[Brun] PB ampli luxman A225
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PB ampli luxman A225



  1. #1
    cybon50

    PB ampli luxman A225


    ------

    Bonjour, j'ai un pb avec l'alimentation d'un ampli luxman a225. En effet le primaire du transfo ne se trouve pas alimenté à cause d'une premiere carte d'alimentation qui n'alimente pas un relais. J'ai bien le 12V en sortie de régulateur IC152 mais on dirait que ça bloque au niveau du transistor Q151. Si qu'elqu'un a une idée? Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doubleyou

    Re : PB ampli luxman A225

    Bonjour

    effectivement, à première vue le relais n'est pas alimenté par le transistor.
    1/ soit le transistor est hors service

    2/ soit il ne reçoit pas de signal de commande pour faire coller le relais

    je joins une image de ce que je comprends, il faudrait vérifier ce qu'il y a de branché sur le connecteur de commande. un interrupteur ?
    et si on appuie sur cet interrupteur, y a-t-il une tension qui arrive sur la base du transistor (en jaune) ou rien ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cybon50

    Re : PB ampli luxman A225

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour

    effectivement, à première vue le relais n'est pas alimenté par le transistor.
    1/ soit le transistor est hors service

    2/ soit il ne reçoit pas de signal de commande pour faire coller le relais

    je joins une image de ce que je comprends, il faudrait vérifier ce qu'il y a de branché sur le connecteur de commande. un interrupteur ?
    et si on appuie sur cet interrupteur, y a-t-il une tension qui arrive sur la base du transistor (en jaune) ou rien ?

    A+
    Bonsoir, le transistor n'est pas HS au multimetre maintenant pour ce qui est de la commande je joint une autre photo avec des relevés.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    doubleyou

    Re : PB ampli luxman A225

    Salutations

    Ok dès que j'ai un moment je potasse tes photos.
    par contre comment s'appelle ton transistor ?
    il faudrait savoir si c'est un NPN ou un PNP
    parce que j'imagine que si l'émetteur est du côté du 12v du régulateur, il faudrait rapprocher la base de la masse pour qu'il devienne passant et alimenter le relais
    or la base est à 11,73v donc proche du potentiel émetteur.

    il faudrait essayer (connecteur débranché bien sûr) de mettre la base à la masse au travers d'une résistance de protection (de valeur adéquate pour éviter un trop grand courant, commence par une valeur haute) (ou essayer de voir le type de résistance que tu rencontre en suivant le cablage)
    pour voir si le relais colle et confirmer le bon état du transistor
    qu'en penses-tu ?

    PS:j'ai du mal à voir où se situe le bouton M/A sur les photos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cybon50

    Re : PB ampli luxman A225

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations

    Ok dès que j'ai un moment je potasse tes photos.
    par contre comment s'appelle ton transistor ?
    il faudrait savoir si c'est un NPN ou un PNP
    parce que j'imagine que si l'émetteur est du côté du 12v du régulateur, il faudrait rapprocher la base de la masse pour qu'il devienne passant et alimenter le relais
    or la base est à 11,73v donc proche du potentiel émetteur.

    il faudrait essayer (connecteur débranché bien sûr) de mettre la base à la masse au travers d'une résistance de protection (de valeur adéquate pour éviter un trop grand courant, commence par une valeur haute) (ou essayer de voir le type de résistance que tu rencontre en suivant le cablage)
    pour voir si le relais colle et confirmer le bon état du transistor
    qu'en penses-tu ?

    PS:j'ai du mal à voir où se situe le bouton M/A sur les photos
    Bonjour,
    Donc en mettant la base a la masse via les résistances, le relais colle.
    Le transistor est un A708 Y-506.
    Je remet la photo avec le BP M/A.
    Par contre, j'ai tout reconnecté pour mesurer sur la base d'un autre transistor qui commande la mise a la masse et quand je pose une pointe du multimetre sur cette base, le relais s'affole (saccades). Est ce normal? voir photo.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    doubleyou

    Re : PB ampli luxman A225

    Salutations

    oui pour le fait de déclencher le relais par la mesure.
    sans doute l'impédance de ton contrôleur.

    Par contre, je pense que le problème tourne autour du gros circuit intégré (microprocesseur) car les 2 transistors sont commandé par lui
    et le bouton poussoir M/A (si j'ai bien vu) va directement sur certaines de ces pattes.
    si on a 11,7 volts sur la base du transistor c'est peut être que le microprocesseur détecte quelques anomalies ailleurs et donne l'ordre de ne pas alimenter l'ampli.

    quel est le nom de ce microprocesseur ?

    et donne nous l'histoire de ton ampli. fonctionnait-il bien avant ?
    que c'est-il passé ? je crois avoir compris qu'il y a eu une surtension chez toi ?

    peut-tu préciser les indications figurant sur les 2 connecteurs alim et BP: je crois lire GND, VCC, HOLD et PW sur l'un et GND et quoi sur l'autre ?
    précise aussi ou arrive le cordon 220v, je crois le voir arriver sur une petite carte de l'autre côté (en haut à gauche sur la photo) et j'y vois un petit connecteur à 3 fils qui semblent aller en dessous de la petite carte alim ?
    A+

  8. #7
    cybon50

    Re : PB ampli luxman A225

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations

    oui pour le fait de déclencher le relais par la mesure.
    sans doute l'impédance de ton contrôleur.

    Par contre, je pense que le problème tourne autour du gros circuit intégré (microprocesseur) car les 2 transistors sont commandé par lui
    et le bouton poussoir M/A (si j'ai bien vu) va directement sur certaines de ces pattes.
    si on a 11,7 volts sur la base du transistor c'est peut être que le microprocesseur détecte quelques anomalies ailleurs et donne l'ordre de ne pas alimenter l'ampli.

    quel est le nom de ce microprocesseur ?

    et donne nous l'histoire de ton ampli. fonctionnait-il bien avant ?
    que c'est-il passé ? je crois avoir compris qu'il y a eu une surtension chez toi ?

    peut-tu préciser les indications figurant sur les 2 connecteurs alim et BP: je crois lire GND, VCC, HOLD et PW sur l'un et GND et quoi sur l'autre ?
    précise aussi ou arrive le cordon 220v, je crois le voir arriver sur une petite carte de l'autre côté (en haut à gauche sur la photo) et j'y vois un petit connecteur à 3 fils qui semblent aller en dessous de la petite carte alim ?
    A+
    Merci pour vos conseil mais le pb est résolu. J'ai remplacé 2 condos et 1 diode car l'alim du processeur etait à 9,06V au lieu de 5,5V.
    Voir Photo.
    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Luxman panne bizarre et coûteuse.
    Par invite7dc64857 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2008, 08h46
  2. [Brun] ampli Luxman A-373
    Par invite994a2395 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 16h48
  3. [Brun] Equivalence transistor Japonnais ampli Luxman
    Par invitee790cc73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2008, 17h57
  4. Ampli luxman L-410
    Par invite0747b9be dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 23h04
  5. [Brun] Ampli Luxman
    Par invite0c7105be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...