[Blanc] Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S



  1. #1
    invitebe2fb6b0

    Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S


    ------

    Bonjour,
    J'ai changé l'électrovanne double voies de mon lave-linge, qui fuyait (j'ai trouve une DC6200024F qui, à la dernière lettre près, est la référence de l'ancienne).

    Une fois la vanne changée, le lave-linge s'est arrêté avec un code 0E (trop d'eau...). Suite à diverses manip, j'ai remis l'ancienne vanne et... Ca ne marche plus avec un code 4E (pas d'eau).

    Pour les 2 modèles (ancien et nouveau), la vanne "pre-wash" (gauche) laisse passer l'eau lorsqu'elle est alimentée. La vanne "main" (droite) est alimentée en 220 en permanence mais de laisse pas passer d'eau (ni quand je la débranche).

    Si qqs a des infos... par exemple sur le fonctionnement de ces vannes.
    Merci !

    -----

  2. #2
    invitebe2fb6b0

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    Plus précisément...
    J'ai refais un essai avec la nvle vanne 2 voies.
    Cela fonctionne normalement, je pense, au départ :
    - les deux vannes sont alimentées et l'eau rentre par les deux entrées.
    - au bout de qqs secondes, la vanne "prewash" se ferme
    - mais la vanne "main" reste alimentée
    - le niveau d'eau monte et la machine finit par se mettre en code erreur 0E
    - la vidange se met alors en route mais l'eau continue à entrer par la vanne "main".
    Merci !

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    bonjour,
    voir le pressostat (du moins sa chambre de compression et son tuyau de liaison)
    -1- chambre de compression bouchée (le pressostat ne peut basculer)
    -2- tuyau de liaison percé (la pression du niveau d'eau ne peut faire basculer le pressostat),
    voici mes suggestions
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitebe2fb6b0

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    Merci. Je m'y attelle demain. Ce n'est pas très accessible, la chambre, il me faut donc un peu de temps pour démonter le bandeau...
    JF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe2fb6b0

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    Bon, je vais essayer de raconter les essais du soir... N'ayant pas le temps de tout démonter, j'ai :
    - défait le tuyau chambre-pressostat et souffler dedans coté pressostat (bof, difficile de dire qqc)
    - mis un bout de tuyau coté pressostat et fait divers essais en "faisant la pression moi-même", à la bouche. Là, j'ai pu entendre le pressostat "faire un clic" pour pression/pas pression
    - MAIS de toute façon, la vanne d'entrée reste alimentée en permanence et l'eau rentre. Une fois le défaut présent, cela est vrai même machine sur "off". Dès que je rebranche la machine, ca coule dedans alors que je n'ai encore rien demandé...

    J'ai cependant fait des essais de vidange avec "pressostat bouche" et vanne d'entrée déconnectée. J'ai pu simuler "il y a de l'eau" et "il n'y en a plus" (fin de vidange)

    J'ai remis le tuyau chambre-pressostat normalement et fait tourner la machine en branchant le connecteur électrique vanne (l'eau rentre) puis en le débranchant lorsque, à vu, il y avait assez d'eau. La machine a continué son cycle. Je n'ai pas eu la patience d'aller au bout mais ca a tourné 15 minutes.

    Le point intéressant est que la vanne recevait du courant tout le temps : si je n'avais pas débrancher, j'aurai obtenu le code "OE".

    Donc, ma nouvelle question : Est-ce qu'il y a un relais de puissance qui pourrait rester "collé" ? C'est comme si un relai ne voulait pas se fermer...

    Cordialement (et désolé d'être si long),
    JF

  7. #6
    ptigui29

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    bonsoir
    si l'électrovanne est alimentée en permanence(triac en court circuit) ,le défaut provient de la carte électronique,pouvez vous faire une photo du pressostat car si c'est un pressostat électronique,il ne faut jamais souffler dedans sous peine de le détruire.

  8. #7
    u96

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    bonsoir,
    je confirme Ptigui 29:
    pressostat analogique! ne jamais souffler dedans! risque de degradation de la piece!
    procedure de remplissage de tous les laves linge modernes:
    1- pendant quelques secondes remplissage electrovanne prelavage.
    2- ensuite remplissage electrovanne lavage.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    invitebe2fb6b0

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    Photo demain. On n'est jamais trop prudent =peut-etre un pressostat a changer pou rien...
    Pensez vous que le pressostat "en panne" suffit a expliquer que la vanne reste alimentée en permanence ? (i.e. meme en code erreur OE "trop d'eau" ?)
    Bonne soirée et merci

  10. #9
    ptigui29

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    a titre personnel , je mettrait la carte électronique en cause. mais si vous avez soufflé dans le pressostat , il faudra peut être le remplacer,ceci sera à confirmer après remplacement ou dépannage (si vous avez les compétences sans schémas) de la carte électronique.

  11. #10
    invitebe2fb6b0

    Re : Problème électro-vanne lave-linge samsung B1445S

    Je ne suis pas certain d'avoir les compétences, mes essais avec le pressostat le montrent (mais il faut parfois apprendre sur le tas...)
    en attendant, le pressostat est (suivant les docs trouves sur internet) soit le
    DC9700731A
    http://www.semboutique.com/index.php...&limitstart=20
    soit le
    DC32-30006P
    http://www.abelec-service.be/recherc...p?abelec=71379

    JF

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme lave linge samsung
    Par invitec95d74f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 21h22
  2. [Blanc] lave-vaisselle ASF 2552 électro-vanne arrivée d'eau
    Par invite9cb64326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2009, 20h00
  3. [Blanc] probleme electro vanne sur LV bauknecht
    Par invitecedb01be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 19h42
  4. electro vanne lave linge laden..
    Par invite001e1afa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 08h36
  5. electro vanne
    Par invite7da8cfbd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2004, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...