[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !



  1. #1
    tao999

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !


    ------

    bonjour,
    et merci d'avance pour vos réponses et votre aide,

    voilà mon problème :

    je possède une chaudière Chaffoteaux et Maurry modèle NECTRA à ventouse

    le souci : lorsque que je demande de l'eau chaude, la chaudière se met en route, et me délivre de l'eau chaude pendant quelques minutes, puis se met à sifflet (comme une bouilloire )et se met en défaut ( voyant rouge allumés fort ), et je dois appuyer sur RESET pour la relancé.

    les détails : - le chauffage fonctionne, mais lorsque je demande de l'ECS même souci ( eau chaude , puis défaut )
    - le circulateur ( pompe )fonctionne
    - il n'y a pas de dépôt dans le circuit ( au niveau du débistat primaire, du débistat sanitaire, et de la vanne 3 voies )

    j'ai demandé son avis à un professionnel :
    - changez la chaudière !
    - et la panne se situe où ?
    - je ne sais pas !

    voilà, si jamais vous avez eu ce problème , ou une idée de ce qui peut clocher, j'attends votre aide,

    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage tao999,

    Cela ressemble à un échangeur entartré, pas d'échange le primaire passe en sécurité surchauffe !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    tao999

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !

    bonjour Cram 64,
    et merci pour cette réponse rapide,

    je n'ai pas détecté de tartre au niveau des débistats, et de la vanne 3 voies,
    le tartre peut il juste toucher l'échangeur?

    sinon existe t il un produit / une méthode pour détartré l'échangeur ?
    ou faut - il remplacer cette piece ?

    merci pour vos conseils

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !

    Re,

    Fais un essai en inversant la sonde chauffage et sanitaire qui possèdent les mêmes caractéristiques. Si le défaut continue vérifie que la température de l'ECS (eau chaude sanitaire) chauffe normalement en maintenant un robinet ouvert en grand difficile sans thermomètre de contact mais la température sortie devrait être de l'ordre de 40 °C.

    Les débistats ne sont pas mécaniques (ampoules Reed) donc peu sensibles au calcaire. Contrôle aussi que la pompe tourne bien au moment ou se produit le bruit. Il est difficile de détartrer un échangeur à plaque, le mieux est de le remplacer et de détartrer celui-ci en le laissant barboter dans de l'acide dilué ou plus simplement dans du vinaigre d'alcool qui agira lentement et sans risques pour l'inox.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tao999

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !

    re,
    sans avoir fais l'essai (inverser les sondes je testerai demain matin), je peux te dire que l'eau chaude sanitaire est au delà des 40°C ( un peu de vapeur s'échappe du robinet ) puis la chaudière siffle et enfin se met en défaut.

    je fais le test que tu m'as conseillé et je poste le résultat demain matin
    encore merci

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !

    Bonjour, le bruit de bouilloire c'est caracteristique d'une mauvaise circulation.
    Donc comme ca a ete dit precedement c'est soit la pompe qui tourne pas, ou pas suffisament, ou un probleme de circulation donc echangeur ou corps de chauffe bouché.

  8. #7
    tao999

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité !

    merci encore a Cram64 et joh93 pour vos réponses

    je n'ai pas eu le temps d'inverser les sondes sanitaire et chauffage,
    mais j'ai pu constater que la pompe fonctionné correctement, même lors du sifflement.
    comment savoir si le problème vient du corps de chauffe ou de l’échangeur?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 20h36
  2. [Thermique] Chaudière murale Chaffoteaux et Maury Nectra : se met en sécurité constamment !
    Par invitefd8c292f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 10h35
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : passe en sécurité !
    Par invited81bd0c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 16h33
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : mise en sécurité.
    Par invite8708bc13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...