[Brun] PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus



  1. #1
    doubleyou

    PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus


    ------

    Salutations

    quelques explications et photos
    Toshiba satellite qui ne s'allume plus (pas de leds, pas de ventilo, pas décran, rien)
    j'ai essayé de comprendre le schéma de l'alim constitiée de 4 Mosfets et d'un CI BQ24721
    le bloc secteur fourni bien le 19 volts
    on suit le +19 : connecteur d'entrée,fusible,sels, condo, et 1ère diode D512 OK
    présence 19v sur l'entrée du 1er Mosfet mais rien à la sortie.
    le 19v va aussi sur un composant CMS transparent, barres Rouge Bleu Vert que je pense être une diode. RIEN de l'autre côté pourtant marqué + sur le circuit imprimé.
    Cela semble aller vers la broche ACDet du BQ24721c nécessaire au démarrage (détection du bloc secteur)
    sur ce même BQ24721 le 19v est présent sur la broche VCC et Masse Ok. il est donc alimenté.
    par contre, rien en sortie sur VREF5 (sortie 5v de référence) or si l'on regarde le fonctionnement du 24721, ce 5v n'est présent que si on a 19v sur VCC et qu'une tension sur ACDet déclenche le Trigger intérieur. (environ 1,2 v)
    donc tout semble s'orienter sur la Non présence de voltage sur ACDET.
    dans le schéma type du 24721, ccette tension est fournie par un pont diviseur de résistance 464K et 33,2K situé AVANT le mosfet.
    par contre ICI le circuit est + complexe (résistances, diode BAT54S schottky , transistor de commutation K1N) et bien sûr cette fameuse diode (?) en verre
    si je met la broche CHGEN à la masse (bouton poussoir de démarrage) en entends un petit clic interne comme si le système voulait démarrer puis Rien. sans doute du fait de l'absence de détection AC

    j'ai essayé de reconstituer le schéma de l'alim à partir du schéma typique du 24721
    mais pas possible d'être complet car impossible de suivre les circuits dans un multicouches.

    voilà, si à l'occasion (vraiment pas urgent) tu veux faire jouer tes neurones sur le problème, et m'apporter quelques idées de tout poil car moi je peine un peu beaucoup

    Amicalement

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour à tous

    et explications complémentaires car j'ai appuyé sur la touche entrée trop vite en copiant ainsi l'intégralité d'un texte précédent
    N'ayant pas obtenu de solutions à mon problème sur les forums électronique et informatique, je reviens sur "dépannage" ou on va pouvoir certainement identifier ce fameux composant

    donc quel est ce composant ? et votre analyse de la non présence de tension sur la broche ACDET

    toute les aides seront bienvenues

    d'avance grand Merci
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Re suite

    je joins d'autres documents pour aider (diagramme, synoptique, schéma, etc)

    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Re re

    et enfin un schéma que j'ai essayé de créer à partir du schéma type du 24721 et de l'ordi réel
    Merci à vous tous, ainsi qu'aux modérateurs

    si mon cas pouvait aider d'autres personnes, j'en serais heureux

    car je pense qu'il ne s'agit pas de grand chose (une diode, un transistor)
    je ne crois pas trop au claquage d'un Mosfet ou du 24721

    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour à tous

    Finalement je fais les questions et les réponses sur ce sujet qui doit pourtant concerner beaucoup de personnes.

    MA QUESTION PRINCIPALE:

    QUEL EST CE COMPOSANT ? (voir photo)

    il y a quand même bien des électroniciens , des bricoleurs ou des pros qui savent ?!!!?

    une diode ? quel codage de couleurs ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    bjr

    pour la diode 10sec sur google
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...g10/diodes.htm

    pour la détection du secteur, certes mais le portable devrait fonctionner qu'avec la batterie ?

    ensuite la puce qui gère la mose en marche est alimentée par la broche 1 par l'intermédiaire d'une diode Schottky D1 sur votre montage , la tension arrive t'elle bien de la batterie ou depuis l'adaptateur ?

  8. #7
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Salutations à tous et spécialement à toi Kissagogo27

    Merci de ta réponse, c'est comme une bonne goulée d'eau fraiche en plein désert.
    par contre j'avais déjà trouvé la page que tu m'indique, mais si des diodes CMS identique à la mienne sont bien en photo sur ce site, pas d'indication sur comment les lire. il détaille le code JEDEC, SOT23 LL34 mais pas le mien.
    car appliquer le code couleur ne donne rien de connu, ni l'orientation.

    sur mon essai de schéma à partir de l'application type 24721, les diodes en gris ne se retrouve pas réellement en pratique (je ne les vois pas). elles doivent servir à éviter un court circuit entre bloc alim et pack batterie.
    PAR CONTRE la broche VCC est bien alimentée (+18v), la broche de démarrage passe bien à la masse lors de l'appui sur le poussoir I/O

    je pense qu'en réalité l'ordi a fonctionné un moment sur sa batterie, puis s'est arrêté par absence de recharge de celle-ci

    encore Merci

  9. #8
    kingloowy

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour,

    - pour identifier D503 : essayer l'ohmètre, si vous avez un multimètre un peu évolué : utiliser le test diode. Dessoudez D503 pour réaliser les tests (pensez à marquer le côté +, puisque ce composant semble polarisé).

    - y a-t-il une tension sur le drain de Q504 (sans appuyer sur I/O, en appuyant sur I/O)?

    - testez Q504 : D-S passant dans un sens pas dans l'autre. Tester l'isolement de la gate par rapport à D et S.

    - tension sur la broche BYPASS (sans appuyer sur I/O, en appuyant sur I/O) (mesurer entre Gate et S de Q504)

    Il ne faut pas du tout exclure le claquage du MOSFET : composant fragile et très très souvent sous-dimensionné (panne récurrente sur écrans plats).

    Avez-vous un oscilloscope?

    A+

  10. #9
    kingloowy

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    y a-t-il une tension d'indiquée sur votre batterie?

    La charger grâce à une alim variable (contrôler le courant de charge à 150mA) et voir si le portable démarre.

    A+

  11. #10
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Salutation à tous et particulièrement à toi kingloowy

    j'avoue que j'essaye d'abord de comprendre le fonctionnement du système avant de jouer du fer à souder, car bien qu'ayant 40 années de bricolage électronique de tout ordre, je suis encore mal à l'aise devant les CMS par crainte de faire encore plus de dégat en dessoudages intempestifs.

    ok pour la fragilité des Mosfet, mais le fait que je n'ai pas de sortie sur le 5v référence branché AVANT le Mosfet et déclenché par le ACdet lui aussi ne laisse à penser qu'on est bien devant un problème de ACdet.

    oui j'ai un petit oscillo assez ancien

    charger la batterie, j'y ai pensé mais il faudrait que je le fasse sur un autre portable car je ne connais pas du tout le schéma de la connectique du pack batterie.

    j'avais essayé quelques mesures sans dessouder les composants et pour la D503 je trouvais 18k dans un sens et 1k dans l'autre.
    pour les Mosfet, c'est une autre histoire et les mesures D S sont différentes genre 1K et 4K mais je ne sais pas ce que je mesure réellement
    idem pour G, on trouve environ 1K, mais d'autres composants doivent être en parallèle.

    je commence à me questionner sur le transistor de commutation Q503 et son entourage car pour démarrer, il faut 1,2 v sur la broche ACdet et je n'ai rien, mais rien non plus sur le + de D503, ALORS d'où pourrais provenir cette tension de 1,2v
    difficile à dire sans le vrai schéma
    A+

  12. #11
    kingloowy

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour,

    oui effectivement votre analyse est bonne, je regarderai plus en détail le datasheet du 24721 ce soir...

    Pour ce qui est du dessoudage des CMS : il y a un truc très simple pour le faire nickel, je vous indiquerait ça en temps voulu.

    La connectique de la batterie n'est pas complexe puisque vous pouvez repérer les bornes de charge à partir de votre schéma (pas besoin du capteur de température!). Ca serait intéressant car si le portable fonctionne sur bat, il y a 99 chances/100 pour que le 24721 soit OK, et donc effectivement il faudrait chercher vers D503, Q503, etc.

    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Salutations

    Merci pour votre aide

    je viens de tenter rapidement une petite expérience, carte mère démontée sur la table, sans mémoire ni disque dur.

    j'ai branché une pile 1,5 v usagée (environ 1v) entre la masse et cette fameuse broche ACdet (sur le collecteur du Q503)
    le système essaye de démarrer, la tension monte de quelques volts puis on entend un petit "clic" et elle chute, puis le cycle recommence

    la led wifi en face avant s'allume, puis s'éteind bien sûr au même rythme.

    dès que j'aurais une minute, je vais remonter tout le portable et refaire la même tentative pour voir se qui se passera.

    ou c'est bon et ce sera donc le problème de ACdet
    ou on peux imaginer qu'un autre problème plus loin coupe l'alim par sécurité (problème qui a peut être été la cause de la destruction de composants dans divers endroits)
    A+ et encore Merci à tous

  14. #13
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Re

    Non c'est pas bon du tout

    portable remonté, sans batterie, même essai en envoyant 1,2v sur la broche ACdet, l'alim démarre pour se couper quasi aussitôt.
    les leds secteur et batterie s'allument et s'éteignent au même rythme
    le ventilateur n'essaye même pas de démarrer.
    Mauvais, très mauvais, c'est signe d'un plus gros problème derrière en plus de la non détection du bloc secteur.

    j'ai voulu essayer en remettant le pack batterie et là encore plus gros problème. la carte WIFI chauffe terriblement. j'ai tout coupé car sans ventilo !!!

    donc pour moi, carte mère HS, et vu le coût et l'intérêt d'en changer par rapport à l'évolution des bécanes, je crois que je vais laisser tomber

    encore Merci à tous ceux qui m'ont aidé

    A+

  15. #14
    kingloowy

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonsoir,

    quel est le type de votre portable?

    Quand vous aurez tout remonté, pourquoi ne pas essayer de shunter Q504 avec un amperemètre? Au moins vous serez fixé sur le fait que :
    - le circuit ne se met pas en sécurité du fait d'un appel de courant excessif de la Carte mère ;
    - que la carte mère est OK.

    Je serai curieux de savoir :
    - où va l'emetteur de Q503
    - s'il y a une tension sur cet émetteur.

    Il est possible AUSSI que tout vienne de bq24721 : "court-circuit interne" et "mise à la masse" de ACDET.

    Pourquoi le système ne démarre-t-il pas avec votre pile? Ca ressemble à mise en sécurité => vérifier Q505 et Q509.

    Bon courage.

  16. #15
    jeanfet

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    salut doubleyou et merci de ton soutien pour mon souci "ordi acer qui s'est éteint".
    grace a ton post et a ton message j'ai repris mes recherches et comme par miracle , la led de presence secteur c'est rallumé . j'ai donc tout remonté et nickel même pas un message d'erreur.
    d'aprés moi c'est le commutateur qui a du se bloqué et du fait que la batterie c'est décharger un peu cela c'est débloqué. tout cela n'est que téhorique bien sur mais tension de 12v sur la batterie lors dés mesure.
    j' ai trouver ce 12v jusqu'au composant PQ14 et le PQ15 n'était plus alimenté. cet alors que j'ai rebrancher le secteur pour controler l'autre source et la led presence secteur s'est rallumé.
    En cherchant sur le net j'avais lu un truc de se genre , panne identique et réparation soudaine en fesant des controles avec une tension de batterie faible.
    je ne sait pas si cela peut t'aider mais courage , tes connaissances sont meilleures que les miennes sur ce sujet ,ne lache pas le morceaux.

    merci encore .
    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Salutations à tous

    Merci les gars de votre soutien. Ca aide.
    c'est vrai que j'avais envie de lâcher le morceau hier soir
    ce matin j'ai réessayé le coup de la pile sur ACdet. et la carte que je croyais complètement morte (plus de réaction hier après le coup de la batterie et de la carte wifi) s'est remise à clignoter comme si elle voulais démarrer. tension système monte à un peu plus d'1 volt et se coupe.
    led wifi clignote. pas secteur ni batterie !!?
    je vais réfléchir un peu, (il faut laisser le temps au temps) et revoir le synoptique du 24721 car mettre 1,2 v sur ACdet ne suffit peut être pas.
    Kingloowy, effectif pour les Mosfet Q505 Q509, j'ai un doute. Si j'ai bien compris ce sont eux qui régule la tension en sortie et particulièrement celle de la batterie aussi (épisode d'hier d'où surchauffe carte wifi ?!)
    moi aussi j'aimerais pouvoir suivre l'émetteur de Q503
    après ce temps de réflexion j'essayerai le coup de shunter le bazar.
    et Très content pour toi Jeanfet, y faut pas chercher à comprendre avec ces bêtes, touche du bois et marche sur la pointe des pieds pour que ça continue comme ça.
    et pour la détection de ton lecteur DVD ?
    A+ et Merci encore

  18. #17
    kingloowy

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour,

    - ne le prenez pas mal mais j'ai des doutes sur votre schéma : je vois mal ACDET branché APRES Q504... et puis Q503 devrait avoir son émetteur avant Q504... C'est extrêmement difficile de faire un schéma à partir d'une carte mulicouches...

    - tester l'adaptateur!

    - je reviens à la charge sur Q505 et 509 (le clic me fait aussi penser à qqc dans ce sens) : il y a de toute façon AUTRE CHOSE que le pb de ACDET et je penche fortement pour ces deux MOS : R529 est une "résistance sens current" : elle permet au 24721 de mesurer l'intensité qui va vers system (au passage elle ne fait certainement pas 10MOhm, plutôt 10mOhm ). Bon, vous branchez l'adapteur, et votre pile 1,2... si les MOS sont défectueux (ou C12) : le tension monte jusqu'à un seuil de claquage (ou autre???) et paf, la ligne + est mise à la masse, le courant augmente dans R529, et le CI se met en sécu (Q504 non passant)... le courant s'effondre, le CI sort du mode sécu... et ça recommence...

    - utilité de Q505 et Q509 :
    bq24721 est un chargeur de batt capable de charger des batt de tensions différentes (voir dataSheet), pour fabriquer uen tension d'amplitude variable en fonction des besoin et à partir d'une tension continue, on réalise très souvent une alim à découpage :
    UCC->découpe par inter électronique à une certaine fréquence (F)-> suite de signaux rectangulaires -> lissage par une self-> tension CC dont la Veff dépend de F...
    L'extraordinaire développement de ce type d'alim depuis 20 ans est lié à l'avènement sur le marché d'inter éléctronique de qualité : les MOSFET!

    Il est possible aussi d'utiliser cette alim à découpage pour alimenter directement le system à un voltage donné.

    Tout ça est lié à la programmation du bq.

    - Surchauffe de la carte WiFi... La seule explication (???) c'est que la batterie avait une tension suffisante pour allumer la carte WiFi et ensuite celle-ci étant sans doute (?) cuite ben... courrant élévé-> ça chauffe.
    Pourquoi plus de chauffe lors de votre dernier essai?
    2 possibilités : Ubatt devenue insuffisante pour allumer carte WiFi, caret WiFi complètement cuite suite à la surchauffe précédente...

    A+

    PS : quel est le type de votre portable J'ai accès à certaines bases de données...

  19. #18
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    bonsoir et merci de prendre du temps pour moi
    et je ne prends pas mal toutes suggestions car cela permet toujours de s'ouvrir les yeux.

    D'accord, la résistance marquée 10M n'est pas une 10méga mais bien une 0.010 (d'après schéma type du bq) j'avais marqué 10M parce que c'est l'inscription dessus (voir photo)
    je comprend le principe d'une telle alim et l'intensité qui parcourt cette 0.010 et la 2ème (R104) crée un voltage entre ACN et ACP afin de permettre la régulation et la protection. j'ai toutefois noté cela en gris sur le schéma parce impossible de suivre en multicouches.

    Pour moi ACdet est Avant le Mosfet par l'intermédiaire de diverses résistances (pont diviseur), mais commandé par Q503 (dont l'émetteur doit être avant aussi) lui même piloté par le fameux composant INCONNU D503.
    tout cela doit servir de commutations diverses. Dans le schéma type du bq, un pont diviseur suffit à amener le 1,2 v sur ACdet.
    D'accord aussi, Acdet n'est pas LE SEUL problème, ce n'est que le 1er rencontré.
    la batterie est noté 10,8 v 4A. je n'ai donc pas intérêt à shunter le Mosfet et à envoyer 18v dans le système.
    c'est un satellite L300D modèle NO.PSL C0E-00S010FR
    carte wifi grillée à mon avis
    adaptateur semble correct, ne faiblit pas en tension.
    A+

  20. #19
    kingloowy

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour,

    alors ça donne quoi?

    Essayez en mettant une alim variable à la place de l'adapteur et en shuntant grace à un ampèremètre Q504, au moins vous serez fixé sur l'état de la carte-mère et de la carte WiFi.

    A+

  21. #20
    doubleyou

    Re : PC portable Toshiba Satellite ne s'allume plus

    Bonjour

    la carte wifi est HS car on voit bien que la puce a "cramée"
    cela a c'est produit lors d'un essai avec batterie (odeur de brulé)
    sans batterie jamais aucun problème.
    je n'ai plus à disposition d'alim variable ni d'ampèremètre de cette intensité et j'avoue que j'hésite à la manip vu les dégats sur la wifi

    A+

Discussions similaires

  1. pc portable toshiba satellite ne s allume plus
    Par invitecd48ae8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 19h03
  2. problème ac ordi portable toshiba satellite..
    Par invited2dbee0f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 12h54
  3. Adapter un écran de Toshiba Satellite 230CX sur Toshiba Tecra 8000
    Par invitede1ce2a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h31
  4. probleme pour portable toshiba satellite pro 400
    Par inviteff1d4796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 19h35
  5. portable toshiba satellite 210ct
    Par invite887caadc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2004, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...