[Blanc] panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas[résolu]



  1. #1
    invite3db9f890

    panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas[résolu]


    ------

    bonjour a tous, j ai decouvert votre forum en fouillant sur le net et vous m avez deja permis de reparer quelques machines ou autres television etc (je sais venir en tant que visiteur c est pas bien mais bon qui ne le fait pas!)
    je suis inscrit sur un forum de voiture et j ai l habitude des forums et si il y a une section ou se presenter dites le moi je le ferais des que possible

    je vous expose mon probleme:

    j' ai un lave vaisselle ariston LL 430 FR-C depuis 3 ans maintenant , il a toujours bien fonctionné, il y a maintenant une semaine, il ne voulait plus chauffer, sur ce type de lave vaisselle le voyant cristal (lavage verre) clignote ce qui signifie probleme de chauffe, j ai donc demonté la resistance tube (oui si il y a des pros, je n ai pas forcement les bon mots mais je fais ce que je peux ) cette resistance m a donné des valeurs en ohms qui etaient ok (je m en rappel plus) mais je l ai aussi branché en direct sur le 220v et elle est ok
    j ai ensuite cherché un peu partout sur le lave vaisselle j ai tout demonté (je suis un acharné et j adore bricoler) j en suis arrivé a la carte electronique en fait la dessus il y en a 2 une pour choisir les programme et une pour le depart différé et le reste (la fameuse bit 100)
    j ai demonté cette carte et je n ai rien remarqué au niveau des soudures des composants (les plus gros car il y a tout un tas de petits composants dont un micro processeur sous cette carte mais meme dessous tout a l air ok)
    j ai testé la ctn avec un seche cheveux et elle a l air ok (testé avec un electronicien au telephone)
    j ai ensuite ouvert le capot du relais qui commande la resistance apparement et il etait charbonné, en appuyant sur la lamelle de celui la resistance fonctionne donc l eau chauffe
    je me suis rendu chez l electronicien que j ai eu au telephone pour testé la ctn et il m a "decharbonné" le relais , il a limé un peu les contacts et il l a alimenté et il collait bien, je l ai remonté sur la machine et nickel ca a remarché, mais une semaine seulement donc j ai redemonter la carte et j ai moi meme renettoyer le relais mais la rien a faire , j ai laissé le "capot " du relais demonté enfin decollé plutot pour voir la lamelle et elle colle et decolle aussitot avec une etincelle (normal je pense) et si j appuies sur la lamelle la resistance fonctionne
    j ai commandé deux relais sur conrad ce n est pas la meme marque mais ils ont les meme voltages etc de toute facon pas le choix car mon relais est un omron g5lb-1-25 12 vdc 10 A 250 v ac
    mon electronicien me propose de me le commander et de me le changer mais trop cher 50€ pour ca autant changer la carte donc selon vous et s il vous plait suis je sur la bonne voie ou autre chose vous inquiete? merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    personne??

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    bonjour,
    bricoler un relais a ce point,
    que cela recommence ne me surprend pas,
    il faut remplacer le relais
    par contre,
    ne comptez pas remplacer vous même la carte bit100,
    cela ne vous est pas possible,
    vu que vous la recevrez vierge de programmation ,
    et cela seul un pro équipé peut l'effectuer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    ok merci pour l info richard (le fameux richard 31!!)
    j attend de recevoir mes relais j en ai commandé 2 , on verra bien apres
    mais j ai une petite question, qu est ce qui fournit le 12 volt au relais pour le faire coller? dois je avoir 12 volts a ses bornes quand il est sensé collé? (meme si il se decolle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    re,
    le relais a sa bobine alimentée en 12v(fourni par le module) pas le contact qui lui est en 230v
    donc quand le contact se colle c'est que la bobine est alimentée en 12v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    ok ca j ai compris mais je voulais savoir quel composant transforme le 220 en 12v pour la bobine du relais autrement dit je me demande si il n y aurait pas un souci avant le relais qui fait que le relais colle et decolle autrement dit alimente et desalimente le relais , combien dois je avoir au borne de la bobine du relais? 12v qd il doit collé? le 12v reste tout le temps le temps de la chauffe ou c est juste une impulsion pour faire collé le relais?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    re,
    un petit transfo modifie la tension il ne peut être en cause ensuite c'est le programme qui décide de la commutation un relais n'agit pas en impulsion mais en contact permanent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    salut a tous, j ai recu mon relais neuf , je l ai monté mais toujours pareil, il colle et decolle aussitot et une fois decollé aux bornes ou je devrais avoir 12 volt pour le faire coller je n ai meme pas un volt, 0,89 a peu pres

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    re,
    aie,
    je crains fort que le module ai son programme dans les choux,
    et là vous ne pourrez rien faire,
    si ce n'est contacter un dépanneur agrée et équipé du matos pour programmer un module neuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    ce qui est bizarre c est que la premiere fois apres nettoyage du relais ca avait remarché une semaine tout les jours . puis rebelote et la avec le relais neuf ca marche pas, je me demande si il n y a pas un capteur quelque part qui empeche l alim du relais par exemple, j ai remarqué entre l helice du bas et la pompe, une durite avec un petit "t" et sur ce "t" est branché une sorte de capteur car il y a 2 fils qui s y branche, ca ressemble a un filtre a essence de voiture un peu

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    re,
    possible que le dit capteur soit un capteur de pression de pompe auquel cas défaire la durite et la pompe de cyclage et voir si l'une ou l'autre ne sont pas encombrées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    c est bien un capteur de pression de pompe apparement, je l ai demonté, nettoyé et testé il est ok, j ai essayé de mettre un autre relais (j en avais commandé 2) mais rien a faire ca colle et ca decolle aussitot, le 12 v ne reste pas aux bornes de la bobine pourtant il y a bien environ 12v qui arrive mais repart aussitot c est bizarre ca qd meme

  14. #13
    u96

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    bonsoir,
    je pense que la carte de puissance est HS.
    peut-etre un probleme de microprocesseur ou de sonde de temperature.
    la sonde est livree soude au module.
    pour info et pour Richard: ce type de module (ancienne gamme Indesit Company) peut-etre remplace facilement car il est livre programme, ce qui n'est pas le cas de la nouvelle gamme de chez Indesit Company.
    donnez le code produit de l'appareil (etiquette sur un des flancs de la porte).
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 11/08/2011 à 20h04.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    merci beaucoup, sympaje vais voir pour commander cette carte au meilleur prix et je vous tiens au jus
    pour la reprog de carte mon electronicien m a aussi dit qu elle n en avait pas besoin donc j en saurais plus demain je vais me renseigner chez un reparateur d electromenager puis je pense qu il vaut mieux le reparer car il n a que 3 ans donc ca vaut le coup
    xxxxxxxxxxxxx arrêtez de penser et de tenir des propos diffamatoires qui sont hors charte de notre site ceci dans votre propre intérêt
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-marques.html
    mais la je vais changer la carte,
    et si ca marche je vais me debrouiller pour trouver la vrai panne et en fonction je ferais un post pour aider les prochains en panne
    je n ai qu a taper ma panne et ma ref de machine sur google et bizzarement je ne suis pas le seul loin de la
    Dernière modification par richard 31 ; 12/08/2011 à 07h02.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    re,
    pour la reprog de carte mon electronicien m a aussi dit qu elle n en avait pas besoin
    si votre électronicien le dit !!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite3db9f890

    Re : panne lave vaisselle ariston LL 430 FRC ne chauffe pas

    bon et bien comme je suis un acharné , j ai continué mes recherches de panne avant d acheter une nouvelle carte, et j ai trouvé!!
    tout seul comme un grand
    a coté du relais de puissance, il y a une diode "roue libre" , je l ai dessoudé pour essayé et miracle il a chauffé resultat diode hs, je suis allé en chercher dans mon magasin d electronique preferé pour 10 centimes, ressoudée et nickel donc pour recapituler dans mon cas, pour un ariston LL 430 FRC qui ne chauffait plus j ai changé un relais,une diode zener , et cette fameuse diode "roue libre " et ca fonctionne j espere que ca pourra aider du monde avant de commander une carte (mais en tout cas dans mon cas c etait ca) a bientot sur le forum

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave vaisselle Ariston LL 430
    Par inviteb349a1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 16h19
  2. [Blanc] pas de chauffe lave vaisselle ariston LV620BK
    Par humb49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 22h02
  3. [Blanc] Four Sauter SFP 420 ou 430 : la sole ne chauffe pas !
    Par invitedfeac59d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2009, 13h20
  4. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool ADP142/ADP441 chauffe pas [résolu]
    Par alltanguy dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/02/2009, 19h55
  5. [Blanc] lave vaisselle Arthur Martin ASI 6231 ne chauffe pas[résolu]
    Par invite345b9302 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2007, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...