[Thermique] Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N



  1. #1
    Debutant72

    Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N


    ------

    Bonjour,

    l’aiguille du thermomètre de ma chaudière ne dépasse pas 60°C avec le réglage de température de chauffage réglé au maximum.

    Qu’indique ce thermomètre : la température du retour d’eau où la température du départ ( c’est pas indiqué dans les docs ) ?

    Je me demande si ce n’est pas la sonde CTN du chauffage qui commence à faire des siennes…
    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour vos infos .

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N

    bonsoir
    as tu une sonde extérieur et un module électronique ?

  3. #3
    Debutant72

    Re : Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N

    Bonsoir,

    Mon installation est composée de 2 circuits distincts :
    - 1plancher chauffant au Rez de chaussée avec régulation
    - 4 radiateurs à l'étage avec gestion par un thermostat d'ambiance

    Le problème que j'ai, c'est que je n'arrive pas à chauffer l'étage.
    Même en arrêtant le circuit du bas, 3 des 4 radiateurs ont beaucoup de mal à chauffer. Même en fermant complètement celui qui chauffe dur (trop), ça ne change rien.

    Ca fait le 3ème hiver dans cette maison et on a toujours eu des problèmes pour chauffer le haut mais depuis quelques jours, ça semble empirer d'où mes questions.

    A+

  4. #4
    Debutant72

    Re : Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N

    Bonsoir,

    Personne n'a d'avis sur les questions ?

    J'ai l'impression que l'eau ne circule pas bien dans les 3 radiateurs.
    Je vais les démonter ce weekend pour voir s'ils ne sont pas bouchés.
    Je vais aussi en profiter pour vérifier avec un tire fil électrique que des tuyaux ( PER ) ne sont pas écrasés ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N

    re
    les retour ne sont pas fermés?

  7. #6
    Debutant72

    Re : Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N

    Bonjour,

    Et bien, finalement, c'était des gros bouchons d'oxyde de fer : voir photos ci-jointes.
    Donc :
    - démontage des 4 radiateurs + nettoyage et rinçage à grande eau ( pas trop de particules noires )
    - démontage des nourrices au niveau de la chaudière
    - débouchage des tuyaux avec un tire fil pour cables électriques ( génial ! )
    - rinçage de chacun des tuyaux : beurk ! environ 1 bol de "pate" marron très compacte dans le fond du seau pour environ 80 mètres de tuyaux 12x10.

    Le PER, c'est bien car le tire fil passe partout. Avec du cuivre, ça aurait été une autre histoire ...
    Par contre, c'est pas top au niveau des raccords puisque ceux-ci entrent dans le tube et c'est là que se bloque une bonne partie de la merdouille !!!

    Maintenant, ça chauffe vraiment mieux, on arrive même à avoir 19°C

    Dès qu'il va faire un peu meilleur, je vais nettoyer aussi le plancher chauffant et la chaudière et rajouter un désemboueur. Je vais sans doute démonter les éléments sensibles de la chaudière car j'ai des craintes pour la pompe, la vanne3v et surtout pour l'échangeur.

    Ce qui me surprend quand même, c'est que cette installation en est à sa 3 ème saison de fonctionnement et que je retrouve autant de cochonneries dans le circuit. J'ai bien une belle étiquette "sentinelle 100" sur ma chaudière mais j'ai des doutes quand au dosage fait par l'artisan poseur ...

    J’aurai du regarder cela de plus près cet été car, quand j'ai modifié mon installation pour créer 2 zones de chauffe distinctes, j'avais déjà constaté qu'il y avait de la rouille dans le circuit d'eau mais je ne pensais pas que c’était à ce niveau là. Quand j'ai voulu fermer les vannes d'isolement de la chaudière, y en a une qui a cassé. Après démontage, il y avait une croute de rouille ( ~2/10 mm d'épaisseur ) sur la sphère en inox de la vanne.

    A votre avis, est ce normal d’avoir autant de boue et de rouille au bout de 2 ans et demi ?
    Avez-vous déjà vu pareille situation ?

    A+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. chaudiere riello
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 19h21
  2. [Thermique] Chaudiere Riello démarre et s'arrète......
    Par invite2af3e9e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 12h55
  3. chaudière riello résidence 24 k
    Par invite8b0d8841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 16h02
  4. [Thermique] Chaudière RIELLO PRONTACQUA 28BI
    Par invite7961a0fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...