[Divers] Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF: besoin filtre de rejection - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF: besoin filtre de rejection



  1. #31
    x2g69

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes plusieurs à rencontrer exactement le même problème dans une résidence près de Lyon.
    ErDF contacté ce jour m'a indiqué n'avoir jamais entendu parler de problèmes de ce type.
    Il semble que nos caissons VMC (de type ALDES VEC 382C) entrent en résonance aux heures d'envoi des trames ErDF de changement d'horaires... C'est particulièrement agaçant vu les horaires...

    Comment le problème a-t-il été réglé pour vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #32
    Tissot69

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour X2G69,

    Merci de me contacter sur mon mail effacé par la modération conformément a la charte utilisez la messagerie privée
    Cdt

    HT
    Dernière modification par richard 31 ; 08/09/2013 à 12h41.

  3. #33
    Tissot69

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour,

    Je fais le nécessaire pour contacter sur boite privée

    Cdt

    HT

  4. #34
    Ptk075

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème décrit plus haut par jcperes :

    Vibrations transmises par les murs, a heure fixe (notamment 22h00 23h00 et idem le matin à 6h 7h etc). Des vibrations sourdes qui durent 2 minutes.

    Cela nous réveille, ma femme est enceinte de 8 mois et demi nous devenons fou.
    EDF se renvoie la balle avec ERDF, le syndic ne trouve pas d'ou cela vient (la VMC a été controlée et fonctionne normalement), mais j'imagine qu'ils ne sont pas venus aux heures ou le probleme apparait.


    Du coup, est-ce que l'un d'entre vous sait quoi faire d'un point de vue démarches auprès d'EDF et du syndic? Ou bien ce n'est pas le bon sujet, auquel cas, pourriez-vous m'orienter vers un forum / un site plus adapté?

    Vous en remerciant par avance.

    Cordialement,

    Piotr.

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonsoir Ptk075 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.


    Citation Envoyé par Ptk075 Voir le message
    ... J'ai exactement le même problème décrit plus haut ...
    Le problème n'étant absolument pas de nature électronique, il va être déplacé dans le forum le plus adapté.


    L'explication a été donnée, des solutions également, mais elle ne sont pas du ressort des résidents. C'est au syndic de faire régler le problème par l'entreprise qui s'occupe de la maintenance de la VMC de l'immeuble.

  6. #36
    Blan59

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour j'ai exactement le même problème

    La société qui s'occupe de la VMC dit que c'est de la faute d'EDF, EDF dit que c'est la société...

    En tout cas il est clair que notre VMC entre en résonance avec le caisson à chaque pulsation PULSADIS... (et j'ai eu un mal fou a trouver d'ou cela venait....)

    Des solutions ont été trouvé? "Le problème a été déplacé dans un forum plus adapté"??? OU???

    Merci d'avance pour votre aide...

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    bonjour,
    il ME SEMBLE évident que le signal 175hz ne va pas être supprimé par EDF vu l'utilisation qu'ils en font
    par contre il apparait qu'un moyen plausible serait de placer un transfo d'isolement sur l'alimentation de la vmc
    cela d'après ce que j'ai lu dans les réponses précédentes il est dit que cette fréquence ne traverserait pas le transfo
    alors pourquoi se priver de cette solution ??
    perso je n'ai jamais eu a traiter un tel sujet mais j'ai eu a le traiter pour ce qui concernait les chaudières avec sonde d'ionisation qui avait un retour de tension parasite sur le réseau ou autres lignes de type bi-phasé par exemple
    et cela se passait très bien
    reste a tester cela en tenant compte de la puissance VA de l'élément a protéger (puissance en watts +10% de la VMC)
    attention toutefois a cette particularité il existe 2 versions possibles de moteur asynchrones triphasés
    soit c'est un module(inverter) qui partant du 230v crée du triphasé en sortie et alimente le moteur asynchrone donc il est a la base en 230v
    voir dans ce cas ceci:
    https://www.google.fr/search?q=trans...0+230&tbm=shop
    ou c'est en fait a la base un moteur triphasé 400v asynchrone auquel il faut dans ce cas ceci:
    https://www.google.fr/search?q=tranf...+400v&tbm=shop
    ne pas s'inquiéter des prix,
    en tête cela va de la plus grande valeur a la plus petite en bas de page
    pour info le sujet est a la place actuelle et pas ailleurs,
    donc vous ne perdez rien de ce qui a été traité sur ce sujet
    si toutefois mon idée est prise en compte et apporte la solution il serait super de nous en tenir informé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    Blan59

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour à tous

    Après plus d'un an et demi de "bataille" auprès du syndic de copropriété, d'EDF et de la société responsable de la maintenance de la VMC de notre résidence (chacun se renvoyant la balle), nous avons ENFIN réglé notre problème de bruit de VMC....

    La société de maintenance de la VMC a installé un VARIATEUR. Résultat, plus de signal Pulsadis 175hz qui entre en résonance avec le caisson.... et plus de bruit

    merci à Richard 31 de m'avoir répondu, même si je ne sais pas si un "transfo d'isolement" est équivalent à un variateur (je n'y connais rien).

    VARIATEUR
    Dernière modification par Blan59 ; 09/12/2018 à 09h45.

  9. #39
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour, je reviens sur ce sujet car nous avons le même problème depuis un an et demi ! On n'en peut plus !
    Pourrions nous avoir plus d'informations sur ce variateur ou est-il possible de contacter la société qui l'a installé ? Ou quelqu'un.e aurait une solution à ce problème?
    Merci d'avance à toutes et tous !!!

  10. #40
    bobflux

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    À priori n'importe quel dispositif faisant la conversion :

    tension secteur -> continu -> tension 230VAC sinusoïdale propre

    pourrait convenir, par exemple un onduleur online "pur sinus" typiquement pour les serveurs, ou un VFD (variateur de fréquence pour moteur). Le VFD devrait être moins cher puisqu'il n'y a pas de batterie.
    Dernière modification par bobflux ; 02/05/2023 à 10h51.

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Citation Envoyé par bruno1632 Voir le message
    Bonjour, je reviens sur ce sujet car nous avons le même problème depuis un an et demi ! On n'en peut plus !
    Pourrions nous avoir plus d'informations sur ce variateur ou est-il possible de contacter la société qui l'a installé ? Ou quelqu'un.e aurait une solution à ce problème?
    Merci d'avance à toutes et tous !!!
    Bonjour,
    le plus simple
    envoyez un message privé a Blan59(cliquez sur son pseudo pour cela )
    il aura peut être la possibilité de vous donner l'information
    oups croisement avec bobflux que je salue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Merci pour votre réponse rapide !
    Cela a une réelle chance de fonctionner ? Ce serait génial !
    Un variateur ne risque pas de poser de problèmes pour la VMC ?
    Sauriez vous vers qui nous pouvons nous tourner ? La société qui s'occupe de la VMC de l'immeuble, un électricien? un autre type de société ?
    Et pouvons nous avoir une idée de prix sur internet ?
    Merci d'avance

  13. #43
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Merci beaucoup Richard31,
    Je viens de le faire !
    On espère vraiment trouver une solution rapidement !
    Cordialement,
    Bruno

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour bruno1632 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bruno1632 Voir le message
    … je reviens sur ce sujet car nous avons le même problème depuis un an et demi ! On n'en peut plus! …
    Cette discussion semble assez surréaliste et sans avoir tout relu, je ne crois pas y avoir lu la moindre confirmation de l’efficacité des solutions envisagées.

    Toi, tu signales avoir le problème depuis (seulement) un an et demi.

    Peux-tu préciser si l’installation a fonctionné avant sans le problème qui est arrivé subitement ou si, au contraire, il s’agit d’une nouvelle installation qui a présenté le problème dès sa mise en service?

    Dans tous les cas, peux-tu préciserla marque du matériel concerné, son modèle, et une description très détaillée des nuisances effectives?

  15. #45
    Gyrocompas

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour,
    Avant d'employer le marteau pour tuer la mouche, se souvenir que les impulsions de télécommande sont d'un niveau faible, de l'ordre de 1% de la tension efficace (2v).
    Si un bruit dérangeant apparaît, il peut s'agir d'une entrée en résonance du moteur dans son caisson.
    Tenter d'en trouver la cause, axe qui a pris du jeu, coffret mal posé, mal fixé etc. ainsi que les gaines qui en sortent, sont elles fixes ou flottantes.
    ->Sur certain types d'ampoules, le passage d'un train de commande peut produire un vague scintillement.

  16. #46
    bobflux

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Citation Envoyé par bruno1632 Voir le message
    Cela a une réelle chance de fonctionner ? Ce serait génial !
    Un variateur ne risque pas de poser de problèmes pour la VMC ?
    Je suppose que ça fonctionnera, mais je n'ai pas essayé, il faudrait demander les détails à celui qui a essayé.

    Pour contrôler la vitesse d'un moteur asynchrone, ce type de variateur fabrique une tension sinusoïdale à fréquence réglable. Dans ton cas le réglage de fréquence ne te sert à rien, mais c'est probablement la machine la moins chère qui est capable de fabriquer un sinus propre avec une tension secteur sale.

    Attention il faut savoir si le moteur de la VMC est en triphasé ou en monophasé...

  17. #47
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Re-bonjour, actuellement c’est un caisson VEC 382 B moteur triphasé, débit 500m3/h, je n’en sais pas plus.
    Il s’agit de vibrations à heures fixes, qui ressemblent à une corne de brume ou au son émis par un téléphone portable en mode vibreur sur une table. Cela dure une minute trente environ, et intervient à heures fixes : 06h, 06h30, 07h, 8h, 13h, 14h, 16h, 17h, 22h, 22h30, 23h, 00h, 01h, 02h, et aussi au lever et coucher de soleil.
    On a compris que cela correspond aux heures auxquelles EDF envoie sur le réseau un signal à 175 Hz pour commander différentes choses : Hp / HC, éclairage public…
    Apparemment ça s’appelle Pulsadis, un signal carré d’une minute trente.
    On pense, comme d’autres sur d’autres forums à un phénomène de résonnance qui a pour origine ce signal supplémentaire, d’autant que 175 Hz est la fréquence de résonnance du son dans un boite rectangle pour un côté d’une longueur d’environ un mètre (f = vitesse du son/2*L), ce qui correspond (quasiment) exactement à deux dimensions de ce caisson.
    Voilà on espère surtout trouver un moyen d’arrêter ces nuisances.
    Plus haut, Ban59 semblait dire qu’un variateur avait réglé le problème.
    Merci à vous tous,
    Bruno

  18. #48
    titijoy3

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Citation Envoyé par bruno1632 Voir le message
    Re-bonjour, actuellement c’est un caisson VEC 382 B moteur triphasé, débit 500m3/h, je n’en sais pas plus.
    Il s’agit de vibrations à heures fixes, qui ressemblent à une corne de brume ou au son émis par un téléphone portable en mode vibreur sur une table. Cela dure une minute trente environ, et intervient à heures fixes : 06h, 06h30, 07h, 8h, 13h, 14h, 16h, 17h, 22h, 22h30, 23h, 00h, 01h, 02h, et aussi au lever et coucher de soleil.
    On a compris que cela correspond aux heures auxquelles EDF envoie sur le réseau un signal à 175 Hz pour commander différentes choses : Hp / HC, éclairage public…
    Apparemment ça s’appelle Pulsadis, un signal carré d’une minute trente.
    On pense, comme d’autres sur d’autres forums à un phénomène de résonnance qui a pour origine ce signal supplémentaire, d’autant que 175 Hz est la fréquence de résonnance du son dans un boite rectangle pour un côté d’une longueur d’environ un mètre (f = vitesse du son/2*L), ce qui correspond (quasiment) exactement à deux dimensions de ce caisson.
    Voilà on espère surtout trouver un moyen d’arrêter ces nuisances.
    Plus haut, Ban59 semblait dire qu’un variateur avait réglé le problème.
    Merci à vous tous,
    Bruno
    le variateur va produire un signal sinusoïdal conforme et donc supprimer la perturbation par le 175 Hz (comme déjà dit) c'est forcé de marcher..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Merci Titijoy, merci Bobflux et Gyrocompas !
    Et si on veut essayer cette solution du variateur, Sauriez vous vers qui nous pouvons nous tourner ? La société qui s'occupe de la VMC de l'immeuble ou un électricien ou un autre type de société ?
    Et pouvons nous avoir une idée de prix sur internet ?
    Et est-il possible que la présence d'un variateur ait un effet négatif sur le bon fonctionnement de la VMC pour les autres habitants de l'immeuble?

  20. #50
    bobflux

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    On en trouve sur amazon mais bon si tu veux un truc qui soit pas du chinois bas de gamme, aucune idée.

    Le risque c'est qu'il produise du courant avec des harmoniques et alors le moteur va faire BRRRRRRR

  21. #51
    titijoy3

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    On en trouve sur amazon mais bon si tu veux un truc qui soit pas du chinois bas de gamme, aucune idée.

    Le risque c'est qu'il produise du courant avec des harmoniques et alors le moteur va faire BRRRRRRR
    il y a plein de fournisseurs dans le secteur fournitures industrielles, on en trouve même d'occase sur bc

    ps: les Chinois sérieux savent construire un variateur digne de ce nom..

    chez Vevor (pas cher, sans doute chinois mais sérieux) :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...BAgBEBk&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/05/2023 à 15h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    Blan59

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonsoir à tous
    C'est presque émouvant de revenir poster sur ce sujet après tant d'années
    Je CONFIRME que la pose d'un variateur par une société agréé avait réglé le problème à 100% !!! Plus le moindre bruit (mon appartement donnant sur le local VMC)
    La société qui était intervenu à l'époque était SEMNORD VENTILATION à Marquette lez Lille, ils avaient posé un "variateur de fréquences"..
    J'ai donné quelques details supplémentaires à Bruno1632 en PV
    A suivre!

  23. #53
    titijoy3

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    merci pour le retour d'infos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #54
    Gyrocompas

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour,
    Les impulsions sont émises avec une précision de l'ordre de la seconde.
    Il est alors possible de se situer à proximité de la vmc pour constater ce qui résonne, le plus probable peut être une des parois.
    En mettant la main dessus, elle devrait se calmer.
    Si vrai, la solution peut être de coller des matériaux d'insonorisation lourds sur les parois.

    Démarche pour la localiser :
    Un petit générateur BF, un petit ampli, un HP.
    Coller la culasse du HP sur chaque parois, balayer en fréquence pour déterminer la plage de fréquence critique.

    Pour information, si un compteur Linky est présent du côté EdF, c'est lui qui procure les commutations tarifaires.
    Les séquences Pulsadis ont été conservées pour des considérations historiques, les horaires ne correspondent pas toujours avec ceux du Linky...

  25. #55
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Merci à tous pour vos interventions pertinentes ! et particulièrement à Blan 59,
    Nous allons creuser dans ces directions, et je vous tiendrai informés, rapidement j'espère !
    Bruno

  26. #56
    Gyrocompas

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour,
    Question oubliée, le fabricant du moteur et/ou l'installateur ont-ils été questionnés sur une solution?
    Le 175 Hz couvre l'intégralité de l'hexagone, ce qui ne réduit certainement pas les désagréments à votre seul cas.

    Perso, je pense qu'un filtre passe bas LC devrait faire l'affaire.
    Se souvenir une année = 9000 h, chiffre à comparer avec le MTBF du convertisseur si cette solution est retenue.

  27. #57
    bruno1632

    Re : Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

    Bonjour Gyrocompas, l'installateur n'a plus de réponse, il ne comprends pourquoi ce phénomène arrive sur quelques caissons et pas d'autres...
    Le fabricant moteur: non il n'a pas été contacté que je sache...
    Pour le filtre passe bas oui on y a pensé, mais pas trouvé, savez vous où on pourrait en trouver ?
    Merci,
    Bruno

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Le moteur asynchrone triphasé
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2022, 12h57
  2. moteur asynchrone triphasé
    Par minou05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 07h57
  3. Moteur asynchrone triphasé
    Par minou05 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 15h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2011, 10h16
  5. [Blanc] moteur asynchrone triphasé
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...