[Divers] Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?



  1. #1
    lucke80

    Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?


    ------

    bonjour,
    j'ai un problème avec une centrale vapeur Romance de Singer.
    Le fer ne chauffe plus, mais la partie vapeur fonctionne parfaitement.
    J'ai démonté le fer et me suis rendu compte qu'une pièce, sûrement un coupe-circuit est "ouverte", la résistance ne peut donc plus être alimentée. Ma question est la suivante: s'agit-il d'un fusible qui a claqué ou d'une protection contre les surchauffes qui ne s'est pas refermée ? auquel cas faut-il la changer et où la trouver ? Je joint une photo, la pièce incriminée est à l'avant droite sous le capot
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    Bonsoir

    à 1ère vue, c'est bien un thermostat de sécurité qui coupe l'alimentation de la semelle en cas de surchauffe.
    cela se change en effet mais pas avec n'importe quelle valeur.
    en principe la température de coupure est inscrite dessus (ou dessous)

    si je vois bien sur la photo, et s'il y a fixation par vis ou rivet (?), celle-ci se trouve dans la semelle (semelle à ne pas démonter)
    il semble donc nécessaire d'écarter les 2 griffes qui tiennent l'isolant pour y glisser le nouveau.
    Pour avoir la bonne valeur, il vaudrait mieux aller dans une boutique de pièces détachées électroménagers car là ils seront à même de consulter leur documentation pour donner la valeur exacte.

    A+

  3. #3
    lucke80

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonsoir,
    merci pour votre réponse. en fait la pièce est enchâssée sur un support vissé sur la semelle. Mais mon souci est que les fils sont soudés (à l'arc) et que je ne peux pas enlever ..... comment faire ?
    cdlt

  4. #4
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    Re

    Oui, j'avais cru voir cela sur la photo.
    plusieurs possibilités:
    la pièce peut faire partie intégrante du thermostat principal et est vendue avec. (simple et sécurisant)

    Dans certain fers, le branchement sur le thermostat principal est réalisé avec des cosses débranchables, tout comme l'arrivée sur les cosses de la résistance de la semelle.
    Alors pourquoi pas sur le thermostat de sécurité ? dont certains modèles existent avec des cosses.
    Il suffirait de réaliser les branchements avec un fil court pourvu de cosses aux 2 extrémités. Le tout serait d'éviter de toucher la semelle chaude. (isoler avec une gaine spéciale)
    Là aussi l'avis du vendeur peut nous aider.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    Re re

    lors de l'achat, si modèle à cosses, bien penser aux dimensions afin d'éviter tout contact avec une partie métal du fer
    A+

  7. #6
    lucke80

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonjour doubleyou,
    Après inspection minutieuse, je vous décris le montage:
    le thermostat principal se trouve entre le fil marron du secteur et la résistance
    la pièce fusible se trouve entre le fil bleu du secteur et l'autre extrémité de la résistance. Il n'y a donc pas d'interaction entre les 2. Sur vos conseils je vais donc me renseigner dans les boutiques de pièces détachées.
    Encore merci pour votre aide !
    cdlt
    Lucke

  8. #7
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    Bonjour

    Ok, si j'ai bien compris, un des fils (soudé arc) de la fameuse pièce doit avoir un câble qui rejoint la semelle où nous trouvons peut être une cosse plate ou ronde
    et l'autre (toujours soudé arc) doit rejoindre un "domino" (ou sucre électrique) ou se trouve branché le fil bleu.

    Donc les 2 extrémités du cablage sont "démontable"

    si on ne trouve pas de thermostat fournis avec des fils assez long (soudés arc), rien n'empêche de mettre un modèle avec cosses plates en coupant et récupérant les anciens fils

    A+

    PS: je vais essayer de joindre une image explicative sur prochain message

  9. #8
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    Re

    je joins un dessin pour expliquer comment je vois les choses, dans le cas ou on ne trouve que des thermostats de sécurité à cosses

    (sauf erreur à distance)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    michelduc

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonjour,
    je crains fort que si ce thermique a laché c'est que le thermostat est defectueux. de plus , comme étant pièces intégrées, les valeurs ne sont pas données sur les plans, c'est vendu avec l'ensemble
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    lucke80

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonjour, merci doubleyou pour toutes ces explications. J'ai repéré sur c----d la pièce qui m'intéresse avec la bonne température (298°, spécifié sous le fusible) et je vais tenter l'expérience. Quand à la remarque de Michelduc, je me suis effectivement posé la question, mais vu le prix de la pièce, 5 euros, ça vaut le coup d'essayer
    Je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide
    cdlt

  12. #11
    lucke80

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    re-
    autre petite question, j'ai vu aussi qu'on peut se procurer le thermostat principal pour une quinzaine d'euros, mais comment le choisir, vu qu'il existe des plages de température différentes ? autrement dit, quelle est la plage de température d'une semelle de fer ? merci d'avance
    cdlt
    Lucke

  13. #12
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    Bonjour à tous

    la température est normalement marquée aussi sur le thermostat principal. je ne connais pas ton modèle de centrale mais sur la plupart des fers, les thermostat sont marqués 250° et ont généralement une course de rotation quasi identique

    Ps: Michelduc à parfaitement raison. il faut vérifier le fonctionnement de ce thermostat principal. A ce propos, vérifier que la petite pièce blanche est bien en place dans les trous des lamelles. J'ai plus d'une fois vu ces petites pièces se déplacer suite à une chute du fer, et donc mauvais fonctionnement du thermostat.
    PS: sur ta photo (un peu trouble), on voit une tache blanche à la base de cette pièce. est-ce un reflet ou autre chose ?
    A+

  14. #13
    michelduc

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonjour,
    le montage qui s'y trouve est pour moi une idiotie par le fait qu'un thermostat va au maximum a 250°c et la securité est a 298°c. des lors pourquoi avoir mis un thermique de securité qui se réarme seul lorsque la température descend, il aurait été plus judicieux de mettre un fusible thermique a 298°c qui aurait laché si cette température aurait été atteinte tandis que dans le cas present la securité srvirait de thermostat si le thermostat variable etait collé.
    juste une constatation de ma part
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    lucke80

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonsoir,
    doubleyou, la tache que l'on voit ressemble à de la colle, à moins que le plastique ait fondu; Michelduc, le fusible est un modèle qui ne se réarme pas. On voit nettement que le contact est ouvert d'au moins 2 millimètres. Je vais commander ces pièces et vous tiens au courant !
    encore merci pour votre contribution
    cdlt

  16. #15
    lucke80

    Re : Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?

    bonjour,
    Alors voilà, j'ai changé le thermostat principal et le fusible thermique en galérant un peu vu la faible longueur des fils et ça a l'air de refonctionner normalement (d'après Madame...) Seul problème, repères décalés sur la molette de réglage du thermostat qui d'ailleurs n'est plus en très bon état (pattes de maintien cassées).
    Quelqu'un saurait-il où on peut se procurer ce genre de pièce détachée, car Singer n'en fait pas... du moins après m'être renseigné auprès de revendeurs de la marque !
    Encore merci aux membres du forum !
    cordialement
    Luc

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur BOSCH TDS 2540 : la semelle ne chauffe plus !
    Par invite7b78d97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 13h10
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor GV 8360 : la semelle ne chauffe pas !
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 12h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
  4. [Blanc] Centrale vapeur Bosch B25 pro : chauffage semelle !
    Par invitebf547740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 08h53
  5. [Blanc] Centrale vapeur Domena FP2010 - Fuite semelle du fer
    Par invite441484c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...