[divers] automobile - test du régulateur d'alternateur
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[divers] automobile - test du régulateur d'alternateur



  1. #1
    invitef9757625

    [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur


    ------

    Bonjour,

    La semaine dernière, impossible de démarrer la voiture (Ford Sierra 1.8 TD), je teste la batterie avec le moteur tournant et j'obtiens 13.8V. Je me dis donc que ma batterie est morte.
    Je vais la changer le lendemain et bim dans la semaine impossible de démarrer. Je restest l'alternateur et la je n'ai plus que 12.8V moteur allumer (12.7 moteur éteint), donc là je pense que l'alternanteur est mort.
    Sauf qu'en parcourant divers forum, je vois certains dire que ça peut venir du régulateur d'alternateur. Je me demandais comment le tester? J'ai cru voir qu'il fallait débrancher la cosse + de l'alternateur pour le faire tourner à fond et mesurer la tension en sortie de l'alternateur. Si je n'ai pas de tension, alternateur HS. Est-ce bien ça?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonjour,
    Quel est la marque et le type d'alternateur ?

    Le kilométrage de la voiture ?

    Une photo du côté ou sont raccordés les câbles me permettrons de te donner d'autres infos.

    Il faut être un spécialiste automobile équipé avec un appareil spécial pour tester le régulateur seul lorsqu'il est déposé.

    Généralement c'est les balais qui sont usés ou régulateur H.S.

    Contrôle en première tous les câbles raccordés sur l'alternateur ainsi que l'allumage de la lampe témoin de batterie au tableau de bord moteur éteint.

    Voici un lien pour des régulateur Bosch facile à déposer, 2 vis à enlever afin de voir les balais .
    http://www.google.be/search?tbm=isch...003l1.7.4l12l0
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonjour et merci pour la réponse, je regarderais les raccordement ce soir ou a midi si j'ai le temps... ainsi que pour la photo. De mémoire je crois me rappeler que l'alternateur est un valeo mais je ne me rappelle plus de la ref.

    pour le kilometrage, je ne peux pas en être vraiment car le compteur fait un tour à 99 999, et le vendeur m'a assuré qu'elle n'avait fait qu'un tour pour un total actuel de 106 000km.(ça vaut ce que ça vaut).

    Effectivement ça n'a pas l'air trop dur de changer l'alternateur car il semble tenu par 4 vis (2 au dessus de lui et 1 sur le coté et une plus bas) mais bon autant ne pas changer une pièce qui fonctionne.

    Sinon hier j'ai testé moteur éteint la tension que j'ai au borne de l'alternateur et j'obtenais un tout petit peu en dessous de 12V.

  4. #4
    phys4

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Citation Envoyé par scoobi Voir le message
    Bonjour,

    La semaine dernière, impossible de démarrer la voiture (Ford Sierra 1.8 TD), je teste la batterie avec le moteur tournant et j'obtiens 13.8V. Je me dis donc que ma batterie est morte.
    Je vais la changer le lendemain et bim dans la semaine impossible de démarrer. Je restest l'alternateur et la je n'ai plus que 12.8V moteur allumer (12.7 moteur éteint), donc là je pense que l'alternanteur est mort.
    Bonjour,

    Le dépannage rapide était une erreur, la tension batterie peut atteindre 14v lorsque le moteur tourne. Pour savoir si elle est morte, il faut comparer les mesures moteur en marche et moteur arrêté. Puis vérifier, moteur éteint, que la tension ne chute pas en dessous de 12v en phares allumés quelques secondes.
    Avec une batterie à 12.7, le moteur devrait démarrer sauf s'il y a une autre panne.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Quand j'ai changé la batterie, sa tension moteur éteint était de environ 8V (démarrage impossible) puis je l'ai démarré avec des câbles, et j'ai de suite retester et obtenu 13.8V. C'est ce test qui ma fait dire que l'alternateur était OK et la batterie HS. Mais je me suis peut être trompé...
    Maitenant la tension moteur éteint et moteur allumé est la même au borne de la batterie.

  7. #6
    phys4

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    En effet avec une batterie à 8v , il vaut mieux la changer. Mais il faudrait rechercher s'il y a des fuites : une lampe toujours allumée, poste de radio ?
    Une mesure d'intensité est possible à l'arrêt en débranchant une borne. Pensez à mettre le calibre 10A par pitié pour l'appareil de mesure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    voila une photo de la bête!
    quand je prends la tension entre le fil le plus en haut et celui du milieu j'ai les valeur suivantes:
    12.9V à l'arrêt
    -0.1 (???) moteur allumer.

  9. #8
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Nom : Photo0004 (1).jpg
Affichages : 8940
Taille : 423,8 Ko
    la fameuse photo...

  10. #9
    phys4

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    As tu réussi à mesurer le courant demandé à la batterie moteur arrêté ?

    La photo de l'alternateur est parfaitement normale, il est normal aussi qu'un alternateur puisse monter à 14v en pleine charge.
    Il est mort si la tension ne remonte pas au dessus de 12 v dans les secondes qui suivent le démarrage du moteur.

    J'ai eu un piège qui m'a couté une batterie il y a quelques mois. Mon autoradio est assez sophistiqué et ma fille l'avait utilisé sans savoir l'arrêter, elle avait coupé le son.
    Après quelques jours d'arrêt, je trouvais systématiquement une batterie trop faible et un démarrage difficile ou impossible. Alors qu'avec un chargeur ou quelques minutes de route tout semblait normal.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    trebor

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonjour,
    La lampe témoin de batterie s'allume t'elle contact mis et moteur éteint ?

    Si elle ne lume pas, débrancher le fil électrique du milieu ( bleu ) et mesurer la tension sur ce fil débranché qui doit être de 12 V au moins, si vous avez 0 Volt c'est que l'ampoule au tableau de bord est brûlée, sans cette ampoule, l'alternateur ne recharge pas car il ne s’amorce plus au démarrage.

    Moteur à l'arrêt, la lampe témoin est reliée à la masse au travers de l'alternateur et une fois le moteur en marche ce fil bleu n'est plus à la masse mais il est alimenté par l'alternateur, c'est pour cela qu'elle s'éteint souvent progressivement ( + vers - la lampe lume et + vers + la lampe s'éteint ).

    Cet alternateur ne serait-il pas un Delco-Remy ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/09/2011 à 18h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonjour,

    oui le témoin est allumé moteur éteint avec contact clé.
    ampérage mesuré 7mA.

    pour la marque, j'ai regardé un peu partout mais je n'ai pas trouvé. Je vais prendre un chiffon pour enlever un peu la graisse présente.

  13. #12
    invitea3d6ffd2

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonsoir,
    De la façon où vous posez votre problème, j'aurais tendance à rester sur un problème de démarrage. Pour faire un diagnostic rapide et éfficace, je vous propose quelques test à faire avec un simple voltmètre.
    - Mettez votre voltmètre entre la borne + de la batterie et la borne + de votre démarreur. La tension ne doit pas dépasser 0,3 V sinon c'est que votre connection (ou câble) est le problème. Néttoyez les cosses ou changez le câble. Faites de même avec la borne - de la batterie et la masse du démarreur.
    - Votre voltmètre aux bornes de la batterie, faite un éssais de démarrage. La tension ne doit pas chuter au dessous de 10,5 V. Sinon soit votre batterie est faible, soit votre démarreur est trop gourmand.
    - Moteur tournant, toujours votre voltmètre aux bornes de la batterie, lorsque vous accélèrez, la tension monte jusqu'à 14,5 V maxi.
    - Toujours moteur tournant au ralenti, voltmètre toujours aux bornes de la batterie, allumez tous les consommateurs possibles (phares, feux de brouillard, dégivrage ...), la tension retombe (normal) mais lorsque vous accélèrez, elle doit remonter jusqu'à son maxi. Si c'est le cas, votre circuit de charge (alternateur) fait convenablement son rôle.
    Notez que 70% des pannes électriques sur un véhicules sontles connectiques et le petit test des 0,3 V de chute de tension est infaillible.

  14. #13
    trebor

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Citation Envoyé par scoobi Voir le message
    voila une photo de la bête!
    quand je prends la tension entre le fil le plus en haut et celui du milieu j'ai les valeur suivantes:
    12.9V à l'arrêt
    -0.1 (???) moteur allumer.
    Les 2 tensions mesurées sont normales car à l'arrêt la borne du milieu et - (négative) et la lampe témoin du tableau de bord est reliée à cette borne.

    Lorsque le moteur tourne la borne du milieu devient + et comme le câble du haut est + , le voltmètre indique 0 Volt.

    D'après cela, ta lampe témoin s'éteint au tableau de bord lorsque le moteur tourne.
    Teste avec les phares allumés et moteur à +/- 2500 t/min afin de mesurer la tension fournie à la batterie, elle doit être au minimum de 13,8 Volts

    Donnes nous les valeurs que tu va mesurer comme le préconise gepetto25 ( pour les connexions + et de masse )
    A+
    Dernière modification par trebor ; 15/09/2011 à 21h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    ok merci, je ferais les mesure ce soir, voir demain, encore faut il que je trouve le démarreur...

    par contre, pour un début d'info, je mesure la tension de ma batterie tous les soirs en la débranchant et elle est était a 12.9V (je limite mes trajet à maison->boulot).
    mercredi soir, j'ai roulé de nuit 10-15 min avec les feux allumés (pas les feux de route)et ma tension est maintenant de 12.7.
    Pour rouler j'ai débrancher l'auto-radio, donc pour mes trajets quotidiens je n'ai quasiment aucune conso électrique (sauf mes vitres que j'ouvre et ferme un peu lol)

  16. #15
    invitea3d6ffd2

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Rouler 10 à 15 minutes avec les feux allumés et ne pas constater de perte d'énergie de la batterie significatives conforte mon hypothèse que votre circuit de charge fait son travaille. Prendre les tensions tel que je vous le propose confortera ce point de vue. Les démarreurs ne sont pas toujours facile à atteindre et parfois il faut se glisser sous le véhicule. Une pince croco montée sur un des câbles de mesure de votre voltmètre peut s’avérer utile. Bon courage

  17. #16
    trebor

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonsoir,
    Un petit truc simple pour constater sans l'aide d'un multimètre que l'alternateur débite du courant vers la batterie.

    Le soir, vous placez la voiture face à un mur, moteur à l'arrêt vous allumez les phares pendant quelques minutes, puis vous mettez le moteur en marche sur le ralenti puis vous accélérez vers 2500 t/min vous devez voir le mur s'éclairer plus fortement lors de l'accélération, preuve que la tension augmente et dépasse celle de la batterie ( 12,7 Volt au repos ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    test effectué....... et la lumière n'est pas plus importante à 2500 tr/min
    par contre pour les mesure sur le démarreur, ben je ne sais pas trop où il est...

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    bjr , pour trouver le démarreur, il faut suivre le plus gros câble de la borne + de la batterie, il file tout droit vers le démarreur

  20. #19
    trebor

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    Bonjour,
    Tu as un multimètre, donc allume tous les feux et mesure si tu as au moins 13,5 à 14,5 Volts moteur tournant à +/- 3000 t/min ?
    Si ce n'est pas le cas, la batterie ne se recharge pas.
    Les 3 câbles fixés sur l'alternateur son :
    Regarde bien si toutes les connexions ne sont pas cassées ou oxydées.

    1. Le plus gros, il est soit relié sur le démarreur et le démarreur sur la borne + de la batterie.
    Parfois ce gros câble est relié directement sur la borne + de la batterie.

    2. Le fil du milieu est relié à la lampe témoin de charge de batterie sur le tableau de bord, il faut absolument que tu contrôle en retirant ce câble et en le reliant à la masse, que la lampe lume lorsque le contact est mis.

    3. Le 3ème fil du bas est relié au compte tour ( borne W ).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    invitef9757625

    Re : [divers] automobile - test du régulateur d'alternateur

    ok merci j'ai vu le démarreur, et effectivement je vais m'amuser pour aller prendre la tension!
    je ferais surement sa ce midi, je vous tiens au jus, merci pour les infos et le temps passé déjà!

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