Je possède le combiné frigo/congelo à deux moteurs Brandt Duo Sphéris. La partie congélateur fonctionne parfaitement. Par contre, ce n'est plus le cas de la partie réfrigérateur : depuis quelques temps, elle ne descend plus en dessous de 10°. J’ai beau mettre le thermostat sur une position supérieure (et même sur la position max), le moteur ne démarre pas. Par contre, il se déclenche bien automatiquement pour réguler la température autour des 10 °. Quelle peut être l’origine de cette défaillance ? le moteur ? le thermostat ? Est-ce réparable et ce, sans que cela coûte aussi cher qu’un combiné neuf ?
bonjour,
si votre diagnostic est exact le problème serait un mauvais étalonnage du thermostat qui de fait serait a remplacer
je vous préconise avant de faire un relevé de température
avec un thermometre posé dans un verre d'eau thermostat réglé en point médian et cela durant 24 heures (très important)
ce point de mesure sera vraiement édifiant pour le diagnostic et assurez vous que le compresseur ne tourne pas en continu
donnez aussi le modèle exact de votre appareil marqué sur l'étiquette a l'intérieur de l'appareil
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
26/09/2005 - 12h25
Amoxi
Re : Problème frigo Brandt Duo Sphéris
Merci pour vos conseils. Cependant, je n'ai pas de thermomètre adapté pour faire votre test de température. En ce qui concerne le compresseur, son fonctionnement me semble normal, c'est-à-dire qu'il se déclenche de temps en temps.
Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête d'un réparateur...
Bonne journée à vous.
26/09/2005 - 12h44
richard 31
re:
a tout hazard sachez que dans ce type de produit on rencontre souvent ce problème car recurrent
l'échange thermostat a de fortes chances de résoudre le problème mais j'aurai préféré pouvoir l'affirmer par un relevé de température via un simple thermomètre a 1 franc six sous
cordialement
richard31
08/06/2006 - 11h33
Bozounet
Problème frigo
Bonjour a tous !!
Alors voilà, j'ai un problème avec mon frigo, comme vous devez vous en douter... Un problème légèrement embétant puisque le frigo, ne refroidit plus rien, en effet, la température intérieure est la même que la température de la pièce. J'ai perdu 60€ de nouriture (snifff).
Alors, en fait, le moteur, derrière, est chaud, suffisament chaud pour que je ne puisse pas garder la main dessus, et toutes les minutes environ, j'entends un petit "tik" un bruit très chiant a la longue... la lumière a l'intérieur fonctionne correctement...
Puis je le réparer Seul ?
Merci de vos réponses, nombreuses, je l'espère ! C'est là que je m'aperçois que le frigo est une belle invention =)
bonjour,
pas dans ce cas, il vous faut un frigoriste
cordialement
richard31
08/06/2006 - 18h40
Bozounet
merci de ta réponse, mais il parraît qu'un frigoriste coûte relativement cher.... non ? Me goure-je ? On m'a dit qu'il valait encore mieux acheter un autre frigo que de le faire réparer car s'il faut changer le moteur... ça ne le fait pas trop... Les moteurs coûtent relativement cher, donc un bon coup de pied bien placé ne suffirait il pas ?
08/06/2006 - 22h21
richard 31
re,
donc un bon coup de pied bien placé ne suffirait il pas ?
aucun risque a le faire, tant mieux si cela fonctionne, mais il vaut mieux le faire compresseur froid et a la mise en route avant le déclenchement du klixon, sinon c'est inutile, essayez avec cette procédure
cordialement
richard31
06/11/2006 - 19h36
gleborg
Bonjour,
Je reviens à la première question de ce post car j'ai moi aussi le meme probleme : la température dans la partie réfrigérateur qui stagne autour de 10° malgré le réglage du thermostat au minimum ou au maximum.
J'ai suivi vos conseils en mettant un thermometre dans un verre d'eau et je vous communiquerai le résultat dans 24H...
Le remplacement du thermostat est-il coûteux ? Puis-je le réaliser moi-même ?
Voici les informations que j'ai pu relever sur l'étiquette de l'appareil :
- Réfrigérateur Congékateur à compression classe N
- RC 355 / A
- N° J354BRQ1000
- 95 40 0935 (chiffres encadrés dans le bas de l'étiquette)
En attendant de vous communiquer le résultat du thermometre, merci de prêter attention à mes questions.
08/11/2006 - 20h06
gleborg
Bonjour,
Verdict du thermometre dans le verre d'eau : 9,5°C
C'est grave docteur ??
Merci pour vos réponses !
09/11/2006 - 06h16
richard 31
re,
Verdict du thermometre dans le verre d'eau : 9,5°C
sans être affirmatif a 100% le remplacement du thermostat est a envisager
cordialement
richard31
12/11/2006 - 20h19
gleborg
Merci de vous interesser à ce problème.
Est-il possible d'acheter la pièce et de faire la réparation soi-même : est-ce difficile ?
Environ combien cela coûterait-il de faire appel à un dépanneur ?
13/11/2006 - 08h50
richard 31
bonjour,
non ce n'est pas trop complexe, juste correctement relever la position des fils sur le thermostat ensuite savoir que la sonde est un capillaire (donc un tuyau fermé contenant un gaz, a ne pas pincer ni couper) démonter et remonter a l'identique,
un dépanneur fait cela pour une cinquantaine d'euros environ en sus du prix de la pièce
cordialement
richard31
13/11/2006 - 21h18
gleborg
Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!
08/01/2007 - 18h23
gleborg
Voilà c'est fait !!!
J'ai remplacé le thermostat du frigo. Ca m'a couté 34 euros TTC la piece et le frigo est reparti comme aux premiers jours !!!
Merci beaucoup pour ce diagnostic efficace.
Le remplacement 'a pas été trop difficile, il suffit de bien regarder comment c'est monté avant de tout débrancher...