[Blanc] Four fait disjoncter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Four fait disjoncter



  1. #1
    yaannn

    Four fait disjoncter


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets de poster car j'ai un soucis particulier avec mon four électrique.
    Lorsque je le mets en route (je règle uniquement le type de cuisson, la température n'étant pas encore définie...), le disjoncteur principal saute.

    A noter que le fusible 20A n'est pas touché.
    A noter également que lorsqu'il est en veille (horloge digitale fonctionnant), le disjoncteur ne saute pas.
    Ce four fonctionnait très bien depuis 3-4 ans.

    Auriez vous une idée sur l'origine de problème ?

    Merci par avance pour vos lumières.

    Yann

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Four fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par yaannn
    Lorsque je le mets en route (je règle uniquement le type de cuisson, la température n'étant pas encore définie...), le disjoncteur principal saute.
    En principe, tant que la sélection de la température n'est pas effectuée, les résistances ne sont pas encore sous tension. Comme tu dis que c'est le disj. principal qui saute et pas le 20A on peut en déduire qu'il y a un défaut d'isolement au niveau du sélecteur de cuisson. C'est bien le DB qui saute et pas un inter. différentiel 30ma? N'importe comment il faut ouvrir pour constater et faire des mesures. @+

  3. #3
    RUEIL95

    Re : Four fait disjoncter

    Bonjour c'est quoi ton four? Ventilé?

  4. #4
    yaannn

    Re : Four fait disjoncter

    Citation Envoyé par RUEIL95 Voir le message
    Bonjour c'est quoi ton four? Ventilé?
    Effectivement, c'est un four ventilé.
    C'est un four encastré Whirlpool OBI C31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RUEIL95

    Re : Four fait disjoncter

    il faudrait que tu determine sur quelle position est le défaut.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four fait disjoncter

    Bonsoir yaannn et tout le groupe

    Citation Envoyé par yaannn Voir le message
    ... (je règle uniquement le type de cuisson, la température n'étant pas encore définie...), le disjoncteur principal saute ...
    A noter que le fusible 20A n'est pas touché ...
    Ce comportement est spécifique d'un défaut d'isolement qui provoque une fuite à la terre, pour ta sécurité, et c'est la fonction différentiel du disjoncteur qui agit.

    Je pense que la température "demandée" sera de toutes façon supérieure à la température ambiante, donc la chauffe est sûrement demandée.

    Le plus probable, c'est un défaut d'isolement d'une des résistances de chauffage du four. Pour s'en assurer et aussi savoir laquelle est en cause, il faudrait débrancher et isoler les branchements internes des résistances, une par une, pour mettre le défaut en évidence et démasquer la coupable.

    Es-tu qualifié et outillé pour pouvoir intervenir?

  8. #7
    yaannn

    Re : Four fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir yaannn et tout le groupe

    Ce comportement est spécifique d'un défaut d'isolement qui provoque une fuite à la terre, pour ta sécurité, et c'est la fonction différentiel du disjoncteur qui agit.

    Je pense que la température "demandée" sera de toutes façon supérieure à la température ambiante, donc la chauffe est sûrement demandée.

    Le plus probable, c'est un défaut d'isolement d'une des résistances de chauffage du four. Pour s'en assurer et aussi savoir laquelle est en cause, il faudrait débrancher et isoler les branchements internes des résistances, une par une, pour mettre le défaut en évidence et démasquer la coupable.

    Es-tu qualifié et outillé pour pouvoir intervenir?
    Outillé... oui...
    Qualifié... pas encore

    Est-ce que cela pourrait provenir de mon installation électrique, notamment la mise à la terre qui a été réalisée par l'ancien propriétaire de la maison et qui me semble bizarre... (une sorte de câble souple relié à l'extérieur de la maison) ?

    Ce qui est bizarre, c'est que ce soucis apparaisse soudainement, sans raison apparente...

  9. #8
    golfo57

    Re : Four fait disjoncter

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gienas
    Je pense que la température "demandée" sera de toutes façon supérieure à la température ambiante, donc la chauffe est sûrement demandée.
    Salut cordial gienas. Et tu as raison. Ah! quand tu fais confiance à la dame, c'est elle qui m'a dit que cela ne chauffait pas tant qu'on avait pas sélectionné la température
    Donc d'accord pour ce qui suit. @+

  10. #9
    yaannn

    Re : Four fait disjoncter

    Citation Envoyé par RUEIL95 Voir le message
    il faudrait que tu determine sur quelle position est le défaut.
    Bonjour,

    je n'ai testé que sur la position "normale", à savoir résistance du haut et du bas je pense : la position où il y a une barre en haut et en bas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] four électrique fait disjoncter
    Par invite75371231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/08/2010, 15h46
  2. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h13
  3. [Blanc] LL Beko fait disjoncter !
    Par invite03c262a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h44
  4. [Blanc] Four fait disjoncter
    Par AdL84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 08h57
  5. [Thermique] bruleur fait disjoncter
    Par dimd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...