[Thermique] Chaudière Nectra 1.23 FF [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Nectra 1.23 FF [résolu]



  1. #1
    invite1c88d37b

    Unhappy Chaudière Nectra 1.23 FF [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 1.23FF qui est en panne. La chaudière se lance, le bruleur aussi puis arrêt, seul le circulateur continu de fonctionner.
    Il y a un bruit de relais au niveau du circuit imprimé. Un relais, ou autre, se met à crépiter plusieurs fois de suite.
    Quelques minutes après ça recommence.
    Je pense changer le circuit imprimé tout entier. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai nettoyé le filtre retour, démonté la sonde, vérifié l'arrivé de l'eau et vérifié la pression du ballon 1 Bar, circuit vidé.
    Quel genre de panne ça peut être ?

    Cordialement
    Paco

    -----

  2. #2
    fazal

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonsoir,

    Si le brûleur s'éteint 1à 2 secondes max. après l'allumage (sanitaire où chauffage), je pense à la sonde d'ionisation qui et une électrode coudée de 1mm de diam. long. de 5/6cm, juste au dessus du brûleur.)
    ----elle vérifie si il y flamme où pas . Sans flamme elle coupe le gaz.
    C'est mon avis.

    A+ Alain

  3. #3
    RUEIL95

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    bonjour

    J'ai eu le même probleme elle se met en sécurité si tu as de l'air dans le circuit .
    Ayant eu un probleme de fuite, j'ai changer l'echangeur puis le corps en plastique . j'ai vidé la chaudiere et quand je l'ai fait repartir le bruleur s'allumait et s'étaignait aussitot ! J'ai insisté et il a finit par repartir.
    Ma chaudiere est une Nectra top

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonjour, la ionisation a aucun rapport, la chaudiere se mettrait en securite (voyant rouge).

    Tu peux deja essayer de shunter le debistat primaire pour voir si la chaudiere reste allumée suite a ca.Si c'est bon ca confirmera un manque de circulation donc soit de l'air soit un bouchon quelque part.Voir a la rigueur aussi un mauvais contact au niveau du connecteur debistat.

    Sinon avant de changer de circuit il serait preferable de changer la thermistance qui peut aussi etre en cause et ca coute moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fazal

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Citation Envoyé par Paco3412421 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 1.23
    Je pense changer le circuit imprimé tout entier. Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement
    Paco
    Bonjour,
    Tu as raison JOH93 Ionisation=voyant de sécurité rouge.

    Les 2 gros problème sur les CM Nectra, sont les 2 têtes de débistat sanitaire et chauffage (gros écrous noir de 4/5cm de diam, à gauche du circulateur) et la vanne 3voies motorisée.

    La température est atteinte, mais le circuit ne se fait pas où mal (pour recommencer la procédure d'allumage).
    Si la pompe tourne, je pencherais pour la V3 voies (Les circuits ne sont jamais rincés, ni nettoyés, est l'axe de ces vannes se grippé par la saleté. Les nouveaux modèles y on remédié avec une coiffe en caoutchouc)
    C'est une piste...
    A+ Alain

  7. #6
    invite1c88d37b

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonsoir,
    Et en premier lieu merci pour toutes vos réponses.
    Pour répondre dans l'ordre;
    Fazal, Ok pour l'ionisation je laisse tomber, car le voyant rouge ne s'allume pas.
    Pour l'air dans le circuit, j'ai purgé toute l'installation avant la mise en service. J'ai vérifié chauqe radiateur.
    joh93, Concernant le shuntage du debistat primaire.. je ne sais pas où il est déoslé je suis juste un peu bricoleur.
    Idem pour le connecteur debistat
    Et pour finir pareil pour la thermistance
    Conseillez moi, SVP, ou faites un schéma pour que je regarde au bon endroit directement sans démonter toute la chaudière !
    Fazal, j'ai regardé les grous écrous noir de la vanne 3 V. Je les ais démonter et j'ai netoyé le contacteur ? je pense, qui est libre . ça ressemblerait à une soupape en quelque sorte, c'est ça ?
    L'autre écrou c'est, je crois, une soupape d'air automatique car je l'ai dévisé et j'ai senti de l'air s'échaper.

    Voilà pour l'instant. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
    Pour l'instant il ne fait pas trop froid, j'habite à côté de Montpellier, et il fait encore doux.
    J'ai recherché sur le net chez Chaffoteau et Maury, un SAV pour échanger le circuit qui grésille.
    Je n'ai pas encore de prix.
    Dès que je sais ou se trouvent les différentes parties que vous m'avez indiquez, je regarde et je reviens vous informer.

    Cordialement
    Paco.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Prend une photo de ta chaudiere avec la calandre retirer.
    On pourra mieux t'expliquer comme ca.

  9. #8
    invite1c88d37b

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonsoir,

    J'ai suivi mon intuition première qui était (panne d'un des deux circuits imprimés de ma chaudière).
    C'était bien le circuit imprimé de puissance qui était en panne.
    J'ai donc cherché un revendeur grossiste Chaffoteaux et Maury et j'ai trouvé.
    Ci-dessous, une photo du circuit de puissance qui était en panne. J'en ai profité pour changer la vanne de purge et une sonde.
    Coût total, environ 230,00€.
    Une chaudière neuve coute entre 2000,00€ et 4000,00€.
    Ma vielle Nectra 1.23 FF, tiendra le temps qu'elle tiendra.



    Une autre photo d'un détail du circuit avec les trois blocs qui faisaient un bruit de cliquetage.



    Voiloù, merci pour vos conseils.
    Cordialement
    Paco
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonsoir, la soupape chauffage tu n'aurais pas du la changer c'est dommage.Ces vieilles soupapes en laiton c'est ce qu'il y a de plus solide, tu la demontes, tu la nettoyes et ca repart pour 15 ans.Je te conseille donc de la garder en stock pour pouvoir la remettre le jour ou la neuve lache.
    Les nouvelles a tete rouge en plastiques deviennes rapidement fuyarde et meme en les nettoyant elle goute.Trop fragile.
    Pour etre tranquille moi en depannage je remet des vieilles soupapes laiton a la place de celles en plastique qui fuient.

    Sinon pour ton circuit tu as regarder si il n'y avait pas juste des mauvaises soudure au niveau des relais?

    La thermistance tu as bien fait, ca coute pas cher et ca evite d'etre emmerder plus tard.

    Sinon pour le prix d'une chaudiere neuve tu en a pas pour si cher que ca.
    Entre 1500 et 2000€ t'en a une neuve posée.
    Mais c'est clair que reparer la tienne ca coute moins cher et surtout c'est pas un mauvais produit que tu as donc autant l'entretenir et la garder.

    ++ bonne soiree et merci du retour.

  11. #10
    invite1c88d37b

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonjour joh93, merci pour ton commentaire éclairé. Je vais garder la soupape et je vais essayé de la nettoyer avec du vinaigre ou du Viacal, peut être .
    Pour la chaudière neuve, le magasinier qui ma vendu les pièces m'a dit qu'il y avait un crédit d'impôt en plus pour une chaudière à condensation.
    Bon pour le moment, compte tenu que ma Nectra fonctionne bien maintenant, je ne suis pas chaud pour la changer.
    Par contre je me souviens que la chaudière avait quelques ratées les années précédentes et je pense cela pouvait venir de cette panne.
    " Les vieux modèles, sans trop d'électronique, fonctionnent et durent peut être plus longtemps".
    Je ne suis pas un fidèle des Forums de dépannages, par contre je garde mon compte ouvert jusqu'à la prochaine fois.
    Encore un grand MERCI à tous pour cette entraide, pertinente, solidaire et éclairée, comme je le disais en début de post.
    @+
    Cordialement
    Paco

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière Nectra 1.23 FF

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : Nectra : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invitee4b362fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h35
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : mise en sécurité ? [résolu]
    Par pozina dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2010, 13h43
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]
    Par invited0c7e7c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 21h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 20h07
  5. [Thermique] Chaudière Chaffotraux et Maury Nectra Top 2.23 : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite17459043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...