[Thermique] Fuite chauffe-eau avec adoucisseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite chauffe-eau avec adoucisseur



  1. #1
    invite236f536b

    Fuite chauffe-eau avec adoucisseur


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans une maison individuelle construite fin 2005. La production d'eau chaude est assurée par un chauffe-eau éléctrique de 300l. En 2007, je décide de faire installer un adoucisseur d'eau C...... suite à une eau très calcaire. Le résultat est concluant en ce qui concerne le calcaire mais un autre problème apparaît en 2009 : fuite du chauffe-eau à la sortie et au niveau de la résistance (mon plombier constate une forte corrosion qui pour lui est due à un mauvais règlage de l'adoucisseur ou à une température trop élevée, C...... affirme que l'adoucisseur ne peut pas être mis en cause). Résultat = installation d'un nouveau chauffe-eau, baisse de la température et règlage de l'adoucisseur.
    Hier soir, soit pas tout à fait 2 ans après l'installation du nouveau chauffe-eau, même problème = fuite au niveau de la résistance. Mon plombier dit évidement que c'est un problème de l'adoucisseur, C....... renvoie la faute sur la qualité de l'eau.
    Je ne sais vraiment plus quoi faire et qui croire. Il n'est évidement pas envisageable de changer le chauffe-eau tous les 2 ans. Est-il préférable de désinstaller l'adoucisseur ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Fuite chauffe-eau avec adoucisseur

    bonjour,
    une fuite a la resistance n'oblige pas le changement de l'ensemble, c'est un premier point. quand a l'adoucisseur vous ne dites pâs le genre soit a sel ou electronique. d'autres causes que le calcaire peuvent créer un problème sur la resistance tel par exemple un courant de fuite qui polarise la matière et la rend poreuse. dans le principe de resistace poreuse le différentiel declenche, est ce le cas?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite236f536b

    Re : Fuite chauffe-eau avec adoucisseur

    Il s'agit d'un adoucisseur Culligan MENDALLIST 920TH. Culligan passe le contrôler une fois par an (rechargement de sel, changement du filtre et test de l'eau). Je constate également un dépôt (sels minéraux ?) sur le bloc de sécurité et sur des équipements tels que raccords du pommeau de touche. Le plombier m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une température trop élevée qui pouvait provoquer ce phénomène et avait donc baissé la température lors du 1er remplacement du cumulus.

  4. #4
    michelduc

    Re : Fuite chauffe-eau avec adoucisseur

    bonsoir,
    vous ne dites pas si le différentiel declenche... il est vrai que plus c'est chaud plus le calcaire depose mais si l'adoucisseur fait son travail, le calcaire restant est tout de même reduit et donc 2 ans me semble court pour etre entartré
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite236f536b

    Re : Fuite chauffe-eau avec adoucisseur

    Que voulez-vous dire par "différentiel déclenche" ?

  7. #6
    michelduc

    Re : Fuite chauffe-eau avec adoucisseur

    bonsoir,
    lorsqu'une fuite se fait a la resistance, il y a un courant de fuite qui fait logiquement declencher le différentiel dans votre tableau a fusible soit le 300ma soit le 30ma mais a voir ce n'est pas le cas ce qui porterait a croire que ce n'est pas une fuite sur la resistance
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite236f536b

    Re : Fuite chauffe-eau avec adoucisseur

    Bonjour,
    Effectivement le différentiel de mon tableau à fusible ne se déclenche pas. Le chauffe-eau produit toujours de l'eau chaude. Mon plombier est passé hier soir. Pour lui, c'est un problème soit de Culligan (phénomène d'électrolyse) ou soit de qualité d'eau trop chargée en sels minéraux ou soit de la combinaison des 2. Comment puis-je en être certain ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique : fuite arrivée eau froide du GS ! [résolu]
    Par invite55c96de8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 16h57
  2. [Thermique] Fuite chauffe eau électrique quand fermeture alimentation en eau
    Par invite49424885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 22h30
  3. fuite chauffe eau
    Par invite39d96332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2010, 13h41
  4. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...