[Divers] vmc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

vmc



  1. #1
    jalouvre

    vmc


    ------

    Bonjour
    Ma vmc ne fonctionne plus , le jus arrive bien au bornier.
    Quelle pièce est hs : transfo (non testé), condensateur (non testé), moteur du ventilo (ce dernier testé en direct ne démarre pas, c'est peut-être l'origine du problème mais peut-être est-ce normal en direct dans ce cas je dois tester transfo et condensateur et là il faut que je revois sur le forum la manière de procéder).
    La vmc a 25 ans, en changer oui d'accord mais c'est la crise alors plutôt changer les pièces.
    merci pour vos suggestions éventuelles.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    behache

    Re : vmc

    Bonsoir
    Je connais ce matériel
    Il s'agit d'une VMC Elgé et pas plus tard qu'il y a trois heures, coïncidence extraordinaire j'avais la mienne sous les yeux pour entretien.

    Je vous assure que vous pouvez tester valablement le(s) moteur(s) en direct sous 230 V, mais attention il faut tester le moteur+le condensateur
    Si le vôtre ne démarre pas, il pourrait s'agir d'un fil coupé soit depuis le bornier soit à l'intérieur du stator, soit de l'absence du condensateur
    Mais cela me parait curieux
    - un bobinage se coupe rarement spontanément, il " grille " et " sent " le brulé;
    - un condensateur " claque " et fait un court-circuit qui provoque une disjonction
    - un condensateur défectueux s'il n'a pas claqué, ne permet pas au moteur de démarrer et provoque une surcharge sur la phase principale du moteur qui chauffe et finit par griller.

    Je pense, votre message, va dans ce sens, que vous avez mal testé, il faut alimenter moteur équipé de son condensateur.
    Cordialement.

  3. #3
    jalouvre

    Re : vmc

    Bonsoir
    La rapidité et la précision de la réponse me laisse pantois. Je revérifie comme indiqué et reviendrai demain pour un CR
    merci

  4. #4
    behache

    Re : vmc

    Vous avez eu de la chance, si on peut parler de chance quand on est en panne
    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    ...
    La vmc a 25 ans,
    Je crois que vous ne voyez pas le temps passer elle doit en avoir au moins 5 de plus.
    en changer oui d'accord
    Mais contre Quoi ? un bas de gamme Made in China ou contre une VMC double flux avec échangeur Hautes performances et prix en conséquence !
    mais c'est la crise alors plutôt changer les pièces.
    C'est un matériel parfaitement réparable, sauf accident
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalouvre

    Thumbs up Re : vmc problème résolu

    Ca y est, c'est le moteur qui est HS, je viens de le faite tester par un copain de passage qui en connaît un peu plus que moi en électricité.
    Merci pour vos précieuses info qui ont largement contribué à identifier la panne.
    Je crois qu'il me sera difficile à ce stade de trouver un moteur de remplacement. La suite me laisse perplexe !...
    Merci encore
    Bonne soirée

  7. #6
    behache

    Ne pas jeter le Bébé avec l'eau du bain.

    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Ca y est, c'est le moteur qui est HS,
    Quelques détails, svp, est-il grillé ? curieux que vous n'ayez pas détecté cela vous même " au nez "
    ..Je crois qu'il me sera difficile à ce stade de trouver un moteur de
    1° Peut être pas impossible voici deux pistes
    - Elgé Grandvuinet semble avoir été racheté par ATLANTIC Climatisation et Ventilation qui est tj à la même adresse 13 rue Monge à 69 Meyzieu tél : 04 72 45 11 00

    - ou peut être ici http://www.elge.setem.fr/

    Le moteur est facilement démontable, commencer par déposer la ° turbine et réparable. Le tout est de savoir à quel prix.
    Les roulements neufs, 6200ZZ ou 2RS coutent 4€/pièce

    Faites une recherche " Pages Jaunes"pour trouver un " Rebobineur " à proximité de chez vous " rubrique " Bobinage, réparation de matériel électrique professionnel "
    Evitez de poser des questions au téléphone le matériel " Grand Public " est à priori non économiquement réparable, très souvent il est même difficilement réparable A LA DIFFÉRENCE DU VOTRE, vous risquez un refus bête.
    Déplacez-vous avec votre moteur et son condensateur pour demander un devis.
    Caractéristiques : Moteur asynchrone monophasé 220V 50 Hz, 25 Watts environ.
    Ne compliquez pas les choses en insistant sur l'auto-transfo à 3 positions. Au stade d'un rebobinage c'est parfaitement neutre.

    Faîtes moi, " l'amitié ", de nous tenir au courant de vos démarches elles serviront à d'autres.
    Cordialement.

  8. #7
    jalouvre

    Re : vmc

    Bonjour behache
    Chapeau pour votre détermination moi j'avais l'intention de mettre la vmc en standby. Vous me redonner une piste qui me semble très intéressante. A noter que l'axe du ventilateur tourne bien, aucun frottement. Pas de trace ni d'odeur de brûlé. Je joins une petite photo de la bête.
    Je vous tiendrai au courant.
    Merci
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    behache

    Re : vmc

    Bonjour
    Visiblement le moteur n'est pas grillé et le condensateur n'a pas explosé.

    A quoi est relié le fil qui part du condensateur et vers la gauche,
    n'est-ce pas directement sur le paquet de fer du stator (une masse du moteur) ?
    Cordialement.

  10. #9
    jalouvre

    Re : vmc

    Ce fil est relié au bleu et tous les deux vont dans le domino à D

  11. #10
    jalouvre

    Re : vmc

    Une nouvelle photo pour répondre à la dernière question et compléter ma réponse.
    Pou info, on me propose une vmc pour 70 euros HT. On me laisse entendre que le rebobinage du moteur vaudrait aussi cher. J'ai traité ça par téléphone car la boîte est à une cinquantaine de km de chez moi;
    Je récapitule les fils partant du stator :
    - Vert masse
    - Bleu et noir ensemble dans D
    - Jaune dans A
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    jalouvre

    Re : vmc

    petite précision concernant le vert :
    une extrémité à la masse sur sur le strator et l'autre avec la borne de prise de terre au niveau du domino d'alimentation

  13. #12
    behache

    Re : vmc

    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...A quoi est relié le fil qui part du condensateur et [va] vers la gauche,
    n'est-ce pas directement sur le paquet de fer du stator (une masse du moteur) ?
    Ce fil est relié au bleu et tous les deux vont dans le domino à D
    Non le fil qui part du condensateur vers la gauche n'est pas relié au domino, on dirait qu'il aboutit sur le paquet de tôle du stator !

    Je n'ai pas compris ce que signifie D ici et A dans votre réponse suivante.

    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Une nouvelle photo pour répondre à la dernière question et compléter ma réponse.
    Elle n'est pas encore visible
    Pour info, on me propose une vmc pour 70 euros HT. On me laisse entendre que le rebobinage du moteur vaudrait aussi cher.
    Il est sûr que pour 70 € on ne peut pas faire grand chose dans notre beau pays de France. La tentation est grande d'aller au moins cher
    Je récapitule les fils partant du stator :
    - Vert masse
    - Bleu et noir ensemble dans D
    - Jaune dans A
    D et A sont-ils explicités ou légendés sur ou par la photo ?
    Cordialement.

  14. #13
    jalouvre

    Re : vmc

    Bonjour
    2 photos de + et un petit commentaire :
    photo 1 : câblage du stator aux dominos du caisson :
    - noir du strator au condensateur et du condensateur au domino en D avec le bleu
    - vert à la terre domino du haut en F et autre extrémité à la masse sur le corps du strator
    - bleu avec autre noir du condensateur, le tout dans domino en D
    - jaune dans domino en A (alim)
    Les autres fils un peu plus gros vont des dominos à l'auto-transfo.

  15. #14
    jalouvre

    Re : vmc

    au cas ou les photos ne seraient pas passées
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    behache

    Re : vmc

    Bonsoir
    J'essaie de mettre des nom aux couleurs des fils du câble Moteur
    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Bonjour
    2 photos de + et un petit commentaire :
    photo 1 : câblage du stator aux dominos du caisson :
    - noir du strator
    = Entrée de l'enroulement auxiliaire du moteur
    au condensateur et du condensateur au domino en D
    = Phase de l'alimentation à tension variable
    avec le bleu
    ...sortant du moteur --> Bleu = Entrée de l'enroulement principal du moteur
    - vert à la terre domino du haut en F et autre extrémité à la masse sur le corps du strator
    stator, même racine que statique
    - bleu avec autre noir du condensateur, le tout dans domino en D
    sauf erreur de ma part c'est la redite de la fin du § " noir du strator "
    - jaune
    Je déduis des explications précédentes que c'est le point commun des deux bobinages
    dans domino en A (alim)
    en pricipe c'est le Neutre du réseau 230 V qui devrait être raccordé à cette borne (toutefois une inversion Phase-Neutre serait sans conséquence dommageable)
    Les autres fils un peu plus gros vont des dominos à l'auto-transfo.
    ceci étant fait je vais pouvoir être directif dans le conseil suivant.
    Cordialement.

  17. #16
    behache

    Re : vmc

    Bonsoir
    J'essaie de mettre des noms aux couleurs des fils du câble Moteur
    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Bonjour
    2 photos de + et un petit commentaire :
    photo 1 : câblage du stator aux dominos du caisson :
    - noir du strator
    = Entrée de l'enroulement auxiliaire du moteur
    au condensateur et du condensateur au domino en D
    = Phase de l'alimentation à tension variable
    avec le bleu
    ...sortant du moteur : Entrée de l'enroulement principal du moteur.
    - vert à la terre domino du haut en F et autre extrémité à la masse sur le corps du strator
    stator, même racine que statique
    - bleu avec autre noir du condensateur, le tout dans domino en D
    sauf erreur de ma part c'est la redite de la fin du § " noir du strator "
    - jaune
    Je déduis des explications précédentes que c'est le point commun reliant les sorties deux bobinages
    dans domino en A (alim)
    en principe c'est le Neutre du réseau 230 V qui devrait être raccordé à cette borne (toutefois une inversion Phase-Neutre Réseau serait sans conséquence dommageable)
    Les autres fils un peu plus gros vont des dominos à l'auto-transfo.
    ceci étant fait je vais pouvoir être directif dans le conseil suivant.
    Cordialement.

  18. #17
    behache

    Re : vmc

    Bonsoir Jalouvre
    Je n'a pas eu de réponse précise à ma question répétée concernant la photo http://forums.futura-sciences.com/at...e-moteuroejpg:
    Citation Envoyé par behache
    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Visiblement,[ le moteur n'est pas grillé et le condensateur n'a pas explosé.
    A quoi est relié le fil qui part du condensateur et allant vers la gauche,
    n'est-ce pas directement sur le paquet de fer du stator (une masse du moteur) ?
    Ce fil est relié au bleu et tous les deux vont dans le domino à D
    Non le fil qui part du condensateur vers la gauche n'est pas relié au domino, on dirait qu'il aboutit sur le paquet de tôle du stator ....
    =====================
    Alors je me lance :

    Le reliquat du branchement pour tester le moteur tel qu'il apparait sur la photo http://forums.futura-sciences.com/at...de-moteuroejpg est douteux.
    J'ai l'impression que le condensateur a été relié pendant le test au circuit magnétique au lieu de l'être à l'entrée de l'enroulement auxiliaire et que le moteur est sain


    Vous avez décrit 4 fils qui sortant directement du stator du moteur :
    - Vert, le fil de " terre " relié aux tôles (la masse électrique du moteur)
    - Noir, entrée de l'enroulement auxiliaire,
    - Bleu, entrée de l'enroulement principal.
    - Jaune, commun aux sorties de l'enroulement principal et de l'enroulement auxiliaire du moteur,

    Je vous suggère de communiquer ici les valeurs de résistances mesurées entre
    - Vert et Jaune
    - Noir et Jaune
    - Bleu et Jaune
    et vérification entre Noir et Bleu.
    Cordialement.

  19. #18
    behache

    Re : vmc

    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Une nouvelle photo
    Je serai très étonné que ce moteur soit HS.
    Je formule des réserves sur l'expertise du " copain de passage qui en connaît un peu plus.."
    pour répondre à la dernière question et compléter ma réponse.
    .....
    Je récapitule les fils partant du stator :
    - Vert masse
    - Bleu et noir ensemble dans D
    D'accord pour le Bleu mais concernant le Noir venant du moteur je vous laisse le soin de rectifier car ce n'est pas ce que vous avez écrit ailleurs
    - Jaune dans A
    Là d'accord, vous écrivez plus tard la même chose.
    Cordialement.

  20. #19
    jalouvre

    Re : vmc

    Bonsoir behache
    Je viens de trouver vos messages, le temps de faire le point pour apporter les réponses souhaitées.
    merci

  21. #20
    jalouvre

    Re : vmc

    Bonjour
    J'ai effectué la mesure préconisée. Aucune réaction à l'ohmmètre quelle que soit les fils sélectionnés.
    Le test a été effectué avec le moteur seul débranché du caisson.
    Si aucune réaction à l'ohmmètre, le bobinage serait-il sectionné ?

  22. #21
    behache

    Re : vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Bonjour
    J'ai effectué la mesure préconisée. Aucune réaction à l'ohmmètre quelle que soit les fils sélectionnés.
    Le test a été effectué avec le moteur seul débranché du caisson.
    Si aucune réaction à l'ohmmètre, le bobinage serait-il sectionné ?

    Oui, il faut se rendre à l'évidence mais c'est stupéfiant avec un bobinage d'aspect sain. De plus vous l'aurez compris ce n'est pas un bobinage coupé mais deux.
    Un peu comme si vous retrouviez dans votre garage, un beau matin, votre auto avec deux pneus complètement à plat.
    J'appelle Labobine au secours.
    Cordialement.

  23. #22
    Labobine

    Re : vmc

    Bonjour,
    Etes vous sûr de votre ohmètre car cela ne serait pas la 1ère fois qu'il y ait soit mauvaise manip soit défault du contrôleur.
    Amicalement, Gérard

  24. #23
    Labobine

    Re : vmc

    re,
    Je ne suis pas arrivé à me retrouver avec tous ces posts, mais c'est vrai que les 3 fils du moteur soient tous coupés me parait ausi surprenant. Pour que votre moteur marche il faut qu'il y ait un circuit entre noir, jaune et bleu sinon c'est bon pour la casse.
    question contrôle de circuit, perso je préfère dans ce cas-là le système sonnette, avec un transfo de sécurité et une ampoule 24volts en série on voie si cela passe ou non.
    J'ai aussi mis sur mon site une autre sonnette
    Amicalement, Gérard

  25. #24
    Labobine

    Re : vmc

    re,
    Normalement au cas ou il y aurait vraiement coupure puisque le stator est démonté, cela devrait se voir très bien surtout à l'arrivée des fils sur le chignon du moteur et il devrait y avoir un gros trou noir.
    Amicalement, Gérard

  26. #25
    jalouvre

    Re : vmc

    Bonjour
    Mon ohmmètre fonctionnant bien, je considère qu'on a fait le tour de la question même si des zones d'ombre subsistent. Je vais garder cette vmc à tout hasard, peut-être pour réaliser le test de la sonnette.
    Je mets donc un terme à cette discussion.
    Merci pour votre suivi assidu.
    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  2. Trop de VMC tue la VMC?
    Par invite7ef25409 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h17
  3. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  4. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...