas de mouvement d'eau: il ne se remplit pas.
    J'ai réaliser les tests suivants:
    • Ajout d'eau dans la cuve avec un seau et démarrage d'un programme en cours de cycle de lavage: tout se passe bien. Il n'y a donc aucun dysfonctionnement au niveau des pompes.
    • Vérification de la tension aux bornes de l'électrovanne: 220V donc tout est OK là également.
    • Cosses débranchées, vérification de la résistance de la bobine: 4434 ohms. J'avais lu que cela devais plutôt être de l'ordre de 3000-3500 ohms mais bon...
    • Démontage de l'électrovanne et test en alimentant directement: on entend le grésillement dont je parlais au début et l'électrovanne reste fermée....
    • Démontage, nettoyage, remontage et soufflé du couté pneumatique: même résultat...

    L'électrovanne en question est celle-ci:
    http://www.midi-pieces-menager.fr/mp...martin-15.html

    Première question: comment fonctionne la partie pneumatique de cette électrovanne? Si de l'air est injecté par la buse pneumatique pour contrôler le débit, comment puis-je la tester en dehors du LV?
    Seconde question: est-elle tout simplement à changer et n'y a t'il aucun moyen de la réparer?

    Merci pour vos réponse et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Various

    Re : LV: Test electrovanne pneumatique

    Re bonsoir,

    Bon finalement, j'ai re-démonter l'électrovanne afin de mieux comprendre comment cela fonctionne.
    Je suis venu tester avec un fil muni d'un interrupteur et de cosses protégées.
    J'ai testé en premier lieu la bobine: le ressort se comprime bien et l'électroaimant s'enfonce. Le joint est bon.
    J'ai remonté cette partie sans remonter la partie pneumatique. J'ai branché l'arrivée d'eau à l'entrée et un tuyau flexible en sortie de l'électrovanne. Éteint, rien ne se passe: normal, allumé, l'eau coule par l'emplacement de la soupape pneumatique: normal. La partie "électro" fonctionne donc bien.
    Je remonte alors la partie pneumatique avec le joint mais sans l'électroaimant afin d'être sûr qu'il n'empêche le joint de travailler. Résultat: l'eau ne coule pas.
    En fait, le problème venait de la partie pneumatique.
    J'ai résolu le problème en desserrant cette partie et en allumant. L'eau a alors couler par la sortie mais il y avait aussi logiquement une fuite au niveau de la partie pneumatique.
    J'ai alors resserré et là, l'eau coule par la sortie et plus de fuite!

    Je pense qu'au moment ou j'ai mal serré, de l'eau est allé dans la partie pneumatique et à rendu celle-ci de nouveau fonctionnelle... Par contre je ne sais pas pourquoi!
    Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse.

    Enfin voilà, quel plaisir de retrouver son lave vaisselle!

Discussions similaires

  1. Electrovanne pneumatique 12V introuvable!
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2009, 07h07
  2. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  3. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...